Menu

avatar

elodie53 * 
le 14/07/19 à15:39

Petit sac à dos avec une attache

Bonjour,

Je me permets de poster un nouveau sujet pour échanger au sujet du "petit sac à dos avec une attache" acheté par mon assmat cette semaine pour promener ma fille en ballade.
Depuis octobre 2017, jusqu'à présent, aucune approche à me faire avec mon assmat mais depuis une chute de ma fille ( bientôt 2 ans) mon assmat a acheté un sac pour l'attacher, désolée du terme "en laisse ", cela m'a choquée. Aujourd'hui, je viens vers vous parents employeurs pour savoir si mon assmat est autorisé ? Doit-elle me signer une autorisation pour avoir notre accord (moi-même et mon conjoint) ? En attente de vous lire.
Cordialement.

avatar

kikine747 ***** 
le 14/07/19 à15:44

Re: Petit sac à dos avec une attache

bonjour

non elle n' a pas d'autorisation a vous faire signer, elle utilise le matériel qu'elle juge utile..

il faut que vous sachiez que nous avons une obligation légale de résultat concernant la sécurité des enfants, donc non légalement rien ne peut l'empêcher d'utiliser un harnais de sécurité, si cela ne vous convient pas allez voir d'autres am et licenciez la

avatar

souris87 ***** 
le 14/07/19 à16:01

Re: Petit sac à dos avec une attache

Aujourd'hui, je viens vers vous parents employeurs pour savoir si mon assmat est autorisé ? Doit-elle me signer une autorisation pour avoir notre accord (moi-même et mon conjoint) ?

---->> Oui elle a le droit et non elle n'a pas d'autorisation à faire signer.
On ne fait pas signer d'autorisation pour tenir la main ou mettre l'enfant en poussette, là c'est pareil.

Et bien sûr ça à le droit de ne pas te plaire, et tu peux changer d AM si vraiment ça te gêne.

*** mon avis perso:

La PMI de mon secteur aimerait pouvoir nous imposer le sac à dos avec attache.
A defaut de pouvoir, elle nous le conseille +++

Je ne le fait pas... pourquoi ?? Parce que je sais que pour unr majorité de parent ça sera vu comme une laisse et que je risque de perdre des contrats pour ça.

Mais si un accident arrive avec un petit que j'ai à la main... la pmi ne me ratera pas et me reprochera de ne pas avoir mis de sac avec harnais.

Les AM de la creches familiale ont l obligation d en mettre, mais elles elle bossent via la crèche, donc pas de risque de perdre des contrats.

--->>> Conclusion ben c'est franchement pas simple on se retrouve le cul entre deux chaise entre les parents qui n'aime pas le sac harnais et la pmi qui nous ratera pas si un enfant lâche la main et se sauve.

Si jusque là ça se passait très bien avec ton AM je trouve que ça serait dommage de changer les choses juste pour un harnais.
Ta fille a chuté, elle surement peur d avoir des soucis avec la PMI (c'est son boulot = son gagne pain qui est en jeux) elle prend ses précautions ;)

avatar

charlotte62 ***** 
le 14/07/19 à16:06

Re: Petit sac à dos avec une attache

Il vaut mieux un enfant attaché qu'un enfant écrasé...il n'y a pas photo !

avatar

nounouannie911 **** 
le 14/07/19 à16:20

Re: Petit sac à dos avec une attache

Je suis de celles qui sont "POUR" en effet lorsque je vois des ass mat promener des enfants qui traînent 1m derrière elles, au mieux, ou encore sur des draisiennes, bof bof !
Perso j'utilisais un harnais pour mon aîné lorsque mon 2 ème est né, c'était une sécurité non négligeable, on ne sait ce qu'il peut se passer dans leur petite tête. Peur d'un chien, ou vouloir attraper un papillon etc...

avatar

violetta ***** 
le 14/07/19 à16:50

Re: Petit sac à dos avec une attache

Bonjour.
Sujet fort intéressant.
Elodie vous venez poser une question car vous vous dites choquée de l'utilisation du "harnais" par votre am.., chose que je peux tout à fait comprendre.
En revanche je trouve dommage que vous ne puissiez pas en discuter avec elle, elle vous aurez certainement expliqué la raison.
Perso tout cela fait partie d'une bonne communication entre un parent employeur et son am.
Et oui Elodie sachez que la PMI nous le conseille aussi....même si nous préférerions ne pas devoir l'utiliser.

avatar

zezette28 ***** 
le 15/07/19 à09:00

Re: Petit sac à dos avec une attache

Bonjour,911

Madame sachez que l'on fait toutes au mieux pour les enfants qui nous sont confiés et surtout pour leur sécurité ! votre enfant est tombée et vu votre réaction pour l'achat de ce sac je pense que vous avez dû faire des réflexions à votre ass mat à ce moment-là enfin je le suppose donc cette dame a fait au mieux dorénavant pour sa sécurité car je pense que votre enfant n'écoute sans doute pas les consignes lors des promenades et qu'elle n'a pas le choix de lui mettre ce sac à dos pour justement la protéger des dangers de la route car même qd ils ont sages et écoutent comme le dit Nounouannie911 un enfant reste imprévisible un papillon un truc qu'elle veut ramasser un écart sur la route etc... et hop c'est l'accident ! donc à vous de voir ce que vous voulez pour votre enfant ... dommage de lui en vouloir pour cela ...

avatar

souris87 ***** 
le 15/07/19 à11:27

Re: Petit sac à dos avec une attache

Je comprends que ça puisse "choquer" la postante sur le coup, quand on est de d un côté ce n'est pas evident de réaliser ce qui se passe de l autre coté.

** exemple 1:

Une maman qui a son enfant qui lâche la main, qui a un petit accident et fini avec un plâtre a cause d'une voiture.
La maman culpabilisera "juste".

L' Am en plus de culpabiliser peut perdre son agrément... donc plus de boulot soit plus de rentrée d'argent mais toujours des factures.

** exemple 2:

Une maman donne du doliprane à son enfant, il fait une réaction allergique.
Ça fini aux urgences, la maman aura un coup de flippe et s en voudra peut être.
C'est tout.

L'Am en plus de ça.... peut être poursuivi pour pratique illégale de la médecine et perdre son agrément... et nous revoilà a la perte de l emploi, des revenus mais toujours les factures.

---->>> voilà pourquoi les AM prennent des precautions +++

avatar

fanyp ** 
le 15/07/19 à12:13

Re: Petit sac à dos avec une attache

Personnellement j’utilise des bracelets de sécurité ( bracelet attaché au poignet des enfants et au miens avec serpentin entre les deux) avec les enfants que je garde cela évite que les enfants m’échappent quand j'ai la poussette et un ou deux enfants qui marchent car si je ne fais pas cela et qu'un des petits que je garde me lâche la main ou lâche la poussette et se mets à courir je fais quoi je laisse la poussette et l'autre enfant sans surveillance pour lui courir derrière. Par contre moi je préviens les parents dès l'entretien comme cela il n'y a pas de surprise pour les parents et j'ai prévu les parents aussitôt quand j'ai décidé d'utiliser ce dispositif en leur expliquant ce que je viens d'expliquer juste au dessus et c'est très bien passé car ils ont bien compris que c’est pour la sécurité de leur enfant que l'on fait cela. j'ai même une petite anecdote sur ces bracelets "une fois une personne ma prise en photo à mon insu avec les petits que je garde pour la montrer à une des mamans qui est coiffeuse en lui disant vous voyez comment votre nourrice tiens votre enfant, elle lui a répondu quelle était au courant et qu'elle préférait voir son fils attaché au poignet de sa nourrice que sous les roues d'une voiture par contre elle lui a demande qui lui avait donner le droit de photographier son fils".
De plus j'ai même des parents qui me les ont emprunter quand il sortent en parc d'attraction car il y a beaucoup de monde pour être sûr de ne pas égarer l'enfant dans la foule et même une maîtresse de maternelle celle année pour une sortie scolaire.
Fany P.

avatar

assmatzam ***** 
le 15/07/19 à13:39

Re: Petit sac à dos avec une attache

Bonjour,

Il est vrai que si au premier abord on a l'impression de voir un enfant tenu en laisse

Il faut garder à l'esprit que c'est par sécurité et pour la sécurité de l'enfant et non par plaisir que certaines ASSMAT utilisent les harnais

Après la question qu'il faut se poser c'est préfère t'on avoir un appel pour nous informez que notre enfant c'est fait renversé lors d'une balade ou bien que l'AM utilise un harnais pour pouvoir se balader avec les enfants en toutes sécurité

De mon point de vue de maman et d'AM je préfère une AM qui prend les devants et utilise le harnais

avatar

elodie53 * 
le 15/07/19 à14:26

Re: Petit sac à dos avec une attache

Bonjour,

Je voulais vous remercier chacune pour vos commentaires qui me rassure maintenant un peu plus. Premier enfant pour moi, je ne suis pas à l'abri de choses encore, j'imagine. J'aurais tout de même préféré que mon assmat m'en parle avant de prendre des décisions elle-même et je ne veux pas que cette technique porte atteinte à la dignité de ma fille ! Je ne veux pas non plus que cela devienne dangereux (par ex : l'enfant court et se fait violemment retenir par le cordage ; cela peut alors lui faire mal , au risque de se blesser également) voilà pourquoi j'ai posté mon message pour connaître vos avis en tant qu'assmat.
Bien cordialement.

avatar

souris87 ***** 
le 16/07/19 à11:22

Re: Petit sac à dos avec une attache

Elle n'a surement pas vu le soucis, on ne pense pas forcément à tout. Lui en as tu parlé toi ?
Si tu lui en parles elle t'expliquera surement la raison de son choix.

Pour l'atteinte à la dignité, je trouve que c'est partir dans l'excès.
Ta fille est (ou a été) attachée par un harnais dans la chaise haute, dans la poussette, dans le siège auto, elle ne verra pas de différence, et ne se comparera pas à un chien tenu en laisse. Ça c'est un raisonnement d'adulte, parce qu'en France ça se fait peu.


Quand à se blesser et se faire "violemment retenir", je trouve aussi que c'est dans l'excès.
Le cordon fait surement dans les 1m, c'est un enfant pas une moto, il ne va pas réussir à éteindre une vitesse de course en 1m qui le ferait "violemment" retenir.

avatar

nanou67 * 
le 19/07/19 à12:34

Re: Petit sac à dos avec une attache

Bonjour
Personnellement je trouve beaucoup de commentaire bien agressifs envers cette maman qui ne demande qu un avis mais bon ...
Pour ma part je suis totalement contre ce système « d attache » de l enfant qui est par ailleurs dénoncé dans toutes les formations pédagogiques actuelles pour les AssMats et l obtention du cap petite enfance
Nul n est à l abris d un incident c est certain le risque zéro n existe nulle part mais si une promenade ou une sortie au parc devient source d angoisse et bien peut-être faut-il commencer prendre moins d enfants en garde

avatar

isabelita * 
le 19/07/19 à12:47

Re: Petit sac à dos avec une attache

Bonjour, moi même je suis maman de deux enfants de 9 ans et de 2 ans et je suis assistante maternelle j'ai donc mon loulou de 2 ans qui fait partie de mon agrément de 3 enfants. Je peux vous dire que mon petit dernier refuse de s'accrocher à la poussette et même de donner la main, du coup pour je lui met le système bracelet qu'une collègue à déjà parlé pour l'avoir en sécurité et pour tant je peux vous dire que mes enfants ne sont pas des enfants rois, je ne les laisse pas faire à leur tête mais lui impossible de le faire s'accrocher ou donner la main, du coup il faut bien trouver une solution pour sortir avec ce petit monde en sécurité.

Isabel

avatar

elodie53 * 
le 20/07/19 à22:30

Re: Petit sac à dos avec une attache

Merci nanou67 pour votre message. Celui-ci me touche personnellement car vous me comprenez.
» Voir plus de sujets sur : Petit sac à dos avec une attache

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP