Menu

avatar

nannou5 * 
le 25/01/21 à10:03

Petite fille qui pleure et parle peu

bonjour
je suis assistante maternelle et j'ai en garde une petite fille qui va avoir 2 ans en février.
Elle ne fait pas en revoir elle ne dit pas grand chose a part papa maman et gateau.
Elle pleure des que les autres enfants sont a côté d'elle et toujours seule dans son coin.
elle a peur de tout , ne sourit pas beaucoup.
Vous en pensez quoi ?
Merci de vos reponse pour la comprendre un peu plus

avatar

lilo74 ***** 
le 25/01/21 à10:31

Re: Petite fille qui pleure et parle peu

Bonjour,

J'ai eu le cas d'une petite fille il y a environ 3 ans.

De ce que vous décrivez, je dirais que c'est du mutisme sélectif dû à l'anxiété.
Parfois ces enfants sont en souffrance psychologique et parfois non, difficile de savoir, et ce n'est pas à nous de poser un diagnostic.

Si vous vous faites du souci parlez-en à votre puéricultrice.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 25/01/21 à11:50

Re: Petite fille qui pleure et parle peu

BONJOUR Pour ma part je ne pense rien d'une petite fille que je ne connais pas. C'est difficile de dire pourquoi cette petite a cette attitude.
Il faut se dire que comme les adultes , les petits enfants ont leur propre caractére ça peut etre une petite fille timide voire anxieuse.
C'est le role de sa nounou de ne pas la laisser seule dans son coin. A 2ans elle devrait se sentir bien et rassurée chez vous sauf si elle vient d'arriver. Il vous faut beaucoup lui parler gentiment la rassurer , trouver les activités qui l'intéressent . Pour le langage comme pour les autres acquisitions il n'y a pas vraiment d'age . Quand on parle beaucoup aux enfants depuis leur naissance en général ils parlent tot. Il faut aussi beaucoup chanter et lire faire aux petits des "bains de mots". Et ne pas mettre les petits de moins de 3ans devant un écran quel qu'il soit ça ne permet pas au cerveau de bien se développer.
Parlez aux parents pour savoir comment cette petite est a la maison et ce qu'elle aime faire.
Parlez a la PMI aussi si vous pensez que cette petite a un problème.BON COURAGE et BONNE JOURNEE

avatar

kikine747 ***** 
le 25/01/21 à11:52

Re: Petite fille qui pleure et parle peu

ma fille était pareil, ça commence à aller mieux elle a 5 ans
c'est son caractère...

avatar

liline17 ***** 
le 25/01/21 à11:59

Re: Petite fille qui pleure et parle peu

probablement une petite fille très sensible, cela arrive de temps en temps.
J'en ai eu une qui et arrivée à 2 ans, et qui du jour au lendemain est devenue gaie comme un pinson, en même temps qu'elle devenait propre.
On parle de mutisme sélectif lorsque la situation existe depuis au moins 1 an

avatar

griselda ***** 
le 29/01/21 à15:39

Re: Petite fille qui pleure et parle peu

A 2 ans ne dire que 3 mots (ses essentiels) n'est pas en soi un problème. Elle parlera quand elle aura quelque chose qui lui importe à dire. La vraie question est: communique-t-elle? Se fait elle comprendre autrement? En montrant du doigt par exemple. En mimant? Si oui, c'est le + important. Sinon est-ce parce qu'elle n'a pas besoin de communiquer? On lui porte tout ce qu'elle a besoin avant de chercher à le demander par exemple? Ou bien elle se sert directement?

Elle pleure beaucoup et ne joue pas beaucoup, ne sourie pas?
Depuis combien de temps vient elle chez toi?
Depuis peu, elle a besoin de temps pour s'adapter. Depuis tout bébé mais il y a eut des changements dans sa vie, elle doit s'y adapter et être rassurée.
Le fait qu'elle pleure beaucoup démontre qu'elle veut dire qu'elle a besoin de quelque chose: d’attention?

Adapter la LSF peut l'aider à sortir de ce mutisme. Emploie des gestes en même temps que tes mots, ça peut l'aider.
Câline la pour la rassurer.
Comptine et histoires répétitives aident bien aussi.

Mon fils ne disait que 3 mots jusqu'à 2 ans et demi et tout d'un coup il a eut envie de chanter Petit Papa Noël, ça été le déclencheur. Mais ces enfants là ont besoin d'être rassurer pour prendre la parole. Par contre ne pleurait pas, il s'amusait ce qui est qd même un élément important.

Tu peux aussi demander comment ça se passe chez elle. Si c'est pareil chez ses Parents, c'est embettant...
» Voir plus de sujets sur : Petite fille qui pleure et parle peu

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP