Menu

avatar

assmat15 ** 
le 04/12/19 à09:25

Paiement en espèces

Bonjour:
Je suis une nouvelle assistante maternelle, la maman du petit que je garde ma donné un compte sur le salaire du mois de novembre en espèces .
Est ce que sa existe un papier à remplir qui sert de preuve pour que les choses soient en règles, avec la signature des deux parties. Ou je fait juste une arrestation sur l'honneur que j'ai reçu tel somme tel jours .merci à vous

avatar

nounounath4 ***** 
le 04/12/19 à09:39

Re: Paiement en espèces

Bonjour,

L'employeur a le droit de payer son salarié en espèce jusqu'à 1500€ net par mois et ça uniquement à la demande du salarié et ça suivant la legislation.
Le paiement en espèce ne peut être fait un dimanche ou un jour férié.

L'employeur est fortement invité à faire signer un reçu à l'employé.

Donc oui c'est permis mais uniquement à votre demande mais bon si ça ne vous dérange pas faites le. Bien sûr dans ces cas là il faut signer un reçu. En principe le paiement doit être fait le jour de la remise du bulletin de salaire.

Bonne journée !

avatar

assmat15 ** 
le 04/12/19 à11:12

Re: Paiement en espèces

Merci beaucoup d'avoir pris le temps pour me répondre par contre le reçu c'est juste un papier que je écris moi même avec la maman c'est ça.

avatar

nounounath4 ***** 
le 04/12/19 à12:55

Re: Paiement en espèces

Oui vous faites ça proprement si possible sur ordi. Mais c'est à l'employeur de le faire ;-))

avatar

biscotte71 *** 
le 04/12/19 à12:55

Re: Paiement en espèces

Bonjour

Oui un reçu sur papier libre avec la date de remise, le montant en chiffres et lettre, le mois du salaire concerné, signé des 2 parties (salarié et employeur)
Et en 2 exemplaires.

avatar

elinounou42 *** 
le 04/12/19 à15:31

Re: Paiement en espèces

Bonjour, vous trouver des carnets autocopiant reçus, original + duplicata tous prêt en papeterie

avatar

assmatzam ***** 
le 05/12/19 à12:52

Re: Paiement en espèces

REÇU POUR PAIEMENT D'ACOMPTE SUR SALAIRE EN ESPÈCES


A remplir par l’assistante maternelle si elle reçoit une somme en espèces

Je soussigné(e), Madame……………, en qualité d'assistante maternelle agréée

Certifie avoir reçu la somme de ………………………… euros
Pour acompte sur le salaire du mois de ……… / ………

De la part de Madame et/ou Monsieur …………………en qualité de parent employeur

Fait à ………………………………
Le …………… / …………… / …………


Signature des parents


Signature de l’assistante maternelle

avatar

cathelyne *** 
le 10/12/19 à09:20

Re: Paiement en espèces

Bonjour, je l'ai fais avec mon tout premier contrat.
J'avais fais les choses dans les règles de l'art.
Le jour du paiement et de la preuve que la déclaration a été faite a la pajemploi, je sortais en double exemplaires, un pour moi un pour elle, une remise de paiement en espèce précisant pour quel mois de travail, la sommes en chiffre et en lettres, la date et signer les deux exemplaires chacun.
Le tout ajouté a son dossier avec la feuille de présence, le volet pajemploi, et la feuille de salaire.

le tout est de se proteger

avatar

griselda ***** 
le 10/12/19 à11:00

Re: Paiement en espèces

Il me semblait que c'était devenu formellement interdit. Uniquement en chèque ou virement pour s'assurer d'éviter le travail dissimulé.
Ceci dit le vrai risque est pour l'employeur qui n'a alors aucune preuve qu'il a bien remis cette somme.
Est ce qu'une attestation sur l'honneur est suffisante à lui garantir? pas sur. Un salarié peut dire qu'il a subit des pressions pour signer une attestation frauduleuse.
Si j'étais employeur je ne le ferais pas.

avatar

cathelyne *** 
le 17/12/19 à11:34

Re: Paiement en espèces

Non non le paiement en espèces est certe mal percu mais légal (du moins pour le moment).

Je suis encore au prud'homme pour mon employeur qui me payait par espèce et le fait est que comme je faisais signer les deux exemplaires par les deux parties de reçu pour paiement en espèces c'est tout a fait valable.

mais effectivement je l'ai fais pour mon premier contrat et je ne le referais plus.
» Voir plus de sujets sur : Paiement en espèces

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP