Menu

avatar

mamie71 ** 
le 23/02/21 à08:49

Perdue appelle au secours

Bonjour ,

Voilà trente années d.assistante maternelle , je suis à 1 an de la retraite et je suis perdue .
J’ai trois contrats 2 de 40 h et 1 de 30 h , les enfants vont tous à l.école à la rentrée de septembre , une maman me demande de garder le mercredi et les vacances scolaires son enfant ,n’ayant jamais eu recours au ASSEDIC je me demande comment cela va se passer , vont il tenir compte de cette avenant au contrat pour la perte de salaire ?

Merci pour vos réponses

Mamie 71

avatar

kikine747 ***** 
le 23/02/21 à08:54

Re: Perdue appelle au secours

bonjour
non si vous acceptez la perte de salaire pôle emploi ne comblera pas

il faut être licenciée pour toucher pôle emploi

avatar

samantha6 **** 
le 23/02/21 à09:31

Re: Perdue appelle au secours

J'accueille un Enfant depuis presque 2 ans, il va partir à l'école en septembre et la maman souhaite que je continue à le recevoir 2h par jours soit de 6h à 8h, pour que je le dépose à l'école car difficile de trouver une assmat en heures atypique, et les centres d'accueil en maternelle sont ouvert qu'à partir de 7h. Donc elle va me licencier en été, avec la régularisation des congés. Puis on entamera un autre contrat en septembre sur d'autre horaires.

avatar

mamie71 ** 
le 23/02/21 à09:41

Re: Perdue appelle au secours

Je viens vers vous pour votre réponse car peut on vraiment se faire licencier en juillet et refaire avec la personne un contrat en septembre ?
Bonne journée

avatar

kikine747 ***** 
le 23/02/21 à09:49

Re: Perdue appelle au secours

non c'est de la fraude certaine am se sont vu rembourser les indemnités avec de telles pratiques

avatar

nanou91 ***** 
le 23/02/21 à11:02

Re: Perdue appelle au secours

Bonjour mamie71.
Kikine a raison, surtout pas licencier pour ré-embaucher...

Vous êtes à un an de la retraite.. vous n'avez pas encore de droits ouverts à POLE EMPLOI. Vous avez la chance de perdre tous vos contrats en même temps...
Donc 2 possibilités :
- soit laissez vos 3 contrats se rompre, vous vous inscrivez à POLE EMPLOI, vous aurez 3 ans de droits (qui s'arrêteront quand vous pourrez prendre votre retraite à taux plein).
Votre allocation sera calculée sur la perte des 3 contrats. Par exemple 40 euros/jour.
Et vous laissez la maman se débrouiller avec son péri-scolaire

- soit vous faites un avenant pour ce contrat MAIS VOUS NE LE ROMPEZ PAS EN JUILLET..... Vous conservez ce contrat en faisant simplement un avenant... vos indemnités ne seront calculées que sur 2 contrats perdus. Ça fera peut-être une allocation plus basse : par exemple 33 euros par jour. MAIS quand vous vous actualiserez à POLE EMPLOI tous les mois, le contrat que vous avez conservé ne sera pas pris en compte car ce sera une activité conservée donc POLE EMPLOI vous versera vos ARE intégralement.
Donc vous aurez les allocations chômage pour les 2 contrats perdus + le salaire du PERI.

A voir ce qui est le plus intéressant pour vous :
- perdre les 3 contrats et arrêter de travailler : ça fera peut-être 40 euros/jour x 30 jours = 1200 euros net par mois
- perdre 2 contrats et garder le 3° avec avenant : ça fera peut-être 33 euro/jour x 30 jours = 990 euros + le salaire du péri-scolaire.... (qui sera de .....??).

A chacun de voir le mieux (moi à un an de la retraite le choix serai vite fait : j'arrête tout et je profite....)

avatar

clin39 *** 
le 23/02/21 à12:39

Re: Perdue appelle au secours

une amie ass mat a moi a été dans la meme situation, tous ses contrats entraient a l'ecole.
elle a donc demandé a etre licencié et refaire un contrat en peri aprés.

seule solution pour elle de toucher un complement pole emploi

avatar

nanou91 ***** 
le 23/02/21 à12:48

Re: Perdue appelle au secours

ça reste casse gueule comme solution en cas de contrôle par POLE EMPLOI.
MAMIE71 faites votre choix entre les 2 solutions que je vous ai indiquées précédemment.

avatar

griselda ***** 
le 23/02/21 à13:50

Re: Perdue appelle au secours

Comme les collègues.

Le souci est que POLEmploi ne se souci pas d'une ligne pédagogique ou pas quand nous prenons une décision. Pour eux, car c'est leur rôle, nous sommes des salariés et quelques fois des allocataires.
Un salarié qui arrive et demande une ARE sous prétexte qu'il a accepté (ou même demandé) une diminution de salaire ne sera pas indemnisé car on part du principe que rien ne t'oblige à signer cet avenant. Que POLEmploi n'a pas vocation à "assurer" les aléas d'une négociation à la défaveur du salarié qui ne satisfait que l'employeur qui fait alors des économies sur le dos du système.
L'enfant rentre à l'école et donc il y a moins de besoin pour lui? Ça concerne les PE et uniquement eux.

Dans les faits ça se traduit ainsi:

- tu perds un contrat à temps plein,
- tu t'inscris pour faire une demande d'ARE qui pourra, le cas échéant t'être accordée en attendant le prochain contrat.
- dès le lendemain de cette perte tu commences un nouveau contrat à temps partiel (en perisco par exemple) pour UN AUTRE PE et un AUTRE ENFANT, là oui l'ARE pourrait t'être accordée en tenant compte de ta perte financière car c'est une activité RETROUVÉE. On encourage la reprise de travail même à tps partiel.
- mais si c'est le même PE et/ou pour le même enfant, même s'il y a une bonne raison pédagogique dans cette décision, ça ne marche pas. Sinon on encouragerait les employeurs à renégocier sans cesse à la baisse, ce que le salarié accepterait car il ne perdrait rien.

Attention, il arrive que certains agents POLEmploi plus complaisants - compatissants "l'accorde" tout de même mais si 2 ou 3 ans + tard un autre agent mets son nez dans le dossier il peut exiger le remboursement des trop perçus car c'est la loi. Ça arrive TRÈS fréquemment. De même avec le bidouillage d'une rupture puis d'une reprise 2 mois + tard. En cas de contrôle le salarié sera tenu de rembourser POLEmploi.

Il faut donc expliquer aux PE tout ceci.

La solution sera ou maintien du salaire ou attendre d'avoir une offre qui te permette de compléter ce peri. Soit tu acceptes de perdre un peu de salaire mais rien ne t'empêche de renégocier ton tarif horaire à la hausse. Le centre aéré n'est pas à 3€:h!

Qd tu souhaites prendre ta retraite, tu peux poursuivre tes contrats en cours pour les mener à terme ET prendre ta retraite EN MÊME TPS. Tu perçois alors ta retraite ET tes salaires.

avatar

nanou91 ***** 
le 23/02/21 à14:15

Re: Perdue appelle au secours

Griselda,
Sur ses 3 contrats, MAMIE71 perd de toutes façon 2 contrats donc elle aura dans tous les cas des ARE versées, quoiqu'elle décide pour le 3 contrat...

Avec les 2 contrats qu'elle va perdre à coup sûr, elle aura au moins droit à 30 ou 33 euros d'ARE POLE EMPLOI par jour (30 ARE les mois de 30 jours, 31 ARE les mois de 31 jours...).

Si elle fait un avenant pour le 3ème contrat, certes il va lui rapporter moins, mais elle aura quand même entre 900 et 1000 euros de chômage chaque mois puisque ce contrat "réduit" sera une activité conservée donc pole emploi n'en tiendra pas compte ...

Si elle rompt le 3° contrat pour en re-signer un avec la même famille (et en supposant que POLE EMPLOI ne tique pas), le montant des allocations sera calculé un peu plus élevé (car calculé sur 3 contrats perdus) mais au moment de payer les alloc chaque mois, POLE EMPLOI déduira 70% du contrat repris.

Donc pas sûr que ce soit beaucoup plus intéressant vu le risque de contrôle de POLE EMPLOI que ça fait courir...

avatar

nanou91 ***** 
le 23/02/21 à14:35

Re: Perdue appelle au secours

MAMIE71,
ce qu'il faut que vous gardiez en tête, c'est que les 2 contrats qui se finissent définitivement, vont vous procurer des allocations chômage (ARE), quoique vous fassiez avec le 3°...
Les contrats 1 et 2 vont se finir, et vont vous apporter minimum 30 euros d'allocations par jour.

Donc je répète, le choix est simple :
Si vous rompez aussi le contrat 3, ça vous apportera un peu plus que 30 euros (peut-être environ 40 euros par jour d'ARE).

Si vous ne rompez pas le contrat 3 mais le modifiez en Péri : vous aurez les allocations des contrats 1 et 2 soit 30 euros par jour environ PLUS le salaire du contrat 3 modifié (sans baisser les allocations dues pour les contrats 1 et 2)

Si vous rompez le contrat 3 pour en re-signer un 3bis avec la même famille (c'est risque !) : Vous aurez le montant des ARE calculées sur 3 contrats (environ 40 euros je pense) sur lesquelles POLE EMPLOI déduira 70% du contrat 3 bis...

Donc qu'est ce qui est le plus intéressant pour vous :
1) rompre les contrats 1 et 2, réduire le contrat 3, percevoir entre 900 et 1000 euros de chômage par mois + le salaire du contrat 3bis ?
2) rompre les 3 et ne pas reprendre de Péri et avoir environ 1200 euros nets par mois de chômage
3) Rompre les 3 et re-signer un 3bis pour le péri. Dans ce cas vous aurez environ 1200 d'ARE - 70% du contrat 3bis + le salaire du péri.... mais en cas de contrôle de POLE EMPLOI faudra p'être tout rembourser
A vous de calculer le mieux....

le MIEUX : (à mon avis) : Rompre les contrats 1 et 2.
Faire un avenant pour le contrat 3, en augmentant énormément le taux horaire.

avatar

griselda ***** 
le 24/02/21 à14:33

Re: Perdue appelle au secours

Je suis tt à fait d'accord avec toi Nanou91.
Je n’évoque pas la question des 2 autres contrats qui se terminent de ttes façons et s'ils ne sont pas remplacés par d'autres ouvriront bien des droits ARE. La dessus pas de souci donc.
La question initiale étant "puis-je signer un avenant avec le 3eme, à la baisse ET être compenser de la perte sur ce contrat là avec l'ARE?". La réponse légale est "non", pas aux yeux de POLEmploi.

Je me suis insurgée moi aussi la 1ere X car j'ai trouvé absurde que je puisse être "compensée" grâce à l'ARE seulement à condition de ne pas poursuivre avec cet enfant là mais bien avec un autre. Evidemment, pour nous AM, c'est illogique. Parce qu'on garde en tête notre mission 1ere: la pédagogie. Donc préserver le lien avec un enft tant que les PE ont besoin de ns. Ms POLEmploi qui a une logique uniquement en terme de travail et de chiffre (d'entreprise) voit les choses différemment et leur raisonnement se tient. Il faut juste l’intégrer. Chez eux, finalement ce n'est pas ce qui me choque le +.

Perso du coup je ne "bidouille pas". Soit je peux me permettre cette perte et j'accepte de le faire en tte connaissance de cause moyennant une hausse de mon tarif horaire tt de même pour "couper la poire en 2" car c'est un tps partiel. C'est ce que je fais dans 90% des cas. Soit je ne peux vraiment pas me le permettre et je ne le fais pas. Mais hors de question de bidouiller et me retrouver ensuite à devoir rembourser des trop perçus.

D'autres parts je trouve intéressant de savoir que même à un an de la retraite il ne serait pas impossible de s'engager avec une famille à plus long terme qu'un an... sauf si je suis pressée de m'arrêter bien sur. Ms ds ce cas autant refuser l'avenant et me considérer retraitée dans juste quelques mois, non?!
» Voir plus de sujets sur : Perdue appelle au secours

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP