Menu

avatar

nounoucass *** 
le 19/01/22 à07:21

Oubli de déposer l'enfant

Bonjour à toutes.

Hier N 6 mois devait venir de 9h à 17h mais toujours personne à 10h alors j envoie un SMS à la maman qui ne me répond pas donc j envoie un SMS au papa pour lui dire que N était prévu à 9h et qu'il et 10h et qu'il n ai pas la. Il me répond ba je v en parler à ma femme elle va vous appeler.
De ce fait la maman m envoie un SMS et me dit tout simplement qu'elle a oublié de me mettre N en garde aujourd'hui pensant que c était le planning de la semaine dernière.

J ai donc dit OK pas de soucis sa arrive mais de la elle me dit ba on peut rattraper la journée à demain vu que vous ne l avez pas eu aujourd'hui.
Je lui ai répondu que non c était mon jour de repos d avec les autres petits donc que je ne le prendrai pas.
Du coup elle me renvoie ba on peut rattraper le 31 alors. Je lui dit que non car les jours perdu faute de leur part ne sont pas à rattraper si je me trompe pas.

Est je bien fait de répondre sa ou pas ?

Merci à tout le monde.

avatar

chantou1 ***** 
le 19/01/22 à07:41

Re: Oubli de déposer l'enfant

Bonjour,

Oui c’est tout à fait ça.

avatar

metal1988 ***** 
le 19/01/22 à07:42

Re: Oubli de déposer l'enfant

Bonjour

Oui vous avez eu parfaitement raison.

avatar

griselda ***** 
le 19/01/22 à07:49

Re: Oubli de déposer l'enfant

Absolument.

C'est quelque chose qu'il est nécessaire d'expliquer dès la signature du contrat. Le contrat prévoit quand l'enft vient, ce qui est censé correspondre aux besoins du PE et de leur enft. Tu leur garantis qu'il sera accueillis selon le planning = ils te garantissent de te payer.

L'enft est absent? C'est à la convenance du PE, ils paient.
L'enft vient un jour non prévu? Avec ton accord (tu dois pouvoir vérifier que tu as la place... et l'envie) ce sont des Heures Complémentaires ou Supplémentaires à payer en plus de la mensu.
Voilà pourquoi non un jour ne peut pas être échanger avec un autre.

Question: pourquoi un planning variable si le PE n'en n'a pas besoin par rapport à son travail? Pour éviter "un oublie" autant partir sur un accueil ts les jours, non?

Rappel: le planning variable n'est que peu (voir pas) compatible avec le temps partiel puisqu'un temps partiel DOIT pouvoir être complété ce qui n'est pas possible avec un planning variable...

avatar

nounousand02 **** 
le 19/01/22 à07:58

Re: Oubli de déposer l'enfant

l'article 14 concernant l'absence des enfants, et je cite:

" sachant que les périodes pendant lesquelles l'enfant est confié à l'assistante maternelle sont prévues au contrat, les temps d'absences non prévus au contrat sont rémunérées"

cela est donc trés clair.....!!!!!!!

si l'enfant est absent un jour d'accueil prévu, la journée reste donc rémunérée et il n'y a pas de rattrapage sur un autre jour, tout simplement!!!c'est interdit et illégal

le pe doit respecter le contrat avec les jours et horaires d'accueil figurant dessus, et contrat qu'il a signé

donc les jours pas prévus et bien tu n'es pas lié avec lui !! et aucune obligation de travailler et surtout pas imposer non plus!!!

au pire il peut te demander si tu es dispo pour accueillir un jour pas prévu et si tu es d'accord c'est en HC, et surtout pas pour compenser un autre jour !!

si avec ça il comprend pas !!!!!

avatar

nounoucass *** 
le 19/01/22 à09:13

Re: Oubli de déposer l'enfant

D accord donc j ai eu raison.

Oui ils le mettent selon leurs jours de repos ils préfèrent le mettent quand ils sont en repos que quand la maman travaille. Pas compris pkoi mais bon chacun sont point de vue.

Et vue qu hier elle a perdu une journée par sa faute elle pensée pouvoir me l imposer aujourd'hui ou le 31 mais je ne suis pas d accord.

Merci à vous pour vos réponse.
Bonne journée.

avatar

petuche *** 
le 19/01/22 à09:45

Re: Oubli de déposer l'enfant

Très bien répondu ! On ne travaille pas à la carte....

avatar

nounoucat1 ***** 
le 19/01/22 à13:25

Re: Oubli de déposer l'enfant

Bonjour très bien répondu c'est ce qu'on appelle une absence pour convenance personnelle .tu n'as absolument rien a rattraper et ce jour sera payé tu perds seulement les F d'entretien et de repas.
En plus ça évite les changements de planning tous les 4 matins. Cette maman sera plus attentive au planning si elle ne souhaite pas payer pour rien.

avatar

benediq *** 
le 19/01/22 à14:33

Re: Oubli de déposer l'enfant

pas d'accord avec nounoucat si la maman à oublié d'amener l'enfant et qu'un repas était prévue par l'AM il doit être payé car il est près. Pour les indemnités journalières ok elles ne sont pas due mais le repas oui.

avatar

griselda ***** 
le 19/01/22 à15:15

Re: Oubli de déposer l'enfant

"Oui ils le mettent selon leurs jours de repos ils préfèrent le mettent quand ils sont en repos que quand la maman travaille. Pas compris pkoi mais bon chacun sont point de vue."

Peut-être que... Euh non je ne sais pas non plus. Comment font ils pour travailler avec leur petit ds les jambes???
Après je ne critique pas de confier son enft même si on travaille pas, si ça permet une meilleure régularité (stabilité) ça peut être une très bonne idée.Ms là ce n'est donc pas régulier non plus? Se reposer ou profiter de ce moment là pour faire les trucs relou (courses, ménages, papiers ou même des trucs avec les + gds) sans imposer ça au Loulou qui peut vivre sa vie de bébé avec ses copains permet de mieux se retrouver: le Parent est alors pleinement dispo pour son bébé.

Par contre Bénédiq pour le repas de l'enft si rien n'est précisé à ce sujet ds le contrat, rien ne prévoit ds la CCN qu'un PE doive payer le repas et à partir de quel délai de prévenance sinon pour ne pas le régler.
Par défaut la CCN dit que les IE et IR ne sont dues que pour les jours de présence effectives.
Une AM peut préparer le repas 30 minutes avant ou bien la veille, c'est selon. Là, l'AM a su à 10h que l'enft ne viendrait pas à midi...
J'ai une collègue qui mentionne ds son contrat que les IR seront dues pour toute absence prévenue moins de 24h avant. Elle explique que son organisation c'est de préparer la veille. Ça se tient, les PE sont prévenus, ils signe, c'est OK.
Je crains que d'appliquer ça sans mentionner au contrat c'est s'exposer à litige sauf s'il existe à présent un texte que je n'ai pas vu?
» Voir plus de sujets sur : Oubli de déposer l'enfant

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Rechercher

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP