Menu

avatar

zezette28 ***** 
le 19/12/19 à08:32

Nouvelle retraite pour nous !

Bonjour les collègues je viens d'entendre à la radio que les assistantes maternelles avec la nouvelle loi sur les retraites devront aller jusqu'à 67 ans pour pouvoir toucher le jackpot soit plus de 550 euros par mois en plus que celles qui auront pris leur retraite plus tôt ! donc il va falloir assurer mesdames et messieurs ...

avatar

lilo74 ***** 
le 19/12/19 à08:53

Re: Nouvelle retraite pour nous !

Bonjour,

C'est un piège tout ça...

J'ai 44 ans et je cotise depuis mes 20 ans, au lieu de voir ma retraite de plus en plus proche... je la vois s'éloigner !!!

J'ai déjà le dos en compote, j'imagine même pas comment je serai à 67 ans.

avatar

ariv42 **** 
le 19/12/19 à09:22

Re: Nouvelle retraite pour nous !

Bonjour
Moi j'aurais 54 ans l'année prochaine.
Il y a 3 ans nous avons eu une réunion sur la retraite avec l'Ircem et il me restait 10 ans avant la retraite. Et maintenant il me reste plus de 10 ans. Sniff
Courage et bonne fêtes de fin d'année.

avatar

piloupilou **** 
le 19/12/19 à09:52

Re: Nouvelle retraite pour nous !

J'ai fais comme mes parents: un plan d'épargne retraite dès mes 18 ans.
Et j'ai investi dans la pierre pour moi et les miens.

Quand je gagnais très très bien ma vie, j'en ai pas mal placé pour racheter des trimestres.
Je ne me vois pas du tout assmat passé 50 ans!
Je profiterais de mes petits enfants si j'en ai

avatar

liline17 ***** 
le 19/12/19 à09:54

Re: Nouvelle retraite pour nous !

merci zezette, as tu d'autres infos, car comme chaque retraite est personnalisée, je ne sais pas du tout comment comprendre cette info.
Suite à une réunion d'il y a 2 ans, j'avais eu comme info, que si on avait tous ses trimestres, on pouvait partir à 62 ans, mais avec une décote, sauf si on prolongeait de 6 mois, c'était nouveau
et que la retraite progressive venait de nous être ouverte.
dés que j'y aurai droit, je prendrai la retraite progressive et signerai pour des minis contrats, ça me permettra de pousser plus loin tout en ayant plus de temps libre

avatar

zezette28 ***** 
le 19/12/19 à13:58

Re: Nouvelle retraite pour nous !

Liline17 non je n'en sais pas plus j'ai juste entendu cela sur RTL ce matin ... de toute façon on sait bien qu'il faut aller le plus loin possible pour avoir plus ... perso j'aurais pu avoir ma retraite à 60 ans taux plein soit début 2021 mais manque de bol il me manque des trimestres cotisés 1 année non cotisée qui m'a fichu dedans ! par contre j'en ai plus qu'il me faut donc au lieu de 60 ans ce sera sûr 62 ans taux plein soit début 2023 rooh ... j'ai une collègue qui a été jusqu'à 65 ans car si elle était partie avant elle perdait énormément ... tout dépend de quand on a commencé à travailler moi 17 ans avec un autre métier donc carrière longue ... c'est sûr qu'à soulever les petits à longueur de journée certaines plus jeunes ont déjà des problèmes de dos bras etc... courage à toutes(s) et bonnes fêtes de fin d'année ...

avatar

liline17 ***** 
le 19/12/19 à15:12

Re: Nouvelle retraite pour nous !

tu t'es renseignée sur la retraite progressive? ça à l'air plutôt bien

avatar

anne58 *** 
le 19/12/19 à15:55

Re: Nouvelle retraite pour nous !

J'aurai 62 ans en mai, donc retraite 1er juin 2020. Commencé à travailler mais avec 27 années de mère au foyer. J'aurai pu l'avoir à 60 ans, mais malgré les trimestres cotisés +++(6 ENFANTS) il en manquait pour avoir les trimestres travaillés.
POLE EMPLOI ne m'indemnisera plus à partir de mes 62 ans. J'ai donc demandé ma retraite (heureusement que j'avais fait de trés bonnes années) et je peux continuer à accueillir les enfants (2 rentreront en septembre 2021) à la maternelle mais je les aurai en périscolaire.
Je ne me vois pas continuer jusqu'à 67 ans, taux plein ou pas. J'ai envie de profiter de mes petits enfants et avoir du temps pour moi.

avatar

liline17 ***** 
le 19/12/19 à17:24

Re: Nouvelle retraite pour nous !

la retraite progressive te conviendrai mieux, je pense, je vais te résumer le principe et te laisser faire des recherches, je crois que tu ne connais pas ce statut
tu réduis ton temps de travail en prenant des contrats à temps partiel, et tu reçois une compensation sur chaque contrat partiel, à hauteur des 45h conventionnelles de la CNN, cela te permet de continuer à cotiser pour ta retraite, c'est peut être trop tard, vu que tu es proche de ta retraite, mais cette retraite existe depuis longtemps et est ouverte aux AM depuis environs 2 ans. J'éspère que ce sera toujours en vigueur pour moi, j'ai 52 ans, j'y aurai droit dans 10 ans, il faut un minimum de trimestres pour y être éligible

avatar

liline17 ***** 
le 19/12/19 à17:26

Re: Nouvelle retraite pour nous !

du coup, tes périsco pourraient être tes temps diminués

avatar

anne58 *** 
le 20/12/19 à11:59

Re: Nouvelle retraite pour nous !

Liline17
Je ne me suis pas renseignée sur la retraite progressive. Je commence à douter. Mon dossier est lancé, je ne sais pas si je peux revenir en arrière.
Moi, j'ai calculé qu'en juin pole emploi me supprime les ARE, donc ce n'est pas avec mes 2 contrats 25 28 et 35 h, 2 périscolaires 8 H/MOIS (garde alternée, horaires atypiques donc irrégulier) et un autre avec 11 semaines mensualisées je n'allais pas m'en sortir. Donc, bon complément avec retraite. Une fois qu'on perçoit retraite et si activité continue, il me semble qu'on ne cotise plus. Donc retraite progressive aurait été mieux. Vs avez raison. Je vais me repencher dessus. C'est vrai, le mot retraite m'a tellement fait rêver. J'ai eu 6 enfants, élevé 7 plus gardé mes nombreux neveux et nièces pendant des we entiers et vacances scolaires lorsque j'étais mère au foyer, et 13 années d'activité. LA LIBERTE, LE REPOS, FAIRE CE QU'ON VEUT SANS ETRE DERANGEE,

avatar

valy07 * 
le 23/12/19 à15:45

Re: Nouvelle retraite pour nous !

coucou liline17, à quel age peut-on commencer la retraite progressive et où faut il faire les démarches. Car moi aussi je pensais que la retraite approchait, j'ai 53 ans, 20 ans que je suis ass mat. J'aurai du mal à aller jusqu'à 67 ans... la patience n'est plus la même

Joyeux Noël à toutes !!!

avatar

chantal011 **** 
le 24/12/19 à07:31

Re: Nouvelle retraite pour nous !

bonjour

on cotises tous pareil (en fonction de l'année de naissance)
si on part a 62 ans on aura une décote jusqu’à 64 ans,
si on part a 64 ans on aura le taux plein et si on part après 64 ans on aura une surcote
il n'y a pas de 550€ (c'est en fonction de nos années de cotisation de du brut que l'on gagne)
j'ai simulé ma retraite (j'ai bientôt 57 ans) si je pars a 62 j'auras 1300 brut, si je pars a 64 ans j'auras 1480 brut et si je vais jusqu’à 67 ans j'aura 1720€ (en sachant que j'aurais mes année grace a mes 4 enfant),

le mieux vous allez sur le site argic/arccos et il y a un simulateur, vous en saurez plus de d'écouter tout et n'importe quoi.

bonne journée et bonnes fêtes

avatar

gigi5259 *** 
le 24/12/19 à08:03

Re: Nouvelle retraite pour nous !

Nouvelle retraite pour tous:
Bonjour,
Chaque cas est différent! CA dépends de votre carrière. Je suis ass.mat depuis 25 ans mais j'ai travaillé dans le commerce en tant que cadre pendant prés de 20 ans. J'ai commencé à 16 ans. J'ai eu 4 enfants. J'aurai 62 ans en 2020.
Donc voyez avec votre caisse de retraite plusieurs solutions s'offrirons à vous selon votre situation.
retraite progressive.
retraite a mi taux + emploi conservé a temps partiel.
retraite a taux plein + emploi, mais dans ce cas vous ne cotiserez plus. Le montant de votre retraite sera définitif.

avatar

kawa721 * 
le 27/12/19 à06:34

Re: Nouvelle retraite pour nous !

Bonjour
Pour la retraite connecté vous sur IRCEM avec votre numéro de sécurité sociale et il vous calculera l'âge de départ à la retraite et montant de votre pension de retraite. Et chaque cas est différent si carrière avant d'être ass mat, les enfants, le chômage et votre année de naissance donc vous pouvez pas faire un cas général.
» Voir plus de sujets sur : Nouvelle retraite pour nous !

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP