Menu

avatar

nannou *** 
le 11/10/19 à10:49

Parents qui exigent de réveiller l'enfant

Bonjour j’ai une maman qui exige que je réveille sa fille de 2 ans 1/2 à 15h sous prétexte que le soir elle ne s’endort pas avant 23h. En formation on nous a bien dit que l’on ne devait pas réveiller un enfant. Les autres enfants qui dorment dans la même chambre dorment tous jusqu’à 16h donc j’ai refusé en lui expliquant que je les sollicitais beaucoup dans la matinée et que si elle dormait c’est qu’elle en avait besoin. Chez moi elle met du temps à s’endormir mais ne perturbe plus les autres ( ça n’a pas duré longtemps) je lui ai expliqué que les autres étaient fatigués et qu’elle devait respecter le problème a été réglé immédiatement mais chez elle ce n’est pas le cas. Qu’en pensez-vous

avatar

kikine747 ***** 
le 11/10/19 à10:57

Re: Parents qui exigent de réveiller l'enfant

j'aurais agi de la même façon

par curiosité a quelle heure elle récupère son enfant le soir?

de plus par expérience réduire la sieste est une mauvaise idée.. un enfant qui ne dors pas suffisamment a la sieste est un enfant énervé par la fatigue.. et un enfant énervé ne s'endort pas.. donc ce n'est pas ainsi qu'elle règlera le soucis du couché du soir

soit l'enfant veut profiter de ses parents le soir, soit elle manque d'autorité....

avatar

nounounath4 ***** 
le 11/10/19 à11:04

Re: Parents qui exigent de réveiller l'enfant

Bonjour,
Complètement d'accord avec kikine.

Le rituel du soir n'est sûrement pas le bon. Faut penser à réduire et stopper les activités trop stimulantes et qui pourraient l'enerver et glisser tranquillement sur un truc calme.

Les parents nous font tjrs le coup et je refuse à chaque fois aussi.

avatar

nannou *** 
le 11/10/19 à11:21

Re: Parents qui exigent de réveiller l'enfant

Elle l’a recupere à 17h. C’est une maman qui n’a jamais travaillé. Je lui garde ses 2 plus petits un soir elle m’a dit « je n’ai rien fait j’ai dormi toute la journée « Je m’entends très bien avec elle j’ai éclaté de rire je pense qu’elle est très jeune avec 3 petits et un mari en déplacement toute la semaine depuis des mois elle n’est pas autoritaire mais ses 3 petits sont adorables et n’ont pas besoin que l’on hausse beaucoup le ton pour écouter

avatar

nounounath4 ***** 
le 11/10/19 à11:23

Re: Parents qui exigent de réveiller l'enfant

Oui mais l'enfant avec l'ass mat est différent de l'enfant avec ces parents ;-)

avatar

assmatzam ***** 
le 11/10/19 à11:28

Re: Parents qui exigent de réveiller l'enfant

Bonjour,

On se doit de respecter le rythme de sommeil d'un enfant c'est primordial

Il est inconcevable de réveiller un enfant en plein milieu de la sieste

Et les habitudes de sommeil d'un enfant peuvent être totalement différentes lorsqu'il est en accueil chez nous et chez les PE

Je ne comprends ces PE ?

Il dort combien de temps l'après midi ?

avatar

nannou *** 
le 11/10/19 à11:55

Re: Parents qui exigent de réveiller l'enfant

Elle peut faire 3 h de sieste

avatar

assmatzam ***** 
le 11/10/19 à12:01

Re: Parents qui exigent de réveiller l'enfant

Et bien si elle ne dort pas le matin cela ne parait pas énorme

Bon il est vrai que les 4 miens sont de très gros dormeur
12, 17 , 21 et 29 mois

Le matin ils dorment tous au moins 1 petite heure de car ils arrivent tous à 8H00 et si pas de dodo ils ne tiennent pas le coup jusqu'au repas

Même le plus grand qui à 29 mois et ensuite 2 heures l'après midi de 14H00 à 16H00

Donc si cet enfant ne dort pas le matin c'est correct

avatar

kikine747 ***** 
le 11/10/19 à12:40

Re: Parents qui exigent de réveiller l'enfant

je dirais même que cet enfant manque de sommeil
car en tablant sur un réveil a 7h30 de 23h a 7h30 cela lui fait à peine 8h30 de sommeil +3h la journée soit 11h30... et elle se demande pourquoi son enfant est énervé...

avatar

nannou *** 
le 11/10/19 à12:58

Re: Parents qui exigent de réveiller l'enfant

Je la laisse dormir à 16h j’ouvre juste la porte et laisse tout le monde se réveiller tranquillement et après ils sont tous adorables en forme attentifs ma méthode me convient je ne vois aucune raison de changer

avatar

zezette28 ***** 
le 11/10/19 à13:52

Re: Parents qui exigent de réveiller l'enfant

Nannou ne changez rien ! ah ce problème de sommeil avec les PE ... je pense qu'on y a toutes eu droit un jour ou l'autre ! je procède comme vous une sieste le matin et parfois 3h de sieste l'AM même avec des grands ! j'appelle ma maison la maison du sommeil jamais eu de problèmes avec çà ce sont les PE qui pensent que priver leur enfant de sommeil cela ira mieux pour l'endormissement du soir c'est faux ! j'ai eu une fois une demande identique à la vôtre j'ai écouté la demande de la maman et levé son enfant un peu plus tôt et conclusion au bout de 8 jours la maman a reconnu elle-même que cela n'y changeait rien et j'e ne l'ai plus jamais réveillé !!! donc maintenant j'explique aux PE que je n'accepte pas de réveiller un enfant je les couche de 13h à 16h parfois moins pour certains donc jusqu'à 20h30 le coucher du soir çà reste correct ! et oui les enfants sont différents chez nous et chez eux ...

avatar

mamannounou3 *** 
le 16/10/19 à09:32

Re: Parents qui exigent de réveiller l'enfant

Tout a fait on à toutes droit un moment où un autre à un pe qui veut réduire les siestes de son enfant .
J'ai eu le cas avec un pe supprimer la sieste le matin alors que l'enfant venait d'avoir à peine 1 an , en plus très coléreux , et cela n'est pas facile à gérer .
Bon courage à vous

avatar

griselda ***** 
le 16/10/19 à12:28

Re: Parents qui exigent de réveiller l'enfant

Comme toi: on n'écourte pas une sieste de l'après-midi en espérant que l'enfant tombe de sommeil le soir au moment où ça l'arrange.

Entre 2 et 4 ans l'enfant teste les limites très fort et c'est très déconcertant pour le PE. Il peut finir par tomber dans le piège de la facilité: il dort moins la journée comme ça j'ai la conviction qu'il dormira le soir, il saute le goûter comme ça j'ai la conviction qu'il mangera ce que je lui donnerais le soir... etc C'est humain et parfaitement compréhensible qu'un PE préfère éviter le conflit avec son enfant.
Il faut qu'ils soient eux-mêmes convaincues de la règle qu'ils instaurent chez eux pour la faire respecter et il n'y a pas de raccourcie à ça.
Si on fait le test de laisser croire aux PE que l'enfant n'a pas dormi jusqu'à 15h, fort à parier qu'il vous répondra "super, il s'est couché sans histoire" et ce serait vraie!
Je dis souvent aux PE "soyez convaincus pour être convainquant"s sinon comment expliquer qu'un enfant pour qui il est IMPOSSIBLE de dormir dans son lit plutôt que dans celui de son PE y arriverait parfaitement, du jour au lendemain, à l'arrivée de la petite sœur?
Nous avons toutes commis cette erreur là, avec le recul nous le savons, à nous de savoir expliquer avec bienveillance aux PE qui doivent être excédés d'avoir leur petite ds les pattes jusqu'à 23h, sans compter l'inquietude qu'ils doivent avoir pour elle. Aidez les à comprendre ce qui se passe et comment y remedier.

avatar

souris87 ***** 
le 18/10/19 à21:16

Re: Parents qui exigent de réveiller l'enfant

Si on fait le test de laisser croire aux PE que l'enfant n'a pas dormi jusqu'à 15h, fort à parier qu'il vous répondra "super, il s'est couché sans histoire"


=> j'ai le coup à une maman, le contrat se terminait dans 2 semaines, pas envie de me prendre le chou.
Elle voulait que son fils fasse 13h/14h30.

Je lui ai demandé s'il dormait mieux le soir: "aah oui on voit la différence !"

Pourtant en vrai je ne réveillais pas son fils qui faisait toujours 13h/16h.

C'était dans la tête de la maman.
» Voir plus de sujets sur : Parents qui exigent de réveiller l'enfant

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP