Menu

avatar

lafeeriedespetits ** 
le 02/04/19 à11:51

Parent reste 30 minutes avant de repartir en fin de journée

Bonjour à toutes,
J'ai un contrat pour un petit garçon de 9h à 17h15.
La maman arrive tous les jours vers 17h45 , voir 17h40, et ne repart qu'à 17h15, donc à l'heure.
Oui mais le hic est qu'elle arrive bien trop tôt et que je suis occupée avec un autre petit.
Lors des 2 premiers entretiens, j'avais bien précisé mon mode de fonctionnement. C'est à dire arrivée 10 mn max avant pour le temps des transmissions. Avant cela n'a pas d'intérêt.Tout retard ne sera pas comptabilisé sauf si retard récurant.
Je lui ai déjà dit gentiment qu'il serait mieux de modifier peut-être le contrat ... puisque'elle arrive tôt, autant modifier. Mais elle préfère ne rien changer.
De là pas de souci, mais comment puis je lui faire comprendre sans la "braquer" que ce temps est nécessaire pour les autres enfants ?
Le pire est qu'elle ne me parle pas forcément .. mais elle prend un temps fou pour prendre son fils dans les bras ... Elle lui fait plein de câlin ... bref je lui fait ses transmissions ... mais il arrive un moment c'est trop.
Cela commence à m'agacer ... et pourtant le courant entre elle et moi passe très bien. Mais c'est ce "trop long temps" à rester à ne rien dire et qu'elle ne part pas.
Ce n'est peur-être rien pour certaine d'entre vous, mais pour moi qui apprécie profiter des beaux jours pour les jeux extérieurs et des activités avec les petits, cela est très contraignant.

Merci d'avance pour vos retours.

avatar

charlotte62 ***** 
le 02/04/19 à12:12

Re: Parent reste 30 minutes avant de repartir en fin de journée

Tout simplement lui dire d'une autre façon...
exemple : je suis très embêtée de vous dire ça mais je préfèrerais que l'on change les heures de départ ou que vous arriviez 5 à 10 mn pas plus avant l'heure de départ. Car je dois m'occuper d'autres enfants et avec un adulte présent cela est embêtant pour moi....

avatar

nounounath4 ***** 
le 02/04/19 à13:01

Re: Parent reste 30 minutes avant de repartir en fin de journée

Bonjour,

Avec ce genre de personne sans gêne je ne parle pas car c'est comme souffler dans un violon, on n'en tire rien. J'agis!

Déjà je ne laisse jamais les parents rentrer chez moi. Je leurs explique bien dès le début que 2-3 mn avant leur arrivée j'habille leur enfant et que la transmition se fera à l'entrée. J'ai d'autre chose à faire après et quand c'est plus l'heure c'est plus l'heure.
Quand ils arrivent en avance (j'ai la chance d'avoir un interphone) j'habille l'enfant le temps que les parents montent mais surtout je n'ouvre pas la porte tant qu'il n'est pas prêt. Ce qui fait que quand j'ouvre la porte l'enfant est habillé et saute dans les bras de son parent mais il est déjà en dehors de chez moi. Transmition et salut!
Et vraiment quand les parents ne comprennent pas, je pars. Quand il fait beau je vais au parc sinon à la médiathèque et je reviens pile pour l'arrivée du parent et la transmition se fait dehors. Je reviens pile à l'heure comme ça on Ne peut pas dire que la transmition ne s'est pas fait sur mon lieu de travail.

J'ai eu le cas y'a pas si longtemps que ça et ils ont vite compris que c'est transmition et à demain!

Ne pas laissez s'installer le truc sinon vous n'êtes pas sortie.

Bon courage!

avatar

metal1988 ***** 
le 02/04/19 à13:39

Re: Parent reste 30 minutes avant de repartir en fin de journée

Bonjour

Vous préparez l'enfant, et à l'heure où la maman arrive, vous la raccompagnez vers la porte en disant à demain.

Puisque vous êtes de bonne heure, vous allez pouvoir avoir du temps pour votre enfant chez vous tranquillement, et hop à demain...

Vous ouvrez la porte, et voilà...

avatar

zezette28 ***** 
le 02/04/19 à14:21

Re: Parent reste 30 minutes avant de repartir en fin de journée

Bonjour,

Si cela vous "agaçe" et bien rappelez lui de nouveau ce qui avait été dit lors de votre entretien à savoir pas plus de 10mn avant l'heure et là oui cela fait 30 minutes environ ! si cela ne fonctionne pas et bien partez vous promener avec les petits et arrivez vers 17h05 et à renouveler si la maman n'a pas compris le message ! donc en fait pourquoi a-t-elle mis 17h15 au lieu de 17h00 plus près de son heure d'arrivée ? mais bon elle a vu plus large vous ne pouvez pas non plus la blâmer mais je comprends que cela puisse être embêtant mais si cela est récurrent et que vous êtes payée ma foi c'est ce que la maman doit se dire ... ou alors vous n'ouvrez que 10mn avant ! coupez votre sonnette inventez un truc ... elle va bien finir par comprendre que cela vous dérange surtout si vous lui avez proposé un avenant à la baisse pour vous ...

avatar

lafeeriedespetits ** 
le 02/04/19 à14:56

Re: Parent reste 30 minutes avant de repartir en fin de journée

Je vous remercie bien toutes pour vos conseils.
Mais peut-être se dit-elle "je reste jusqu'à 17h15 car je paie jusque le là" ...
Je verrai ce soir à quelle heure elle se présente, et j'aviserai suivant vos conseils. Mais je ne peux laisser cette maman sur le pas de porte puisque je suis en pavillon. Je vais à présent habiller son enfant et le mettre dans son cosi ainsi il sera prêt. Elle comprendra je pense.

Bonne journée à toutes.

avatar

souris87 ***** 
le 02/04/19 à15:02

Re: Parent reste 30 minutes avant de repartir en fin de journée

Si les parents viennent plus tôt il est hors de question de rester jusqu'à l'heure prévu au contrat.

Je viens avec l enfant à la porte d'entrée je fais la transmission et je dis "allez je te laisse renter à la maison"

La maman peut bien me payer si j'ai un autre enfant en garde, je suis payée par ses parents pour m en occuper pas pour discuter avec la maman de l autre enfant.

Si je n ai plus d autre enfant, la maman me paie pour m occuper de son enfnat pas pour discuter avec elle.
Soit on réduits les heures soit elle ne vient qu à 17h

avatar

piloupilou **** 
le 02/04/19 à19:55

Re: Parent reste 30 minutes avant de repartir en fin de journée

Bonjour

Petit rappel: ce ne sont pas les parents que vous accueillez mais leurs enfants. En dehors des premières heures d'adaptation et des transmissions, les parents n'ont pas à être présent à votre domicile.

Vous expliquez à votre pe que soit elle arrive 5 min avant l'heure de départ qu'elle a choisie au contrat, soit elle arrive en avance pour récupérer son enfant mais part aussitôt de chez vous. Point! C'est votre domicile et votre lieu de travail, pas un parc ou un point-rencontre.

avatar

christine4 *** 
le 03/04/19 à09:03

Re: Parent reste 30 minutes avant de repartir en fin de journée

Nounounath,
je trouve la façon de faire un peu cavalière.
certes c'est l'enfant que nous accueillons mais n'oublions pas que nous avons un rôle d'accueil aussi envers les parents. Ce sont nos employeurs et nous devons nous montrer disponibles.
Habiller l'enfant et le larguer aux parents sur le pas de la porte, ce n'est pas top.

avatar

nounounath4 ***** 
le 03/04/19 à10:02

Re: Parent reste 30 minutes avant de repartir en fin de journée

Il n'est absolument pas question de larguer l'enfant. Sachez que je n'applique pas le :venez 10mn avant l'heure. Les parents arrivent à l'heure noté au contrat et je fais la transmition.
Pour avoir eu des parents envahissant j'ai choisi le fait que les parents ne rentrent plus chez moi.
Tout est fait dans les règles de l'art mais sur le pas de la porte. Je papote même avec les parents et ça peut durer 15mn mais les enfants ne sont pas chez moi ainsi que les parents et c'est tout ce que je demande.

avatar

nounounath4 ***** 
le 03/04/19 à10:04

Re: Parent reste 30 minutes avant de repartir en fin de journée

Et non mon travail ne consiste pas à accueillir les parents.

avatar

lilicat76 ** 
le 03/04/19 à11:57

Re: Parent reste 30 minutes avant de repartir en fin de journée

Moi jai un cas similaire seul souci ceste que moi ils viennent a l'heure et discutent pendant 20a30 min...au debut je n'ai rien dit (il me payait des heures le mercredi que je ne faisais pas (vu qu emaman avait pris son 80pourcent entre deux)) mais maintenant que j'ai un 2eme petit bout cest compliqué fe leur dire...je suis gênée de leur dire..mais il va falloir pas facile si quelqu'un a une solution je suis preneuse...mais je te comprends totalement..c'est très embetant...

avatar

lafeeriedespetits ** 
le 09/04/19 à08:43

Re: Parent reste 30 minutes avant de repartir en fin de journée

Bonjour à toutes,

J'ai bien suivi vos conseils... J'avais préparé le petit dans son cosi la semaine derniere et à l'arrivée de la maman il était donc fin prêt.
Je l'ai entendu dire "oh bah il est déjà prêt dans son cosi...".
En effet au bout de 5 mn elle était répartie avec une drôle de tête quand même... Je pense donc qu'elle n'était pas très contente au fond d'elle.
Bref j'ai répèté ceci 3 fois et cela à fonctionné.
Puis j'ai laissé le petit à l'arrivée de sa maman comme avant sur le tapis d'éveil... Pendant 2 jours elle repartait convenablement au bout de 10 mn.
Et depuis hier de nouveau elle est arrivée à 16h55....répartit à 17h20/25...
Je souhaitais voir et me rendre compte de, si je le préparais quel serait sa réaction et à l'inverse si je le laissait tranquillement comment elle ferait... Elle prend juste son temps de lui faire des câlins et reste debout en plein milieu de la pièce.
Bref... Maintenant il sera toujours prêt avant l'heure... Tant pis pour "I'inconfort" de son enfant puisque la maman ne comprend pas d'elle même. Il n'est en aucun cas en danger, mais juste ds son cosi.
Pour ma part c'est un manque de savoir vivre... Pour vous donner un exemple.
Je parle à l'autre petit que j'ai en accueil et elle continue son dialogue... Son monologue devrai je dire alors.

Je terminerai en vous remerciant pour vos retours et échanges même si nos modes de travail sont différents des unes des autres.
L'essentiel étant que nos petits bouts soient heureux chez nous.

Bonne journée à vous toutes.

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP