Menu

avatar

dyanou ** 
le 02/12/19 à13:32

Parent qui ne répond plus

Bonjour,

Voila, je garde un enfant avec qui ça se passe très bien. Je m'entens très bien avec la maman.

Depuis jeudi (3 jours d'absence aujourd'hui + weekend) je n'ai plus de nouvelles, silence radio. Habituellement s'il y a un retard ou une absence, je suis prévenue. La maman est une personne très très sypathique et respectueuse. Elle est généreuse, vraiment je suis dans l'incompréhension totale.
Il y a eu quelques soucis de santé chez eux avec les parents et je me demande si ça peut être lié à ça. Mercredi j'ai eu un message pour dire qu'elle était à la clinique et voilà, la fin des communications. Le message était très sec alors que d'habitude elle met des smileys partout.

J'ai appelé et envoyé des messages qui ont étés lus d'après mon application mais sans retour.

Je dois engager une démarche ou j'attends un peu plus vous pensez?
Je n'ai pas envie de trop insister s'ils vivent un drame mais en attendant je trouve que ce n'est pas normal de ne plus avoir de nouvelles. Genre juste un petit message pour me dire que l'enfant ne viendra pas pour le moment ou quelquechose du genre.

Merci d'avance pour vos retours :)

avatar

isa19 ***** 
le 02/12/19 à13:51

Re: Parent qui ne répond plus

Bonjour
Perso je ne ferai aucune démarche pour l'instant, ils ont peut-être bcoup de soucis à gérer et vous passez après.
Je ne dis pas qu'ils ont raison loin de là mais la nounou passe souvent en dernier. Attendez, respectez votre présence aux heures prévues. Ne démissionnez pas.
Cela n'engage que ma façon de voir.
Vous avez été payé ce mois ci et déclaration pajemploi faite ?
Bon courage.

avatar

zezette28 ***** 
le 02/12/19 à14:12

Re: Parent qui ne répond plus

Bonjour,

On peut tout à fait comprendre si il y a un soucis familial mais l'enfant va bien chez quelqu'un ou reste avec ses PE en attendant donc ils sont conscients qu'ils sont "employeurs" qd même et qu'une personne dépend d'eux donc qu'ils assument ! la maman est gentille respectueuse et tout et tout mais pas tant que cela apparemment car elle a pris le temps de répondre d'un ton sec et sans smileys donc à voir ce qu'il se passe exactement et également si elle a pris le temps de faire la déclaration pour le paiement du mois de novembre ... pourquoi démissionneriez-vous ?

avatar

isalivre ***** 
le 02/12/19 à14:39

Re: Parent qui ne répond plus

Bonjour
Personnellement je préviendrais la PMI de l'absence de l'enfant, surtout si vous n'avez aucune explication.
Etes-vous sûre que c'est la maman qui a envoyé le texto de réponse (car d'après vous, réponse complètement inhabituelle !) ?
Et vous avez essayé de joindre le papa ?

avatar

evasca **** 
le 02/12/19 à15:19

Re: Parent qui ne répond plus

ce n'est pas facile car effectivement dans un sens si ils ont des problèmes ou si tu n'as pas de nouvelles,
il s'est peut-être passé quelque chose dans leur vie privée qui ne regarde que eux.

Mais d'un autre côté, ils doivent te prévenir de l'absence de l'enfant tu vas quand même pas attendre tous les matins à l'arrivée de l'enfant !!!

Ce n'est pas respectueux non plus de ne pas te prévenir car ils ont des obligations de parents employeurs.

moi je tenterai le numéro à appeler en cas d'urgence de la famille si tu as le numéro de la maman, la mamie, la tata ou autres, peut-être que eux te renseigneront.

avatar

mimichoco ***** 
le 02/12/19 à17:24

Re: Parent qui ne répond plus

En effet c'est une situation étrange, moi je préviendrai ma pmi pour me couvrir et ensuite j'essaierai de joindre le numéro de contact d'urgence noté dans le contrat et si pas de nouvelles au bout d'une semaine entière d'absence j'envoie un courrier recommandé pour rappeler que je suis leur employée et que malgré leur silence le contrat est toujours en cours ... même s'ils vivent quelques choses de compliqué en ce moment ce n'est pas correct de ne pas vous prévenir , un sms ça prend 1 min ...

avatar

souris87 ***** 
le 02/12/19 à17:56

Re: Parent qui ne répond plus

Même s'il y a un soucis de santé, je dirai que j'en suis bien désolée mais que le contrat continue quand même, donc que s ils souhaitent y mettre un terme il faut envoyer une lettre de licenciement avec accusé de réception.

Il y a une maman qui a posté y a pas longtemps, elle a avait eu 3 semaines de convalescence, qui sont fini depuis presque un mois... et jamais pris la peine de licencier son AM, sauf que l'AM lui rappelle qu'elle doit son salaire... et là ça coince la maman ne veut pas la payer surtout qu'elle a pris une nouvelle AM.

Donc clairement je ne laisserais pas traîner une absence sans explication

avatar

ladya1 ***** 
le 02/12/19 à18:28

Re: Parent qui ne répond plus

Idem, je renvoie un message plein de tact stipulant que j'ai besoin de savoir, en tant qu'employée, quel sera mon planning pour les prochains jours.
Si pas de réponse, je joins une des personnes sur la liste des personnes à appeler en cas d'urgence...

avatar

dyanou ** 
le 04/12/19 à09:41

Re: Parent qui ne répond plus

Bonjour et merci pour vos réponses,

tout s'est enchainé vite depuis lundi quand j'ai posté le message. J'ai écrit à la mamie de l'enfant qui séjourne chez les parents en ce moment qui ne m'a pas répondu mais qui a provoqué l'appel de la maman qui a demandé à s'entretenir avec moi lundi soir.

Les parents sont donc venus à la maison pour m'accuser d'avoir tapé leur fille, l'enfant aurait raconté ça à sa mamie ou peut être que sa mamie lui aurait suggéré comme disait la maman. C'est pas très clair.

Je me suis donc défendue et surtout remis les choses en perspective en expliquant que jamais je ne ferais ça, quelle raison me pousserait à faire ça, où est-ce que j'aurais tapé, etc ...que c'est grave d'accuser à tort. Au final ils se sont bien rendus compte que rien n'indiquait que ça s'est passé. La mamie a aussi mal interprété quelquechose que j'ai dit ce qui a facilité le fait d'imginer des choses.
Ca fait 10ans que je suis dans la garde d'enfants alors cette accusation injuste a été horrible, pas facile de se retrouver dans cette situation, c'est la hantise de toutes les nounous je pense. Surtout que l'accusation n'était fondé sur rien de concret et après une longue discussion, nous avons convenu que l'enfant devait revenir me dire en face que je l'avais tapé et me montrer où, etc. Effectivement, quand il est arrivé, il a dit c'est pas vrai, que c'était pour ne pas venir chez nounou pour rester avec mamie, donc heureusement pour moi tout s'est clarifié, je ne pensais pas qu'un enfant de 2ans 1/2 pouvait mentir autant.

Ca me fait passer par tous les états dans ma tête, je leur ai expliqué que désormais j'avais peur de garder l'enfant, que je remettais en question mon envie de continuer, forcément, le manque de confiance est la pire des choses pour tout le monde. Les parents se sont excusés mille fois mais j'ai été déprimée toute la soirée et ce matin et là je ne m'en suis pas encore remise. C'est horrible. Ca montre à quel point notre métier engage notre responsabilité, car même si les parents avaient porté plainte et que l'enquête aurait déterminé que je n'avais rien fait, c'est un dossier qui reste et qui vous suit. Avec mon mari, nous faisons une demande d'adoption, ça aurait pu nous empêcher d'adopter le fait d'avoir eu un doute à un moment donné.


Avez-vous eu des situations similaires ?

avatar

babewa **** 
le 04/12/19 à10:06

Re: Parent qui ne répond plus

Bonjour,
Ça ne m'est jamais arrivé, mais si un jour le cas se présente, je demanderais aux parents de me licencier...
Plus de confiance d'un côté comme de l'autre et une éternelle suspicion...
Bon courage
Barbara

avatar

kikine747 ***** 
le 04/12/19 à10:14

Re: Parent qui ne répond plus

bonjour
perso je ne pourrais pas non plus continuer le contrat, la confiance est brisée, de plus c'est très grave et lourd de conséquences....

de plus les parents n'ont même pas daigné venir vous voir dès le début, ce que je trouve tout aussi condamnable que le mensonge du petit

les parents ont l'intention de vous licencier? le petit est revenu?

avatar

dyanou ** 
le 04/12/19 à10:54

Re: Parent qui ne répond plus

C'est délicat car nous avions une relation amicale qui s'était crée en dehors de la garde, chose qui ne m'était jamais arrivée dans mon travail car j'ai du mal à mélanger travail/vie perso pour des raisons évidentes quand on est assmat mais avec elle, ça passe vraiment super bien, je serai vraiment très triste si on devait arrêter tout. Donc il y avait aussi beaucoup de colère et d'impulsivité de la part de la maman, impliquée aussi plus grandement de part cette relation amicale et elle m'a expliqué tout ça.

Elle a mis du temps à venir me voir car elle croyait son enfant sur parole mais elle ne comprenait pas non plus, me connaissant comment j'avais pu faire une chose pareil, donc elle avait besoin de temps pour savoir comment réagir, ce que je peux comprendre aussi, je ne cherche pas à être dans le conflit avec eux malgré ces moments difficiles.

L'enfant est venu à la maison hier, j'ai passé beaucoup de temps avec lui, sa mére et sa mamie, ils se rendent compte que c'était un gros mensonge et rien de plus. Il m'a fait des gros calins, il s'est excusé, on s'est bien amusé.
Je n'ai pas d'enfants à moi donc je n'ai pas le recul nécessaire pour savoir si je croirais mon enfant sur parole s'il me disait une chose pareil ou pas. C'est pour ça que j'essaye aussi de ne pas juger trop férocement sa position.

Je me dis qu'on apprend aussi de ses erreurs, la maman s'en veut énormément, ça je le ressens, mais effectivement, elle aurait pu me le dire dès le début, et je lui ai expliqué, elle est d'accord avec moi là dessus.

Ca aide aussi d'écrire tout ça, ça éclaircit les choses dans ma tête et m'aide à avoir un autre regard sur la situation avec vos retours.

Merci!

avatar

violetta ***** 
le 04/12/19 à12:53

Re: Parent qui ne répond plus

Bonjour

Et bien quelle histoire.!
Mais un sentiment de malaise tout de même. ....vous parlez d'un enfant de 2 ans et demi et vous vous demandez comment un enfant de cet âge -là peut mentir de cette façon?
Moi, j'ai plutôt l'impression que cet enfant à été instrumentalisé....et il se serait excusé? ?.?..j'ai du mal à croire à cette histoire et franchement moi, ca ne passerait pas mais alors pas du tout!
Vous dites, après cette histoire, avoir reçu la mamie, la maman et l'enfant ? Je reste dubitative.
Vous devriez vous méfiez, et vous protéger. ....

avatar

kikine747 ***** 
le 04/12/19 à13:55

Re: Parent qui ne répond plus

du même avis ;)

de plus cela me conforte encore plus a ne pas faire copain copine avec un pe....

un gamin manipulé par la mamie, les parents qui du coup font les morts et n'assume pas le problème... et on revient forcé quand l'am "harcèle" pour avoir une explication... pour finir la queue entre les jambes "pardon, pardon pardon"

et on accepte sans broncher car la maman est une copine

un peu trop facile tout de même!!!

si vraiment c'était une amie la moindre des chose était de vous en parler le premier soir, plutot que de prétexter une hospitalisation, des réponses très sèches, et carrément filtrer vos appels pour fuir la discussion....

pardon mais c'est vraiment lâche et hypocrite comme comportement

avatar

mimichoco ***** 
le 06/12/19 à10:07

Re: Parent qui ne répond plus

Et ben quelle histoire !!!! Moi j'avoue qu'une fois la confiance rompue c'est mort je n'arriverai pas à oublier ... je ne pourrais plus travailler dans de bonnes conditions pour cette famille !

c'est étrange de vous avoir laissé sans nouvelle, si ça arrivait à mon enfant de raconter une chose comme ça, la 1ère chose que je fais c'est recueillir la version de l'adulte, ça parait logique quand même !

Enfin bref, faites comme vous voulez , mais on se rend compte que notre métier est bien compliqué
» Voir plus de sujets sur : Parent qui ne répond plus

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP