Menu

avatar

nanou91 ***** 
le 15/10/20 à10:11

Parents au chômage et CMG

Bonjour,
J'ai vu passer dans un post le cas d'une maman solo qui se retrouvait au chômage et beaucoup semblaient dire qu'elle aurait toujours droit au CMG quand même.
Je ne suis pas certaine de cela.
J'ai eu le cas d'un couple qui cause crise sanitaire s'est retrouvé au chômage. Comme personne ne travaillait dans le couple, ils ont perdu le bénéfice du CMG et devaient payer les cotisations patronales.
Est-ce différent si le parent est "seul".... ?
Si personne ne travaille au foyer, le CMG est-il vraiment accordé ???
Bonne journée

avatar

isa19 ***** 
le 15/10/20 à13:09

Re: Parents au chômage et CMG

bonjour,

voilà ce que j'ai trouvé :
Les conditions liées à l’activité du ou des parents
Le droit au complément de libre choix du mode de garde est ouvert aux personnes seules ou en couple qui ont un travail. Dans le cas d’un couple, les deux conjoints doivent exercer chacun une activité professionnelle salariée ou non. Si le parent vit seul, il doit aussi justifier d’une activité professionnelle.

Si l’un ou les deux membres du couple sont étudiants, ils peuvent aussi percevoir le CMG sans justifier d’une activité minimale.

Les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), les personnes au chômage qui perçoivent l’allocation de solidarité spécifique (ASS), les personnes qui touchent l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et les titulaires de l’allocation temporaire d’attente (ATA) peuvent également prétendre au CMG. Pour eux, aucune condition d’activité n’est requise.

Les travailleurs non-salariés (TNS) sont aussi éligibles au CMG, à condition d’être à jour de leurs cotisations sociales d’assurance vieillesse.

Tout changement de situation qui modifie le calcul de l’aide financière peut avoir un effet sur le montant de la prestation servie. Un tel changement doit être signalée à la CAF ou à la MSA.

avatar

pommedamour261 *** 
le 15/10/20 à13:10

Re: Parents au chômage et CMG

bonjour

Moi j'ai eu des employeurs tous deux au chomage à la recherche d'un emploi évidemment et ils avaient bien leur CMG tous les mois donc bizarre car logiquement en recherche d'emploi à priori ils y auraient droit car s'ils cherchent et qu'ils trouvent font comment cherchent une assistante maternelle en urgence??

avatar

griselda ***** 
le 15/10/20 à13:56

Re: Parents au chômage et CMG

Un Parent au chômage doit pouvoir être libre de chercher un emploi il a donc parfaitement le droit d'employer une AM et bénéficie de la CMG.

Les cas où il n'y a pas de CMG et le paiement des charges imputent au PE:
-si le dernier né a plus de 6 ans
-si l'un des 2 Parents est en congés parental à 100% (à temps partiel il perçoit qd même une part de la CMG et les charges sont entièrement prise en compte par la CAF dans ce cas)
-si les revenus fiscal du foyer dépassent le plafond (très haut!), ils n'ont pas de CMG mais les charges sont toujours payées par la CAF quand même
-si l'AM n'est pas ou plus titulaire d'un Agrément

Par contre là où j'ai un gros doute c'est si un Parent à demandé un arrêt de travail pour garde d'enfant durant la crise sanitaire: là il ne peut justifier d'être payé à la maison pour garder son enfant ET employer une AM (comme le congés parental à 100%).
S'ils ont été mis au chômage technique (pas en télétravail) durant la crise sanitaire, est ce qu'on considère aussi, restant à dispo de leur entreprise, qu'ils n'avaient pas à employer une AM?

avatar

chantal011 **** 
le 20/10/20 à08:37

Re: Parents au chômage et CMG

bonjour,

oui même sans emploi ils ont droit à la CMG, seul le congés parental total n'y donne pas droit.
bonne journée
» Voir plus de sujets sur : Parents au chômage et CMG

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP