Menu

avatar

amande3 * 
le 16/04/21 à12:45

Pb d'absence nourrice

Bonjour,
Je viens vers vous aujourd'hui, je ne sais pas réellement pourquoi. Sûrement pour me conforter.
Mes enfants,3 ans et 9 mois sont chez la nourrice. Elle part en retraite l'année prochaine.
J'avais déjà eu à faire à plusieurs remarques cette semaine qui m'ont agacés. Mais ce matin, je vais chercher 2 sacs de pelés au supermarché du coin. Et je tombe sur ses petits enfants. J'avais remarqué sa voiture avant mais je n'ai pas percuté de suite.
Je passe donc à la caisse et je vous les petits courir à sa voiture.
Je me dépêche donc de payer et je pars. Je passe exprès devant sa voiture pour voir si c'est bien elle et oui oui c'est elle. Elle ne m'a pas vu.
Je repars donc énervée et écœurée de la voir faire ses courses un matin alors qu'elle ne travaille pas l'après-midi. Bref.
Je me dis que je verrais avec elle le midi puisque je récupère mes enfants à cette heure là.
Le souci que j'ai, c'est que l'heure à laquelle je l'ai vu. C'était l'heure de la sieste de mon dernier. Donc je sais qu'il n'était pas avec elle. Et ma grande non plus c'est sur.
Quand je vais les chercher j'apprends qu'elle est soit disant aller chercher ses petits enfants. Oui mais sans les miens. Ils sont resté à la maison. Quand je demande à ma fille de 3 and. Elle me répond qu'elle était avec la plus jeune de ses petits enfants. 7 ans.
Et je lui demande si son mari était là, ma fille me répond que non, il était avec son fils et associé. Je précise que son mari est en retraite.
Elle a donc laissé sa petite fille de 7 ans s'occuper de mes 2 enfants ??? J'hallucine. Quand je sors de la maison pour mettre mes enfants dans la voiture. Ma fille joue avec son petit fils de 7 ans dehors. Et il est incapable de dire où elle est.
Ah bah oui ! Forcément ! Elle le gronde en lui disant qu'il DEVAIT la surveiller ! J'ai récupérer ma fille et je suis partie.
Dégouttée. Je veux les retirer de chez elle, mais je ne sais même plus qui faire. Est ce que c'est considéré comme faute ? Comment cela se passe t'il ?

avatar

happynounou *** 
le 16/04/21 à12:54

Re: Pb d'absence nourrice

Bonjour amande , je suis encore choquée par votre message , j’aurai été vous j’aurai été directement vers elle pour lui demander où était mes enfants et aurais été chercher mes enfants dans la minute .... l’avez-vous eu au téléphone après ? Ne remettez pas vos enfants chez et courrier à la Pmi pour faute!!!!! Hallucinant ce que certaines peuvent faire ....

avatar

violetta ***** 
le 16/04/21 à12:59

Re: Pb d'absence nourrice

Bonjour.
Pour résumer, vous nous expliquez que vous avez rencontré votre assistante maternelle (et non nourrice ) en train de faire ses courses avec ses petits enfants alors que vos propres enfants sont, dans le même temps, en accueil chez elle, c'est cela
Vous a t'elle informé de la venue de ses petits enfants
Si c'est le cas, c'est une faute grave.
Depuis combien de temps lui confiez-vous vos enfants?

avatar

griselda ***** 
le 16/04/21 à13:16

Re: Pb d'absence nourrice

Si vous n'avez aucun doute sur le fait qu'elle se soit permis de laisser vos enfants, même sous la surveillance de quelqu'un d'autre (quelque soit l'âge de son-sa remplaçant-e) qui plus est sans votre accord, c'est effectivement une faute.

Il est possible que cette Dame fonctionne "à l'ancienne" mais elle n'est pas censée ignorer que c'est formellement interdit.

J'ai déjà eut des PE qui me proposaient que je laisse leur bébé dormir le temps que j'aille chercher mes enfants au bus au bout de la rue: c'est non!
J'ai déjà eut aussi des PE qui me demandaient de laisser leur fils à mon Mari quand je leur demandais d'être à l'heure pour que je puisse partir à ma réunion: c'est non aussi!
Les seules fois ou nous avons transgressé cette règle (très rare!) c'est quand je me suis retrouvée obligée d'aller en urgence chez le médecin, que j'obtenais un RDV durant la sieste commune des enfants, qu'ils étaient donc laissés à la surveillance de mon Mari pendant qu'ils dormaient, AVEC ACCORD DE TS LES PE. Et même comme ça, nous savons que s'il se passe quoi que ce soit, ni moi ni mon Mari ne seront couverts car il n'est pas agréé!

Faire un licenciement pour faute, néanmoins, n'est pas aussi simple car il faut apporter des preuves irréfutables, faire un entretien préalable etc...
A votre place voici ce que je ferais:
-une rupture pour retrait d'enfants immédiat, bien qu'alors je lui devrais le préavis, les CP, l'indemnité de rupture. Mais c'est encore le plus rapide et le plus important est que vos enfants soient en sécurité c'est à dire véritablement sous la responsabilité d'un adulte compétent.
-une lettre à la PMI pour relater les faits observés car alors la PMI ira faire un contrôle inopiné. Si elle peut observer elle même des manquements elle pourra demander une restriction, un suspension ou un retrait d'Agrément. Dans le cas contraire elle pourra rappeler à l'ordre cette AM pour lui ré-indiquer ses obligations. Elle seule est responsable des enfants qu'elle accueille. Il me semble important de le faire si vous êtes sur de vous car même après la mise à la retraite elle pourrait décider de continuer d'être AM en même temps.

Peut-être qu'en tant que Maman elle avait laissé ce genre de responsabilité à l'un de ses enfants de 7 ans à peine, c'est discutable mais en tant que PE ça la regarde, par contre en tant qu'AM c'est inadmissible.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 16/04/21 à13:27

Re: Pb d'absence nourrice

BONJOUR votre témoignage donne froid dans le dos . C'est une faute grave dont la pmi doit etre informé.
Il faut savoir que seule l'assistante maternelle est autorisée a s'occuper des petits sous contrat. Meme le mari retraité n'a pas le droit de la remplacer a la maison s'il n'est pas agréé. La présence de l'assistante maternelle auprés des enfants est obligatoire durant toute la journée d'accueil.
S'il y avait un accident ou autre je plains l'enfant de 7ans qui vivrait avec cela sur la conscience. De plus l'assurance pro ne marcherait pas.
Vos enfants ne doivent plus y aller et licenciement pour faute grave l'ennui ce sera votre parole contre la sienne si aucun témoin.

avatar

amande3 * 
le 16/04/21 à13:35

Re: Pb d'absence nourrice

Merci pour vos retours.
Alors, en effet c'est une assistante maternelle et non nourrice. Pardon pour la faute. Je n'y ai pas pensé
Je l'ai vu, et elle a juste dit qu'elle avait été chercher ses petits. Pas faire autre chose. Mais ca ne change en rien le fait que mes enfants étaient sans surveillance d'un adulte. Même pas son mari.
Elle garde mes enfants depuis leurs 3 mois respectifs. Quand il n'y avait que ma fille ça allait et depuis que mon fils est en plus, c'est de pire en pire. Hier elle a dit à ma mère qu'elle était obligée d'aller chez le kine à cause de mon fils car il est trop lourd. Alors oui j'ai des enfants costaud, et grand, mais je n'y peux rien. C'est leur morphologie.
Elle a souvent ses petits enfants.
La semaine dernière elle en eu jusqu'à 7 en plus des enfants qu'elle garde.
Et quand je suis arrivée ce midi, mon fils était posé par terre assis sur un genre de fouta (pas très grande mais surtout Hyper fine donc pour les chutes pas top) avec rien derrière lui s'il jamais il bascule alors que mon fils ne tient pas forcément bien assis encore.
Je vais me renseigner cet après-midi avec la pmi et le relais du coin..
Je ne lui fais plus confiance, et étant à notre compte avec mon mari, je ne peux pas les garder avec moi... Meme si j'adorerais ça..
c'est bien galère de trouver quelqu'un de confiance.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 16/04/21 à13:50

Re: Pb d'absence nourrice

La pmi ou le relais peut vous proposer une garde d'urgence dans notre ville il y a une liste d'assistantes maternelles qui acceptent de dépanner provisoirement les parents dans une situation problèmatique. Renseignez vous mais il y a urgence pour vos petits. Pour le dos de nounou vos enfants ne sont pas responsables c'est le gros risque de notre métier j'ai beaucoup de collégues qui vont au kiné pour le dos et les épaules. On ne peut pas faire une sélection pas le poids des bb ça ferait désordre dire aux parents ah non on ne peut pas travailler pour vous votre enfant est trop lourd?

avatar

angele1982 ***** 
le 16/04/21 à13:56

Re: Pb d'absence nourrice

Bonjour, "c'est bien galère de trouver quelqu'un de confiance" !!! je suis bien d'accord avec vous concernant votre assistante maternelle mais nous nous ne sommes pas toutes comme çà et bien heureusement ... nous sommes conscientes d'être responsables du bien-être des petits que nous accueillons sinon pas la peine de faire ce métier ! cette dame sera à la retraite dans 1 an moi également à 6 mois près mais en attendant même si je suis une "ancienne" je ne fais pas n'importe quoi ... çà m'est déjà arrivé de partir à un RV médical parce qu'un PE était en retard et n'arrivait pas à l'heure donc mon mari avait pris le relai mais cela arrive très très ponctuellement donc nous ne pouvons nous non plus toujours compter sur la ponctualité de nos PE ... pour en revenir au comportement de cette dame je vous dirais de rechercher de suite une autre personne car elle vous a menti et de plus elle dépasse largement son quota d'accueil (même si il s'agit de ses propres petit-enfants) et cela ne me plairait pas du tout ! laisser 2 petits sous la surveillance d'un enfant de 7 ans elle est complètement irresponsable ! agissez vite si vous n'avez plus confiance en elle et pour cause !!! courage ...

avatar

violetta ***** 
le 16/04/21 à13:57

Re: Pb d'absence nourrice

Mais, permettez moi, une chose que je ne comprends pas : pourquoi n'etes-vous pas intervenue de suite, dès que vous l'avez reconnue au supermarché....
Je ne sais pas mais j'ai l'impression que c'est ce que l'on ferait naturellement non???
J'imagine que l'on doit paniquer à savoir où et avec qui se trouvent nos enfants, non

avatar

amande3 * 
le 16/04/21 à14:05

Re: Pb d'absence nourrice

Je ne suis pas intervenue, et je ne sais franchement pas pourquoi. J'en tremblais d'énervement et d'incompréhension.
Je suis restée bête en fait.
Je ne sais pas si intervenir c'est naturel, mais pour moi ça ne l'était pas sur le coup...

avatar

joanne1 *** 
le 16/04/21 à14:12

Re: Pb d'absence nourrice

Bonjour
Votre témoignage est hallucinant le mot n'est pas trop fort
Comment tout cela est-il possible ?
N'hésitez pas, enlevez vos enfants le plus vite possible de cette gardienne d'enfant ce n'est pas une assistante maternelle, elle ne mérite pas ce nom.

Je suivrai le conseil de Griselda pour la procédure.

Je vous assure Madame, les vraies pros de la petite enfance n'ont rien en commun avec ce que vous décrivez, je suis sûre que vous trouverez la personne qui prendra soin de vos enfants.

avatar

chantou1 ***** 
le 16/04/21 à14:13

Re: Pb d'absence nourrice

Violetta

ENTIÈREMENT D’ACCORD

ça aurait été mes enfants je n’aurais pas hésité, j’aurais voulu savoir tout de suite !

avatar

violetta ***** 
le 16/04/21 à14:17

Re: Pb d'absence nourrice

Ok je comprends, vous étiez sidérée ce qui vous a empêché d'intervenir, je peux le comprendre.
En tout cas, votre assmat est en faute.
A votre place je serais aussi très en colère !

avatar

griselda ***** 
le 16/04/21 à14:20

Re: Pb d'absence nourrice

Donc elle trouve normal de "juste aller chercher ses petits enfants"? Et bien non! Soit elle ne peut pas faire autrement que d'aller les chercher, encore qu'ils ont des Parents qui peuvent les emmener, non? Dans ce cas elle vous demande l'autorisation, que vous n'êtes pas obligé d'accepter, qu'elle se rende AVEC vos enfants récupérer ses petits enfants, soit elle vous demande l'autorisation de confier vos enfants à un adulte (pas un enfant de 7 ans!) comme son Mari et vous n'êtes pas obligé d'accepter car il n'est pas agréé. Soit elle n'accueille pas ses petits enfants.
Si c'était ses propres enfants elle serait soumis aussi à l'accord de la PMI et des PE pour tout déplacement.
AM est un vrai métier et on se doit de respecter les règles.
Celle du nombre d'enfant dont on s'occupe par exemple. Même s'il s'agit de nos enfants ou petits enfants nous ne pouvons pas dépasser un certain nombre d'enfant accueillis. Lors de la demande d'agrément et ce tous les 5 ans au moins, la PMI nous demande la composition ET tout autre personne présente durant notre temps de travail pour établir combien d'accueil peut se faire. D'ailleurs en tant que Mamie elle peut même se faire payer et déclarer par ses enfants pour l'accueil de ses petits-enfants (ce n'est pas une obligation).
Elle est obligée d'aller chez le kiné car c'est un métier exigent physiquement? Oui, elle n'est pas la 1ere. J'ai d'ailleurs nombre de collègues qui dans leur dernières années d'exercice disent vouloir finir qu'avec des plus de 2 ans pour se ménager.
Votre enfant assis au milieu d'une fine couverture sans plus de protection alors qu'il ne tient pas bien assis? Voilà plusieurs années que les psychomotriciens nous forment à la motricité libre et insiste lourdement sur le fait de ne pas mettre un enfant en position assis tant qu'il ne sait pas s'y mettre lui-même. Donc soit il sait être assis et il n'a pas besoin de coussin "au cas ou" soit il ne sait pas et il doit être allongé ce qui lui permettra de s'exercer au ventre dos ventre, au rampé etc... toutes ces activités qui vont renforcer ses muscles et son agilité pour ensuite apprendre à ce mettre assis depuis la position 4 pattes.

Mentionnez également à la PMI cette question du nombre d'enfant total présent en même temps que les votres.

avatar

chantou1 ***** 
le 16/04/21 à14:27

Re: Pb d'absence nourrice

Il y a quelque chose que je ne comprend pas .

Le mari donc le grand-père aurait pu aller chercher ses petits-enfants non ?

avatar

amande3 * 
le 16/04/21 à14:40

Re: Pb d'absence nourrice

Oui exactement. Le grand-père aurait pu aller chercher ses petits enfants.
Pour votre réponse sur le tapis griselda, je suis totalement d'accord avec vous. C'est exactement ce que nous faisons à la maison. Mon ostheo m'avait bien dit de toujours faire comme cela. J'ai tenté de l'expliquer à l'assistante maternelle. Mais elle joue toujours sur le 38 ans d'expérience et elle sait. Donc je ne fais plus de remarques..

avatar

griselda ***** 
le 16/04/21 à14:57

Re: Pb d'absence nourrice

Et oui Chantou ms qd on en est à trouver normal de laisser 2 enfants à la charge d'une petite de 7 ans c'est bien que le sens des priorités et de la sécurité n'y est pas du tout.

Papi peut aller chercher lui même les petits enfants et même aller faire les courses puisqu'il est à la retraite. Voir mieux: il va s’occuper de ses petits enfants chez eux et laisse l'AM faire son travail dans le calme et la sérénité que les enfants accueillis sont en droit d'avoir.

Un peu d'histoire de l'AM: il y a plusieurs décennies la "Nounou" n'était pas déclarée, ne cotisait donc pas ni pour la maladie, ni le chômage et encore moins la retraite. On la payait de la main à la main, elle s’occupait des Loulous comme si c'était les siens (des fois même à la semaine du lundi au vendredi, nuits comprises) selon les us et coutumes de cette époque. Comme elle était sous payée et sans droits, elle s’occupait volontiers d'une dizaine d'enfants (voir plus) en plus des siens. Comme une famille très élargie qui lui permettait d'avoir un peu de sous en même temps que son "job de Mère au Foyer". Puis les autorités se sont dit qu'il fallait remédier à tout ça, pour la sécurité des petits, mettre des règles. Pour que les Nounous acceptent de jouer le jeux d'être déclarées on a fait en sorte qu'elle ne paient pas d'impôts et qu'elles puissent dégager un salaire minimum en accueillant 3 enfants maxi (aujourd'hui c'est 4!) et les PE de n'avoir pas de charges à payer et des facilités pour ce salaire plus important à donner à celle ci. C'est la naissance de l'Agrément, l'autorisation de faire ce travail.

Cette AM prend sans doute encore cette activité non pas comme un métier mais comme "dans le temps", celui où personne ne trouvait à redire de confier les plus jeunes aux plus grands qui n'avaient pas 10 ans pourtant, pendant que leur parents se rendaient au travail. Peut être même que chez elle il n'a jamais été envisagé comme possible que Papi se charge des enfants ou petits enfants, ni même des courses semble t il.

On peut imaginer le décalage mais on ne peut pas accepter l'avantage d'être déclarée avec les droits sociaux en bénéfice comme on est en droit de l'attendre en 2021 ET exercer cette activité comme si on était en 1960 avec "la liberté" de faire n'importe quoi avec les enfants des autres.

avatar

griselda ***** 
le 16/04/21 à15:15

Re: Pb d'absence nourrice

"Pour votre réponse sur le tapis griselda, je suis totalement d'accord avec vous. C'est exactement ce que nous faisons à la maison. Mon ostheo m'avait bien dit de toujours faire comme cela. J'ai tenté de l'expliquer à l'assistante maternelle. Mais elle joue toujours sur le 38 ans d'expérience et elle sait."

Oh quelle tristesse de lire ça.
Mais ce n'est pas très surprenant. Vu sa façon de considérer son métier on peut imaginer qu'aucune formation continue et volontaire n'est venue renforcer ses "connaissances". Pas de remise en question,pas d'échange avec des collègues plus jeunes pour connaitre les nouvelles avancées non plus? Cette Dame a probablement plein de bonnes choses à transmettre aussi, grâce à son expérience. Et même beaucoup d'affection pour vos enfants. Mais comme dans tout métier, si on reste sur ses acquis on évolue pas, c'est bien dommage.

Cherchez une autre personne, je vous assure que ns sommes nombreuses à faire les choses bien plus consciencieusement. Vous y gagnerez en sérénité.

avatar

assmatzam ***** 
le 16/04/21 à15:18

Re: Pb d'absence nourrice

Alors là je ne trouve pas les mots

Vous ne devez en aucun cas remettre vos enfants chez cette personne elle n'a aucun sens des responsabilités

Elle met délibérément la sécurité de vos enfants en danger
vous devez alerter la PMI immédiatement de ses agissements

Vous leur expliquez la situation ensuite vous faites une lettre recommandée à votre assistante maternelle lui indiquant la fin de son contrat avec prise d'effet immédiat sans préavis ni indemnité ce sera effectivement un licenciement pour faute grave

avatar

assmatzam ***** 
le 16/04/21 à15:22

Re: Pb d'absence nourrice

Une assistante maternelle a été condamné à 2 ans de prison avec sursis pour un agissement tel que celui que vous décrivez
Et interdiction de travailler avec des mineur durant une période de 10 ans

Les parents des 2 enfants place chez cette AM ont porté plainte et ont reçu des dommages et intérêts
» Voir plus de sujets sur : Pb d'absence nourrice

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP