Menu

avatar

floflo6 ** 
le 24/04/19 à19:49

Personnes habilitées à venir chercher l'enfant chez l'AM

Bonjour,

Que feriez-vous si un parent vous dit que son enfant de 11 ans viendra réccupérer exceptionnellement bébé de 11 mois le soir?

Merci de vos avis.

Bonne soirée

avatar

zezette28 ***** 
le 24/04/19 à19:59

Re: Personnes habilitées à venir chercher l'enfant chez l'AM

Bonsoir,

Il me semble que seuls des personnes majeurs peuvent reprendre un enfant chez nous ass mat avec l'aval des PE et leur nom noté sur le contrat ! alors frère ou soeur et surtout de 11 ans je pense que ce n'est pas possible ! donc qu'ils se débrouillent autrement car si il arrive quoi que soit qui sera responsable ??? vous refusez tout simplement ...

avatar

metal1988 ***** 
le 24/04/19 à20:03

Re: Personnes habilitées à venir chercher l'enfant chez l'AM

Bonjour

Non, il n'est pas nécéssaire d'être majeur. Le parent délègue son autorité parentale. Mais, effectivement, 11 ans me semble un peu jeune...

Maintenant niveau légalité, c'est à voir. Niveau responsabilité, évidement je comprends toute la réticence...

Je crois que seule une directe pourrait vous répondre de manière légale...

avatar

souris87 ***** 
le 24/04/19 à20:16

Re: Personnes habilitées à venir chercher l'enfant chez l'AM

11 ans.... je refuse, ma puer me ferait la peau si j acceptais.

avatar

ladya1 ***** 
le 24/04/19 à21:03

Re: Personnes habilitées à venir chercher l'enfant chez l'AM

Je refuse

avatar

luciolle1 *** 
le 24/04/19 à21:10

Re: Personnes habilitées à venir chercher l'enfant chez l'AM

Bonsoir,
Idem , je refuse.
A 11 ans !! Faut pas pousser quand même, ils ont bien des voisins, des amis ( si pas de familles) qui peuvent venir chercher l'enfant.
Les parents quand ils ne peuvent pas venir chercher leur enfant me préviennent et me donne le nom de la personne ( si elle ne figure pas déjà dans le contrat)Et la personne qui vient chercher l'enfant me montre une pièce d’identité.

avatar

metal1988 ***** 
le 24/04/19 à22:38

Re: Personnes habilitées à venir chercher l'enfant chez l'AM

Bonsoir

Dire ma puer me ferait la peau..encore faudrait-il qu'elle en ait le droit.

Le parent délégue son autorité parentale à qui il veut...et refuser de laisser un enfant partir avec la personne désignée est considérée comme non présentation d'enfant.

C'est pourquoi je vous dis de vous renseigner, soit auprès d'une directe soit aupres des services de l'enfance...

Le fait d'être majeur n'est pas une condition.

avatar

souris87 ***** 
le 25/04/19 à08:36

Re: Personnes habilitées à venir chercher l'enfant chez l'AM

@metal:
Se renseigner avec un texte à l'appuie, parce que s'il arrive un accident, on peut s'attendre à avoir des parents qui se retourne contre l'am au tribunal en disant qu'elle aurait du être pro et refuser que le grand frère vienne chercher l'enfant... il y a intérêt à avoir un texte, parce que s'il n'y juste rien... personne ne peut dire comment le tribunal tranchera.

Perso sans texte à l'appuie et encore, je ne prendrai pas le risque de me mettre ma puer à dos. On a une AS si elle te dis que non tu n'as pas le droit de laisser l'enfant partir avec le grand frère et que tu lui montre un texte qui t'y autorise, elle va t'avoir dans le collimateur et c'est une plaie celle là, les demandent de déro ça deviendra d'un coup compliqué de les avoir.
Je serai prête à me "battre" avec la PMI pour un sujet qui me semblerait légitime, mais pour qu'un parent puisse faire venir le grand frère non, clairement ça n'en vaut pas la peine (je ne parle que pour moi)

Et puis outre le cadre légal, s'il arrive un accident sur le trajet, je m'en voudrai toute ma vie d'avoir laisser le petit partir avec le grand frère.
De toute façon vu que j'habite sur une route passante, sans trottoir, c'est vraiment inenvisageable pour moi, si les parents me faisaient des problèmes pour ça je préfère encore arrêter le contrat.

avatar

metal1988 ***** 
le 25/04/19 à08:47

Re: Personnes habilitées à venir chercher l'enfant chez l'AM

Souris 87

Je suis tout à fait d'accord avec toi cependant la puéricultrice n'a pas tput pouvoir...

Dans l'autre sens, sans texte interdisant (même si cela ypmbe sous le sens) qu'un mineur ne peut pas prendre en charge son frère ou sa soeur et que tu refuses de lui confier l'enfant que le parent porte plainte contre toi pour séquestration ?

C'est un point encore qu il faut indiquer au contrat eh oui encore un , mais justement pour se garantir de ce problème.

Il ne faut pas oublier que dans beaucoup de culture les frères et sœurs s'occupent tôt des petits.....

Alors oui on refuse avec mention au contrat car sinon, puer ou pas c'est de l'abus...et avec certains parebrs prêts à tout...

avatar

lilo74 ***** 
le 25/04/19 à08:59

Re: Personnes habilitées à venir chercher l'enfant chez l'AM

Bonjour,

Moi je refuse tout simplement... Vaut mieux être prudente !

avatar

metal1988 ***** 
le 25/04/19 à09:00

Re: Personnes habilitées à venir chercher l'enfant chez l'AM

Après petites recherches aucune loi civile n'interdit à un parent de demander à ce qu'un de ses enfants soient confier à un mineur désigné.

En formation nous avions eu droit à ce cas agrémenté d'une vidéo, il s'agissait d'un refus d'une crèche de confier un petit à son frère de 12,13 ans...les parents ont obtenu gain de cause et si mes souvenirs sont bons c'était cans les années 70/80..je ne trouve pas de texte là dessus.

Dans les écoles il y a une circulaire mentionnant cette délégation de l'autorité parentale à laquelle on ne peut s'opposer...

Bonne journée

avatar

zezette28 ***** 
le 25/04/19 à09:06

Re: Personnes habilitées à venir chercher l'enfant chez l'AM

Et voilà encore une chose non claire pour nous alors que fait-on ???

avatar

souris87 ***** 
le 25/04/19 à09:42

Re: Personnes habilitées à venir chercher l'enfant chez l'AM

Oui les parents peuvent le tenter, mais je ne pense pas (a tord peut être) risquer grand chose en cas de plainte pour séquestration.

Disons moins que si l enfant part avec le grand frère et qu il y a un accident grave voir mortel. (Encore une fois à tord peut être mais c'est mon avis)

Je poserai la question a ma puer quand elle reviendra, ma puer actuelle c'est même pas la peine ^^

avatar

lilo74 ***** 
le 25/04/19 à11:06

Re: Personnes habilitées à venir chercher l'enfant chez l'AM

Tout à fait souris, ne sachant pas où se situe la loi, il faut se protéger un max... C'est ce qu'on apprend en formation et puis c'est une question de bon sens !

avatar

violetta ***** 
le 25/04/19 à11:30

Re: Personnes habilitées à venir chercher l'enfant chez l'AM

Bonjour,

Perso, je refuse et demande aux parents de trouver une autre solution.
C'est mon bon sens qui parle et je ne prendrais même pas la peine de savoir si j'ai le droit ou pas de refuser...pour moi impossible de laisser un petit à un enfant de 11 ans.
Peut-être une clause a rajouter au contrat je vais y réfléchir pour mes contrats futurs au cas où. ...
Bonne journée

avatar

metal1988 ***** 
le 25/04/19 à15:14

Re: Personnes habilitées à venir chercher l'enfant chez l'AM

Les filles, ce que vous devez demander à la puer, c'est un texte qui VOUS AUTORISE A REFUSER.

Pour l'instant, il n'y en à pas (ou je ne l'ai pas trouvé, les écoles sont confrontées à ce même problème).

Le cadre LEGAL ne vous autorise donc pas (pour le moment), à refuser ce que vous demande votre employeur (et la puer, à moins d'avoir un texte légal, ne peut pas vous imposer le refus).
Votre employeur à toute autorité sur le contrat.
Vous parlez de bon sens, mais vous, en vous positionnant sur le refus, vous dénigrer le bon sens de votre employeur !
Et comme je le disais plus haut, dans certaines cultures celà ne pose pas de problème...

La non présentation d'enfant, c'est 1 an d'emprisonnement, et 15000€ d'amende... Certes on le sait, c'est rarisime d'en arriver à de telles situations, mais il faut savoir distinguer le cadre légal, et ce que NOUS, nous sommes autorisées à faire ou ne pas faire.

De même si un parent se présente en état manifeste d'ébriété, bon sens ou pas, vous ne POUVEZ pas, vous opposer à son départ avec l'enfant....

Je ne dis pas que je suis en désaccord avec vous, mais je sais que il y a des limites dans mon exercice d'assmat, et que puer ou pas, dès lors que le parent m'indique et m'autorise à le faire (contre signature), je ne pense pas que légalement je sois en droit de refuser....
Donc, clause dans le contrat, acceptée des deux parties, et même avec çà, cherchez sur le net...

avatar

luciolle1 *** 
le 25/04/19 à15:29

Re: Personnes habilitées à venir chercher l'enfant chez l'AM

Tu veux dire que si le parents est complétement "bourré" , tu dois quand même lui laisser .

Mais c'est ABERRANT !!!
C'est une "non assistance à personne en danger"
Tu mets en péril la vie de l'enfant en le laissant partir avec le parent saoul.
Je croyais qu'on avait le droit de refuser et d'appeler les gendarmes si le parent insistait.

Ah là là, Rien n'est simple chez nous.
Ce qu'on peut faire / Ce qu'on doit Faire/ Ce qu'on a le droit ou pas de faire.

Quand y aura t'il des textes de lois bien précis sur lequel on peut s'appuyer ???

avatar

kikine747 ***** 
le 25/04/19 à16:54

Re: Personnes habilitées à venir chercher l'enfant chez l'AM

c'est peut être aberrant mais c'est effectivement ainsi...
si le pe est bourré dès qu'il sort de chez toi tu appel la police ils se feront un plaisir de le trouver sur le chemin

avatar

violetta ***** 
le 26/04/19 à06:37

Re: Personnes habilitées à venir chercher l'enfant chez l'AM

Bonjour,
Allons voyons, un peu de bon sens....
Vous donneriez donc un enfant à son parent ivre
Oui bien sûr, vous appelez la police et imaginez un seul instant qu'il arrive un accident entre-temps?Vous porterez toute votre vie ce malheur.....moi je prends pas ce risque.
J'invite le parent a rentrer chez moi et là j'appelle la gendarmerie....situation très délicate je le conviens mais la moins pire à mon avis.
Bonne journée

avatar

kikine747 ***** 
le 26/04/19 à06:51

Re: Personnes habilitées à venir chercher l'enfant chez l'AM

mais bien sur quand le père débarque bourré et violent vous lui dites non.... bonne idée hein....
bref ben non désolée mais en aucun cas je ne serais responsable de quoi que se soit c'est pas moi qui boit.... j'ai grandi avec l'alcoolisme je sais que trop ce que c'est...
je fais ce que j'ai a faire, je ne met la vie de personne en danger
maintenant le jour ou un pe ivre viendra te menacer (du vécu) crois moi tu changera d'avis sur tes principes...

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP