Menu

avatar

isa19 ***** 
le 19/06/22 à13:34

Petit potager

Bonjour,

j'envisage l'achat d'un petit potager en bois 120 x120cm en 38 cm de haut pour tomates cerises ,salades et radis.

A votre avis ais je le droit de l'installer dans le jardin ou les enfants ont accès ?

Merci pour vos retour.

avatar

pioupiou ***** 
le 19/06/22 à13:45

Re: Petit potager

Bonjour

certaines écoles le font pourquoi pas nous.
Personnellement les enfants ont leus outils de jardinage en plastique et ils plantent, arrosent, mangent et s'occupe de mes deux tortues.
Le rituel on ceuille, on entretien et on donne à manger aux tortues.
Je n'ai pas de bébé donc cela facilite la surveillance.

avatar

isa19 ***** 
le 19/06/22 à14:18

Re: Petit potager

Merci pioupiou,
cela me conforte dans mon idée surtout qu'il n y aura aucun pesticide.

avatar

angele1982 ***** 
le 19/06/22 à14:22

Re: Petit potager

Bonjour je dirais pourquoi pas !!! à un moment faut arrêter de se demander si ceci ou cela est possible ... au contraire cela peut être très intéressant pour les enfants ... foncez !

avatar

metal1988 ***** 
le 19/06/22 à15:01

Re: Petit potager

Bonjour

Dans notre nouvelle chartre il est indiqué que l'enfant doit être en contact avec la nature.
Donc niveau découverte et éveil, tu es top.

Beaucoup d'intérêt pédagogique dans un jardin. Forme couleur odeur...ce qui se mange ou pas. Comment ça pousse etc..

J'ai plusieurs carrés comme tu le souhaites, et un autre espace potager, des arbres fruitiers également, il faut juste bien faite attention à ranger les outils et aux petits insectes bzzzz. Surtout quand ils viennent butiner les fleurs ou manger les fruits.

Tout est beau dans un jardin.

avatar

pioupiou ***** 
le 19/06/22 à15:09

Re: Petit potager

J'ai acheté deux petites loupes les enfants sont émerveillés d'observer les insectes notamment les coccinelles.
Je suis toujours surprise oar leurs réactions et la pertinence de certaines réflections.

avatar

griselda ***** 
le 19/06/22 à16:32

Re: Petit potager

Aucun soucis tant que tout est sécurisé, au contraire c'est hyper bien pour les enfants de voir pousser, grandir, puis cueillir.
Si j'étais plus douée je le ferais aussi mais j'ai déjà essayé et vraiment...

avatar

chantou1 ***** 
le 19/06/22 à17:07

Re: Petit potager

Et ils ADORENT arroser -;)

avatar

lijana20 **** 
le 19/06/22 à18:38

Re: Petit potager

Bonjour,
oui, les enfants adorent jardiner. Nous aussi nous avons semer des petit graines qui poussent très bien. Notre activité du matin est l'arrosage de plantes.

avatar

catie642 **** 
le 19/06/22 à19:09

Re: Petit potager

Ouf. ! J'ai eu peur de lire que les petits pourraient s'étouffer avec les tomates cerises !
Bio le potager bien sûr !
C'est une très bonne idée
ludique et éducative !

avatar

nounoucat1 ***** 
le 19/06/22 à20:16

Re: Petit potager

Bonsoir très bonne idée si zéro produit et aucun outil qui traine. Nous faisons des plantations régulièrement .dans mon jardin et au Rpe . A l'atelier jardinage nous avions planté des graines de courgettes bio dans un pot puis rapporté a la maison .le pot bien installé sur l'étagère a boutures pas haute bien pour l'observation et l'arrosage . Quelques temps plus tard les feuilles apparaissent sauf qu'un jour gros pigeon ramier a fait tomber le pot dans la menthe un ami escargot s'est régalé et nous nous sommes retrouvés avec un pot de terreau!? ....

avatar

metal1988 ***** 
le 19/06/22 à21:51

Re: Petit potager

Catie...oui très juste..C'est pourquoi je coupe les tomates cerises..et mes cerises...

Tu n'as pas du faire de formation secouriste ?? Si ?

Mince je suis vraiment trop stricte..les pauvres loulous qui viennent chez moi sont traumatisés !

avatar

catie642 **** 
le 19/06/22 à22:24

Re: Petit potager

Et bien si ! Et même régulièrement recyclée. Je m'étonnais juste que tu n'ais pas évoqué ce point lors de ton premier post sur ce sujet !

avatar

samantha6 **** 
le 19/06/22 à23:04

Re: Petit potager

Moi je les fais participer à la plantation des fraises, et donner à manger aux poules, venir avec moi pour le ramassage d'œufs et ceux qui mangent chez moi on le droit une fois par semaine à un œuf frais et bio. Je ne vois pas pourquoi se poser la question. Et poyr les fruits ils ont déguster mes cerises, mes murs blanches, cassis, groseilles et bientôt les figues.

avatar

metal1988 ***** 
le 19/06/22 à23:08

Re: Petit potager

Un oubli de ma part sans doute, merci de me l'avoir fait remarquer pour le bien de l'ensemble des assistantes maternelles et des parents qui n'avaient pas pensé à ce risque d'étouffement.

Tomates cerises, maïs, cerises, surimi, saucisses mal coupées.. Et cette liste n'est bien sûr, comme tu le sais non exhaustive.

J'adore le recyclage sst, toujours utile et nécessaire dans notre profession où la sécurité des acceuillis prime avant tout, là en ce moment, je m'interroge sur les petits boutons des vêtements des enfants. Paranoïa quand tu nous tiens !

avatar

nounoucat1 ***** 
le 20/06/22 à06:21

Re: Petit potager

Bonjour alors métal Ok pour un jardin youpi. Et la fausse route d'un aliment peut arriver avec n'importe quel aliment .je crois que si j'avais comme toi tous les malheurs qui peuvent arriver je changerais de métier. Et as tu pense à tout ce qui peut arriver à l'ass mat.
J'ai une collègue qui a fait assez jeune un AVC avec 4 accueillis heureusement son mari était a la maison.
Bonne journée les collègues.

avatar

metal1988 ***** 
le 20/06/22 à07:11

Re: Petit potager

Oui j'y ai pensé aussi. On a parlé il y a quelques temps de s'équiper de bracelet qui se declenche en cas de chute de l'am..je ne sais plus comment ça fonctionne. Et le fait d'avoir toujours le portable sur soi...

Bonne journée

avatar

chantou1 ***** 
le 20/06/22 à10:15

Re: Petit potager

Bonjour,

⚠️ Alors je suis de l’avis de Metal

Tomate cerise à couper en 2,
Cerise à dénoyauter
Maïs à éviter
etc

Ne pas oublier et c’est RÉEL une AM il y a au moins 10 ans à 10 kms de chez moi, n’était pas DEVANT les enfants, dont une petite de 2 ans 1/2 qui a mis dans sa bouche une madeleine ENTIÈRE !

Elle s’est ÉTOUFFÉE et elle en est morte.

L’AM était dans sa cuisine entrain de faire sa petite vaisselle au moment du goûter.

J’ai TOUJOURS ça dans ma tête et je vous assure que je suis PRÉSENTE devant les enfants quand ils mangent et je leur apprends à MASTIQUER. Je fais le geste avec eux, car j’en ai 2 qui gobent et ne mastiquent jamais. Je leur fais « la guerre » et demande aux parents de leur apprendre aussi chez eux.

Ce qui me fait plaisir ce que mon rappel à mastiquer, je n’ai plus à le faire, ils me regardent et mastiquent à fond en me regardant et je les félicite.

avatar

metal1988 ***** 
le 20/06/22 à11:25

Re: Petit potager

Merci Chantou pour ton soutien et ton retour d'expérience, on ne mesure jamais assez l'importance des accidents domestiques qui sont la principale cause de mortalité.

On ne pourra jamais tout prévoir, mais les basiques et le bon sens doivent êtres prioritaires avec nos accueillis.

N'oublions pas nos obligations professionnelles en matières d'hygiène , de sécurité ++++ (même si ça peut nous gonfler quelquefois ), et rester vigilantes au max sur la santé des accueillis.

avatar

catie642 **** 
le 20/06/22 à11:46

Re: Petit potager

Et oui ! C'est également pour cela que j'enlève dès qu'ils arrivent toutes les barrettes où chouchou qui ornent régulièrement la chevelure de mes accueillis malgré mes remarques aux PE.
Entre ceux qui les enlèvent et les laissent trainer par terre, ceux qui n'aiment rien de plus au monde que de les porter à la bouche et j'en passe ... Les PE les retrouvent bien au chaud dans les sacs le soir (pas les enfants ! Les chouchous ou barrettes !). Et il est vrai que certains vêtements pour les jeunes enfants ne sont pas toujours idéalement adaptés (petits boutons, fermeture par clip dans lesquelles l'enfant peut se coincer les doigts ou la langue si il les porte à la bouche).
» Voir plus de sujets sur : Petit potager

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP