Menu

avatar

nadinedu59 * 
le 17/02/20 à07:47

Pas de vaccins

Bonjour ,un PE à une nounou qui va prendre un arrêt pour sa grossesse ,elle me demande pour un remplacement de mai à novembre pour son petit de 17 mois jusque là tout va bien on parle du contrat ce qui me convient puis vient le moment où je lui dit ce qui devra être mis dans le sac chaques jours couches produits etc...et le carnet de santé la elle me rétorque que cela me servirai à rien ou pas grand chose ,je lui dit si en de probleme pour me diriger vers un médecin ou hôpital il le faut obligatoirement et là elle me dit de toute façon il n'est pas vacciné et le sera que pour l'entrée à l'école ,je lui dit c'est très dangereux pour l'enfant car il y a dès maladies qui sont de retour en force (scarlatine ,rougeole etc..) et me dit que les médecins en font toujours beaucoup quand il en parle de ces maladies et qu'elle supporte pas qu'on lui impose de faire des vaccins si elle ne le veut pas ,je lui ai dit qu'elle était hors la loi qu'elle pouvait avoir une amende et une peine de prison pour cela ,elle m'a choisit mais que faire en sachant que sa nounou l'a accepté comme cela que faire ? J'attend avec impatience vos reponses c'est la première fois que cela m'arrive j'exerce depuis 2010 merçi de vos reponse

avatar

kikine747 ***** 
le 17/02/20 à08:03

Re: Pas de vaccins

bonjour

1- vous devez impérativement prévenir la pmi que cette maman refuse de vacciner son enfant
2- vous ne pouvez pas légalement accueillir l'enfant sans vaccin si la pmi l'apprend vous risquez un retrait d'agrément

a partir du moment ou l'enfant est accueilli en collectivité les vaccins sont obligatoires

avatar

zezette28 ***** 
le 17/02/20 à08:08

Re: Pas de vaccins

Perso je ne prends pas son enfant et rien ne vous y oblige non plus ? la maman est dans l'obligation de faire les vaccins elle le sait bien puisqu'elle compte le faire vacciner que pour son entrée en maternelle car sinon il sera refusé ! de plus son ass mat aurait dû démissionner si elle l'a eu bébé et qu' au bout de 4 mois rien n'était fait ! dorénavant nous sommes protégées si on doit démissionner puisque le pôle emploi reconnait cette démission "légitime" et on touche de l'ARE !!! ouf heureusement pour nous !!!

avatar

mimichoco ***** 
le 17/02/20 à08:30

Re: Pas de vaccins

Si vous acceptez de le prendre vous risquez un retrait d'agrément car les enfants qu'on accueille doivent obligatoirement être vaccinés (tout comme pour la crèche et l'école) c'est pas pour rien que la PMI nous demande d'avoir le carnet de santé dans une enveloppe ou au moins la photocopie de la page de vaccination ! Ne signez pas ce contrat c'est trop risqué ...

avatar

charlotte62 ***** 
le 17/02/20 à09:00

Re: Pas de vaccins

La vaccination est obligatoire pour les enfants nés à partir de janvier 2018.
Contactez rapidement votre puer car je pense que vous ne pouvez pas accueillir l'enfant.

avatar

vanille1326 *** 
le 17/02/20 à09:40

Re: Pas de vaccins

Bonjour,

comme les réponses précédentes, prévenez la pmi et refusez l'accueil car sinon vous risQuez le retrait d'agrément!! Tout ça pour une maman qui refuse de faire vacciner son enfant
j'ai eu la visite de la puéricultrice de secteur et elle m'a bien demandé de voir la copie des carnets de santé pour vérifier, faites attention.

Bonne journée

avatar

isa19 ***** 
le 17/02/20 à10:13

Re: Pas de vaccins

Bonjour,

comme mes collègues perso je refuse le remplacement par contre j'ai trouvé ça :

"L’assistant·e maternel·le peut (sans obligation) proposer une admission provisoire de l’enfant pour trois mois, le temps que les parents effectuent le début de la mise à jour du calendrier vaccinal. Ils doivent s’y engager par écrit dans un avenant au contrat d’accueil."

Aux termes de ce délai, l’assistant·e maternel·le est responsable du contrôle des vaccins mis à jour. Si la vaccination obligatoire n’a pas été débutée, l’accueil de l’enfant doit cesser.

avatar

nadinedu59 * 
le 17/02/20 à11:40

Re: Pas de vaccins

Pas de vaccinations ,
Je vous remercies toutes de vos infos ,je vais donc téléphoné à la PMI. Merçi, bonne journée

avatar

lys33 *** 
le 18/02/20 à14:28

Re: Pas de vaccins

Sans vaccin de l'enfant on ne peut pas le prendre c'est aussi simple que ça.... Et si contrat en cour et qu'Il n'est pas vacciné il a 3 mois pour faire ses vaccins autrement l'enfant doit être refusé.. De plus il doit y avoir dans le contrat les photocopies des vaccins ! Car le carnet de santé reste privé donc pas obligatoire ou bien il peut être mis dans une enveloppe fermé si le parent le souhaite...mais pas de vaccin = pas de garde !

avatar

alice75005 *** 
le 21/02/20 à07:40

Re: Pas de vaccins

Bonjour

Comme kikine747

Vous n’avez pas le droit d’accepter un enfant qui n’a pas reçu les vaccins obligatoires.
D’autre part vous devez être en possession de la copie du carnet de vaccination ainsi que de l’attestation du médecin (il est demandé dans notre dpt)
Mais en aucun cas vous ne devez obligatoirement être en possession du carnet de santé qui est confidentiel que l’on n’a pas le droit de consulter et qui n’est pas obligatoire en cas d’hospitalisation charge aux parents de le fournir.

avatar

pupuce4 ** 
le 21/02/20 à07:43

Re: Pas de vaccins

bonjour,
la loi est très claire a ce sujet : tout les enfants nés apres le 1er janvier 2018 doivent être obligatoirement vaccinés ! et il est de ton ressort de vérifier…

si ce n'est pas le cas, tu doit en référer à ta puer de secteur (la maman n'aura qu'un "rappel a la loi" dans un premier temps)

la maman à 2 mois pour se mettre en règle a partir du moment ou ca lui a été notifié sinon tu ne prends pas l'enfant.

moi perso, j'en référerais a ma puer de secteur et si les parents ne font pas le nécessaire je refuse le contrat.

avatar

griselda ***** 
le 21/02/20 à08:33

Re: Pas de vaccins

Faut il dénoncer la mère et l'AM à la PMI pour non respect de la loi? Je ne sais pas.
Par contre ce qui est certain:
1) Je refuse tout net ce contrat dans ces conditions
2) Je rappels à ma collègue notre obligation de contrôler que les 11 vaccins obligatoires sont bien réalisés au regard de l'âge de l'enfant. En Gironde, et même si ça m'a beaucoup agacée aussi, nous avons reçu un courrier qui ne ne laisse aucun doute. Nous sommes tenues de réclamer les certificats de vaccination, s'ils ne sont pas produits par le PE dans un délai raisonnable nous devons lui signifier par RAR son obligation de vacciner son enfant car chez l'AM nous sommes bien sur un accueil collectif, nous sommes tenues de mettre un terme au contrat au tort du PE contre-venant (qu'il faudra faire requalifier par les prud'homme pour que ça ne soit pas une démission mais bien une rupture au tort de l'employeur). L'AM en refusant de jouer le jeu pourra se voir retirer son agrément pour mise en danger des autres enfants, elle pourra aussi être poursuivie au tribunal si l'un des enfants qu'elle accueil attrape une de ces maladies car elle sera tenue pour responsable d'avoir couvert les PE contre-venant et de n'avoir pas protéger les enfants.
J'expliquerais à cette AM que je comprends qu'elle ne souhaite pas faire le gendarme à ce sujet et qu'elle puisse juger que ce n'est pas son travail que de le faire (c'est aussi ce que je pense) mais nous faisons tout pour nous professionnaliser, il faut donc accepter les mêmes règles qu'en crèche quand elles se justifient.
De plus cette Maman répond qu'elle ne le fera que qd son enft rentrera à l'école? Pourquoi? Pas parce qu'elle pense que son enfant à plus de risque! Parce qu'elle sait qu'elle n'aura pas le choix. L'AM est dans l'obligation d'expliquer à cette Maman que chez elle aussi ce n'est pas un choix. Si elle a du mal à se faire respecter sur ce point, elle peut elle même contacter la PMI pour leur demander d'intervenir. Au moins l'AM montrera qu'elle essaie de faire son travail correctement. Et oui, il y a des chances que ça se termine mal avec cette Maman mais vaut elle qu'on perde son droit d'exercer? Vaut elle qu'un bébé de moins de 12 mois qui ne peut encore etre vacciné attrappe une maladie potentiellement grave?
» Voir plus de sujets sur : Pas de vaccins

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visitez le Forum

Documents Assistante Maternelles

Imprimez tous vos documents

Imprimez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenez vos Documents


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Obtenez la Convention

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook




TOP