Menu

avatar

florina * 
le 14/04/21 à16:36

Partir de la mam

Bonjour, voilà je vous écris pour avoir quelques renseignements et en ayant gros sur le cœur. Cela fait mais 6 ans que je travaille en Maison d'Assistante Maternelle la première année on va dire que sa c'est bien passé maintenant ce n'est plus du tout le cas ses prises de tête sur prises de tête, souvent rabaissée, souvent humiliée, très souvent mis de côté pour tout et n'importe quoi ( comme je n'ai pas le droit de manger avec elle sur la table je suis obligée de manger sur la table des enfants...) J'ai l'impression d'être le pantin de service ... Et tout ceci joue sur mon moral psychologique et physique que même à la maison dans ma vie privée sa se ressent mon mari me le dis tout les jours que sa se voit que je vais mal... Et oui des soirs en rentrant du boulot je fond en larme car trop de pression, de journée sans dialogue... JE N'EN PEUX PLUS !!
Et le pire je crois c'est depuis que j'ai donné naissance à mon enfant et que je n'ai pas voulu le mettre au sein de la MAM mais chez une asmat a domicile pour elles je donne du boulot à la concurrence...
Je pense vraiment quitter la MAM mais comment je dois faire ? Quels démarches faire ?
Je n'en peux plus si quelqu'un pourrait m'aider et répondre à mes questions cela serait super sympa.
Merci d'avance
Florina

avatar

georgette **** 
le 14/04/21 à17:06

Re: Partir de la mam

- comme je n'ai pas le droit de manger avec elle sur la table je suis obligée de manger sur la table des enfants.


mais comment avez vous pu accepter ça !?!?

c'est inconcevable ! c'est très bizarre !

c'est une ambiance super néfaste pour les enfants !

je ne sais pas comment quitter la mam, mais faites vite pour votre bien et celui des petits que vous avez en garde !

avatar

miette113 *** 
le 14/04/21 à17:47

Re: Partir de la mam

Je n aurais pas accepter cela. C est atroce ! Il faut en parler avec vos collègues de mam et les informer de votre souhait de partir. Peut-être aurons elles une solution...
En tout cas ne restez pas ainsi, ça va vous détruire et vous dégoûter du métier...
Bon courage !

avatar

violetta ***** 
le 14/04/21 à18:02

Re: Partir de la mam

Bonsoir.
Avez-vous pratiqué chez vous avant cette mauvaise expérience ?

avatar

etoilefilante2 * 
le 14/04/21 à18:17

Re: Partir de la mam

Bonsoir Florina,

je suis tellement désolée de votre situation, il est préférable d être indépendante, cela nous isole parfois des autres, mais nous sommes libres de pratiquer à notre manière, il y a toujours des avantages et des inconvénients dans toute chose.

Pour quitter la MAM, un préavis de 2
mois est exigé à compter de la réception de la lettre recommandé que vous devrez envoyé. Dans le courrier, vous devrez préciser que vous souhaitez quitter la MAM en date du ....

Vous devez aussi envoyer une lettre de démission à vos pe, le préavis (2mois) de fin de contrat avec vos parents à la même date que le préavis de départ de la MAM.

Regardez aussi ce qui est noté dans votre réglement intérieur que vous avez signé.

Prévenir la pmi par courrier que vous quittez la MAM et que vous désirez travaillez en tant qu' assistante maternelle à votre domicile, et que vous aimeriez convenir d un rdv avec elle pour visiter votre appartement.

Voilà j espère que ceci vous aidera, je vous souhaite plein de bonnes choses, prenez soin de vous

avatar

griselda ***** 
le 14/04/21 à18:44

Re: Partir de la mam

Je ne sais pas du tout comment se passe le fonctionnement d'une MAM.

J'ai cru comprendre que si ton Agrément t'a été donné lors de ton intégration à la MAM il faut d'abord demander à la PMI pour faire modifier celui ci et avoir le droit de travailler chez toi. Selon ton habitat et le nombre de tes enfants et leurs âges, est ce que tu aurais la même capacité d'accueil? C'est à définir. Mais si tu as le droit de travailler chez toi, est-il obligé que tu démissionne de tes contrats? Peut-être pas? Peut-être que tu peux proposer aux PE en contrat avec toi de te suivre chez toi et s'ils ne sont pas d'accord alors ils feraient une rupture pour retrait d'enfant?

L'autre question est de savoir si tu as versé une somme pour rentrer dans la MAM ou pas.
A mon sens il faut que tu épluches tout ce qui est écrit dans tous les écrits que tu as avec la MAM, non?!

Vu ce que décris il est urgent de faire quelque chose car la dépression pour harcèlement te guette.

Je te souhaite du courage.
Reviens ici pour nous dire comment tu as pu procéder et si tu vas mieux, surtout.

avatar

chantou1 ***** 
le 14/04/21 à21:05

Re: Partir de la mam

Bonsoir,

Faire ce qu’a mis Griselda. Commencez par étapes. Et, peut-être que les parents vous suivront.

⚠️ Par contre, urgent, contacter votre puéricultrice.

INADMISSIBLE que l’on vous traite de la sorte. Une mise au point est NÉCESSAIRE et OBLIGATOIRE avec l’intervention de la PMI. Remettre les pendules à l’heure vis à vis de ces AM !

⚠️ Vous pourriez même porter PLAINTE pour HARCELLEMENT !

‼️ SOYEZ TRÈS TRÈS FORTE. BATTEZ VOUS et PARLEZ AUTOUR DE VOUS, ne restez SURTOUT pas seule dans cette situation.

1️⃣ URGENT CONTACTER PMI

2️⃣ Voir comment sortir de la MAM

3️⃣ votre domicile visite PMI pour agrément

4️⃣ garder les contrats ou LICENCIEMENTS (éviter démission)

5️⃣ SI trop dur, ARRET DE TRAVAIL pour vous ressourcer

Et REVENEZ donner de vos nouvelles ou tout simplement parler.

BON COURAGE et SOYEZ FORTE pour vous et votre famille -:)

Chantou

avatar

sophie06 ** 
le 15/04/21 à08:27

Re: Partir de la mam

Bonjour
Je travaille en Mam quand tout va bien c’est génial,déjà pour commencer je pense qu’il faut faire une réunion toutes ensemble en expliquant votre ressenti si vous ne vous en sentez pas capable il faut écrire ce que vous avez l’impression de vivre sans jamais les accuser mais toujours j’ai l’impression d’être mise à l’écart etc … leur donner là lettre et ensuite entamer le dialogue.
Si cela ne fonctionne pas contacter la PMI nous avons une EJE qui nous suit aux cas ou nous avons un problème adulte ou enfant.
Si vous avez peur faites venir quelqu’un pour la réunion qui ne prend pas partie une assistante maternelle extérieur avec qui vous avez de bon rapport toutes même si j’ai l’impression que les autres sont l’ennemi ou votre puer.
Dans une Mam il n’y a pas de chef c’est un collectif il faut respecter les choix de chacune elle ont pris le dessus sur vous , vous n’êtes pas un enfant quelle peuvent contrôler.
A qui appartient le local où vous exercer ?
Qui a créé le projet ?
Avez-vous intégré la Mam après les autres ou avez vous participé à la création ?
Je vous souhaite de trouver un équilibre pour votre bien-être sinon là seul issu c’est un départ les démarches que vous devait faire sont noter dans le règlement de la Mam
Bon courage

avatar

florina * 
le 15/04/21 à10:42

Re: Partir de la mam

Bonjour et merci pour vos messages qui me font vraiment du bien... Je suis arrivée un an après l'ouverture de la MAM donc elle était créer avant que je n'arrive et il y a deux autres personnes qui sont venues entant que troisième personnes au sein de la mam avant moi et cela n'a pas fonctionné pour elles et elles sont parties...
Je n'y arrive plus je suis a un stade ou psychologiquement je ne veux plus être assistante maternelle que sa soit dans une autre mam ou bien chez moi. Sa devient même sujet de discorde avec mon mari qui lui pris limite tout les jours pour que je stoppe la mam. Financièrement déjà on ne tiendra pas bien longtemps car dès qu'il y a un appel a la mam pour une garde d'enfant alors que j'ai de la place on répond aux parents tout le contraire. Je pense que je vais finir par péter un plomb !

avatar

chantou1 ***** 
le 15/04/21 à12:38

Re: Partir de la mam

Mettez vous en arrêt je pense pour souffler et y réfléchir à la manière de sortir de là par étapes comme dit précédemment.

Bon courage encore.,

avatar

violetta ***** 
le 15/04/21 à14:20

Re: Partir de la mam

Bonjour.
Vous n'avez pas répondu à ma question. .
Avez-vous pratiqué auparavant chez vous ???
Si c'est oui, vous pouvez faire une comparaison et prendre une décision, peut-être envisager une reconversion.
Si c'est non, et bien tenter l'expérience chez vous.

avatar

sophie06 ** 
le 15/04/21 à16:19

Re: Partir de la mam

Re
Voilà d’où vient le problème elle a créé la Mam et ne laisse pas de place pour les autres si je comprends bien ?!
Si déjà les autres non pas tenu c’est signe d’un problème d’organisation et de chef qui ne devrait pas exister.
Il faut partir car même le dialogue ne servira pas je ne connais pas votre règlement intérieur mais il est caduc puisqu’elle vous empêche de travailler et d’être complète.
Je vous conseille de téléphoner à la PMI pour vous couvrir elle serait capable de vous salir encore plus et je pense qu’il est grand temps qu’une EJE vienne remettre de l’ordre.
Seul vos employeurs peuvent vous imposer des choses et encore d’ailleurs je vous conseille de leur en parler si vous souhaitez arrêter il pourrait comprendre votre situation et vous licencier pour prétendre au chômage et surtout leur laisser le temps de vous remplacer le dialogue c’est hyper important je vous souhaite être heureuse dans un travail qui en vaut la peine courage.

avatar

florina * 
le 16/04/21 à14:08

Re: Partir de la mam

Pour répondre à la question de Violetta. Je n'ai jamais eu l'agrément a mon domicile j'ai directement commencer en tant que assistante maternelle en mam. Et je suis a un point où je ne veux plus faire ce métier ....

avatar

violetta ***** 
le 16/04/21 à18:58

Re: Partir de la mam

Bonsoir florina.
Je vous comprends, vous êtes tellement mal que vous en êtes même dégoutée de ce métier.
Mais c'est vraiment dommage, pourquoi ne vous lancez vous pas chez vous???
Perso, j'ai travaillé 18 ans en crèche et j'ai fini par démissionner, je n'en pouvais plus et depuis que je suis assmat, c'est que du bonheur.
Vous n'avez plus du tout envie de vous occuper d'enfants?
Faites la part des choses.
En tout cas bon courage, je sais combien c'est difficile, ne restez pas dans cet état et prenez vite une décision.
Essayez de passer un bon week-end ....je sais combien les dimanches soirs sont difficiles...
Dorénavant, je n'ai plus cette angoisse du dimanche soir, je suis toujours contente de retrouver les loulous.
Allez tentez l'aventure chez vous!

avatar

chantou1 ***** 
le 17/04/21 à13:48

Re: Partir de la mam

Bonjour Florian,

Sophie06 et Violetta ont raison.

1️⃣ parler avec vos employeurs de ce qu’il vous arrive. Ils seront des alliés pour vous vis-à-vis dès à PMI et pourquoi pas être AM très vite chez vous.

2️⃣ ça leur permettra de trouver éventuellement si pas possible chez vous d’exercer, de trouver une autre AM et de vous licencier donc chomage pour être indemnisée.

3️⃣ PMI demander à votre puéricultrice un RDV voir même directement avec la responsable de la PMI

Ces AM doivent être dénoncées à la PMI pour leur comportement néfaste et dévastateur pour une MAM.

Réfléchissez y TRÈS VITE et comme je vous l’ai déjà dit

❗️NE VOUS LAISSEZ PAS FAIRE ❗️

Donnez nous très vite de vos nouvelles suite à l’entretien avec la PMI qui est là pour vous aider.

avatar

bibou * 
le 18/04/21 à19:27

Re: Partir de la mam

Bonjour tout d'abord vous devez prévenir votre référente pmi que vous souhaitez arrêter à la mam.
Respecter le préavis prévu dans votre règlement .
Comme votre agrément sera suspendu vos employeurs devront vous licencier . ça vous laissera le temps de vous reconstruire et d'envisager l'avenir sereinement
Bon courage

avatar

crystal1 * 
le 20/04/21 à00:30

Re: Partir de la mam

Bonsoir Florina,

Je vous comprends tout à fait et j'imagine très bien votre désarroi car je suis passée par là aussi il y a quelques années.
J'ai vécu les moments pénibles que vous vivez en ce moment, j'étais devenue le bouc émissaire de mes collègues au sein de la MAM.

Tout avait plus ou moins bien commencé, j'ai intégré la MAM un mois après mes collègues qui ont fait l'ouverture. J'étais porteuse du projet avec elles et nous avons fait ensemble toues les démarches pour créer cette MAM.

Les choses ne se sont pas passées comme nous l'avions prévu dans les mois qui ont suivi l'ouverture, certaines de mes collègues ont pris des libertés avec le règlement et le projet pédagogique que nous avions élaboré. Il y a eu des abus de leur part, avec la délégation d'accueil notamment, et aucune implication au quotidien pour divertir les enfants (aucune activité...). J'avais vraiment l'impression de ne faire que du gardiennage et que cette MAM n'était qu'un leurre, juste un bon prétexte pour qu'elles ne soient plus seules comme à leur domicile.

Je leur ai dit ce que je ressentais, j'ai essayé d'ouvrir le dialogue mais elles (surtout une qui était la brebis galeuse), n'en faisaient qu'à leur tête.

J'ai même eu honte, au bout d'un moment, de travailler avec de telles personnes qui n'avaient pas plus de considération pour le beau métier que nous faisons et qu'elles salissaient l'image de ce que peut représenter une MAM.

Je suis partie au bout de 15 mois, non sans perte et fracas. Quand je leur ai dit que je voulais quitter la MAM et expliquer les raisons, ça a fait l'effet d'une bombe ! Et tout s'est dégradé dans nos relations. J'ai averti la PMI qui leur a envoyé un avertissement et prévenu le Rpam de mon secteur qui m'a soutenue.

J'en ai parlé autour de moi, je me suis confié à mon entourage et ça m'a fait un bien fou !
J'en ai même parlé aux parents des enfants que j'accueillais à la MAM et ils ont bien vu que je n'étais pas heureuse et sereine. J'ai saisi l'opportunité d'une fin de contrat prévue pour retourner exercer à mon domicile et les autres parents m'ont suivie.

Alors, si j'ai un conseil à vous donner, c'est de ne pas rester si les relations sont tendues avec vos collègues. Il faut vous préserver et en parler autour de vous.

avatar

crystal1 * 
le 20/04/21 à00:45

Re: Partir de la mam

Ça demande du courage de tout quitter comme ça mais c'est un mal pour un bien. Vous allez vous retrouver après, retrouver les valeurs que vous portez à ce beau métier et le temps fera le reste.
Croyez moi, ne vous laissez pas dévaloriser par vos collègues, réagissez, montrez votre désaccord et partez si vous estimez que l'ambiance est arrivée à un point de non-retour.

Soyez forte !

avatar

florina * 
le 21/04/21 à16:18

Re: Partir de la mam

Bonjour, j'ai réussi enfin a leur parler !

avatar

griselda ***** 
le 21/04/21 à19:19

Re: Partir de la mam

Ah non, c'est pas du jeu! Il faut nous en dire plus! On veut savoir: comment ça s'est passé? Est ce qu'elles ont semblé comprendre qu'il y avait un souci et accepte d'y remédier ensemble en discutant? Ou bien à te faciliter les démarches pour partir? Ou...?

En tout cas bravo, c'était bien la 1ere chose à faire et pas la plus simple.
» Voir plus de sujets sur : Partir de la mam

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP