Menu

avatar

coquelicot59 ***** 
le 08/01/18 à20:35

PAJEMPLOI et les cotisations salariales

Bonjour,

Message de PAJEMPLOI :

A compter des déclarations effectuées pour les salaires versés et déclarés pour la période d’emploi de janvier 2018, les cotisations salariales évoluent :
· La cotisation salariale d’assurance maladie, dont le taux est de 0,75 %, est supprimée ;
· Le taux de la cotisation salariale d’assurance chômage est porté à 0,95 % au lieu de 2,40 % ;
· Le taux de la CSG augmente de 1,7 point ;
· Le taux de la cotisation patronale d’assurance maladie passe à 13 % au lieu de 12,89 %.

Cette mesure du programme gouvernemental est introduite par la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018. Elle implique la revalorisation du salaire net des assistantes maternelles agréées et des gardes d’enfants à domicile à compter du 1er janvier 2018.

Afin de simplifier les démarches, le centre national Pajemploi proposera, à compter du 8 janvier, sur son site internet un estimateur qui calculera, à partir de la saisie de salaire net versé avant le 31 décembre 2017, la rémunération nette revalorisée.

Des exemples seront également disponibles au mois de janvier dans l’ensemble des supports d’informations.

Par ailleurs, une animation pédagogique précisera aux utilisateurs les modalités d’application et les opérations à réaliser.

Des courriels seront également réalisés en direction des particuliers employeurs et des salariées les 8 et 22 janvier.

Les informations liées à ces évolutions ainsi que l'estimateur seront mis à jour dans un second temps pour prendre en compte la suppression de la contribution chômage au 1er octobre 2018.

Bon à savoir : dans la mesure où le salaire brut ne change pas, aucun avenant au contrat de travail n’est nécessaire.

Vous pouvez retrouver tous ces éléments directement sur le site de Pajemploi et inciter les parents à s'informer sur le site s'ils n'ont pas déjà reçu l'information par mail.

Bonne soirée
Coquelicot

avatar

cldu11 ** 
le 08/01/18 à22:07

Re: PAJEMPLOI et les cotisations salariales

Merci Coquelicot pour ces précieux renseignements.
Bonne soirée.

avatar

jellenna *** 
le 09/01/18 à08:08

Re: PAJEMPLOI et les cotisations salariales

Bonjour à toutes et tous !

Pour celles qui se posaient la question de "quoi montrer aux parents pour leur dire qu'il doit y avoir une hausse de salaire", voilà le lien que j'ai reçu ce matin de Pajemploi :

"Le saviez-vous ?

Au 1er janvier 2018, l'ensemble des salariés bénéficie d'un gain de pouvoir d'achat lié à la suppression de la cotisation salariale d'assurance maladie, à la diminution du taux de la contribution salariale d'assurance chômage et à l'augmentation du taux de la CSG.

Cette mesure implique la revalorisation de la rémunération de votre salariée.

Afin de garantir que les salariés du particulier employeur bénéficient de ce gain de pouvoir d'achat un « estimateur » est à votre disposition sur notre site Internet. Il vous permet de calculer votre nouveau salaire horaire net.

Pour plus de détails, consultez la « Foire aux questions ».

Cordialement,
Le centre national Pajemploi."

Et le lien ci-dessous :

http://www.pajemploi.urssaf.fr/pajewebinfo/cms/sites/pajewebinfo/accueil/simulateurs/estimer-le-nouveau-salaire-net-a.html

Bonne journée à vous ! :)

avatar

bigoune89 ** 
le 09/01/18 à12:45

Re: PAJEMPLOI et les cotisations salariales

Bonjour Coquelicot,
Petite question : étant à 3.50€ en 2017, le simulateur pajemploi me trouve 3.52€.
Mais en faisant mon brut : 4.57€×0.7717 je trouve 3.526669.
Du coup, c'est 3.52€ ou 3.53€ ?
Je suis perdue ...
Merci beaucoup pour votre réponse

avatar

stephmena **** 
le 09/01/18 à13:40

Re: PAJEMPLOI et les cotisations salariales

bonjour
j'ai le même taux que toi Bigoune89 et j'ai gardé 3.53€ comme l'arrondit se fait toujours au supérieur

avatar

coquelicot59 ***** 
le 09/01/18 à14:06

Re: PAJEMPLOI et les cotisations salariales

Oui pajemploi ne fait pas les arrondis donc c'est bien 3.53 €

Oui il est noté en dessous du simulateur de pajemploi pour ne pas trop "se mouiller" :

Le montant du salaire horaire net à verser est communiqué à titre indicatif, au 09/01/2018. Cette estimation est réalisée pour un emploi hors départements du Bas-Rhin, Haut-Rhin, Moselle et de l’Outre-mer. Depuis le 1er janvier 2018, les particuliers employeurs doivent revaloriser la rémunération nette de leur assistante maternelle pour prendre en compte les évolutions des taux des cotisations salariales.

Oui à titre indicatif. C'est une estimation et non un montant sûr et certain !

avatar

bigoune89 ** 
le 09/01/18 à16:22

Re: PAJEMPLOI et les cotisations salariales

Merci pour vos réponses
Alors, pour mes employeurs actuels, je dois compter 3.53€ ?
Du coup, la mensualisation doit être ajustée alors ?
Pfiou la galère cette nouvelle année

avatar

stephmena **** 
le 09/01/18 à16:26

Re: PAJEMPLOI et les cotisations salariales

oui pour tous vos employeurs vous devez refaire votre mensualisation, pas besoin d'avenant comme c'est une loi

avatar

bigoune89 ** 
le 09/01/18 à16:56

Re: PAJEMPLOI et les cotisations salariales

Merci beaucoup pour vos réponses, ça m'enlève une épine du pied

avatar

bigoune89 ** 
le 09/01/18 à16:57

Re: PAJEMPLOI et les cotisations salariales

Bonne soirée à vous mesdames

avatar

coquelicot59 ***** 
le 09/01/18 à20:09

Re: PAJEMPLOI et les cotisations salariales

De toute façon les parents ont reçu également le mail concernant la diminution des charges salariales et qui doivent augmenter notre salaire net.

Donc ne vous inquiétez pas trop. Il y a un simulateur sur pajemploi et on vous a donné également la formule pour calculer le nouveau montant net.

Bonne soirée
Coquelicot

avatar

fifinette ** 
le 10/01/18 à17:36

Re: PAJEMPLOI et les cotisations salariales

bonjour,

Moi, pour ma part du moment que cela ne change pas le taux horaire demandé en début de contrat, je ne demanderais rien ....

chaque fin de moi je prépare mes factures en salaire net que je transmets aux parents, alors du moment que cela ne change pas mon salaire, j'me prendrais pas la tête ....

Je fais une révision de mon taux horaire à chaque fois que j'ai des nouveaux contrats soit tous les trois ans , je n'augmente jamais mes tarifs sur les contrats en cours!!!

avatar

coquelicot59 ***** 
le 10/01/18 à19:55

Re: PAJEMPLOI et les cotisations salariales

Bonsoir Fifinette,

Ici ce n'est pas une question d'augmenter son tarif horaire.

La loi a modifié les cotisations salariales et pour une fois elles diminuent. Donc le parent sera obligé comme tout employeur de modifier votre salaire net. Il a reçu un mail dans ce sens et vous aussi de la part de pajemploi.

Bonne soirée
Coquelicot

avatar

sanenanou * 
le 15/01/18 à07:05

Re: PAJEMPLOI et les cotisations salariales

Bonjour mesdames, moi quand je fais mon calcul pour les cotisations 2018, je suis perdante.
5,30 brut x 0,7717= 4,09 Net alors que je suis à 4,10 net. Est ce normal?? Merci de vos réponse.

avatar

coquelicot59 ***** 
le 15/01/18 à08:07

Re: PAJEMPLOI et les cotisations salariales

Bonjour,

4.10 € net / 0.7664 (pour décembre 2017) = 5.3497 € net x 0.7717 = 4.13 € net pour 2018

Vous n'avez pas pris le bon montant brut. Comment l'avez-vous calculé ?

Bonne journée
Coquelicot

avatar

58eb29 ** 
le 15/01/18 à09:18

Re: PAJEMPLOI et les cotisations salariales

bonjour ; moi je travaille qu'en net ; est ce ça change aussi ? svp

avatar

stephmena **** 
le 15/01/18 à09:21

Re: PAJEMPLOI et les cotisations salariales

bonjour vous ne pouvez pas travailler qu'en net, votre brut doit apparaître quelque part

avatar

58eb29 ** 
le 15/01/18 à09:24

Re: PAJEMPLOI et les cotisations salariales

bonjour; moi je travaille qu'en net ; est ce que je dois faire des modifications ? svp

avatar

stephmena **** 
le 15/01/18 à09:27

Re: PAJEMPLOI et les cotisations salariales

à partir de votre net vous trouver votre brut :

net / 0.7664 = brut 2017

puis brut 2017 * 0.7717 = net 2018

avatar

sanenanou * 
le 15/01/18 à14:02

Re: PAJEMPLOI et les cotisations salariales

Merci coquelicot,
En effet mon calcul du net au brut ne doit pas être bon. J ai les calculs de 2005 et quand je demande au ram ils ne savent pas...
Donc moi j ai fait 4,10x1,2922=5,30 brut.
Je comprends mieux maintenant.
Encore merci pour vos explications.
» Voir plus de sujets sur : PAJEMPLOI et les cotisations salariales

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP