Menu

avatar

mylene2 ** 
le 16/02/20 à17:36

Ordonance et protocole

Bonsoir j'ai effectué le recyclage du Sauveteur Secourisme du Travail.La formatrice nous a informé que nous ne pouvons pas mettre de sérum physiologique ni de crème solaire sans ordonnance et protocole et que le seul produit autoriser sans ordonnance est l'eau nettoyante. Existe t'il un texte qui expliquer tout cela pour pouvoir le montrer aux parents ?

avatar

assmatzam ***** 
le 17/02/20 à10:33

Re: Ordonance et protocole

Bonjour,

Même avec une ordonnance et un protocole de soins nous ne sommes pas habilitée et surtout pas assurée en cas de problème

Nus ne sommes
Ni infirmière
Ni médecin

Donc NON
Vous engagez votre responsabilité en acceptant d'administrer un médicament "même avec ordonnance" ou d'appliquer un produit sur un enfant

avatar

loupinou44 *** 
le 17/02/20 à18:33

Re: Ordonance et protocole

Bonjour
Je pense que ce raisonnement est stupide car un médecin ne va délivrer une autorisation pour un creme solaire ou un sérum phy !!
Donc si j'ai bien compris il faut laisser un enfant sans crème solaire ou avec gros rhume car pas d'autorisation du médecin...
Alors que le risque d'utiliser l'un ou l'autre est très très minim...
De plus c'est en vente libre donc...
Pour les médicaments ok mais pas la crème solaire ou le sérum phy !!!
La stupidité n'a plus de limite !!!!
Sérieux que pense les PE de tout ça ???

avatar

ladya1 ***** 
le 17/02/20 à19:22

Re: Ordonance et protocole

Non mais le sérum phy, sérieux.. .
Jamais je ne demanderai une ordonnance pour du sérum phy, ça devient grotesque toutes ces directives mondes par une bureaucratie qui apparemment n'a que ça à faire...
Le métier certes se professionnalise, mais je le regrette de plus en plus finalement. ..

avatar

kikine747 ***** 
le 17/02/20 à19:51

Re: Ordonance et protocole

la crème solaire et le serum phy... faut pas abuser

avatar

azur35 **** 
le 17/02/20 à20:47

Re: Ordonance et protocole

Le sérum phy en formation c’est LE produit à utiliser. On ne nous a JAMAIS indiqué d’avoir une ordonnance pour ça !!!!

La crème solaire on lit un peu tout et son contraire mais en formation on a eu la même chose que pour le sérum.
Donc la crème personnellement je l’utilise seulement en cas de nécessité mais j’essaie d’éviter autant que possible.

avatar

mylene2 ** 
le 17/02/20 à20:52

Re: Ordonance et protocole

Je suis contente de voir que je suis pas là seule à trouver ça abusé. C'est pour sa que je voulais savoir si la pmi oblige d'avoir ordonnance et protocole pour le sérum phy et la crème solaire ? J'ai envoyer un mail mais pas de réponse. Nouvelle organisation dans notre département.

avatar

assmatzam ***** 
le 18/02/20 à10:19

Re: Ordonance et protocole

Bonjour

Attention les filles
Je n'ai pas dit que c'était logique
J'ai juste dit qu'en cas de problème d'allergie suite à l'application d'un produit quel qu'il soit même une crème solaire vous seriez tenue responsable

Les choses ont fortement évoluées depuis ces dernières années suite à de nombreux problèmes rencontrés avec des AM un peu trop laxiste et les conditions se sont vues durcies

A ce jour ,nous ne sommes pas couverte si nous avons
1) Administrer un médicament quel qu'il soit même sur ordonnance
2) Appliquer un produit sur la peau d'un enfant même si celui ci est en vente libre sans ordonnance

Même si la PMI exige de nous une ordonnance
Arrêtez de croire que parce que vous avez un morceau de papier vous serez couverte
C'est faux vous serez la seule responsable

Et ne comptez pas sur la PMI pour vous aider en cas de pépin

Il faut voir les choses d'en l'autre sens
Ce n’est pas pour nous embêter mais plutôt pour nous protéger

Perso j'explique dés le 1er RDV aux PE que je ne veux en aucun cas être tenue responsable en cas de problème , tous ça pour avoir voulu faire plaisir à une demande d'un parent

Si un enfant à de la fièvre
je ne donne pas de doliprane
je déshabille l'enfant, je le rafraichit et je le réhydrate régulièrement en attendant que les PE arrivent pour récupérer l'enfant
Si la fièvre monte trop haut et que l'enfant ne la supporte pas je fais le 15

La fièvre est un mécanisme naturel et il faut laisser un enfant avoir de la fièvre pour qu'il combatte les virus et développe ses défenses immunitaires
La fièvre n'est pas dangereuse et tout à fait normale

Pour la crème solaire
Pour pallier à cela voilà comment je procède
je demande aux PE un
Tee shirt en coton léger "manche longue"pour protéger la peau de l'enfant et une casquette
Si lors d'une sortie au parc l'enfant n'a pas de chapeau il restera en poussette ou à l'ombre
Je ne prendrais pas le risque de rendre un enfant avec un coup de soleil
En général les PE comprennent très bien ma démarche qui est bienveillante

avatar

azur35 **** 
le 19/02/20 à09:55

Re: Ordonance et protocole

J’ai eu une visite en juillet de la puéricultrice et alors elle ne comprenant pas que je refuse de donner les médicaments meme le doliprane. Je lui ai expliqué tout ça mais rien à faire. Pourtant je suis sure qu’en cas de problème, ils ne nous aideront pas...

Pour la crème solaire personnellement je ne l’utilise que lorsque je fais des sorties d’une journée là où je ne suis pas sure de constamment pouvoir rester à l’ombre (quand je ne connais pas bien le lieu notamment), donc là oui je préfère prendre le risque de leur en mettre que de les rendre avec un coup de soleil ! Mais sur place si je vois que c’est bien ombragé, je n’en utilise pas !
Je préfère éviter autant que possible. Surtout que les bébés restent bien à l’ombre dans la poussette (pare-soleil + ombrelle + poussette à l’ombre, donc ça ne concerne que les grands.
» Voir plus de sujets sur : Ordonance et protocole

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Rechercher

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP