Menu

avatar

nounounath4 ***** 
le 19/06/18 à13:20

Obligation d'aller au RAM sinon retrait d'agrément.. .

Bonjour chères collègues,

Voilà je viens vers vous ajd car j'ai entendu quelque chose ce matin qui m'interroge. Ajd je n'accueille qu'une petite car les 2 autres sont malade. Nous sommes allées au parc ou se trouvaient plusieurs de mes collègues.

2 d'entre elles m'ont expliqué qu'elles avaient reçu un courrier stipulant que dorénavant il serait obligatoire d'aller au relai assistante maternelle au risque de perdre son agrément. Or dans le référentiel il est bien noté que la pmi ne peut pas sanctionner une am si celle ci refuse de participer aux activités non obligatoires du RAM. Que l'am peut aller au RAM ou se réunir en association mais pas qu'elle DOIT le faire.
Personnellement je ne vais pas au RAM. J'ai 2 parcs près de chez moi, une médiathèque et une ludothèque ainsi que les quais de Seine aménagés pour nos promenades. Bref tout ce qu'il faut pour les enfants.

Autre soucis, des am allant au RAM ont eu une réunion et ont voté le port d'un espèce de pin's géant. Je l'ai vu accroché au sac d'une de mes collègues. Il est violet, fait environ 15cm de diamètre et c'est noté " JE SUIS ASSISTANTE MATERNELLE'. À priori je ne vais pas tarder à le recevoir pour l'accrocher moi aussi sur mon sac.
Je ne suis pas d'accord! Je ne suis pas une vache que l'on marque !

Pour moi, cette obligation d'aller au RAM sinon risque de retrait d'agrément et le port de ce pin's sont des abus de pouvoir. Il n'y a aucune texte bien au contraire car le référentiel dit le contraire.

Je voulais savoir si vous aviez eu vent de ça? Ou est ce que ma ville pète les plombs.
Ai-je raison de dire que tout ça n'est pas légal?

Merci d'avance et bonne journée

avatar

thlyam *** 
le 19/06/18 à13:37

Re: Obligation d'aller au RAM sinon retrait d'agrément.. .

A mon avis il n'y a aucun risque de retrait d'agrément en cas de non participation aux espaces du RAM, et heureusement d'ailleurs. Je ne suis pas sure que toutes les assmats aient la possibilité de s'y rendre suivant qu'elle ait 3 ou 4 enfants en accueil et parmis eux des bébés qui font surement encore la sieste le matin.

Quand au pin's, j'en reste sur les fesses :). Et comme vous, je me sentirais mal en portant une telle chose! Non mais n'importe quoi.

Ici pas d'obligation de cette sorte ( RAM ou pin's....).

Je pense qu'ils brandissent "le retrait d'agrément" comme une menace afin d'avoir probablement plus d'AM aux espaces jeux et autres. Dans votre cas j'appellerai le service de PMI concerné pour avoir de plus amples informations.

Non mais le pin's : n'importe quoi :) !!!

avatar

metal1988 ***** 
le 19/06/18 à14:12

Re: Obligation d'aller au RAM sinon retrait d'agrément.. .

Bonjour

Pour le pin's, je dis : quelle blague.....Voilà où partent nos impôts....

Pour le ram : c'est une proposition de la haute autorité de la famille qui a pondu un rapport édifiant dans ce sens, mais qui à mon avis ne verra pas le jour et tant mieux. Encore un rapport fait par des penseurs qui ne connaissent pas la réalité du métier, et qui n'ont sûrement pas d'enfants.

D'abord c'est impossible au niveau de l'égalité entre assitante maternelle, les rams n'étant à pas forcément à 500m de chez nous. Certaines d'entre nous n'ont pas de moyen de transport. Certaines communes n'ont pas de RAM !
Ou des plannings variables ne permettant pas d'aller aux activités.
Mon ram (tout nouveau), n'à que peu de places dispos (max 5 assmat) par séance, deux fois par semaine, hors vacances scolaires.

Perso çà ne me dit rien d'y aller, et il ferait beau voir que je perdre mon agrément. Seul un passage en ccpd peut nous faire retirer nos agréments.

avatar

biscotte71 *** 
le 19/06/18 à14:13

Re: Obligation d'aller au RAM sinon retrait d'agrément.. .

Bonjour

Encore une absurdité.

Comment feront ils pour imposer cela aux Assmats

- qui ne sont pas véhiculées
- dont les parents n'autorisent pas d'aller aux ram, ou de transporter les enfants en voiture.
- dont les horaires d'accueil ne sont pas compatibles avec ceux du ram.

avatar

charlotte62 ***** 
le 19/06/18 à14:21

Re: Obligation d'aller au RAM sinon retrait d'agrément.. .

Non, je n'y crois absolument pas ! Rien que pour une seule raison : une AM n'ayant pas son permis ! Je pense que ce courrier n'existe pas ! Essayez d'avoir un double ( effacer les données personnelles) et venez ici nous le montrer...Je crois que l'on va attendre longtemps ! :)

( d'ailleurs si vos collègues l'ont eu pourquoi pas vous ?)

avatar

nounounath4 ***** 
le 19/06/18 à14:28

Re: Obligation d'aller au RAM sinon retrait d'agrément.. .

Oui moi aussi je trouve ça étrange c'est pour ça que je voulais voir avec vous.
Bref je vais attendre de voir si je reçois ce fameux courrier. ..
Merci à toutes

avatar

charlotte62 ***** 
le 19/06/18 à14:32

Re: Obligation d'aller au RAM sinon retrait d'agrément.. .

Demandez-leur un double, ça ira plus vite ! Ou tout simplement au RAME et vous verrez que ce courrier n'existe pas ou qu'il a été mal interprété !

avatar

nounounath4 ***** 
le 19/06/18 à14:36

Re: Obligation d'aller au RAM sinon retrait d'agrément.. .

Comme je n'y ai jamais mis les pieds je me vois mal leurs demander un pseudo courrier...

avatar

charlotte62 ***** 
le 19/06/18 à14:54

Re: Obligation d'aller au RAM sinon retrait d'agrément.. .

Ah oui, je viens de relire : vous n'allez pas au RAME ( j'avais lu trop vite) ..et bien ce fameux courrier( s'il existe) viendra dans votre boîte aux lettres prochainement puisque vos collègues l'ont eu....Merci de nous le montrer si c'est le cas.

avatar

nounounath4 ***** 
le 19/06/18 à14:55

Re: Obligation d'aller au RAM sinon retrait d'agrément.. .

Ça marche! Merci

avatar

nounic ***** 
le 19/06/18 à15:46

Re: Obligation d'aller au RAM sinon retrait d'agrément.. .

Bonjour
Eh bien Nounounath4 votre post va entrainer beaucoup de réflexions, mais pour qui nous prend-t-on ?
Merci pour ce partage.
Nounic

avatar

nounounath4 ***** 
le 19/06/18 à16:05

Re: Obligation d'aller au RAM sinon retrait d'agrément.. .

Et bien nounic le coup du pin's géant est très mal passé de mon côté. Et c'est pas demain la veille que j'accrocherai ça à mon sac.
Quant au RAM et bien je vais attendre mais je suis quand même très dubitative...

avatar

giusy **** 
le 19/06/18 à18:38

Re: Obligation d'aller au RAM sinon retrait d'agrément.. .

Bonsoir,mais qu est ce qu ils nous ont pondus? On n est pas le 1 er avril
N importe quoi
tt le monde peut pâs aller au RAm,le mien est à 20 bonnes minutes à pied
bonjour l organisation avec 3 gamins d âge différents ou pas d ailleurs
Rien qu en logistique … J ai une voisine qui n a pas le permis et qui garde 3 gosses je la vois pas se pointer au Ram ss la flotte ou en plein cagnard comme aujourdhui
ET un Pin's … non le truc bien démodé déjà
Moi y aura pas moyen Et puis j ai pas forcément envie d afficher que je suis assmat
on s en tape non .. c est comme si ds la rue on mettait un Pin's aux péripathéticiennes.. bon vs me direz parfois les mecs peuvent se tromper...
bon vaut mieux finir sur une note d humour sur un truc aussi débile

avatar

anna39 *** 
le 19/06/18 à19:39

Re: Obligation d'aller au RAM sinon retrait d'agrément.. .

du grand n'importe quoi!!!
moi je suis a 2km de mon RAM mais uniquement les assmat de la ville ont le droit d'y aller, nous pas et pourtant on depend de cet RAM donc je pense que c'est une fausse info!!

avatar

nounounath4 ***** 
le 19/06/18 à21:03

Re: Obligation d'aller au RAM sinon retrait d'agrément.. .

Bon ca me rassure! Y'a rien de logique là dedans... ni de légal par rapport à une pseudo obligation.
Quant au pin's ça m'a fait halluciner. Faudrait que je puisse le prendre en photo. Si je le reçois je vous en fairai une...

avatar

kikine747 ***** 
le 20/06/18 à07:14

Re: Obligation d'aller au RAM sinon retrait d'agrément.. .

ben ici ça serait vite vu.. le ram est loin de chez moi et je n'ai pas le permis.....

avatar

violine64 *** 
le 20/06/18 à08:38

Re: Obligation d'aller au RAM sinon retrait d'agrément.. .

bonjour, j'ai lu cette information dans un magazine de la petite enfance, en effet, il serait bientôt obligatoire de venir au RAM par roulement de planning. Pour ma part j'ai 4 enfants dont trois ne marchent pas et font la sieste le matin et le RAM se situe trop loin de chez moi. Le RAM peut dire encore que les petits peuvent dormir sur place et que la commune peut organiser un transport pour toutes celles qui ne peuvent se déplacer en voiture pour nous obliger à y aller.
J'ai déjà participé aux activités mais je n'ai pas aimé certaines conversations de mes collègues qui m'ont gênées, ou qui vous questionnent, vous posent les mêmes questions à chaque fois. Je fais beaucoup d'activités avec les enfants et les PE sont contents.
Attendons de voir si cela va aller plus loin, mais faire du forcing c'est pas chouette.

avatar

nounounath4 ***** 
le 20/06/18 à09:08

Re: Obligation d'aller au RAM sinon retrait d'agrément.. .

Bonjour violine,
Aïe, donc il y aura bien un écrit quelque part....

Comment vont-ils faire pour imposer le RAM alors que le référentiel des ass mat dit carrément le contraire....

Merci pour l'info et bonne journée

avatar

coquelicot59 ***** 
le 20/06/18 à09:11

Re: Obligation d'aller au RAM sinon retrait d'agrément.. .

Bonjour,

Un article dans un magazine ou un rapport, ce n'est pas une loi. Tant que le référentiel n'est pas modifié il n'y a aucune obligation d'aller au RAM. Et cela ne sera jamais possible du fait de tout ce que vous avez cité : pas de moyen de transport, enfant qui fait la sieste, l'accord des parents...

Ne vous inquiétez pas !

Bonne journée
Coquelicot

avatar

nounounath4 ***** 
le 20/06/18 à09:22

Re: Obligation d'aller au RAM sinon retrait d'agrément.. .

Oui c'est ce que je disais à mes collègues hier...
Je ne suis pas inquiète mais c'est plus une histoire que je n'aimerai qu'on m'impose une sortie au RAM.. .
Bonne journée

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Rechercher

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP