Menu

avatar

mamienanou *** 
le 21/10/17 à16:30

Papa encombrant

Bonjour à toutes . Voilà, je vais accueillir un bébé de trois mois mois dans deux semaines et les parents sont venus faire le contrat ce matin ( 3 heures pour le faire ). J'avais du mal à me concentrer car ils me posaient des questions ensembles ..........."et ils lui mettaient des couches spéciales , et ils fallait lui acheter des produits spéciaux , et il fallait le faire manger bio " enfin c'était pas facile de gérer. A un moment mon mari a entendu le papa dire que comme il était en congé le premier jour d'accueil , il resterait un bon moment chez moi . Je ne l'ai pas entendu , et je n'en ai pas envie . On m' a toujours dit que l'accueil devait durer 5mn, j'ai trois autres enfants à garder , ils vont être perturbés. Pensez que je puisse lui demander de partir tout de suite sans le froisser . Avez vous déjà été dans une situation semblable ?. Merci pour vos réponses

avatar

nounic ***** 
le 21/10/17 à16:56

Re: Papa encombrant

Bonjour
Le contrat a été élaboré en commun ce matin mais n'a pas été signé ? Cela se fait le premier jour de l'accueil... Si cela a été fait vous pouvez toujours dire que votre contrat n'est pas valable pour cette raison et qu'il faudra le refaire.
Avez vous établi "un planning" pour l'adaptation ? Ainsi vous pourrez noter et spécifier les conditions d'accueil de ce bébé dès le 1er jour.
Aviez vous signé un engagement réciproque ? Si non si déjà vous n'êtes pas à l'aise avec ces p.e est-il raisonnable de vous engager ?
Par contre si vous vous sentez suffisamment à l'aise rappelez ce papa pour discuter et ce sans attendre les 15 jours à venir.
Vous aurez sûrement d'autres avis après c'est à vous de voir par rapport à votre vécu de ce matin !
Nounic

avatar

nounou121 **** 
le 21/10/17 à18:21

Re: Papa encombrant

Bonjour,
je pense que vous êtes tombé sur des personnes spéciales...
Faites vous entendre dès le premier jour, ce n'est pas évident...
Vous pouvez le rassurer en lui disant que vous lui enverrez un sms pour lui dire que tout se passe bien.
Tout début de ma carrière, j'accueillai l'enfant et la maman, elle s'installait chez moi pour jouer, elle repartait 1 h après, vu que je débutais, j'étais jeune,je ne disais rien...Ça n'a pas duré longtemps.
Si vous ne sentez pas ce contrat, il faut mieux ne pas continuer.
Bon courage

avatar

mamienanou *** 
le 21/10/17 à18:36

Re: Papa encombrant

Tout à été signé , je voudrais savoir si ce n'est pas incorrecte de dire au papa que l'accueil de l'enfant ne doit pas duré longtemps merci

avatar

coquelicot59 ***** 
le 21/10/17 à20:28

Re: Papa encombrant

Bonjour,

Le premier jour d'adaptation, comme on doit signer le contrat, les clauses supérieures à la convention collective et les annexes, le parent ou les parents restent un peu.

Du fait que c'est l'adaptation, cela ne me dérange pas que le parent reste un peu (30 minutes) au début.

Bonne soirée
Coquelicot

avatar

fanou **** 
le 22/10/17 à08:14

Re: Papa encombrant

Bonjour,

C'est normal que le papa veuille rester le premier jour de l'adaptation, c'est le principe justement pour instaurer un climat de confiance. (D'autant que peut-être il a posé sa journée pour ce grand jour!).
Il suffit de vous organisez avec les autres petits afin d'être disponible envers ce papa anxieux et d'avoir un oeil sur vos autres petits.Prévenez les petits de cette visite.
Vous pouvez vous mettre d'accord sur le temps accordé ( en fonction de votre organisation) de façon que ce papa se rende compte aussi que vous avez les autres petits. Perso 1h30 ou 2h max c'est pas mal.
Je comprends votre inquiétude mais si vous envisagez de travailler avec ses parents je pense qu'il est important de prendre ce temps, et important aussi que vous proposiez ce temps max.accordé.
Bon courage
Fanou

avatar

piloupilou **** 
le 22/10/17 à12:48

Re: Papa encombrant

Bonjour,

Ne pas perdre de vue que l'adaptation ne concerne pas seulement l'enfant que l'on accueille mais aussi son ou ses parents qui nous le confie(nt).

Il est important que ne pas couper bébé du jour au lendemain de son cocon et environnement familiale.

Certains parents ont besoin de passer quelques instants avec leur enfant chez l'assmat pour se rassurer et mettre en place en douceur une vraie coupure.
Pas des heures! Ni la journée!
Mais le 1er jour 1h et le lendemain 30min ca suffit!

avatar

alicia0512 * 
le 22/10/17 à12:50

Re: Papa encombrant

Bonjour, je comprends votre position c'est sur que devoir gérer les petits que vous avez déjà plus le petit nouveau et son papa ça va être sport mais la période d'adaptation c'est ça .le Premier jour les parents peuvent rester sauf que ce n'est pas toute la journée avez vous stipulé sur le contrat les conditions et les horaires de la période d'adaptation ? Normalement vous devez décrire les jours et les horaires et si l'enfant est seul où avec ses parents. bon courage . cordialement Alicia.

avatar

mamienanou *** 
le 22/10/17 à15:25

Re: Papa encombrant

Je vous remercie de m'avoir accorder du temps pour me répondre cordialement

avatar

nounou91 * 
le 23/10/17 à09:36

Re: Papa encombrant

d'accord avec Fanou, le premier jour seulement d'adaptation ,le parent reste avec nous pendant 1h environ puis part avec son enfant ! mais à partir du 2eme jour d'adaptation ,il confit l'enfant et ne reste pas !! il faut leur expliqué que s'il tarde à partir, l'enfant risque d'être perturber ! s'ils sont inquiets ,les rassurés en leur promettant un petit sms pour leur dire comment l'accueil se passe etc..

avatar

loupinou44 *** 
le 23/10/17 à11:38

Re: Papa encombrant

Bonjour

pourquoi ne pas proposer la ou les premières heures d'adaptation sur le temps de sieste des autres enfants et en présence du parent de l'enfant bien sûre (important) ...

C'est ce que je fais.

De cette manière tu est plus détendu et surtout disponible pour ce nouvel "arrivant" :)

Le parent te vois exercer et ça le met en confiance...
De plus c'est parfois aussi l'occasion d'échanger plus amplement sur les habitudes de l'enfant...

Cela peu durée maximum 2h (selon la confiance instaurer) ensuite la seconde période et le reste de l'adaptation se fera sans papa ou maman ;)
auquel je propose de profiter de ce temps pour se détendre chez le coiffeur ou shopping ...

Pour mon cas ça toujours bien été accepter :)

Bonne journée à toutes

avatar

nounoujane * 
le 23/10/17 à17:43

Re: Papa encombrant

Bonjour

je ne vois pas en quoi ces parents sont "spéciaux".
je suis ass mat et maman bio, j'ai moi même mis des couches "spéciales" à mes enfants, leur donne à manger du bio et ne leur mets pas de cosmétiques non bio sur leur peau.
Je ne vois pas en quoi c'est "spécial" de faire attention à la santé de son enfant... enfin bref, c'est un autre débat...

Pour l'adaptation je ne sais pas comment vous avez procédé au moment de la signature du contrat, mais perso j'explique comment se passera l'adaptation au moment de la signature du contrat.
En général le 1er jours j'accueille l'enfant 1h : 30mn en présence d'un parent, puis la 1/2h suivante seul. 2ème jour :1h seul. 3ème jour 1h30 dont le goûter. 4ème jour : une partie de l'après midi ( ou matinée) comprenant sieste + goûter ou repas. Ensuite j'adapta en fonction de l'enfant et des possibilités des parents. Mais tout ça est convenu ensemble, avec les parents, au moment de la signature afin de vérifier que tout le monde est d'accord sur tout.

Il n'y a pas à se prendre la tête avec ces parents : il vous suffit, au moment de convenir de la période d'adaptation d'exprimer vos souhaits, et puis sur les demandes "particulières des parents", de toute façon ce sont eux qui fourniront les couches, donc pour vous ça ne change rien, et pour les repas ils n'auront qu'à les fournir (idem pour la crème pour le change / le liniment si vous ne fournissez pas des produits qui leur conviennent, rien de compliqué non plus donc).

avatar

nounoujane * 
le 23/10/17 à17:46

Re: Papa encombrant

Nounou1111111111111 je ne vois pas en quoi cela pose problème qu'une maman reste 1h lors du 1er jour d'adaptation !
Pour moi c'est vous qui êtes "spéciale" et pas très ouverte aux besoins / demandes des parents, quand celles ci sont tout à fait légitimes....

avatar

magalina *** 
le 23/10/17 à18:32

Re: Papa encombrant

Bonsoir, le papa a raison le premier jour d'adaptation peut se faire avec le parent ( enfin maxi une heure)
De plus c'est légitime s'ils souhaitent du bio et une prise en charge spécifique pour leur enfant.
Ensuite c'est a vous de voir si vous êtes ok ( la nounou qu'il leur faut)
ou non mais a vous lire ça semble mal parti si vous n'êtes ni bio ni pour les couches spéciales...

avatar

aurore0305 **** 
le 23/10/17 à19:20

Re: Papa encombrant

Bonsoir,

S'ils sont bio et pas vous qu'ils amènent le repas et comme ça pas de soucis. Ici j ai une enfant bio la maman fait ses plats, ramène ses yaourts etc .. couches bio aussi qd elle était bébé.

Je fais a mangé à un autre enfant et c'est pas bio j ai dis à la maman que moi c'était pas bio ( enfin parfois les yaourts ou certains aliments ) et elle n y a pas vu de soucis. En faite c'est comme tout la discussion entre les 2 partis !!

Pr l'adaptation, j ai déjà eu une maman qui a voulu resté j ai accepté mais 1h pr voir mon fonctionnement et comment je gérais bébé et les plus grands. Elle a été rassuré et le lendemain n'est pas resté ^^.

Parlez bien avec la famille

avatar

sosoyvan **** 
le 25/10/17 à14:13

Re: Papa encombrant

Bonjour,
Eh bien c'est compliquer ceci,pour moi les parent ne doivent pas rester ,pourquoi parce que vous accueillez un bébé tous nouveau et que vous avez en même temps d'autres enfants et que vous êtes assurez que pour la garde de ses enfants pour votre métier mais pas des parents qui reste 30 min ou 1h ou plus et de plus il ne peuvent pas interférer sur l'éducation des autres enfants en garde que vous seulement peu le faire qui risque de poser problème(comme en crèche il n'a pas droit au autre pièce de vie on sont des enfants mineures,pareil quand on récupère son enfant)pour moi c'est comme ça les parent restent(maximum 10 minutes) pas longtemps pour déposé et récupéré leur enfant

Désolée d'être assez ferme autrement certain parents en abuse et après il y a débordement après l'adaptation

avatar

aurore0305 **** 
le 25/10/17 à15:48

Re: Papa encombrant

Bonjour,

En crèche lorsqu'il y a adaptation, le parent reste 1h aussi .. il y a pourtant d'autres enfants et d'autres professionnels. Je ne vois pas pourquoi le parent ne peut pas rester chez l ass mat sur le temps convenu entre les 2 partis ..

L'adaptation comme il a été dit plus haut, sert pour l'enfant mais le parent aussi. Rendez vous compte qu'il nous confie leur bien le plus précieux. Nous sommes des inconnus même après le 1er entretien passé.. Cette adaptation est importante pr le parent aussi. A l'ass mat de dire ses limites ( pièce à ne pas aller si l'enfant n y a pas accès etc ). Un parent n abusera de rien si on lui dit des le départ.

Bonne journée

avatar

stephmena **** 
le 25/10/17 à16:42

Re: Papa encombrant

bonjour
je fonctionne comme pour les crèches pour les adaptations :
j1 : le parent reste 30minutes/1H avec son enfant puis s'en va pdt 30min
j2 : transmission des parents pdt 10min et accueille de l'enfant pdt 2h (=sieste si possible)
j3 : temps de transmission toujours, enfant : sieste + repas ou goûter
j4 : temps de transmission et petite journée (9h/15h)
ensuite le contrat débute ac les vrais horaires

après je m'adapte aux souhaits des parents, les parents visitent tous le logement

et oui ils nous laissent la prunelle de leurs yeux à nous de leur montrer qu'ils peuvent nous faire confiance et d'être souple sur l'adaptation
» Voir plus de sujets sur : Papa encombrant

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP