Menu

avatar

nathalie27 * 
le 09/07/19 à17:43

Personne autoriser

bonjour peut on donner l enfant acceulli de 7 mois a son frere de 15 ans avec autorisation des parents merci d avance

avatar

kikine747 ***** 
le 09/07/19 à17:52

Re: Personne autoriser

bonjour
perso ça serait non, mais mieux vaut demander a votre pmi

avatar

souris87 ***** 
le 09/07/19 à18:31

Re: Personne autoriser

Perso sans autorisation écrite de la PMI c'est non.

C'est précisé lors de l'entretien, si les parents veulent qu'un mineur récupére l'enfant à eux de voir avec la PMI pour une autorisation écrite.

avatar

metal1988 ***** 
le 09/07/19 à19:11

Re: Personne autoriser

Bonjour

Aïe, je vais encore mettre les pieds dans le plat...

La PMI n'à pas à donner son accord....Car là, il s'agit de la relation contractuelle entre employeur et salarié, votre employeur délègue l'autorité parentale dont il dispose à un de ses enfants.

Est-ce légal de refuser ? Oui, je pense, comme il n'est pas illégal d'accepter...

J'ai étudié ce cas, il y à un certain temps... Rien ne l'interdit..

avatar

kikine747 ***** 
le 09/07/19 à19:54

Re: Personne autoriser

je comprend métal et tu a raison, cependant (ce n'est que mon avis perso) je me cale sur les écoles maternelles ou non un mineur de 15 ans ne peut pas récupérer son petit frère (du moins dans celle de mon aînée) c'était niet avant 16 ans et c'était bien précisé sur la fiche de renseignement donc la pour un petit bout de 7 mois....

avatar

souris87 ***** 
le 09/07/19 à20:37

Re: Personne autoriser

@metal:

Oui je sais, effectivement je ferai mieux de dire tout simplement que je refuse et de le noter au contrat au lieu de parler de la PMI.

Et si un parent venait à se plaindre et dire que la clause est illégale.... libre à lui de me licencier.

mais perso je ne me sens pas de laisser un petit d'imaginons 4 mois avec un(e) ado de 15 ans.... Même un 2 ans enfaite.

je suis sur une départementale qui n'a pas de passage piéton, ni de trortoir juste un leger bas côté.
J'aurai trop peur de laisser un ado repartir à pieds avec le petit comme ça.

Et enfaite au final en y réfléchissant bien, même avec l'accord de la PMI non si un accident arrive je l aurai sur la conscience.

avatar

metal1988 ***** 
le 09/07/19 à21:47

Re: Personne autoriser

Je suis bien d'accord avec vous...

Mais légalement rien ne l'interdit...

Dans les écoles il y a une jurisprudence il me semble qu'ilfaut que ce soit indiqué sur le règlement intérieur..

Ensuite, les ados à 15 ans vont au lycée tout seuls..

En traversant les routes j'imagine..

Moi mon dernier ado à 15 ans, il se déplace en bus, à pied et à vélo. Mais le laisserais je récupérer un bb..question de maturité et de confiance..pourquoi pas si celà ne dure pas longtemps...

avatar

souris87 ***** 
le 09/07/19 à23:26

Re: Personne autoriser

Je sors rarement à pieds avec les enfants en poussette (hors de question qu'un marche là) je n'aime pas la route sans trottoir, mon fils de 12 ans doit le faire pour aller au collège.... quand il fait nuit le matin je l'accompagne jusqu'au bout de la route où après il y a un trottoir.

Une fois je revenais en poussette avec les petits, je fais très attention je ne le fais que de jour en évitant les tranches horaires ou la circulation est dense, une voiture de flic s'est arrêté à mon avis pour me faire tout un tas de raisonnement (ils ont été reçu) alors j'imagine un gamin avec une poussette...

Si la configuration était différente, je n'aurai peut être pas le même avis.
Là c'est le cumul départemental + poids lourds + pas de trottoir + pas de passage piéton + les gens roulent vite à ce niveau.

avatar

assmatzam ***** 
le 10/07/19 à08:32

Re: Personne autoriser

Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit une clause sup et que ce soit illégal

Sur mes contrats dans la partie Personne autorisée à venir récupérer l'enfant
Il est noté qu'en cas d'absence des parents l'enfant ne pourra être confié qu'aux personnes désigné sur le contrat
Qu'elle devra être majeur et se présenter avec une pièce d'identité
A défaut l'enfant ne lui sera pas confié

Il y a fort longtemps lorsque j'avais réalisé mes 60 premières heures de formation nous avions fait des petits jeux de rôle avec des simulations avec des cas différents

Parents qui arrive alcoolisé : On ne donne pas l'enfant
Enfants mineurs qui vient récupérer son petit frère: On ne donne pas
Parents qui fait un malaise devant notre porte : On ne donne pas l'enfant et on appelle le second responsable légal

Voilà pourquoi je suis restée sur ces indications car même avec une autorisation manuscrite des PE en cas d'accident nous pourrions être tenu en partie responsable

avatar

kikine747 ***** 
le 10/07/19 à11:11

Re: Personne autoriser

"Parents qui arrive alcoolisé : On ne donne pas l'enfant"

alors ça, ça me fait doucement sourire... un parent alcoolisé par expérience (j'ai eu le cas d'un maman d'une maman qui arrivait complètement déchirée sentant l'alcool a plein nez) peu très facilement devenir violent, de plus légalement tu ne peux pas refuser de remettre l'enfant a un parent qui a l'autorité parentale (sous peine de poursuite judiciaire)
dans mon cas la maman était à pied, elle habitait a 5 min a pied de chez moi, dès qu'elle est partie j'ai contacté la gendarmerie, qui a confirmé que j'avais eu la bonne attitude, mais que eux ne se déplaceront pas si elle était à pied

avatar

metal1988 ***** 
le 10/07/19 à12:00

Re: Personne autoriser

Bonjour

Comme quoi on nous dit tout et son contraire en formation.

Car comme kikine, parent alcoolisé c'est aussi considéré comme une appréciation personnelle car vous ne detenez pas l'autorité judiciaire pour pouvoir déterminer une situation d'alcolemie, ou d'usage de stupéfiants par ex, et donc pouvoir etre accusée de rétention d'enfant et poursuivie au pénal.

Pour la clause dans les contrats elle est claire donc rien à redire.

avatar

assmatzam ***** 
le 10/07/19 à12:52

Re: Personne autoriser

Et bien moi un soir un papa est venue cherché sa petite de moins d'1 an à l'époque

Il sentait fortement l'alcool
Je lui ai dit :
C'est vous qui sentez l'alcool comme ca ?
Il me dit oui peut être on a bu un petit coup au boulot pour fêter le départ d'un collègue
Je lui ai dit que visiblement c'était plus qu'un coup car
Il se tenait sur mon mur pour rester en équilibre

Et bien tout gentillement je lui ai dit de me donner les clés de sa voiture et de rentrer à la maison faire une petite sieste
Et que quand j'aurais fini l'accueil de tous les enfants je lui déposerait la petite directement chez eux et seulement quand maman sera rentrée
Ils habitent au bout de ma rue

J'ai appelé la maman dans la foulée qui était très en colère après monsieur

Le lendemain j'avais un bouquet de fleur et des excuses et surtout des remerciements de la part du papa

Si c'était à refaire je referais tout pareil
Au risque de me prendre la tête avec les PE

Hors de question que je laisse un enfant avec un PE alcoolisé
Car là il allait monter en voiture avec la petite alors qu'il tenait même pas sur ses jambes
je sais même pas comment il a fait pour arriver jusqu'à la maison ce soir là ?

Après à chacune son appréciation et sa façon de voir les choses

avatar

kikine747 ***** 
le 10/07/19 à13:09

Re: Personne autoriser

tu as eu de la chance que le papa soit coopératif, dans mon cas j'ai essayé la maman est tout de suite devenue agressive et a menacer de m'en coller une, j'étais enceinte de 6 mois a l'époque j'ai pas tenté le diable elle est repartie avec son gosse
1 semaine après j'étais licenciée je n'ai pas contesté qcar se fut un vrai soulagement

avatar

assmatzam ***** 
le 10/07/19 à13:14

Re: Personne autoriser

Et bien moi quitte à m'en prendre une je serais restée sur mes positions

Elle me menace j'appelle les flics et je porte plainte pour les menaces proférés
Elle m'en colle une encore mieux j'appelle les flics et je porte plainte pour agression

Devant un tribunal je pense que c'est pas l'AM qui aura tord amis bien le parent

avatar

metal1988 ***** 
le 10/07/19 à15:35

Re: Personne autoriser

Re, bonjour

C'est une situation que j'espère ne jamais connaître..

Assmatzam, vous dites, quitte à m'en prendre une, je serais restée sur mes positions...

Et les autres enfants en accueil ?

Il y à une différence entre un parent qui titube et un autre qui boit régulièrement et à les yeux qui brillent...

Prévenir la gendarmerie est à mon sens la solution la plus évidente, si on ne parvient pas à raisonner le parent..
Car opposer un refus à un parent qui peut devenir violent peut aussi mettre les autres enfants en danger..
Et il n'y a pas que l'alcool, les stupéfiants divers sont aussi dangereux et peut-être moins détectables..
Quand ma puer viendra, je lui reposerais la question et je lui demanderais son tél perso pour la joindre...

avatar

kikine747 ***** 
le 10/07/19 à17:47

Re: Personne autoriser

non seulement j'avais un bébé en accueil mais plus enceinte de 6 mois désolée mais non je ne prends pas le risque qu'elle soit violente envers moi et puis quoi encore???
n'importe quoi franchement

avatar

souris87 ***** 
le 10/07/19 à18:58

Re: Personne autoriser

perso je ne prendrais pas le risque de m'en prendre une.

pour @kikine qui était enceinte je comprends parfaitement.

En cas de parent qui deviendrait violent, je pense que je tente la ruse en faisant sortir le parent de chez moi en portant moi l'enfant et une fois que le parent à le pieds dehors je claque la porte et ferme à clef et j'appelle la police immédiatement.

On va espérer ne jamais en arriver là.
» Voir plus de sujets sur : Personne autoriser

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP