Menu

avatar

jennadess ** 
le 10/08/20 à21:19

Pas sereine

Bonsoir,

Nous avons signé un contrat avec une assmat mais je ne cesse de me poser des questions (nous avons fait que 4h d’adaptation pour le moment)... je ne suis pas sereine à 100% de laisser mon enfant a une assmat qui n’a aucun autre contrat depuis fin 2019 et toujours rien de prévu pour la rentrée à part nous... De plus, aucune installation pour les enfants (aucun jouet, aucun transat ...sauf un tapis de jeu et un petit siège sortis pour les dernières heures d’adaptation faites) depuis notre première visite ... on nous demande d’amener housse de matelas, cuillères, bavoirs et elle m’a rendu mon biberon sale ... j’ai l’impression que cette personne n’a pas envie de travailler. Me fais je du soucis pour rien d’après vous?

avatar

napaje *** 
le 10/08/20 à21:44

Re: Pas sereine

Bonsoir,

Si je fais abstraction de ce que vous notez , je vous conseille d ecouter votre cœur de maman .

Ce n est pas parcequ elle ne travaille plus depuis fin 2019, ou qu elle n a pas d autres contrats qu elle ne veuille pas travailler, non plus ...

Peut-être que tout son matériel n est pas encore installé, tout est rangé , et que le moment venu , elle le sortira...

Après l adaptation, il y a la période d' essai ....d ici la vous aurez plus de recul pour analyser la situation..

C est vous qui êtes allée vers elle ? C est elle qui vous a contactée ?

Perso , je ne demande rien aux parents, là pour le coup , demander une ou des cuillères, me laisse pantoise ....

Bonne soirée

Napaje

avatar

jennadess ** 
le 10/08/20 à21:55

Re: Pas sereine

Merci de m’avoir répondu :)

Elle était sur la liste de la mairie donc oui c’est moi qui suis venu vers elle.

Je pense que je vais attendre la période d’essai pour voir comment ça se passe, je n’ai pas peur que mon enfant soit blessé mais peut être négligé ... je n’en sais rien ...
Ce qui me fait douter aussi c’est qu’à plusieurs reprises, elle m’a demandé de décaler nos rdv ... je suis souple et compréhensive, il n’y a aucun soucis mais j’aimerais pouvoir compter sur elle quand même ...

avatar

pity **** 
le 11/08/20 à09:07

Re: Pas sereine

Je suis assistante maternelle depuis 16ans et j'ai employé une assistante maternelle pour mon premier fils (j'étais dans la grande distribution)
La personne que nous avons choisi était sympathique..au début, mais nous a fait faut bon à de nombreuses reprises et ce dès le début mais pas le choix.... personne d'autre de libre...

Un conseil...suivez votre instinct
Si vous avez déjà des doutes, parlez !
Dîtes lui vos angoisses, et vous verrez sa réaction, cela vous rassurera peut être, Sinon cherchez quelqu'un d'autre rapidement
Laisser son enfant a une personne dont vous n'avez pas confiance, c'est trop compliqué et va interférer sur votre vie professionnelle.

Posez vous..et parlez lui
Courage à vous

avatar

violetta ***** 
le 11/08/20 à09:58

Re: Pas sereine

Bonjour.
D'après ce que vous décrivez, je comprends vos craintes.
Comme disent les collègues faites confiance à votre instinct.
Nous nous devons d'avoir un mi imum de matériel.
Une question, vous l'avez choisi elle, pourquoi ?
Qu'est-ce-qui vous a plu?
avez-vous rencontre d'autres assmats?

avatar

loxelro *** 
le 11/08/20 à10:07

Re: Pas sereine

Bonjour, comme les collègues, écoutez votre coeur.
Si vous avez un doute, c'est pas la peine de vous aventurer dans une situation qui ne vous donne pas entière satisfaction. Demandez lui de vous montrer son matériel de puériculture, et les jouets. Si ce n'est pas possible, laissez tomber. Et pourquoi a t elle décalé plusieurs fois vos rdv ? Si elle n'a pas d'autre enfant et qu'elle veut travailler, elle devrait etre disponible raisonnablement !! Bon courage à vous

avatar

floflo6 ** 
le 11/08/20 à11:10

Re: Pas sereine

Bonjour,
C'est un minimum de préparer un petit coin /tapis avec quelques jouets quand on accueille un enfant. L'adaptation est faite pour ça, pour que les parents voient un peu comment se passe l'accueil, où va jouer son enfant, où il va dormir...pour pouvoir se projeter.
Si vous avez une autre solution, changez donc d'assistante maternelle.

avatar

ladya1 ***** 
le 11/08/20 à11:24

Re: Pas sereine

Rendre un biberon sale ?Pas de jouets ?
Je vous conseille de discuter avec votre ass mat, dites lui que vous êtes très étonnée.
Si rien ne change très vite, fuyez.
Perso, rien que le biberon non lavé, j'aurais direct cherché ailleurs...
Bon courage, tenez nous au courant ;)

avatar

violetta ***** 
le 11/08/20 à11:49

Re: Pas sereine

Oui c'est vrai, rendre un bib sale franchement c'est limite.
Mais j'aimerais bien savoir pourquoi la maman a signé le contrat?
Avant de signer un contrat, on demande à voir le matériel mis à disposition, on se renseigne sur ce que fournit l'assmat, me semble-t'il?
C'est pour cela que je suis bien curieuse de savoir pourquoi la maman a choisi cette assmat , et quelles qualités lui a -t'elle trouvé?

avatar

jennadess ** 
le 11/08/20 à12:48

Re: Pas sereine

Nous avons choisi cette personne au départ parce qu’elle douce, patiente mais avec ce qu’il faut de caractère et que sa maison est très propre.
Elle habite également à 5 mn de chez nous. Elle nous avait même demandé des nouvelles pendant le confinement, j’avais trouvé ça très gentil.
Elle nous avait fait la liste de tout ce qu’elle voulait qu’on amène et c’est vrai qu’on avait été étonné ...
On avait eu un bon feeling et il y a toujours un bon feeling mais j’ai toujours une petite partie de moi qui s'inquiète.

avatar

violetta ***** 
le 11/08/20 à13:17

Re: Pas sereine

Ok je comprends mieux.
Peut-être que la proximité de votre domicile a joué en sa faveur et vous avez été un peu moins regardante sur le reste.
Je suppose que c'est votre premier enfant?
Avez-vous rencontré d'autres assmats?
En tout cas, sur ce que vous relatez je comprends votre inquiétude.
Ayez une discussion avec votre assmat, elle saura (ou pas), vous rassurer.

avatar

napaje *** 
le 11/08/20 à14:04

Re: Pas sereine

Bonjour,

A la lecture des avis qui finalement rejoignent le mien ....

Je constate , que vous l avez choisie , pour sa douceur, sa patience, sa proximité et la propreté .

J ai recu en urgence, il y a 2/3 ans, une maman , 10/15 minutes , montre en mains .

Je lui demande donc , son sentiment .

" Pour moi , c est bon , c est propre chez vous ! "

Je n ai pu m empêcher de répondre, mais il n y a pas que ça !!

J ai acheté, du matériel d occasion " impeccable " ( poussette double ) , chez une assmat , en activité.

Quand , je suis sortie , j'etais mal à l aise , parceque pour moi, je ne suis pas allée, chez une assmat , mais au musée !

Allez , assez parlé de moi , écoutez votre cœur de maman ....et comme c'est vous qui recrutez, c est vous qui devez questionner , et à votre assmat de " se vendre " ...et tout ira bien

Bel après-midi

Napaje

avatar

violetta ***** 
le 11/08/20 à14:30

Re: Pas sereine

Propre chez l'assmat et rend un biberon sale???
Je ne trouve pas ça très cohérent.
Chez moi c'est propre et si je dois rendre un biberon aux parents je prends soin de le laver correctement.

avatar

ladya1 ***** 
le 11/08/20 à15:43

Re: Pas sereine

Oui Violetta, je me suis faite la même réflexion !

avatar

zelande *** 
le 11/08/20 à17:58

Re: Pas sereine

Le fait qu'il y ai peu de jouets et de matériel pour la période d'adaptation ne me choque pas plus que cela. Elle n'a pas d'autres enfants. En adaptation, les petits viennent 2h,4h, pas toute la journée, elle n'a peut être pas envie de tout sortir.
Comme elle ne travaille pas, elle a surement des rendez vous, des sorties de prévues.
Le biberon sale me choque d'avantage.
Le mieux serait de lui demander directement ce qu'elle a comme jouets, matériel, que fait elle avec le ou les enfants toute la journée, et reparler des horaires, de votre besoin de pouvoir compter sur elle.

avatar

nousan ** 
le 12/08/20 à23:20

Re: Pas sereine

bonjour,
en tant qu'assistante maternelle je vous conseille comme beaucoup de suivre votre instinct. si vous n'etes pas à l'aise avec l'assistante maternelle , n'insistez pas.
pour etre sereine et que l'accueil se passe bien autant pour l'enfant que pour les parents il faut de la confiance de toute part .Je parle par expèrience ( de l'autre coté.. j'ai accepté un enfant dont je n'étais pas en confiance avec les parents.... relations difficiles durant l'accueil).
donc si vous avez la possibilité , changez !

avatar

disneymagie * 
le 13/08/20 à11:44

Re: Pas sereine

Bonjour,
Laisser son enfant chez une assistante maternelle n'est jamais simple, c'est une vraie relation de confiance qui doit être installée.
Si vous avez déjà des doutes, ce n'est bon ni pour vous ni pour votre enfant qui va les ressentir.
Voici mon conseil en tant qu'assistante maternelle et maman, écoutez votre cœur et votre conscience car si des doutes persistent vous ne serez jamais sereine en laissant votre enfant.
Bon courage.

avatar

angele1982 ***** 
le 16/08/20 à15:53

Re: Pas sereine

Elle n'a pas de jouets en ce moment car elle n'a plus d'enfant depuis un moment donc pas d'affolement ... par contre vous dites "elle est propre" et elle vous rend le biberon sale donc là il y a quelque chose qui ne colle pas !!! perso je dis toujours qu'il faut de la CONFIANCE ! donc là manifestement vous ne l'avez pas du tout donc soit vous faite avec ... soit vous cherchez quelqu'un d'autre ... car laisser son bébé chez une personne avec des questions plein la tête cela ne pourra pas marcher ...

avatar

tomi27 ** 
le 17/08/20 à10:12

Re: Pas sereine

Bonjour,
Sur votre contrat qu'est.il noté ?
(sur la période d'adaptation : vous avez déjà du la planifier... mais sachez que vous pouvez la rallonger si besoin

A t'elle un livret d'accueil ?

Lors de la prochaine adaptation demandez à encore être présente et profitez en pour poser des questions et voir comment elle agit avec votre enfant. Laissez la tout gérer et vous constatetez les activités qu'elle propose à votre enfant, où elle l'installe et... si elle le garde dans ses bras tout en discutant demandez lui de s'en occuper comme si vous n'étiez pas présente.
Avez-vous bien visité les pièces où votre enfant aura accès ?
(Equipements visibles : son lit , la table à langer , des livres des jeux ??

Depuis combien de temps exerce t'elle le métier d'assistante maternelle ?
Il faut aussi prendre en compte cette période compliquée pour trouver de nouveau contrat.

Je vous conseille d'avoir une bonne conversation avec des réponses à vos interrogations/inquiétudes
Et si sa/ses réponse.s ne vous convient pas n'hésitez pas à reformuler et surtout que chacune d'elle ait une réponse.
Le contraire ne serait pas normal.

Et souvent le dialogue suffit à... mais sinon continuez votre recherche...

La période d'adaptation est une période indispensable pour faire connaissance (vs même avec l'assistante maternelle...
ainsi que votre enfant avec elle

Comment réagit votre enfant à ce nouveau visage ?
Quel âge a t'il ?

Et votre reprise du travail est prévue pour quand ?

Moi aussi bcp de questions... qui vous permettront je l'espère de vous aider à vous projeter vers un accueil serein

avatar

sisen93 *** 
le 17/08/20 à13:49

Re: Pas sereine

Bonjour Jennadess,

Je voudrais bien rajouter une possible explication par rapport aux jouets disponibles.
En faite, pendant cette crise sanitaire actuelle, nous avons un protocole à suivre et à respecter. Entre autres, nous devons désinfecter tout l'espace et les jouets chaque jour. Il nous est conseillé de limiter la quantité de jouets, d'éviter des jouets qui sont moins faciles à nettoyer (jouets en bois par exemple) et de les sortir à fur et à mesure dépendent l'enfant/les enfants, leur âge, ses envies et capacités.
Le transat n'est pas important. Moi même j'en n'ai pas, je l'utilise jamais.
Par contre, en respectant le protocole il est même mieux quand c'est l'assistante maternelle qui fournisse le matériel comme linge de lit, gigoteuse, bavoirs etc. (Je crois que 95% des assistants maternels les fournissent habituellement quand même, crise sanitaire ou pas...). Pour le biberon sale, je rejoins les collègues, c'est non. Parlez-en à votre assistante maternelle. Dites lui que vous aimeriez bien qu'elle vous le rendra propre, pour des raisons hygiéniques.

J'espère que vous pouvez en discuter avec elle dans l'amiable et que vous pouvez lui faire confiance.
Bon courage à vous et bonne journée à tous.
» Voir plus de sujets sur : Pas sereine

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP