Parents au chômage et CMG

Parents au chômage et CMG

avatar

posté par Nanou91 ** 
le 15/10/2020 à 10:11:24 - 363 Vues



Bonjour,
J'ai vu passer dans un post le cas d'une maman solo qui se retrouvait au chômage et beaucoup semblaient dire qu'elle aurait toujours droit au CMG quand même.
Je ne suis pas certaine de cela.
J'ai eu le cas d'un couple qui cause crise sanitaire s'est retrouvé au chômage. Comme personne ne travaillait dans le couple, ils ont perdu le bénéfice du CMG et devaient payer les cotisations patronales.
Est-ce différent si le parent est "seul".... ?
Si personne ne travaille au foyer, le CMG est-il vraiment accordé ???
Bonne journée


- Publicité -

Re: Parents au chômage et CMG

avatar

posté par isa19 **** 
le 15/10/2020 à 13:09:31



bonjour,

voilà ce que j'ai trouvé :
Les conditions liées à l’activité du ou des parents
Le droit au complément de libre choix du mode de garde est ouvert aux personnes seules ou en couple qui ont un travail. Dans le cas d’un couple, les deux conjoints doivent exercer chacun une activité professionnelle salariée ou non. Si le parent vit seul, il doit aussi justifier d’une activité professionnelle.

Si l’un ou les deux membres du couple sont étudiants, ils peuvent aussi percevoir le CMG sans justifier d’une activité minimale.

Les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), les personnes au chômage qui perçoivent l’allocation de solidarité spécifique (ASS), les personnes qui touchent l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et les titulaires de l’allocation temporaire d’attente (ATA) peuvent également prétendre au CMG. Pour eux, aucune condition d’activité n’est requise.

Les travailleurs non-salariés (TNS) sont aussi éligibles au CMG, à condition d’être à jour de leurs cotisations sociales d’assurance vieillesse.

Tout changement de situation qui modifie le calcul de l’aide financière peut avoir un effet sur le montant de la prestation servie. Un tel changement doit être signalée à la CAF ou à la MSA.


- Publicité -

Re: Parents au chômage et CMG

avatar

posté par Pommedamour261 *** 
le 15/10/2020 à 13:10:09



bonjour

Moi j'ai eu des employeurs tous deux au chomage à la recherche d'un emploi évidemment et ils avaient bien leur CMG tous les mois donc bizarre car logiquement en recherche d'emploi à priori ils y auraient droit car s'ils cherchent et qu'ils trouvent font comment cherchent une assistante maternelle en urgence??


- Publicité -

Re: Parents au chômage et CMG

avatar

posté par Griselda **** 
le 15/10/2020 à 13:56:34



Un Parent au chômage doit pouvoir être libre de chercher un emploi il a donc parfaitement le droit d'employer une AM et bénéficie de la CMG.

Les cas où il n'y a pas de CMG et le paiement des charges imputent au PE:
-si le dernier né a plus de 6 ans
-si l'un des 2 Parents est en congés parental à 100% (à temps partiel il perçoit qd même une part de la CMG et les charges sont entièrement prise en compte par la CAF dans ce cas)
-si les revenus fiscal du foyer dépassent le plafond (très haut!), ils n'ont pas de CMG mais les charges sont toujours payées par la CAF quand même
-si l'AM n'est pas ou plus titulaire d'un Agrément

Par contre là où j'ai un gros doute c'est si un Parent à demandé un arrêt de travail pour garde d'enfant durant la crise sanitaire: là il ne peut justifier d'être payé à la maison pour garder son enfant ET employer une AM (comme le congés parental à 100%).
S'ils ont été mis au chômage technique (pas en télétravail) durant la crise sanitaire, est ce qu'on considère aussi, restant à dispo de leur entreprise, qu'ils n'avaient pas à employer une AM?



A lire aussi :


Sujets ACTIFS

» Du coup vous travaillez ou pas
posté le 28/10/2020 à 20:50:34 (319 Vues)

» L’enfant hurle matin et soir
posté le 27/10/2020 à 19:26:32 (156 Vues)

» Départ des parents
posté le 29/10/2020 à 10:06:34 (138 Vues)

» SUJETS ACTIFS

Vous êtes Assistante Maternelle ?


- Recevez des appels de parents
- Imprimez vos documents
- Discutez et échangez sur le Forum

Inscription GRATUITE