Menu

avatar

polyflo *** 
le 11/09/18 à14:58

Pensez vous que notre métier a encore de l'avenir

Bonjour cela fait plusieurs années que j exerce le métier d assistante maternelle agréée et plus les années defilent plus je trouve que notre métier n étant pas reconnu celui devient précaire je me retrouve au chômage après deux contrats il m en reste un et ne touche rien pour le moment question chômage on est vraiment pas aidé malgré nos années de cotisations comme pour la retraite je ne comprends pas et des appels qui deviennent rare où quand enfin une demande pointe son nez parents qui ne travaillent pas enfants de plus de deux ans et pourtant les sourires de ces loulous nous rappelle combien notre métier est si agréable mais y a des jours ou la réalité nous rappelle que notre avantage fonde petit à petit et que malgré tout des entreprises privées à domicile nous prennent ce métier qu en pensez vous y a t'il de l'avenir ?

avatar

nourssonne *** 
le 11/09/18 à15:33

Re: Pensez vous que notre métier a encore de l'avenir

Bonjour Polyflo,

Je suis convaincu que malheureusement notre métier est en voie de disparition, peu de parents, malgré toutes les aides auxquelles ils ont droit, toujours plus de restrictions et d’exigences pour un minimum de salaire ici 3.32 euros net de l'heure.
Cela fait 15 ans ce mois ci que j'exerce ce beau métier, mais je me suis fixée un but, je vais jusqu'à la fin de mes contrats (août 2019) et j'arrête, je trouverais autre chose, car nous nous battons contre des moulins à vent, j'ai appris il y a peut de temps (j'avais d’ailleurs posté à ce sujet) que les parents pouvaient embaucher une personne chez eux moyennant la somme de 7.76 euros net de l'heure pour une fratrie pouvant allez jusqu'à 4 enfants, et faire aussi du ménage et repassage !! mais où va t on, le plus dur dans cette histoire, c'est que la maman à trouvé une petite jeune fille qui est ok pour faire tout ça, et je me trouve licenciée de 2 loulous (le frère et la soeur) super quel magnifique métier nous exerçons !!

Bon courage à vous

Nourssonne

avatar

sosoyvan **** 
le 11/09/18 à15:42

Re: Pensez vous que notre métier a encore de l'avenir

Bonjour,

L'avenir commence un peu tous les jours ,on aura toujours besoin de faire gardez de futur enfant ,mais par contre les changements se fait déjà ressentir rien avec des MAM et micro crèche ect...

Les parents veulent de plus en plus de grande structure ,ils veulent une souplesse d'accueil et une structure collective et aussi avoir moins de papier ou de comptable à faire etc

L'avenir d'une assistante maternelle perdra son activité à travailler chez elle ,il faudra de plus en plus être en collectivité dans un lointain futur

avatar

zezette28 ***** 
le 11/09/18 à17:32

Re: Pensez vous que notre métier a encore de l'avenir

Sosoyvan oui ce métier tend à disparaitre pour diverses raisons ... et oui il faudra le faire en dehors de notre domicile mais ce ne sera plus la même chose je pense ! courage à celles qui débutent ...

avatar

caroline111111111111 *** 
le 12/09/18 à09:56

Re: Pensez vous que notre métier a encore de l'avenir

coucou

oui courage à toutes les nouvelles, elles vont en avoir besoins,
en ce qui me concerne il me reste encore quelques années, mais je me demande si je ne vais pas arrêter avant car celà devient vraiment de plus en plus compliqué ....
déjà que nous n'avons pas le droit d'être malade , (sous peine d'être licencieé !!! je trouve ça très injuste, combien d'entre nous travaillons alors que nous devrions être en arrêt maladie.....

avatar

assmat321 ** 
le 12/09/18 à10:06

Re: Pensez vous que notre métier a encore de l'avenir

Notre métier a t'il encore de l'avenir,

Non. En aucun cas Il est prévu depuis les accords du Président Chirac de s'aligner sur le modèle allemand. C'est à dire des crèches , pas trop mais très peu d'assistantes maternelles . Il est très mal vu en Allemagne pour une femme qui a un ou des jeunes enfants de travailler. Là c'est une question de mentalités, de culture. Mais cela arrange bien le gouvernement , car ainsi il y a plus d'emploi pour les hommes. Et donc ….moins de chômage. Et il est prévu depuis plusieurs décennies d'appliquer le même système en France et c'est ce qui est en train de se faire . Décourager les assistantes maternelles sous prétexte que nous avons voulu des droits et que maintenant il faut assumer. Nous allons disparaitre tout simplement et cela sans vague. Personne ne s'en rendra compte ou on nous mettra ce fait sur notre compte. Pas besoin de vote, de décret, de loi, non , tout doucement par en dessous. Mine de rien nous sommes dans un métier en voie d'extinction.

avatar

nougaomiel ** 
le 12/09/18 à12:53

Re: Pensez vous que notre métier a encore de l'avenir

Bonjour.
19 ans que je suis ass mat.
J étais tres heureuse de l avancee de notre profession, ccn etc
Lors de ma seconde partie de formation a l époque le formateur
M avait dit que attention a trop professionaliser une profession on la tue.

Force est de constater que il avait raison...

On est des professionnels oui mais chez nous dans un cadre familiale,

Je suis a la retraite dans 5 ans et nous sommes nombreuses a partir d ici la , mais ce sera missions impossible de nous remplacer car vu les exigences , les demandes et abus de pmi sans tenir compte du référentiel national ;de la ccn etc ..

Les nouvelles assistantes maternelles et qui seront de jeunes mamans certainement ne pourront exercer ce metier face a de telles contraintes ( pmi et aussi certains parents ) .
Résultats grosses pénuries d assistantes maternelles et retour au black .
Personne n a rien a y gagner.
Ass mat
Parents

J ai beaucoup d expérience ,
j exerce en creche familiale depuis 17 ans , je n exerce pas mon métier comme il y a 19 ans.
On n a beaucoup de pression maintenant.
Ce metier pour moi oui il va y avoir une grosse pénurie d assistantes maternelles dans les 5 a 10 ans .

Je me posais la question en un moment :

Ne voulait on pas tuer notre metier a petit feu ?

avatar

nougaomiel ** 
le 12/09/18 à13:02

Re: Pensez vous que notre métier a encore de l'avenir

Assistant maternel une profession qui meurt a petit feu et en silence. ...

avatar

assmat321 ** 
le 12/09/18 à17:42

Re: Pensez vous que notre métier a encore de l'avenir

pensez vous que notre métier a de l' avenir ?
Tout est fait pour que comme en Allemagne les femmes restent à la maison pour s'occuper de leurs enfants (sauf les plus riches qui ont tous les moyens financiers pour trouver des solutions ) C'est ce qui est prévu depuis des décennies . Les femmes à la maison , les hommes au boulot et un taux de chômage très bas ; Pour les mamans solo , la poisse comme il y a très longtemps ou 50% de mon salaire partait en garde pour mes enfants. Et aucune aide. Retour vers le passé. et c'est tellement évident que tout se met en place par rapport à cette perspective qui est sur la voie de la réalisation. Les jeunes générations seront elles plus vigilantes quant au retour vers des solutions parallèles ; la famille; les amis, le black, pour faire garder leurs enfants?

avatar

charmed30 ** 
le 17/09/18 à11:13

Re: Pensez vous que notre métier a encore de l'avenir

Cela fait un an que j'ai perdu mes contrats et rien remplacement en attendant la creche parents qui demandent le tarif avant même de savoir si leur enfant sera bien accueilli. Une assistante maternelle va ouvrir une micro creche et ma contacte pour y travaille je crois que je vais accepter

avatar

mimie * 
le 17/09/18 à11:34

Re: Pensez vous que notre métier a encore de l'avenir

Non , sauf dans les grandes villes peut être !
moi je vais bientôt arrêter , après 25 ans .
trop précaire . cdt

avatar

catassmat44 ** 
le 19/09/18 à10:53

Re: Pensez vous que notre métier a encore de l'avenir

Bonjour à toutes,

Je suis bien d'accord avec vous toutes, j'ai débuté il y a 29 ans et je part en retraite en 2020, deux de plus à faire car pas envie de laisser dans l'embarras un de mes parents, je vais terminer quand la petite rentrera à l'école.

J'ai débuté en Alsace et aussi en Allemagne ( pour l'armée, enfin pour l'accueil des enfants de cadre )

Je plains les nouvelles et je suis convaincu aussi que notre métier est appelé à disparaître sous la forme actuelle.

bonne journée à toutes

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Rechercher

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP