Menu

avatar

lili68 * 
le 08/11/18 à15:14

Petit loulou ne dort pas seul

Bonjour.
Je suis assistante maternelle et accueille 3 loulous de - de 3 ans et un péri.
Je viens d'accueillir un loulou de 13 mois qui depuis sa naissance dort avec sa maman dans son lit.
C'est très dure le couché ici pour la sieste il hurle vraiment très fort et ne se calme pas même en le laissant crié. C'est un petit garçon pourtant très très fatigué qui est réveillé les matins à 5h du matin et fait une sieste que l'après midi.
Le problème c'est que je ne peux pas rester à côté de lui pour qu'il dorme, j'ai d'autre enfant dont un bébé de 4 mois.
Avez vous déjà eu ce problème ? Qu'avez vous fait ? Car je ne vois pas la solution.
Il ne peut pas crier comme ça il reveil les autres et je peux pas rester avec lui car je dois m'occuper des autres enfants.

avatar

josie1 ** 
le 08/11/18 à15:31

Re: Petit loulou ne dort pas seul

Bonjour
demandée un teechirt qui a l'odeur de sa maman
sinon mettez lui Mozart pour bébé sur votre portable
bon courage a vous
cordialement

avatar

paindepices *** 
le 08/11/18 à21:23

Re: Petit loulou ne dort pas seul

Bonsoir,

J'ai rencontré un peu la même situation que vous au départ sauf que l'enfant avait à peine trois mois (parents séparés).

Pour vous c'est plus compliqué,vous venez de l'accueillir et il a treize mois donc plein d'habitudes (bonnes ou mauvaises peu importe) qui se sont créées.

Pour ma part j'ai accompagné l'enfant dans ses siestes (bercements+++, caresses+++...) et donc décalé sa sieste par rapport à l'autre (4 mois de différence avec pour ainsi dire, les mêmes "exigences").

Aussi petit qu'il soit, l'enfant que vous gardez n'a peut-être plus besoin de sieste le matin.
Si il dort l'après midi, c'est déjà une bonne chose même s'il se réveille très tôt et qu'il se retrouve fatigué dans la matinée.

De mon côté la petite que j'accueille (un mois de plus que le vôtre), dort également avec sa maman (elle a deux modes de garde) un coucher vers 19h00 et un lever vers 6h00.

Avec son deuxième mode de garde, elle ne dort pas le matin volontairement par rapport aux activités, fait des siestes plus importantes l'après midi et de ce fait, déjeune et goûte plus tôt que chez moi.

Quand il lui arrive de ne pas faire de sieste le matin chez moi (je le sais car elle hurle très rapidement), c'est pareil je décale les repas et les siestes, qui de ce fait, ne sont plus en même temps que l'autre loulou; mais c'est comme ça, au moins ils dorment quand ils en ressentent le besoin.

Le petit que vous gardez n'a peut-être plus besoin des siestes matinales malgré sa fatigue, inutile donc de le laisser "crier".
A t il une petite collation le matin, un fruit ou autre par exemple, qui lui redonnerait un peu d'énergie? (à voir avec les parents).
A quelle heure déjeune t il habituellement?
Peut-être le faire déjeuner plus tôt afin de le coucher plus tôt?

On ne peut pas toujours, tous les caler de la même façon, ils ont un rythme et des habitudes qui leur sont propres.

Ne vous inquiétez pas il va finir par prendre ses marques chez vous, si déjà il dort l'après midi les choses vont se tasser.

Bon courage.

avatar

zezette28 ***** 
le 09/11/18 à08:36

Re: Petit loulou ne dort pas seul

Ok paindepices chaque enfant est différent mais nous avons aussi droit à avoir notre organisation propre et si malheureusement l'enfant a eu de "mauvaises" habitudes chez lui et bien à nous aussi de faire le nécessaire pour qu'il prenne le même rythme que les autres enfants accueillis avec lui car sinon c'est du n'importe quoi ! on ne peut pas bouger pour aller chercher le pain aller au RAM etc... et surtout pour les activités à la maison si tout tourne autour de lui et même si un plus petit est un peu décalé par rapport à des plus grands il arrivent vite à se mettre au rythme et cela se fait naturellement et non l'inverse je procède ainsi depuis mes débuts et les enfants sont tout à fait bien avec çà ils ont besoin d'habitudes et prennent vite leurs marques comme vous le dites ! ils sont contents d'aller se coucher tous en même temps et pour le réveil pareillement avec des petites différences à 1/2 heure près plus ou moins gros dormeurs ! voilà mon ressenti les PE font à leur façon pas toujours bien et en ne pensant pas à nous qd ils reprennent le travail mais en tant qu'ass mat je fais avec mon organisation (je le signale aux entretiens) et l'enfant n'en souffre pas ... le petit a 13 mois si il ne dort plus le matin je pense que le midi il doit avoir le nez dans son assiette donc à vous de le coucher qd même car si levé à 5 heures vous vous rendez compte de la privation de sommeil ? ce petit manque d'un sérieux manque de rituel c'est mon ressenti ...

avatar

lili68 * 
le 09/11/18 à11:07

Re: Petit loulou ne dort pas seul

Il ne dort pas le matin sinon c'est encore plus galère.
Il se lève vers 5h du mat, je lui donne a mangé plus tôt et sendore dans la chaise haute en mangeant. On.le met au lit mais il fait un blocage dès que je quitte la pièce il hurle et même si je reste avec lui Jusqu a ce qu'il dorme je quitte la pièce il l'entend et c'est reparti.
Faut vraiment que les parents m'aident et l'habitu à dormir dans son lit et seul.
Car c'est un engrenage en laissant seul les autres en bas c'est eux qui pleure et je peux pas les laisser trop seul non plus :-(
J'ai pourtant l'habitude des enfants et de l'organisation mais là c'est bien difficile

avatar

looisa *** 
le 11/11/18 à09:24

Re: Petit loulou ne dort pas seul

Bonjour
Malheureusement, ceci devient de plus en plus courant, les parents qui décident de donner ce genre d habitudes à leur bébé ne se rendent pas comptent de la détresse qu' aura leur enfant lorsque ce petit bout de chou devra être confié
J ai vécu plusieurs fois ce genre d embarras en tant que professionnelle et c est vraiment très frustrant pour nous et dure à vivre pour les enfants
Pour un tout jeune bébé il faut faire preuve de patience et instaurer un bon rituel de coucher chez vous l enfant comprendra qu' il n y a pas les mêmes habitudes chez lui et chez vous
Pour un enfant plus grand (+ de 6 mois) là ça devient galère si les parents ne comprennent pas qu ils doivent instaurer d autres habitudes d autres rituels de coucher. Et bien vous êtes partit pour des semaines de stress
Il m est arrivé d en rompre un contrat (pourtant 50 heures semaines) pour que la maison retrouve un climat serein et croyez moi en prenant sur moi j avais tout essayé pendant 9 mois durant
Même au Ram l enfant ne faisait que pleurer s il n était pas dans mes bras et même les collègues me disaient "mais franchement moi j arrêterai le contrat"
Par contre pour d autres "cas" j ai réussi grâce à l écoute et la collaboration des parents. Qui m ont même remercié de les avoir aidé à retrouver un climat plus zen chez eux
Et ça, ca fait chaud au coeur , car bon sang, quelle remise en question celà nous amène !!!!!!
Alors sincèrement, bon courage à vous et toutes celles qui sont confrontés à ce genre de problème
Pour ma part , j ai décidé de poser a la question au premier entretien quand à leur façon de faire et celà pèsera sur ma décision :(((

avatar

nanou40 ** 
le 12/11/18 à08:42

Re: Petit loulou ne dort pas seul

Bonjour , si je peux me permettre , j'ai eu le cas d'une enfant ne voulant pas dormir seule car même chose , elle dormait avec sa maman et quand c'était la mamy qui l'a gardé , même chose , la mamy s'allongeait à côté d'elle pour les siestes .
Elle hurlait dès que je voulais la mettre dans la chambre et me réveillait tout les autres .J'ai fini par mettre un lit pliant dans le séjour pour qu'elle fasse la sieste , elle se sentait rassuré puisque je n'était pas loin.Elle avait 2 ans donc plus facile car elle ne dormait plus le matin.
Je peux vous conseiller de tester la même chose car cet enfant a besoin d'être rassuré .
Bon courage
Cordialement

avatar

sosoyvan **** 
le 12/11/18 à14:29

Re: Petit loulou ne dort pas seul

Bonjour,

Parfois mettre deux enfants dans la même chambre les lits côte à côte peu parfois aider celui qui aime avoir une présence

avatar

carole13 ** 
le 12/11/18 à21:42

Re: Petit loulou ne dort pas seul

Bonjour
Je me suis trouvée dans le même cas du coup j'ai mis le bébé en écharpe(ou Landeau) et je me met avec le 13 mois, lui dans son lit et moi à côté au début je lui parlait pour le rassurer, puis maintenant je laisse la porte ouverte et il réclame même le dodo!
Au début c'était 30min réveil, puis maintenant c'est de 1 à 2voire 3 h non stop !
Il faut l'accompagner un maximum, main sur le dos... puis peu à peu va s'arrange (2mois pour mon loulou mais il est là 2j par semaine) et pas de cododo ou autre DC pas certaine que ce soit forcément la cause !
Par contre la sieste du matin c'est en poussette car c'était trop compliqué avec les grands qui jouent, je n'insiste pas...
» Voir plus de sujets sur : Petit loulou ne dort pas seul

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP