Menu

avatar

capri95 *** 
le 03/05/22 à12:52

PE qui n'arrivent pas à partir ..

Bonjour !

J'ai commencé un contrat en période d'adaptation avec petite L, elle à 7 mois.
Tout va bien elle prend ses marques, dort bien dans son petit lit, biberon nickel.. bref la petite s' acclimate super bien ! pour une première chez une assistante maternelle.
Elle est très joueuses avec les autres copains/copines qui sont avec elles. Elle en ignore même sa mère quand elle est sur le point de partir. Bref elle fait sa vie !
Pour le début comme c'est une toute jeune maman, je la laisse mettre sa petite sur le tapis d'éveil, lui enlever sa combi..
C'est une première pour elle est je souhaite qu'elle soit rassuré lors de son départ et par la même occasion que la petite se sente rassurée.
Le soucis c'est qu'elle a du mal à partir, pour un peu elle prendrait le café avec moi ! j'accueil d'autre enfants .. j'ai beau essayé de la pousser vers la sortie, elle traîne..
Une idée pour ne pas froisser la maman ?
J'ai peut être eu tord de la laisser entrée dès le départ, je pensais bien faire !
Merci par avance pour vos conseils tout en finesse.
Belle journée !

avatar

liline17 ***** 
le 03/05/22 à12:57

Re: PE qui n'arrivent pas à partir ..

vous pouvez commencer par lui dire que vous comprenez son besoin de voir sa fille jouer, mais que tant qu'elle est là, tu ne peux pas mettre en place d'activité pour les enfants, et que puisqu'à présent, nous sommes tous rassurés par l'adaptation réussie de son enfant, il faut reprendre le cours normal des choses.
Si chaque PE reste, tu ne peux plus rien faire

avatar

griselda ***** 
le 03/05/22 à13:04

Re: PE qui n'arrivent pas à partir ..

Non tu n'as pas eut tort.

Ma technique?
Bienveillance et humour.

Je dirais simplement avec douceur et bienveillance à cette Maman qu'à présent qu'elle peut constater que son bébé s’acclimate bien il est nécessaire pour son bébé et les autres enfants d'écourter les aux revoir au risque de finir par provoquer une difficulté qui n'avait pas lieu d'être au départ pourtant.
Puis j'ajoute avec humour que la mission de Nounou est de Nounoufier les bébés et non les adultes sinon il va falloir revoir la complexité de mes puzzles ;-)
Je termine en lui disant toujours avec bienveillance que blague à part je sais que ça peut être difficile de savoir quand s'en aller mais la bonne réponse c'est dès qu'on a informé bébé du programme de sa journée: Maman s'en va, tu joue avec les copains, je reviens te chercher plus tard.
Je fini en la rassurant de Mère à Mère: son bébé ne l'oubliera pas et jamais aucune Nounou, même aussi formidable que moi, ne pourra lui voler la vedette, elle restera sa stars quoi qu'il arrive ;-)

avatar

angele1982 ***** 
le 03/05/22 à13:07

Re: PE qui n'arrivent pas à partir ..

Bonjour il ne fallait pas que çà dure plus de 2 -3 jours maintenant la maman sait que son bébé s'acclimate super bien qu'elle peut être rassurée de ce côté-là donc dès demain vous ne la laissez plus rentrer ! déjà elle n'a pas à le faire ... ici depuis le confinement les PE ne rentrent plus et c'est super ils restent dans la petite entrée et repartent rapidement d'ailleurs le petit dit au revoir à sa maman et rentre jouer et le soir c'est dans l'autre sens il est pressé de repartir il a bien compris le truc c'est parfait pour moi ... vous lui faites comprendre que ce sera ainsi dorénavant que vous allez gérer son bébé qu'elle lui fasse un petit calinou et qu'elle peut partir !!! une collègue avait ce genre de maman elle s'installait dans le canapé çà a failli mal finir !!! qu'elle aille travailler elle n'a pas à intervenir ainsi dans votre organisation elle vus dérange c'est tout !!!

avatar

catie6421 *** 
le 03/05/22 à13:07

Re: PE qui n'arrivent pas à partir ..

Période covid = accueil à extérieur. Personne ne rentre à part l'enfant.
C'est une des seules bonnes choses que je retiendrai de ce virus.
Comme par hasard, les PE ne traînent ni le matin ni le soir.
Et n'oubliez pas que c'est vos règles de fonctionnement qui s'appliquent chez vous.
Il faut savoir s'imposer rapidement. Il est toujours plus facile de rappeler un pe à l'ordre dès le départ que de laisser s'installer des habitudes dans le temps.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 03/05/22 à13:24

Re: PE qui n'arrivent pas à partir ..

Bonjour durant l'adaptation ça peut se comprendre que le parent se rassure en restant un peu . Mais dès que vous voyez que l'enfant est bien il faut passer a l'accueil court et sans entrer dans la pièce à vivre.
Le plus simple est d'en parler calmement expliquer comment vous fonctionnez avec les parents et que dans l'intérêt de tous il faut pas que les parents s'installent avec les petits
J'ai eu des collègues qui se retrouvaient avec des parents libres a l'aise comme chez eux. Jusqu'à aller au micro onde chauffer l'eau du bib a l'arrivée??! Ou finir la journée au Divan de nounou.

avatar

chantou1 ***** 
le 03/05/22 à13:26

Re: PE qui n'arrivent pas à partir ..

Bonjour,

Le Covid est toujours présent. La maman peut l’avoir sans qu’elle le sache et BOUM « désolée je viens de savoir que je suis POSITIVE »

« Mince donc je suis obligée d’être en arrêt et toutes les démarches avec la CPAM et l’IRCEM »

Pour éviter ce GROS problème sans parler de l’attraper sous forme grave ou pas, les transmissions sont conseillées à l’extérieur.

Toutes mes collègues trouvent que le Covid nous a apporté AU MOINS ça de bien « transmissions à l’extérieur » et rapides.

avatar

joanne1 *** 
le 03/05/22 à14:12

Re: PE qui n'arrivent pas à partir ..

Bonjour
Pas toujours facile effectivement de "pousser les parents vers la sortie".
Pas la peine de faire de grandes phrases qui peuvent mettre mal à l'aise tout le monde !

Je dirai gentiment et avec un grand sourire :

"Maintenant je vous laisse partir à votre travail pour que je puisse commencer le mien "

Essaie ça marche impec !

avatar

griselda ***** 
le 03/05/22 à14:50

Re: PE qui n'arrivent pas à partir ..

J'ai noté, ceci dit, que ceux où j'ai du vraiment expliquer que là il est temps d'y aller ça toujours été des Papas et non des Mamans... je pense qu'ils avaient peut être vraiment envie de rester à jouer eux aussi?! ;-D

J'ai déjà entendue des AMs avoir des PE qui s'installent dans le canapé, demande un café, se servent dans le placard pour prendre un verre d'eau etc... perso personne n'a jamais osé dépasser mon entrée sans que je l'y invite clairement et pourtant ma pièce de vie est entièrement ouverte et communique avec la salle de jeux.

Compliqué des fois de trouver la bonne distance: ouvrir notre maison donc être accueillante et faire respecter son espace de travail et notre temps de travail.

avatar

capri95 *** 
le 03/05/22 à18:17

Re: PE qui n'arrivent pas à partir ..

Merci les filles pour les conseils ! je vais en prendre note !

avatar

nathy9 ** 
le 03/05/22 à22:35

Re: PE qui n'arrivent pas à partir ..

Bonsoir,
Les collegues ont tout dit, il faut lui dire gentiment à la maman que maintenant que son bébé est bien adapté, elle le dépose et nounou gère. En plus si tous les parents font pareil vous n’allez jamais vous en sortir.

Ici, depuis le COVID l’accueil se fait à la terrasse et ma puer m’a même dit de continuer quand tout ça sera fini de façon à ce que les parents mettent moins de temps à partir matin et soir.
Et ça marche... sauf en ce moment où c’est la croix et la bannière pour qu'ils partent le soir, ils veulent pas quitter le jardin
» Voir plus de sujets sur : PE qui n'arrivent pas à partir ..

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Rechercher

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP