Menu

avatar

grenat11 ** 
le 30/11/21 à12:20

PE positif

Bonjour,

Voilà, j'ai une PE qui est positive à la covid.. Par "chance" je ne suis pas considérée comme cas contact (alors que 2 jours avant le début des symptômes on s'est vu 3 fois et plus de 10 minutes, bref...). J'ai leur 2 filles M et M les mardi, jeudi et vendredi... Prévenue jeudi que maman pas bien et vendredi soir que c'est covid+... Donc jeudi et vendredi conv perso je pense...
La maman m'a renvoyé un message ce matin pour me dire que je ne suis pas cas contact et que eux et les enfants (qui par extension sont cas Contact) sont isolés jusqu'au 11 déc...
Dois-je déduire les journées d'absence ? En sachant que j'aurai pas de certif médical avant leur retour.. J'avoue que je suis perdue.. Et à tout hasard (là j'en doute) un recours auprès de l'ircem ou autre pour une indemnisation du manque à gagner ?

Merci de vos réponses

avatar

metal1988 ***** 
le 30/11/21 à12:37

Re: PE positif

Bonjour non pas de déduction, être cas contact et isolé n'est pas considéré comme une maladie et donc durant la durée de l'isolement il y a maitien de salaire.

avatar

assmatzam ***** 
le 30/11/21 à12:49

Re: PE positif

Bonjour,

Metal à raison

Voici ce que j'ai mis dans mes contrats pour lever toutes ambiguïté le moment venue

Cas contact
Si l’enfant gardé est considéré comme cas contact il devra être mis à l’isolement à compter du dernier contact avec la personne Covid+

Dans ce cas de figure, les dispositions de l’article 14 de la CCN des assistants maternels du particulier employeur ne sont pas applicables.
En effet, l’absence de l’enfant n’est alors pas la conséquence d’une maladie qu’il a contracté ou d’un accident qu’il a subi.

Par conséquent, le parent employeur d’une assistante maternelle doit maintenir sa rémunération.

Et je fais signer les parents en dessous

avatar

angele1982 ***** 
le 30/11/21 à13:37

Re: PE positif

Ah ben tant mieux ! mais juste si on a fait signer quelque chose ? par contre lors des confinements les PE m'ont maintenu ma mensualisation donc si cela devait arriver j'espère que ce serait pareil ! donc grenat à voir ce qu'avaient fait vos parents employeurs là lors des confinements car ils vont peut-être essayé de ne pas payer ...

avatar

griselda ***** 
le 30/11/21 à18:15

Re: PE positif

Article 14 de la CCN dit bien que c'est un certificat médical pour absence POUR MALADIE de l'enfant. Si l'enft n'est pas malade il ne peut pas y avoir de minoration.

Si l'enfant déclare finalement un COVID, qu'il est malade, avec un Certificat Médical là le PE peut retirer jusqu'à 10 jrs/an perlés ou jusqu'à 14 jrs/an si consécutifs.

Attention si un Certificat Médicale est donné, il faut bien lire ce qui est écrit dessus. S'il mentionne que l'état de l'enft ne permet pas l'accueil, on ne peut pas le refuter. Mais s'il dit simplement que l'enft doit rester isoler, c'est alors un document pour l'employeur de ton PE, pour justifier de son absence pour garde d'enft.

Ds le 1er cas, le PE doit alors communiquer le Certificat Médicale le plus tôt possible, c'est à dire avant la fin du mois pour justifier de la minoration. Transmettre un doc par mail ou SMS, avant le retour de l'enft est tt à fait possible.
Le calcul du salaire étant légalement la responsabilité du PE, qd l'AM le fait pour lui ce serait à lui de transmettre les éléments à temps s'il pense qu'une minoration est possible.

avatar

griselda ***** 
le 30/11/21 à18:18

Re: PE positif

Et non l'IRCEM ne va rien compenser du tout car ce n'est pas l'AM qui est en arrêt ms les Parents.
L'IRCEM n'a pas pour vocation à aider les PE à se substituer à leur devoir d'employeur.
» Voir plus de sujets sur : PE positif

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP