Menu

avatar

bubulle1977 * 
le 20/10/20 à09:21

Parents séparés

Bonjour tout le monde.

Voilà mon petit problème....
Je garde une petite depuis 1 an maintenant. Au tout départ du contrat les parents venaient de se séparer et c'est maman avec qui j'ai signé le contrat qui avait la petite en garde, elle allait chez le papa que le week-end...depuis quelques mois, ils font garde alternée 1 semaine sur 2. Papa est en arrêt maladie depuis quelque mois et souhaiterai modifier mon contrat puisqu'il n'a pas vraiment besoin de moi ( enfin quand ça l'arrange) et ne veux donc pas participer au frais de Nounou ( environ 50 euros/mois). Un jour il va bien reprendre le travail donc maman ne voulais pas réduire mes heures....
Cette semaine c'est semaine papa et hier il m'a demandé de lui fournir une copie du contrat, dois-je lui donner ?? Ce n'est pas lui mon employeur! Papa a du mal à communiquer avec Maman....
Je ne veux pas me mettre un des parents à dos....que faire???
Merci pour vos réponses

avatar

lilo74 ***** 
le 20/10/20 à09:31

Re: Parents séparés

Bonjour,

Étant donné que le papa n'est pas votre employeur, non, il n'a pas a connaître les termes du contrat, d'autant plus qu'il ne s'entend pas avec la maman.

avatar

isa19 ***** 
le 20/10/20 à09:48

Re: Parents séparés

Bonjour,
Comme Lili74 votre employeur est Mme donc il n'a pas vous imposer quoi que ce soit, S'il veut une copie du contrat il le demande à son ex.
Seul le PE peut vous proposer un avenant.

Ne cédez pas.

Bonne journée.

avatar

patricia15 **** 
le 20/10/20 à11:07

Re: Parents séparés

Peut être pourriez-vous demander à la maman une copie du jugement du droit de garde de l'enfant pour savoir par écrit qui a l'autorité parentale sur l'enfant ?
Prévenez la que le papa veut changer le contrat.

avatar

lilo74 ***** 
le 20/10/20 à11:17

Re: Parents séparés

(Peut être pourriez-vous demander à la maman une copie du jugement du droit de garde de l'enfant pour savoir par écrit qui a l'autorité parentale sur l'enfant ?)

Je vois pas le rapport entre l'autorité parentale et un droit de regard sur un contrat de travail dont il n'est pas l'employeur !

De plus les conflits entre les parents séparés ne regarde en rien l'AM... Qu'ils se débrouillent, ne surtout pas prendre partie.

avatar

assmatzam ***** 
le 20/10/20 à11:41

Re: Parents séparés

Bonjour,

C'est tous simple vous expliquez au papa que vous comprenez très bien la situation mais que malheureusement votre employeur c'est Madame et que seul Madame peut demander un changement dans votre contrat de travail donc il doit voir cela avec elle et non avec vous

Et que la relation contractuelle étant entre vous et Madame vous n'avez pas à lui communiquer une copie de votre contrat

Demandez lui ce qu'il veut connaitre comme renseignement et si vous le pouvez vous lui communiquerez

Si il souhaite diminuer les heures sur ses semaines de garde il faudra qu'il demande à Madame de vous faire un avenant pour effectuer cette demande de changement mais que vous n’êtes pas dans l'obligation d'accepter

avatar

metal1988 ***** 
le 20/10/20 à11:49

Re: Parents séparés

Bonjour

Même reponse que mes collègues. A eux de communiquer on ne fait pas tampon.

Patricia, l'autorité parentale est pour chaque parent, même si garde chez l'un ou l'autre tant qu'il n'y a pas déchéance des droits on n'a pas à demander copie d'un jugement.

avatar

mimichoco ***** 
le 20/10/20 à12:31

Re: Parents séparés

Si la signature du papa n'apparaît pas sur le contrat en aucun cas il a un droit de regard dessus ! Votre employeur c'est la personne indiqué sur vos fiche Pajemploi donc qu'il demande à la maman mais vous pouvez lui dire que c'est confidentiel entre l'employeur et le salarié, encore en plus si je sais qu'il veut réduire mes heures ! Et puis quoi encore !

avatar

karineg ** 
le 22/10/20 à12:09

Re: Parents séparés

Bonjour
Je pense qu'il serait judicieux d'expliquer à ce papa en toute bienveillance que vous avez bien entendu sa demande. Mais comme une collègue l'a dit, le contrat est effectué entre madame et vous. Mais que lui peut en parler avec elle.
Et pour répondre à une collègue en cas de séparation il est préférable de demander une copie du jugement en effet si il y en a un car c'est bien ce document qui définit les modalités de garde et de partage d'autorité parentale

avatar

kikine747 ***** 
le 22/10/20 à12:40

Re: Parents séparés

"il est préférable de demander une copie du jugement en effet si il y en a un car c'est bien ce document qui définit les modalités de garde et de partage d'autorité parentale"

la copie du jugement est nécessaire uniquement si un des parents est déchu de l'autorité parentale et n'a pas le droit de visite (ce qui est extrêmement rare)
même si ce n'est pas sa semaine le papa ayant l'autorité parentale vous ne pouvez pas refuser de lui remettre son enfant sinon c'est vous qui irez devant le tribunal

avatar

assmatzam ***** 
le 22/10/20 à13:01

Re: Parents séparés

Vous êtes simplement en droit de demander aux parents employeur si l'autorité parental est conjointe

Si ce n’est pas le cas et que l'un des Parents est déchu de son autorité parental l'autre parent doit vous en fournir la preuve en vous remettant une copie du jugement

Mais c’est bien le seul cas ou vous pouvez le demander
Sinon vous outrepassez vos droits

avatar

rose08 ** 
le 27/10/20 à23:24

Re: Parents séparés

Et ne serait il pas possible de voir avec la maman pour faire un avenant pour ne mettre que sur le contrat ces besoins a elle et faire un2eme contrat avec le papa pour ces semaines de garde???

avatar

kikine747 ***** 
le 28/10/20 à08:15

Re: Parents séparés

non cela ne se fait pas, il ne peut pas y avoir 2 contrats pour le même enfant
1 enfant = 1 employeur = 1 contrat

avatar

griselda ***** 
le 28/10/20 à14:08

Re: Parents séparés

Kikine a raison: un enfant = un contrat.
Le deuxième PE ne pourra de tte façon pas obtenir un n° PAJEmploi pour le même enfant et ne pourra donc pas faire de déclaration ni obtenir de prise en charge par la CAF, mais ça encore, c'est son problème.
Le + important, par expérience, est de ne pas pallier au problème de communication et d'entente entre les Parents. Ils ont choisi une garde altéernée, elle implique de facto de s'entendre un minimum pour continuer à égalité de co-éduquer leur enfant. Plus vite ils en prennent conscience, plus vite ils règlent leurs difficultés. L'AM qui reste en dehors de ça, en ne faisant rien du tout, les aide en fait ;-)
Ensuite, est-ce que véritablement l'AM a envie/trouve que c'est une bonne solution que le moyen de garde change en fonction de la semaine Papa ou Maman? Ce n'était pas le deal de départ donc...
» Voir plus de sujets sur : Parents séparés

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visitez le Forum

Documents Assistante Maternelles

Imprimez tous vos documents

Imprimez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenez vos Documents


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Obtenez la Convention

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook




TOP