Menu

avatar

manaloo * 
le 22/10/21 à11:14

Petite fille de 1 an, refuse de dormir seul et réveille les autres

Bonjour,
assistante maternelle depuis 2016 j'ai gardé de nombreus enfants et là je ne sais plus comment agir.

J'accueille une petite fille de 1 an depuis le 1er septembre 2021 qui refuse catégoriquement de dormir seule dans un lit parapluie.

C'est tous les jours le même problème : elle hurle dès qu'elle est dans la chambre. Je viens la voir régulièrement (5 10 15...) mais ses crises de larmes peuvent durer au moins une heure, entrecoupée par mes visites.
J'accueille deux autres enfants, un bébé de 8 mois et un de 3 ans, qui sont perpétuellement réveillés par ces cris et qui évidemment sont très fatigués car leurs siestes ne sont pas complètes.
D'ailleurs les pe des autres enfants commencent à être gênés par la situation ....
J'en ai bien sûr parler avec la maman qui m'a avoué qu'elle dormait avec ses deux filles dans le même lit (l'autre à 3 ans) et que la petite avait le sein dès qu'elle le souhaitez (environ une dizaine de fois dans la nuit !)
Je lui ai dit que le sein n'était pas une tétine et qu'il fallait absolument qu'elle essaie de faire dormir ses filles dans leurs lits respectifs.
Elle m'a dit qu'elle essayait mais qu'au bout de 10 minutes les enfants criaient tellement qu'elle abandonnait et que les petites revenaient dormir avec elle, nuit comme sieste....
Je ne sais plus quoi faire
je suis désemparée.
Mes collègues vont dans mon sens
J'ai tout expliqué à la maman mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas de réaction de son côté....
Elle en a parlé à son médecin qui lui a dit que je m'y prenais mal et que cela risquait de "terroriser" l'enfant
De plus comme la petite a le sein en "open bar" la nuit, le matin elle ne mange rien lorsqu'elle arrive chez moi à 9h elle est fatiguée énervée....
Évidemment mes autres petits en pâtissent, les activités sont quasi bâclées ....

Je ne veux pas mettre un terme à ce contrat car je ne veux pas porter préjudice à la maman et à ses besoins mais j'avoue que la situation m'épuise.
Toute la journée j'entends crier et pleurer...

Avez-vous déjà connu une situation comme celle-ci et pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?
J'ai déjà essayé plein d'astuces : la faire dormir sur le canapé près de moi la faire dormir sur un matelas par terre dans la salle de jeux, avec des musiques douces avec des bruits blancs ....rien n'y fait

Merci d'avoir lu jusqu'au bout mon pavé

avatar

griselda ***** 
le 22/10/21 à13:19

Re: Petite fille de 1 an, refuse de dormir seul et réveille les autres

Voici donc 2 mois sans amélioration?
Cette enfant est en souffrance et ne comprends pas pourquoi chez elle, elle dort avec quelqu'un et un sein en guise de tétine, pourquoi c'est différent ailleurs. C'est évidemment très compliqué pour elle.

J'ai une petite arrivée à 14 mois chez moi, après 3 mois H24 avec seulement Papa-Maman (COVID) et plusieurs mois de crèche (où elle ne mangeait pas, ne dormait que peu). Chez moi les repas ont été compliqué ms ont évolué dès que nous avons pu faire des journées complètes (jusqu'à après le goûter). Le sommeil a tout de suite été, étonnamment, simple. Je lui ai montré la chambre ds laquelle elle allait dormir seule durant plusieurs jours de l'adaptation. Le premier jour où elle devait aller y dormir je l'ai prise ds mes bras, j'ai expliqué que je voyais qu'elle avait besoin de dormir, que j'allais donc la coucher ds le lit déjà montré, avec un doudou pour lui tenir compagnie. Que je savais que chez elle ses habitudes était différentes mais que j'avais confiance en elle pour être capable de s'habituer. Qu'elle pouvait avoir confiance en moi, que même si je ne restais pas à côté d'elle (il faut bien que je m'occupe des autres qui ne dorment pas en même tps) je restais bien ds la maison et viendrais la chercher dès que c'était l'heure. Elle a râlé moins de 2 minutes et depuis elle dort sans problème... chez moi. Chez elle, c'est ds sa chambre mais avec Papa qui a un matelas à côté. Maman étant en cododo avec le petit frère.

"Je ne veux pas mettre un terme à ce contrat car je ne veux pas porter préjudice à la maman et à ses besoins mais j'avoue que la situation m'épuise.
Toute la journée j'entends crier et pleurer..."

Explique que de fait ça ne fonctionne pas. Soit elle accepte d'aider son bébé, soit elle sera obligée de garder elle même son enft car là personne n'y trouve son compte, sauf peut être Maman?! Ds l'interêt de l'enft il faut travailler main ds la main ou arrêter.

Question: "y compris les siestes"? Et l’aîné de 3 ans doit alors dormir aussi en même tps que bébé ou bien il est laissé sans surveillance???

avatar

liline17 ***** 
le 22/10/21 à13:26

Re: Petite fille de 1 an, refuse de dormir seul et réveille les autres

malheureusement, cette enfant a été conditionnée par sa maman a dépendre d'elle pour dormir et elle n'arrive pas à trouver de solution pour changer ça.
Pour le moment, l'accueil est impossible dans ces conditions, en ne voulant pas mettre cette maman en difficulté, c'est vous qui vous y trouvez.
D'ici peu, les autres PE risquent de vous licencier.

avatar

chantou1 ***** 
le 22/10/21 à13:30

Re: Petite fille de 1 an, refuse de dormir seul et réveille les autres

Bonjour,

Les parents doivent S’INVESTIR

et

vous n'êtes Pas Mary Poppins ... ce qui veut dire vous ne pouvez PAS FAIRE DES MIRACLES si les parents continuent comme ils le font.

Donc c’est le week-end qu’ils rectifient le tir.

J’ai un petit gars qui a eu un souci fin août, ne dormait pas dans SA chambre (allaitement et cododo à 22 mois). Donc j’en ai parlé à la maman qui a fait UN ÉNORME EFFORT mais le résultat est là.

L’enfant dort depuis début septembre dans SA chambre. Idem chez moi, et la vie est quand même MIEUX.

Donc insistez auprès des parents ... sinon ...

avatar

chantou1 ***** 
le 22/10/21 à13:34

Re: Petite fille de 1 an, refuse de dormir seul et réveille les autres

De toute façon, j’ai l’impression que ça devient une nouvelle « mode » que l’enfant dort dans le lit des parents ou le parent a carrément un matelas au côté du lit de son enfant,

Une collègue m’a dit qu’une petite de 3 ans dormait dans le lit des parents (avec sa mère) et le père ... dort dans le lit de la gamine ...

avatar

nounoucat1 ***** 
le 22/10/21 à13:50

Re: Petite fille de 1 an, refuse de dormir seul et réveille les autres

Quelle galère tous ces couchages divers et variés chez les parents . En lisant j'ai eu une idée au goût d'interdit pour une assistante maternelle. Alors d'abord en tant que pro dans le lit de mes accueillis il n'y a que le doudou la tétine
Pour cette petite je pense qu'il faudrait acheter une grosse peluche très douce aux normes de sécurité et qu'elle ne puisse l'avoir que pour dormir . Il faudrait créer une histoire donner un pouvoir magique a cette peluche lui donner un joli nom. Prendre du temps pour expliquer à la petite que chez nounou on ne peut pas dormir avec quelqu'un .montrer à la petite ou chacun dort. Et lui parler tout bas pour lui présenter la peluche magique qui est déjà dans son lit et y reste. Lui dire de fait un gros câlin à nounours et qu'elle dormira bien avec une musique douce ??? Si ça marche surveillance plus plus je n'ai pas dit étouffer la petite
Je la plains beaucoup ainsi que nounou c'est usant les crises

avatar

metal1988 ***** 
le 22/10/21 à13:53

Re: Petite fille de 1 an, refuse de dormir seul et réveille les autres

Bonjour

Tout comme Chantou ! Tant que la maman ne fait pas le nécessaire c'est perdu d'avance.

Oui c'est compliqué de revenir sur des habitudes, quelque fois culturelles, mais il faut aussi penser au bien être de l'enfant.

Et non, on ne pas peut exiger d'une Am qu'elle puisse supporter celà toute la journée, c'est une souffrance pour l'ensemble, pas que pour la petite fille en question...refaire une adaptation si c'est possible avec un changement aussi sur le sommeil de la part de la maman, cette enfant ne dort pas bien non plus si elle a un besoin constant d'être allaitée.
Elle a sans doute du mal à être séparées de la maman..

avatar

chantou1 ***** 
le 22/10/21 à14:07

Re: Petite fille de 1 an, refuse de dormir seul et réveille les autres

Ouah Métal ...on a des points communs ... on va être de vraies copines ... MDR

avatar

joanne1 *** 
le 22/10/21 à14:52

Re: Petite fille de 1 an, refuse de dormir seul et réveille les autres

Bonjour
Moi aussi j'ai connu exactement la même situation.
Impossible de faire dormir un enfant chez nous tant que les parents n'auront rien changé à leur façon de faire.
Mes collègues ont aussi les mêmes problèmes et il suffit de lire les post à ce sujet.

Au bout de 8 mois de très bonne volonté et de patience j'ai rompu le contrat. l'enfant avait 8 mois à l'arrivée et 17 mois quand il est parti.
J'ai tout essayé mais la mère continuait à dormir avec son enfant toutes les nuits et les siestes et au sein.
C'était tellement plus facile pour elle de continuer comme cela.Le père trouvait formidable de dormir avec son fils entre lui et sa femme. Quel dommage le petit était adorable.

Vous ne voulez pas mettre le parent en difficulté mais votre difficulté à vous est bien plus importante avec les autres accueillis. C'est à eux de changer les choses.

Hélas j'ai remarqué que cette pratique devient de plus fréquente.
Alors pour moi stop dès le premier entretien si le parent a ce fonctionnement c'est ce que j'ai fait en septembre avec un BB qui devait arriver.

avatar

libellule1 *** 
le 22/10/21 à15:30

Re: Petite fille de 1 an, refuse de dormir seul et réveille les autres

tout à fait d'accord avec tout ce qui a été dit.. le pb vient vient de la méthode de couchage de cette enfant chez elle..

par contre je rebondis sur "le paragraphe" où notre collègue indique que la maman en a parlé à son médecin et que celui-ci lui a répondu que c'est notre collègue qu'y s'y prenait mal ! (ou alors j'ai mal compris)..
Il me semble que le but pour tout enfant c'est qu'il dorme dans son propre lit non ?...
Bizarre ce médecin... ou alors la maman n'a pas dit comment elle, elle procédait pour le couchage de ses enfants..

avatar

angele1982 ***** 
le 22/10/21 à16:12

Re: Petite fille de 1 an, refuse de dormir seul et réveille les autres

Bonjour ok avec les collègues et par contre vous ne voulez pas mettre la maman dans le désarroi mais si les autres PE vous licencient et bien voius ne serez pas étonnée !

avatar

chouchou301 *** 
le 23/10/21 à12:50

Re: Petite fille de 1 an, refuse de dormir seul et réveille les autres

Bonjour, si cette maman ne change pas sa manière de faire, vous ne vous en sortirez pas.
Cette puce est perturbé car deux façons de faire totalement différentes, elle souffre de la situation.
Soit cette maman arrête de travailler pour s'occuper de ses enfants (son enfant de 3 ans va-t-il à l'école ? si oui, comment se passe la sieste, la maîtresse se couche avec lui dans le lit ?), soit elle change.
Ce n'est pas à vous et aux autres enfants accueillis de "subir" son éducation. Elle a choisi un mode de garde qui ne "colle" pas à son éducation, en crèche ça serait pareil, personne ne se couchera et donnera son sein en guise de tétine à un enfant !
Bon courage.

avatar

selena8nge ** 
le 27/10/21 à17:47

Re: Petite fille de 1 an, refuse de dormir seul et réveille les autres

Wouah c est affligeant le nombre de personne ici qui n y connaît rien en maternage !

Un enfant de 1an qui dort avec ses parents et a le sein c est NORMAL !

Et celles qui disent que l enfant prend le sein de sa mère pour une tétine... mais vous êtes sérieuses ? La société moderne vous a donc retourné le cerveau au point d oublier que la nature n a pas du tout prévu qu on fourre un bout de plastique dans la bouche d un enfant pour l endormir à la place du sein ? Parce que la réalité c est ça : la tétine est un substitu du sein et pas l inverse !

L enfant ne veut pas dormir seul ? Ça aussi c est normal ! 90% de la planète dort avec ses enfants, ya qu en occident que ça pose problème (et très récemment car au siècle dernier c était encore le cas même chez nous).

On peut faire dormir un enfant en porte bébé puis sur un tapis au sol dans la pièce à vivre à côté de vous et essayer petit à petit à le faire dormir dans une chambre. Chez moi le dernier en date a accepté... 2 mois avant la rentrée (et ouai !). Et j ai 4 agréments, le maternage n empeche pas de s occuper correctement de tout le monde, c est juste une question de connaissance et d ouverture d esprit.

avatar

sisen93 *** 
le 27/10/21 à18:41

Re: Petite fille de 1 an, refuse de dormir seul et réveille les autres

@selena8ange:
Enfin un commentaire qui fait plaisir !
Je suis d'accord avec vous à 100%.
Pour les autres: arrêtez de culpabiliser les parents qui écoutent leur cœur et qui font ce qui est naturel : sécuriser et materner leur bébé !
Ce n'est pas aux parents de changer leur habitudes précieuses pour l'enfant, mais à nous, les professionnels de la petite enfance, de s'adapter à l'enfant et de lui proposer un sentiment de sécurité maximale. Si l'enfant pleure, c'est parce qu'il a besoin d'être rassuré. Il a besoin d'être porté. C'est un BESOIN, tout comme être nourri.
Si les autres deux dorment seul sans soucis, vous pouvez garder le bébé qui pleure dans vos bras. Oui, c'est possible que vous n'auriez pas de pause pendant quelques jours, mais ça va s'améliorer peu à peu. Préparer vous un petit sandwich le matin que vous pouvez manger quand le bébé dort sur vous...j'ai fait pareil avec un enfant également, pendant 2 ou 3 mois et avec succès. Patience ! Le plus vous le portez, le plus facilement il va s'éloigner de vous plus tard, rassuré et confiant.

avatar

emilie88 ** 
le 27/10/21 à22:10

Re: Petite fille de 1 an, refuse de dormir seul et réveille les autres

Bonjour. J'ai accueilli en février 2020 une petite... qui ne pouvait pas dormir seule, qui hurlait dès que je sortais de la chambre... au début c'était dur... pendant 1 ou 2 mois ça a duré )... puis petit à petit ça s'est calmé... elle a compris que chez nounou il fallait dormir seule, elle a pris l'habitude... j'y suis allée progressivement.
Forte heureusement elle ne dérangeait pas la sieste de mon autre petite accueillie!! Mais bon c'était quand même contraignant de rester avec elle dans la pièce en attendant qu'elle s'endorme... et au début elle luttait longtemps avant de s'endormir... mais j'ai fini par gagner car maintenant elle fait des bonnes siestes toute seule. Il faut beaucoup de patiente. Quand l'enfant prendra l'habitude de dormir seule chez vous, ça ira.

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP