Menu

avatar

liilou * 
le 22/09/21 à08:16

Nouvelle ass mat - question horaire

Bonjour à toutes,

Je viens de démarrer ma nouvelle activité. Nous voilà collègue
Je viens vers vous car j'ai une petite question au niveau de la facturation des heures complémentaires.

J'accueille depuis début septembre 2 enfants (fraterie) et mes horaires sur les contrats sont 7h15 - 17h30.

Le PE me dépose très souvent les enfants que vers 7h25 (soit 10 min après).
Mais le soir il lui arrive d'être en retard et dépasse donc l'heure prévu (17h30).
Comment factureriez vous les heures complémentaires ? Déduirez vous les 10 min du matin ou les enfants n'étaient pas la sur le temps supplémentaire du soir ? J'espère avoir été assez claire dans ma demande

La première paie arrive bientôt et je ne souhaiterais pas me faire "avoir".

Merci à toutes celles qui me répondront.

avatar

filou1 ** 
le 22/09/21 à08:24

Re: Nouvelle ass mat - question horaire

Bonjour non vous ne déduisez pas les 10 minutes qu il arrive en retard si sur le contrat c est marquer qu'ils arrivent à 7h15 par contre le soir s'ils sont en retard vous comptez en heures complémentaires

avatar

rbk81 *** 
le 22/09/21 à08:29

Re: Nouvelle ass mat - question horaire

Bonjour, sur notre CCN il est bien précisé que les heures ne sont pas compensables. Dans votre cas les 10min de retards du matin sont considérées comme de la Convenance Personnelle du PE, donc payées normalement et les 10min de plus le soir sont à rajoutées en HC effectivement.
Après, je serai vous, je rappellerai bien cette règle aux PE en remettant bien les choses au clair mais gentillement et avec bienveillance pour cette fois. J'explique aux PE que vous le matin vous êtes prête à l'heure prévue et que le soir vous avez aussi une vie privée et peut-être des choses prévues après le départ des enfants.... Bref parlez en avec eux avant que cela ne devienne une habitude. Bonne journée

avatar

nanou91 ***** 
le 22/09/21 à08:40

Re: Nouvelle ass mat - question horaire

Bonjour,
Vous dites faire 7h30/17h30, soit 10h par jour.
Est-ce tous les jours (5 jours) ou moins.
Car au delà de 45h par semaine ce ne sont plus de HC heures complémentaires, mais des HS heures supplémentaires majorées.
Donc si au contrat vous travaillez 5x10 = 50 heures, déjà il y a 5 HS par semaine. Et si le PE dépasse tous les soirs, ce sont aussi des HS majorées, alors que les HC ne sont pas majorées.

avatar

angele1982 ***** 
le 22/09/21 à08:42

Re: Nouvelle ass mat - question horaire

Bonjour tout à fait vous rappelez vite fait au PE avant la première paie que si ils arrivent plus tôt le matin c'est par convenance personnelle puisque l'heure notée est 7h15 mais que le soir ils se doivent d'arriver au moins 5 mn avant l'heure notée soit 17h25 et non 1/4 h après que vous êtes obligée de facturer en HC ainsi ils ne seront pas étonnés et si ils ne peuvent pas arriver plus tôt il faudra qu'ils vous présentent un avenant pour noter 17h45 au lieu de 17h30 je l'ai fait moi-même ... question d'assurance aussi ! voilà n'attendez-pas si c'est récurrent (tous les matins tous les soirs !)

avatar

griselda ***** 
le 22/09/21 à08:43

Re: Nouvelle ass mat - question horaire

Ta question est très pertinente car elle est celle qui produit le plus de litige ds notre métier. Pour éviter la querelle avec les PE pense à rajouter par écrit ds ton contrat ce que dit notre CNN à ce sujet ainsi tu seras certaine qu'ils n'auront pas de mauvaise surprise.

Explique verballement que si certains salariés peuvent décider d'arriver au travail entre 7 et 9h le matin par ex et donc de debaucher entre 15 et 17h selon l'horaire d'arrivée le matin, du moment qu'ils font leur 8h, ce n'est pas applicable chez nous car c'est bien le Parent Employeur qui arrive avec le travail (les enfants) en retard, retard qui ne peut être ratrappé le soir car tu étais bien dispo, à ton poste à l'heure, toi. Sinon c'est comme si la secretaire qui est arrivée à son bureau à 7h le matin, son Chef ne lui donne pas de dossier sur lesquels travailler avant 9h, lui imposerait de rester au bureau jusqu'à 17h, sans la payer en plus: elle n'est pourtant pas responsable de n'avoir pas eut de travail fourni.
Alors oui, on peut se dire qu'on n'est pas à 5 min pret. Mais si le PE n'est pas sur de l'h à laquelle il sera de retour, parce qu'il n'est pas à 5min prêt, on peut revoir les horaires du contrat pour prévoir 5 à 10 min de + chaque soir. C'est important car imagine qu'à 17h15 tu dois être à la garderie pour aller chercher tes perisco' qui complètent le contrat de cette fratrie ms que le PE prends la liberté de reporter son retard du matin au soir, tu ne peux honorer ton autre engagement.

C'est pour ça que la CNN dit clairement que le temps d'absence des enfants pour la convenance personnelle des Parents restent à payer et NE PEUT PAS être rattrapé. De même que les heures complémentaires et supplémentaires (en dehors des horaires établis par le contrat) DOIVENT être avec l'accord du salarié ET PAYES en plus de la mensualisation, elles sont NON RATTRAPABLES.

avatar

nanou91 ***** 
le 22/09/21 à08:45

Re: Nouvelle ass mat - question horaire

Ah en plus c'est 7h15/17h30 donc 10h15 par jour déjà... pas 10h
Si sur 5J/semaine ça fait déjà pas mal d'HS

avatar

stephy2 **** 
le 22/09/21 à08:48

Re: Nouvelle ass mat - question horaire

Bonjour,
Affirmez vous dès maintenant en leur disant que les heures ne sont pas "compensées". Si il arrive en retard le matin, ce n'est pas votre problème que vous êtes payé à partir de 7h15. Par contre si il arrive en retard le soir, dîtes lui qu'après l'heure, vous serez obliger de compter les heures complémentaires. Et sincèrement, je ne m'amuse pas à compter les minutes en plus et je leur dis les quart d'heure dépassé le quart d'heure payé. Et aucun problème. Quand ils le savent ils font attention généralement. Parfois, c'est qu'une ou 2 dans le mois donc si j'ai bien été prévenue (car cela peut arriver aussi!), je leur fais la remarque si c'est 5/10 min et je passe! A voir si cela est récurent ou non bien sûr.

Mais mettez les points sur les "i" de suite car après ils ne comprendront pas votre comportement si vous changez!


Pour les HC (et HS) voici le taux 0.8932 pour le net!

avatar

nanou91 ***** 
le 22/09/21 à08:56

Re: Nouvelle ass mat - question horaire

STEPHY2,
Vous majorez les HC
Il me semblait que seules les HS sont majorables. les HC devant être payées au taux normal.

avatar

griselda ***** 
le 22/09/21 à09:23

Re: Nouvelle ass mat - question horaire

Les HC sont au même taux horaire BRUT que les H normales mais elles sont exonérées d'une partie des cotisations salariales ainsi donc elles reviennent plus cher à l'employeur.

Les HS sont obligatoirement majorées ET elles sont aussi exonérées comme les HC.

avatar

stephy2 **** 
le 22/09/21 à10:29

Re: Nouvelle ass mat - question horaire

Oui comme Griselda.
Les HC sont au même taux horaire mais sont exonérées donc faut X par 0.8932 au lieu de 0.7801
Seuls les HS sont majorées (+de45h) et également exonérées donc X par 0.8932.
Me suis aperçue de ça car je fais rarement d heures complémentaires mais là maman a changé de travail fin août et mon avenant commencé début du mois pour faire plus simple. Et sur bulletin de paie pajemploi la maman a bien mis le nombre d heures complémentaires mais ne comprenais pas pourquoi le net qu elle devait me payer ne correspondait pas. Donc lui ai expliquer pourquoi. Et lui ai dit que le net moins le montant de l exonération (car pajemploi ne sait pas faire puisque BS faux) correspond au montant qu elle m a payé. Et à bien vu l erreur!

avatar

metal1988 ***** 
le 22/09/21 à10:53

Re: Nouvelle ass mat - question horaire

Bonjour

On peut tout à fait avoir négocier au contrat en tant que clause sup la majoration des HC.

Pensez y.

avatar

stephy2 **** 
le 22/09/21 à13:20

Re: Nouvelle ass mat - question horaire

Oui métal j y pense à le mettre pour mes prochains contrats car compliqué quand on a les 2. Donc maintenant HC et HS seront majorées de 25% comme les 2 sont exonérées autant pas se simplifié les calculs :)

avatar

liilou * 
le 22/09/21 à13:41

Re: Nouvelle ass mat - question horaire

Merci à vous toutes pour vos réponses.
Je vais donc facturer le retard
Nb : il ne s'agit pas d'heure sup car je ne travaille pas les mercredis.
Merci pour votre aide.

avatar

ahimsa *** 
le 22/09/21 à13:50

Re: Nouvelle ass mat - question horaire

Bonjour,
Après si vous avez seulement les deux enfants des parents (fratrie), qu'ils arrivent toujours 10 minutes après les horaires d'arrivée et de départ, je serai plutôt d'avis de faire un avenant pour modifier les horaires, afin d'être plus arrangeante... car ok, les assistantes ne doivent pas se faire plumer, mais les parents non plus... ^^

avatar

metal1988 ***** 
le 22/09/21 à14:25

Re: Nouvelle ass mat - question horaire

AH.... les parents non plus.

Mais non, quelle blague ! dès LORS QUE ces heures de retard sont IMPOSEES à l'am, il n'est pas question de dire qu'on plume les parents voyons ! Surtout que franchement, il s'agit de quelques euros, mais qui sont DUS.

Pour l'avenant, et pourquoi, perso, je demande un horaire MAX le soir, donc chez moi pas après 17h30, si l'employeur vient ensuite plusieurs fois en retard de 10 min, NON, je ne vais pas lui proposer d'aller jusqu'à 17h45.

A lui de respecter ses engagements.

Plumer les parents... HA HAHAA, là vous y aller fort.

Calculez le côut de revient d'une heure que l'employeur PAIE VRAIMENT et on en reparle...

avatar

stephy2 **** 
le 22/09/21 à15:11

Re: Nouvelle ass mat - question horaire

Tout à fait d'accord avec métal!
En quoi on "plume" les parents quand on leur fait payer des HC!!!
Ces heures sont légèrement plus cher mais les parents sont remboursés en conséquence. La preuve quand j'ai vu la capture d'écran que la maman m'a envoyé, il y atout d'indiqué! De plus pajemploi ne sait pas calculer et rajoute le montant de l'exonération en plus du montant qu'on donne! Et c'est sur ce montant net FAUX que les parents sont remboursés. Car la maman voulait me payer le montant qu'elle devait me payer car remboursés sur ce montant. Lui ai dit non moi j'ai déjà calculé avec le taux donc pas la peine de repayer en plus! Et doit retrouvé le montant qu'elle m'a donné si soustrait au lieu d'additionner.

avatar

ahimsa *** 
le 28/09/21 à13:16

Re: Nouvelle ass mat - question horaire

Lol ce n'est pas la peine de s'énerver les filles, il y a sans doute eu une mauvaise interprétation de ma publication.

J'écrivais bien dans le cadre où tous les jours, le parent arrive 10 minutes en retard ET le matin ET le soir. Du coup, c'est vraiment dommage, pourquoi le parent employeur n'a pas mis les bons horaires dès le début ou faire un avenant ? Je ne dis pas que c'est la faute de l'ass mat..

Je sais qu'ici beaucoup sont contre les parents employeurs, ce sont des vilains patrons tès riches qui doivent tous aux ass mat, mais il faut savoir que non le parent employeur l'est pas défaut et ce n'est en aucun cas son métier... donc un peu d'indulgence serait parfois la bienvenue ^^ Et non les parents employeurs ne sont pas remboursés en totalité, le coût nounou est un budget assez conséquent et il faut avancer la trésorerie, ce qui n'est facile pour personne, encore moins lorsque le parent employeur est lui-même au SMIC, ou à temps partiel par exemple...

avatar

assmatzam ***** 
le 30/09/21 à13:38

Re: Nouvelle ass mat - question horaire

Petit rappel

L'heure de départ fixé au contrat est l'heure à laquelle le parent quitte le domicile de l'AM avec son enfant

Non pas l'heure à laquelle il doit arriver

Donc un PE qui arrive avec 10 minutes de retard, le temps de faire la transmission et d'habiller les 2 enfants c'est plus 10 minutes de dépassement mais plus 20 minutes

Au bout d'une semaine c'est 1 heure de plus
A la fin de l'année ça représente 47 heures

Et oui ....

Sur mes contrats il est bien stipulé en dessous du planning horaire qu'il sera demandé aux parents d'être arrivé cinq à dix minutes avant l'heure de départ fixé au contrat
de manière à faire la transmission de la journée de l'enfant sans que cela ne fasse dépasser les horaires fixés au contrat

à défaut en cas de retard les heures travaillées en plus seront facturés à la fin du mois en heures complémentaires
» Voir plus de sujets sur : Nouvelle ass mat - question horaire

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Rechercher

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP