Menu

avatar

feeclochette *** 
le 14/09/21 à12:28

Organisation repas

Bonjour je vais accueillir , bientôt un petit garçon de 22 mois. Je dois lui faire le repas, comment organisez-vous les repas, faites vous des légumes sur plusieurs jours ? Et le reste ?
Merci de vos réponses

avatar

chantou1 ***** 
le 14/09/21 à12:44

Re: Organisation repas

Bonjour,

J’en ai 3 de 18 à 22 mois.

Aujourd’hui

poulet
chou-fleur pommes de terres
avec sauce béchamel

Ils ont ADORÉ et … moi aussi MDR

Pastèque et laitage (yaourt souvent)

Donc sur 2 jours car c’est quand même du boulot.

avatar

griselda ***** 
le 14/09/21 à12:52

Re: Organisation repas

Je prépare les repas des enfants.

Souvent le profite de la sieste matinale des bébés pour faire atelier cuisine avec les plus grands. C'est une excellente occasion pour voir, sentir, toucher, nommer, transvaser, décrire les légumes, les fruits...
Je veille à l'équilibre alimentaire proposé, aux produits frais que nous cuisinons et à la diversité en ne proposant sur une semaine jamais 2 fois le même légumes, féculents, protéines, gâteau ou yaourt. J’écris ds les cahier ce que nous avons mangé, ça me sert d'aide mémoire aussi.
Attention, dès lors que tu fournis les repas, tu es payée pour, tu te dois d'être très vigilante. Autant les PE peuvent, s'ils le juge correct donner 2 jours de suite la même chose, autant en tant que pro' on se doit d'être rigoureuse... et c'est absolument normal.
C'est aussi la raison pour laquelle je ne brade pas cette compétence et mes frais indéniables: 5€/jr/enft :-)

avatar

chantou1 ***** 
le 14/09/21 à13:09

Re: Organisation repas

Griselda l’autre fois j’ai fait un couscous 3h de cuisine … pour 2 jours quand même

Sinon c’est varié mais ça ne demande pas beaucoup de temps

avatar

julia3 *** 
le 14/09/21 à13:18

Re: Organisation repas

Bonjour
Je cuisine le matin pendant la sieste des bb ou tôt le matin avant leur arrivée. Je ne leur donne jamais 2 fois la même chose dans la semaine.
Je leur donne féculent légumes et laitage et fruits.
Bonne après-midi

avatar

angele1982 ***** 
le 14/09/21 à13:37

Re: Organisation repas

Bonjour, Griselda je ne fais plus à manger pour les petits depuis 5 ans c'est arrivé comme çà les PE fournissent c'est leur choix pas le mien ! je prends 3.50 euros repas du midi/goûter (jusqu'à la rentrèe en maternelle puis 4 euros) et certaines ass mat de mon village m'ont dit que je prenais cher !!! je ne connais pas leur tarif et m'en moque à vrai dire ... alors 5 euros je ne pourrais pas dans notre petit village c'est juste pour le midi ou avec le goûter ? ... par contre qd je faisais c'était entrée plat fromage ou yaourt et fruit et jamais de repas identiques dans la semaine ! cela ne me dérangeait absolument pas de faire les repas et les parents appréciaient ... j'ai d'ailleurs une fratrie que je vois toujours et qui n'ont pas oublié mes entrées et certains plats çà fait un bien fou ...

avatar

chantou1 ***** 
le 14/09/21 à13:43

Re: Organisation repas

Angèle j’ai une petite à la 1ère année dernière mon agrément donc en 2006, maintenant à 17 ans, et qui habite au fond de mon impasse, se rappelle … de mes concombres.

Moi je ne m’en souvenais plus, mais ça l’avait marqué car elle n’en mangeait pas chez elle.

C’est amusant je trouve, j’étais l’AM concombre HAHAHA

avatar

griselda ***** 
le 14/09/21 à13:44

Re: Organisation repas

Et oui on peut aussi pré-péparer et en congeler une partie pour la semaine suivante quand on aura moins de temps parce activités au RAM par exemple ;-) On s'organise.

Je prends 5€/jour pour un déjeuner + un goûter. C'est le même tarif quelque soit l'âge ou l’appétit de l'enfant. Je commence quand bébé n'a plus de lait ni au déjeuner ni au goûter pour compléter son repas, au plus tard à 12 mois. C'est le même tarif pour un perisco. Tout au long du contrat en somme. C'est d'ailleurs le même depuis mes débuts, c'est la seule chose qui n'a pas bougé en 18 ans!

avatar

chantou1 ***** 
le 14/09/21 à13:47

Re: Organisation repas

Griselda

je ne me vois pas congeler ce que je cuisine car ce serait vraiment dommage au niveau goût pas du tout le même.

Je ne parle même pas du couscous !

avatar

ladrine10 **** 
le 14/09/21 à15:06

Re: Organisation repas

Bonjour
Par contre moi j'ai une puéricultrice qui interdit de préparer les repas le matin
Même pour réchauffer c'est uniquement une assiette a passé au micro onde
C'est très très pratique je vous assure
Quand les pe prépare les repas je les préviens
Essayer de faire réchauffer au micro ondes un steck haché ou du poisson pané
Une merveille

avatar

chantou1 ***** 
le 14/09/21 à15:11

Re: Organisation repas

Ladrine

c’est comme congeler les légumes en petits cubes pour les bébés, comme j’avais dit à une puéricultrice « vous avez déjà goûté ? Heu non … alors goûtez et « bon appétit » !

C’est de la flotte pour la diversification ! Pas top ça c’est sûr !

avatar

pioupiou ***** 
le 14/09/21 à15:18

Re: Organisation repas

bonjour,
Personnellement j'essaie d'optimiser le menu entre les enfants et moi. La base sera si possible identique seul variera les portions et la consistance. Bien évidement l'introduction de certain aliments ce fait en fonction de l'âge. Ainsi j'évite les restes et je favorise la diversification alimentaire.

avatar

amandin1 *** 
le 14/09/21 à15:38

Re: Organisation repas

bonjour,
moi je propose le repas a 2.50 euros et bien les parents trouvent cela trop cher pour un enfant de 2.5 ans.
Je propose plat (viande, poisson ou oeuf) légumes et féculent, laitage et fruit, eau et pain

avatar

metal1988 ***** 
le 14/09/21 à15:52

Re: Organisation repas

Bonjour

Il m'arrive de faire des plus grosses quantités pour un usage ultérieur, oui, je congèle, pas de souci ensuite de qualité ou de goût, très pratique pour les purées.

Perso je varie mes tarifs en fonction de l'âge des enfants.
2.50€ ce n'est pas cher, les parents ne savent pas du tout comment calculer un coût de revient.

La puer n'a pas à interdire la préparation lors de l'accueil, on est bien justement rémunérée pour çà AUSSI. Dès lors que tu ne passes pas 2 heures à faire la popote. Eplucher 2 carottes et une pomme ne prend guerre plus de 2 minutes...
On peut tout à fait installer les petits en sécurité près de soi, c'est tout à fait pédagogique.

Bonne journée.

avatar

pioupiou ***** 
le 14/09/21 à16:02

Re: Organisation repas

Faut pas abuser 2,50€ c'est trop cher ?
Il faut savoir que le prix de revient national en cantine est en moyenne de 8€, sachant que les ingrédients représentent 25% et la masse salariale 50%. Les collectivisées locales subventionnent une partie du repas ce qui fait si le Pe compare avec la cantine il a tout faut car nous on est pas subventionnée .

avatar

pioupiou ***** 
le 14/09/21 à16:20

Re: Organisation repas

au passage il oublie que les subventions sont payées par ses impôts.

avatar

angele1982 ***** 
le 14/09/21 à16:21

Re: Organisation repas

Chantou moi c'était mes pommes de terre/cervelas tièdes un régal pour eux et ma sauce pour les carottes rapées entre autres hihihi ... et oui j'ai eu les PE qui ne m'ont jamais rien dit pour mes 3.50 euros et 4 euros et depuis je ne fais plus à manger pourtant mes tarifs sont les mêmes depuis des années tout comme Griselda ... on ne peut pas prendre moins qd même les PE deviennent radins !!! quand ils vont chez Flunch ou Mc Do ils sont moins regardant !!! enfin bref c'est ma dernière année et la maman continuera de fournir alors plus de problèmes de ce côté-là ... par contre qd vous ne fournissez pas du tout comment faites-vous pour le pain ou les sucreries ? car perso je fais aussi ma radine et n'en donne pas tous les jours puisque les PE sont sensés en ramener non ?

avatar

griselda ***** 
le 14/09/21 à16:45

Re: Organisation repas

J'ai passé 3 ans sans faire les repas, au choix des PE. Je ne donnais rien de chez moi. Déjà parce que comment savoir si les PE valideraient ce pain ou ses gâteaux (des bonbons je n'en donne jamais!)?
Mais aussi parce que je ne suis pas Tata, je suis AM. Ce n'est pas être radine.

De même si un PE arrive avec la fratrie et qu'on n'a pas fini le goûter, je ne mets pas à table ces gds. Je ne suis pas là pour nourrir tout le monde. Seulement celui que j'accueille. Mais je ne refuse jamais un verre d'eau ou un passage aux toilettes.

Ms il m'est déjà arrivé de faire des crêpes (pendant la siestes des ptts), et d'en offrir aux PE qd ils arrivaient. Ou bien quand on fait atelier brédélés (petits gâteaux de Noël), j'en glisse tjrs un pochon ds le sac pour faire goûter aux PE et fratrie.

On peut être chaleureuse, sympa sans être poire...

avatar

chantou1 ***** 
le 14/09/21 à16:52

Re: Organisation repas

Angèle ah oui c’est une bonne idée le cervelas, j’avoue que je n’y ai jamais pensé pour les petits.

les repas les + simples sont souvent les meilleurs.

avatar

chantou1 ***** 
le 14/09/21 à16:53

Re: Organisation repas

Et les pâtes …. Ils adorent « à toutes les sauces » et toutes les formes
» Voir plus de sujets sur : Organisation repas

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visitez le Forum

Documents Assistante Maternelles

Imprimez tous vos documents

Imprimez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenez vos Documents


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Obtenez la Convention

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook




TOP