Menu

avatar

viviane2 ** 
le 01/04/20 à09:12

Petite info de pajemploi

Bonjour
Vu les questions et réponses des forums j ai voulu en savoir un peu plus ...
Je viens enfin d avoir pajemploi et j ai posé la question suivante
1) je garde un enfant 8 heures par jour sur 5 jours ( heure de mon contrat)
L employeur du parent x lui demande de venir travailler 2heures par jour soit au total 10 heures par semaine

J ai donc l enfant en garde 2heures réellement travaillées sur 5 jours soit 10h par semaine et 6 heures par jours sur 5 jours soit 30 h en chômage partiel ( je précise : parent qui décide de garder son enfant pour le reste de la journée soit les 6 heures restantes)

Il faut savoir que si nous refusons de garder l enfant pour les 2 heures le salaire sera déduit de 8h par jour sur 5 jours soit 40h et si votre employeur est un peu...il peut vous licencier pour abandon de poste Attention Attention si cela est vrai
Si vous avez vu ou reçu des informations sur à ce sujet je souhaiterais que nous les mettons sur ce forum afin de mettre la vérité
Merci beaucoup et bon courage à tous et à toutes

avatar

isa19 ***** 
le 01/04/20 à09:31

Re: Petite info de pajemploi

Bonjour, Ben culotté le PE perso c'est de la convenance personnel ou il le met comme d'hab ou pas de déduction. On n'est pas des bouche-tous.... et perso je préfère être licenciée pour abandon de poste que de démissionner...

avatar

liline17 ***** 
le 01/04/20 à10:33

Re: Petite info de pajemploi

il me semblait que si l'enfant vient de temps en temps, on ne peut pas nous mettre en chômage partiel et qu'il s'agit d'absence pour convenance personnelle

avatar

metal1988 ***** 
le 01/04/20 à11:19

Re: Petite info de pajemploi

Bonjour

Pareil, sous vous êtes en chômage partiel, soit vous ne l'êtes pas.

Par contre pour les 40h d'absence c'est n'importe quoi....
On ne peut pas avoir une absence supérieure aux heures hebdomadaire du contrat...

Revoyez clairement avec votre employeur. Un peu tricheur non ?

avatar

clomis **** 
le 01/04/20 à14:21

Re: Petite info de pajemploi

Attention aux fausses infos, l'ordonnance dans son article 7 cite la passage du code du travail qui précise que l'employeur peut décider de ne pas faire travailler son salarié du tout, ou bien qu'il peut simplement réduire les heures ou encore qu'il peut faire le chômage partiel de façon alternative (c'est à dire un jour sur 2 ou une semaine sur 2)

avatar

violetta ***** 
le 01/04/20 à14:29

Re: Petite info de pajemploi

Et oui cela me semblerait logique...

avatar

viviane2 ** 
le 01/04/20 à15:20

Re: Petite info de pajemploi

Je viens à nouveau de ré contacter pajemploi et de reposer la même question vu qu on a jamais la même personne au téléphone
Elle m a dit la même chose que sa collègue si l enfant est confié 2 heures par jours au lieu de 8 h les 2 heures son rémunérées normalement et les 6 heures en chômage partiel n importe quel jour de la semaine (du contrat bien sûr) si vous avez le texte de loi je suis partante pour le lire
Je vous remercie infiniment

avatar

clomis **** 
le 01/04/20 à19:03

Re: Petite info de pajemploi

L'article 7 de l'ordonnance qui nous concerne précise qu'il faut appliquer le chapitre du titre 2 du livre 1 de la 5ème partie (ouf!) et celle-ci précise :
"I. - Les salariés sont placés en position d'activité partielle, après autorisation expresse ou implicite de l'autorité administrative (cette partie ne s'applique pas, l'ordonnance le précise), s'ils subissent une perte de rémunération imputable :
-soit à la fermeture temporaire de leur établissement ou partie d'établissement ;

-soit à la réduction de l'horaire de travail pratiqué dans l'établissement ou partie d'établissement en deçà de la durée légale de travail.

En cas de réduction collective de l'horaire de travail, les salariés peuvent être placés en position d'activité partielle individuellement et alternativement.

II. - Les salariés reçoivent une indemnité horaire, versée par leur employeur, correspondant à une part de leur rémunération antérieure dont le pourcentage est fixé par décret en Conseil d'Etat. L'employeur perçoit une allocation financée conjointement par l'Etat et l'organisme gestionnaire du régime d'assurance chômage. Une convention conclue entre l'Etat et cet organisme détermine les modalités de financement de cette allocation.

Le contrat de travail des salariés placés en activité partielle est suspendu pendant les périodes où ils ne sont pas en activité.
[...]
"

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=24ABF113F479E5A69B62870848DA8CA8.tplgfr29s_1?idSectionTA=LEGISCTA000027565896&cidTexte=LEGITEXT000006072050&dateTexte=20160810

avatar

danadem * 
le 02/04/20 à16:42

Re: Petite info de pajemploi

Dans mon département la pmi nous dit d'accueillir les enfants uniquement dont les parents sont dans le médical. Et si un des parents est en télétravail ou chômage partiel il doit garder son enfant .
Du coup chez nous on accueille pas pour 2 heures si les parents sont à la maison .

avatar

danadem * 
le 02/04/20 à16:46

Re: Petite info de pajemploi

Voila notre texte en meurthe et moselle

avatar

veronina * 
le 03/04/20 à13:34

Re: Petite info de pajemploi

Bonjour,
Je suis PE et si j'ai bien compris, le chômage partiel ne peut être versé que lorsque l'AM ne peut accueillir notre enfant dans les cas suivants: si sa santé est à risque, si elle doit garder ses propres enfants ou si l'une des personnes vivant chez elle est à risque ou présente des signes du covid.
Dans le cas où vous acceptez de garder l'enfant du PE, même s'il ne vous le laisse que 2h, il est pour moi logique que c'est de la convenance personnelle et qu'il doit vous payer votre salaire complet.
Là j'ai l'impression qu'il veut se faire de l'argent sur votre dos (80% pris en charge par l'état et sur le reste qu'il vous déclarera il aura sa prise en charge paje-cmg) vous y perdez et lui y gagne.
L'AM de mon fils accueille d'autres enfants, ayant été libérée par mon employeur, j'ai décidé de garder mon fils et il me semble tout à fait normal de lui versé son salaire entier, elle comme moi subissons les contraintes liées au confinement, je trouve très malhonnête d'en profiter.

avatar

mymylabatieneuve * 
le 06/04/20 à09:36

Re: Petite info de pajemploi

Petite info pajemploi
Si j’ai bien compris, le parent employeur, touchera soit l’aide de l’état (80%), soit l’aide pajemploi(cmg).
Mais il n’a pas le droit au 2, il faudra qu’il fasse un choix au moment de la déclaration.

avatar

nounoucaline69 * 
le 06/04/20 à11:06

Re: Petite info de pajemploi

Bonjour les PE reçoivent la cmg au prorata des heures travaillées et 80% d’aide pour activité partielle sur les heures non travaillées

avatar

nanou49 ** 
le 23/08/20 à02:41

Re: Petite info de pajemploi

Bonjour

Nounoucaline69
Le montant de la CMG cette information n'est pas à la disposition des assmat, elle n'est disponible que pour le PE.
Cette information nous serait utile, surtout quand le PE vous dit qu'il ne touche rien en aide
» Voir plus de sujets sur : Petite info de pajemploi

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP