Menu

avatar

ladynannie ** 
le 09/12/21 à19:09

Nouveau contrat mensualisation compliqué

Bonsoir,
Je viens vers vous pour un problème de calcul de mensualisation.
En effet j'ai eu un appel d'une maman qui me propose un contrat en année complète.
9 heures /jours mais selon un planning qui change tous les mois.
Elle peux travaillé 3,4 ou 5 jours selon les semaines.
Comment calculés au plus juste une mensualisation.
Merci d'avance.
ladynannie

avatar

griselda ***** 
le 09/12/21 à19:29

Re: Nouveau contrat mensualisation compliqué

Si le planning n'a pas de récurrence, qu'il ne permet pas de savoir avec précision quand il y aurait 3, 4 ou 5jrs de présence pas le choix il faut compter sur 5 jrs.

Sur 5 jrs, si c'est en année complète, c'est un tps plein.
Par contre sur 4 ou 3 jours c'est un temps partiel que tu dois pouvoir compléter.

Un employeur, dans aucune branche, n'a le droit de demander une dispo à tps plein en payant un temps partiel.

Rappel: un tps plein pour une AM c'est 45h/sem en AC. Tt contrat inférieur à ce temps est un tps partiel, que tu dois pouvoir compléter si c'est ton choix.

Pour que le Parent ait la garantie d'avoir un mode de garde telle jour de telle heure à telle heure il doit mentionner ces heures et jours (et semaine si AI) sur le contrat.
Pour que tu puisse lui garantir cette place , il doit te garantir ton salaire.

Les semaines où ce PE aura des jours de repos rien ne l'empêchera, bien au contraire, de te confier l'enft qd même. Outre le fait que tu seras payée pour, cela permettra aussi un rythme régulier à l'enft et qd il est tt ptt c'est un gage de sérénité la régularité, lui évitera de sans cesse se demander si aujourd'hui on va chez Nounou ou pas.

On lis trop souvent sur ce forum des litiges à cause de bidouillages. C'est illégale ms surtout mets en difficulté l'AM. Le contrat s'arrête sur une brouille et à la fin c'est l'enft qui trinque: qui sera obligé de s'adapter à quelqu'un d'autre.

La solution est que ce PE négocie avec son employeur un planning de travail précis.

Ceci dit perso mon taux horaire augmente si c'est un tps partiel donc ça ne change pas gd chose...

avatar

benediq *** 
le 09/12/21 à19:46

Re: Nouveau contrat mensualisation compliqué

Je confirme Griselda.
Si les 2 parents sont du monde de la santé par exemple , ils ont besoin d'une grande disponibilité. En ce cas tu part sur 5jrs et 45h/sem et tu demande ton planning du mois suivant au plus tard le 25 du mois. Tu les avertie que au cas ou il oublierai de te donner le dit planning au jour dit tu reprendra le planning du mois en cours et s'il faut rajouter des heures elles seront facturées en heures sup majorés (mini 25% mais tu peux mettre ce que tu veux genre 150% c'est à dire chez moi 10€/h ça calme et limite les oublies).
Ce genre de contrat est à cadrer au max. Et bien entendu tout est écrit signer des 2 parties .
Perso j'y suis abonné depuis 15 ans.
Depuis 3 ans je gere tout mes contrat sur un site (celui des nounou au top) avec un - entre nounou et top et c'est trop bien c'est eux qui me font tout les calculs relous.
Surtout pour ce genre de contrat c'est trop bien.
Bisous à tous.

avatar

benediq *** 
le 09/12/21 à19:50

Re: Nouveau contrat mensualisation compliqué

Un dernier détail de taille il faut absolument que tu détermine par écrit une heure d'arrivée au plus tôt et une heure de départ au plus tard par exemple au plus tôt 7h au plus tard 22h à toi de négocier en fonction de leurs besoin et de ce que tu es ok d'accepter.
Et si tu veux accueillir avant 7h ou après 22h il te faut un agrément horaires atypique idem si tu accepte d'accueillir le samedi et / ou le dimanche même en journée.

avatar

griselda ***** 
le 09/12/21 à19:56

Re: Nouveau contrat mensualisation compliqué

"ou après 22h"

non c'est à partir de 20h les horaires atypiques!

Si tu ne l'as pas fais en la demande à ta PMI par écrit (même par mail). C'est accordé assez facilement. C'est une obligation nationale, contrairement à ce qu'on peut croire ce n'est pas au cas par cas des Départements.

Attention avec les horaires atypiques car tu dois respecter:
- 35 h de repos hebdomadaire d'à filé ts contrats confondus
- 11h de repos quotidien d'à filé ts contrats confondus

avatar

kikine747 ***** 
le 10/12/21 à06:04

Re: Nouveau contrat mensualisation compliqué

"au plus tard par exemple au plus tôt 7h au plus tard 22h "

comme griselda c'est 20h pas 22h de plus en finissant a 22h impossible de reprendre a 7h il faut 11h de repos

avatar

angele1982 ***** 
le 10/12/21 à08:10

Re: Nouveau contrat mensualisation compliqué

Bonjour le PE veut 3 4 ou 5 jours çà fait une sacrée différence alors si elle veut une ass mat disponible il faut partir sur 5 jours non négociable ! et surtout pensez à noter les heures d'arrivée et de départ ... et comme les collègues ont dit respecter le temps de repos ... à vous de voir si le PE accepte vos conditions sinon il va voir ailleurs !!!

avatar

ladynannie ** 
le 10/12/21 à13:56

Re: Nouveau contrat mensualisation compliqué

Un grand merci à vous toutes pour ces réponses rapides et très clair, j'aurai jamais osé malgré mes 10 ans d'expériences (j'ai jamais eu ce genre de contrat avant),
leurs faire un contrat sur 5 jours mais maintenant avec vos explications c'est complétement logique.
Je vous souhaite un toutes une bonne journée et de bonnes fêtes de noël.
Nannie
» Voir plus de sujets sur : Nouveau contrat mensualisation compliqué

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP