Menu

avatar

angele1982 ***** 
le 06/07/21 à13:34

Papa maman ...

Bonjour juste un petit ressenti ... je trouve que les enfants d'aujourd'hui quand on les gronde (çà peut arriver) appelle papa ou maman ! je ne me souviens pas avoir eu ce cas il y a plusieurs années sans doute parce que les parents étaient plus fermes je ne sais pas si cela vient de là ! ... ici un enfant quand je lui interdit quelque chose ou hausse la voix réclame "papa" "papa" et parfois "maman" mais je sais que son papa lui passe beaucoup de choses et là le petit de 18 mois qui ne parle pratiquement pas réclame aussi "maman" parce que je ne veux pas céder à une demande ... cela a le don de m'agacer mais aussi m'attriste ... pourtant par ailleurs je joue rigole etc ... avec eux ! mais non dès que quelque chose ne leut plait pas c'est papa maman ... et vous avez-vous également ce ressenti ?

avatar

metal1988 ***** 
le 06/07/21 à13:46

Re: Papa maman ...

Bonjour

Non, pas vraiment, de plus je trouve que c'est normal que l'enfant ait envie/besoin de se sentir rassuré par son parent qui est sa figure d'attachement...
Ses parents donc en priorité...

Tout à fait normal...Intégénérationnel..

Qui n'a pas besoin de sa maman ou de son papa en cas de problèmes , d'angoisse, de tristesse ? Ou juste pour un câlin ?

avatar

 * 
le 06/07/21 à14:03

Re: Papa maman ...

Idem ici. J'ai le même ressenti.

La maman d'une petite que j'ai en accueil est un peu "cool" et manque de fermeté à mon goût. Du coup, dès que je dois la reprendre, c'est "maman, maman" à tout va.

avatar

happy54 ** 
le 06/07/21 à14:13

Re: Papa maman ...

Bonjour,
Moi aussi j'ai parfois ce ressenti avec certains "petits" déjà un peu grands (2 ans et demi et plus). Je pense que l'interprétation à en faire dépend de l'âge...

avatar

chantou1 ***** 
le 06/07/21 à14:19

Re: Papa maman ...

Hier, un papa vient chercher sa fille comme d’habitude et la petite commence à pleurer « caprices » pour RIEN car son père est là.

J’ai aussitôt refermé la porte pour lui dire qu’elle arrête son cinéma, qu’elle ne fait pas ça d’habitude et non pas miracle mais « normal » elle arrête aussitôt son « semblant » de pleurs.

J’ai rouvert la porte et sourire aux lèvres !

Elle lui fait la misère selon ce qu’il me dit « trop gentil et cool »

C’est elle qui « commande » chez elle ....

avatar

amandin1 *** 
le 06/07/21 à14:23

Re: Papa maman ...

Bonjour, j'ai le même ressenti, j'ai l'impression qu'ils n'ont jamais entendu le mot "non", moi je m'interroge, et cela m'attriste aussi car j'ai l'impression de toujours faire le gendarme sur des interdits qui devraient être acquis si les parents étaient plus ferme.
Par exemple mettre volontairement son bras ou il y a les gonds d'une porte ouverte, je dit non c'est dangereux, et la les enfants font une grosse colère parceque c'est interdit.
Il y a un moment ou il y a des règles.

avatar

chantou1 ***** 
le 06/07/21 à14:28

Re: Papa maman ...

Et un petit gars de 2 ans 1/2 je ne sais + pourquoi « je vais le dire à ma mère » ... ça m’a fait sourire intérieurement car d’habitude c’est vis à vis des copains.

Et ce même petit gars qui me demande où se trouve mon mari ! Je lui répond donc au bureau et il me répond « c’est pas sérieux » j’ai encore souri de sa réponse

avatar

griselda ***** 
le 06/07/21 à15:01

Re: Papa maman ...

"« je vais le dire à ma mère »"

J'ai déjà eut, j'ai répondu "Excellente idée, si tu veux j'en discuterais tt à l'heure avec elle!"... ça calme!

Blague mis à part, ça dépend de l'âge et des circonstances ms qu'un enft idéalise sa relation avec son Parent qu'il voit comme son protecteur ultime est plutôt une bonne chose car l'enft pour bien se développer doit avoir la certitude que rien ne lui arrivera de fâcheux avec ses PE, ds un monde normal en tt cas.

On me demande souvent pourquoi les petits m'écoutent plus moi que leur Parent, je réponds: "l'instinct de survie!". C'est évidemment une blague ms au fond si un enft, normalement, ne pousse pas la limite avec un étranger c'est aussi parce qu'il n'est pas absolument certain de ce qui pourrait se passer, de l'amour inconditionnel contrairement à sa relation avec ses Parents. Et c'est tant mieux! ;-) J'explique aussi que mes propres enfts n'ont pas été aussi obéissants avec moi que les enfts que j'accueille... pour la même raison! Ils savaient que je n'allais pas les trucider, quoi qu'ils fassent... même si des fois...
Enfin rapellons que l'enft qui cherchent sans cesse la limite ailleurs que chez lui c'est justement parce que chez lui il ne la rencontre pas.

Donc un enfant qui semble appeler à l'aide son Parent qd il a un gros chagrin, une grosse frustration, une émotion forte ce n'est pas gênant du tt... et ça l'est d'autant moins que ça ne me culpabilise pas de lui avoir édicté une règle dont il n'avait pas envie.
N'oublions pas que même le centenaire, aux portes de la mort, qd la peur ou la détresse est grande appellera aussi "Maman" alors qu'il y a bien peu de chance qu'elle ne le sauve...

J'ai un ptt qui ts les jeudis, après avoir passé son mercredi chez ses grands-parents adorés, pleurnichait en les réclamant pour un oui ou pour un non. Depuis que je lui ai dit que je le comprenais, que les papis et Mamies sont formidables et que moi aussi j'aime très fort ma Mamie que j'aimerais voir plus souvent. Que je lui ai demandé s'il voulait me raconter ce qu'il aime faire avec eux. Il m'a raconté, puis fait un gros câlin et depuis il peut me parler d'eux sans que ça lui colle le bourdon de ne pas être avec eux.

avatar

angele1982 ***** 
le 06/07/21 à15:29

Re: Papa maman ...

Merci les filles je suis rassurée qd à ce ressenti ! je prends trop à coeur mon travail mais je vois que celles qui sont dans le même cas que moi et bien les parents de tous ces petits ne savent plus dire NON ! nous avons le mauvais rôle ... et oui les petits m'écoutent plus que leurs parents une anectode pour le change: un de mes PE met un dessin animé sur son portable pendant qu'il met la couche (depuis toujours) et pour l'autre il grouille dans tous les sens et leur donne des coups de pied ... c'est quand même fou ! moi aucun soucis avec çà çà me fait doucemet rire mais l'est-ce vraiment ... les enfants testent leurs parents et si çà fonctionne et bien c'est l'engrenage ... Mais qd ils rentreront à la maternelle cela leur fera tout drôle !!!

avatar

saminelo **** 
le 06/07/21 à15:37

Re: Papa maman ...

bonjour,

c'est tout à fait normal qu'un enfant ressente de la frustration à un "non" ou à une remarque...
c'est un sentiment normal tout comme la joie (les rires), la tristesse (les pleurs) ect et ça ne doit pas nous agacer... les enfants ont aussi droit de ressentir des choses...
ce n'est pas une question d'un manque fermeté ou autre... nous sommes pas leur mère, nous sommes leur lieu d'accueil avec des règles et des habitudes différentes des siennes, donc forcement il ne comprend pas tout de suite.. faut juste lui expliquer calmement qu'ici c'est comme ça et que c'est pareil pour tous les enfants ici présents.

avatar

angele1982 ***** 
le 06/07/21 à16:05

Re: Papa maman ...

SamiNelo je ne dis pas le contraire et les enfants le savent très bien car je les accueille depuis leur 3 mois donc ils connaissent mon fonctionnement et ils le comprennent ! ... après ils ont le droit d'être frustrés mais justement çà fonctionne mieux qd les règles familiales sont proches de celles de nounou ... c'est agaçant oui comme je l'ai dit mais encore plus attristant !

avatar

saminelo **** 
le 06/07/21 à16:46

Re: Papa maman ...

Encore une fois nous sommes pas les parents et nous n'avons pas à comparer l'éducation des pe avec nos règles d'accueil, se sont 2 choses différentes... chaque parent ont leur manière d'éduquer leurs enfants, et les enfants sont des êtres à part entière, avec leur caractère ect ... il n'y a pas de mauvais parents (sauf ceux qui font du mal à leurs enfants).. Du coup je ne vois ce que vous pouvez trouver d'agaçant là dedans..

avatar

capri95 *** 
le 06/07/21 à18:27

Re: Papa maman ...

Bonjour

Ici j'ai une petite puce de 2 ans et bien elle est bien différente chez moi et chez ses parents.
Colère, pleurs.. quand elle n'a pas ce qu'elle veux .. c'est chez ses parents ( car nous discutons beaucoup)

Par moment elle essaye chez moi mais voilà elle à pas une seule larme elle se force par moment..

A ce moment je la regarde comme si j'étais étonné je lui dit " allons tu ne va pas me faire croire que tu es triste à ce point parce que je t'ai dit " non" tu le sais pourquoi pas vrai ? " et du coup elle me dit "oui" avec un sourire..
Elle m'en dit la même ma raison
Voilà sa s'arrête là la "crise"
Après je précise que c'est une petite fille qui est à l'écoute, attentive.. elle comprend très, très bien le sens des mots.. c'est vraiment top.
Elle parle super bien pour son âge ce fait comprendre sans soucis.
Après les enfants testent les parents, ils savent très bien ou "appuyer" quel boutons utilisés.

Avec Tatie c'est pas les mêmes "boutons" et il n'y en à pas beaucoup contrairement aux parents.. ^^
C'est imagé bien sur ! :))

avatar

angele1982 ***** 
le 06/07/21 à18:53

Re: Papa maman ...

Tout à fait Capri95 ! je suis d'accord avec vous ... et pour SamiNelo je n'ai pas dit que les PE étaient mauvais sauf que leur façon de faire fait justement que leurs enfants sont de plus en plus impossibles chez eux et ailleurs suffit de les voir dans les restaurants on leur met la tablette pour qu'ils restent tranquilles !!! bref vous ne comprenez pas ce que je veux dire ... merci à toutes ...

avatar

violetta ***** 
le 06/07/21 à19:10

Re: Papa maman ...

Ben c'est pas notre problème.
A vrai dire, je me fous de savoir que le petit joue avec la tablette au restaurant..
Cela ne change en rien dans mon fonctionnement.
Les parents font surtout ce qu'ils peuvent.
Les temps ont bien changé, il faut s'y faire ....

avatar

lili905 *** 
le 06/07/21 à19:44

Re: Papa maman ...

C'est vrai que je suis toujours étonnée quand les PE me demandent "presque inquiets" si tout c'est bien passé car visiblement qquefois chez eux le Wend c'est un peu chaud.Et vraiment les enfants comprennent très vite les qqes règles élémentaires et que le bouton de l'affectif absolu ne fonctionne pas.Du coup je suis plutôt trés satisfaite de la réaction des petits qui essayent plutôt de me "charmer" que de passer en force.Après je suis trés sinçère avec eux ,j'explique mes règles basiques,je suis cool mais ferme (j'insiste sur ce terme)et ça fonctionne plutôt très bien....

avatar

angele1982 ***** 
le 06/07/21 à19:57

Re: Papa maman ...

Lili905 tout comme vous çà fonctionne pas de soucis çà se passe parfaitement mais j'ai juste remarqué avec mes contrats actuels que les enfants dès que je leur dis "non" où ne vais pas dans leur sens (ils testent) et bien ils appellent "papa ou maman ou les 2" d'où mon post !!! ...

avatar

saminelo **** 
le 06/07/21 à21:35

Re: Papa maman ...

non non angele je ne dis que vous aviez dis que les parents sont mauvais lol mais ce n'est pas d'aujourd'hui que les enfants sont différent avec les parents et leurs ass mat/nounou..

avatar

liliane2 ** 
le 07/07/21 à00:25

Re: Papa maman ...

Bonsoir,
Je trouve ça tout à fait normal qu'un enfant réclame ses parents dans un moment de frustration, colère, tristesse, solitude... Et je ne vois pas en quoi ça fait de ses parents des parents trop cool ou laxistes.
Ce qui se passe chez les PE et leur éducation ne nous regarde pas. Ils ont accepté nos règles en signant le contrat mais ils ne se sont pas engagé à les reproduire chez eux.
C'est comme un enfant qui réclame son doudou en cas de frustration, il réclame ce qui va l'apaiser.

avatar

angele1982 ***** 
le 07/07/21 à08:52

Re: Papa maman ...

Bonjour SamiNelo nous sommes tout à fait d'accord que les enfants sont différents chez nous que chez leur parents et souvent adorables chez nous et petits monstres chez eux je le sais très bien ! c'est juste le fait que "tous les jours" pour surtout un de mes petits c'est "papa" sans arrêt qd il y a frustation parce que justement il n'en a pas chez lui avec le papa je le vois bien qd il le récupère et oui çà m'agaçe parfois mais çà m'attriste aussi ... pour Liliane2 assez d'accord mais dans mon cas pour cet enfant c'est flagrant que le papa est cool et oui çà le regarde il verra bien ... des enfants rois il y en a plein dans les maternelles et ils sont malheureux car pas de frustations chez eux et ici nous avons un maitre très ferme ! merci pour vos témoignages et avis.
» Voir plus de sujets sur : Papa maman ...

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP