Menu

avatar

nounou573 *** 
le 21/05/20 à18:23

Nouveau contrat

Bonjour, je viens vers vous car je suis un peu angoissé, je vais commencé à travailler lundi avec une fratrie (bb de 11 mois et un enfant de 3 ans), ce contrat devait commencer au mois de septembre mais la maman m a demandé de commencer lundi car elle a trouvé du travail pour l été . Est ce qu une d entre vous à commencer des contrats depuis le confinements, pas évident car nous devons faire les gestes barrières, en plus les enfants je vais juste les voir un peu demain car on a pas pu faire d adaptation (je suis en congé cette semaine) et juste confirmer hier que je les aurais lundi. Le 1er jour est ce que vous laisseriez rentrer les parents ou commencer de suite devant la porte ? Merci de vos conseils

avatar

souris87 ***** 
le 21/05/20 à18:36

Re: Nouveau contrat

J ai signé un contrat juste a la fin du confinement.

Contrat signé dehors avec un masque.

Dès le 1er jour la maman est restée dehors.

Déjà en temps normalement je fais au max dans l entré et quand il fait beau souvent sur le pas de porte, ça ecite de salir.

La maman a très bien compris les règles.

avatar

violetta ***** 
le 21/05/20 à18:36

Re: Nouveau contrat

Bonjour.
Les parents ont déjà visité votre maison je suppose
Avez-vous pris connaissance du protocole pour l'accueil de l'enfant de 0 à 3 ans
Même s'il est difficile de tout appliqué il faut quand même être au courant des grandes lignes et demander aux parents de le lire également. Ensuite vous en parlez avec eux pour voir ce que vous pouvez mettre en place. Le dialogue est important et faites preuve de bon sens.

avatar

nounou573 *** 
le 22/05/20 à15:01

Re: Nouveau contrat

Bonjour merci de vos réponses, le problème est réglé, je viens d avoir un SMS et m annonce que ils ne signeront pas avec moi,( je suis dégoûtés de plus en plus du comportement des parents) on devait signer le contrat ce soir en urgence car on commencait lundi et c était pour une fratrie ( normalement le contrat devait débuter en septembre) j aurais bloqué 2 places pour rien.

avatar

griselda ***** 
le 26/05/20 à17:38

Re: Nouveau contrat

Moi, je n'ai pas changé grand chose à ma façon de travailler, même si je me lave les mains plus souvent et je nettoie les jouets plus souvent.
Par contre Corona ou pas, après 15 ans de metier il y a une chose sur laquelle je ne transige plus c'est la période d'adaptation. Je considère qu'en tant que profesionnelle je ne dois pas tout accepter. Le Parent a trouvé du travail plus tôt? C'est super, bravo à lui. Mais en général 2 semaines d'adaptation est mon minimum, dans un cas ultra tendu si pas d'autre possibilité je peux écourter à 10 jours mais pas moins. A mes débuts j'ai fais ce type d'accueil "à la fronde" et oui l'enfant fini bien par s'habituer mais à quel prix? Pour lui, pour les autres enfants que j'accueil, pour moi? Au final c'est une situation qui se voudrait imposée par le Parent (j'ai trouvé du travail c'est pour tout de suite) alors qu'il est le seul à ne pas souffrir dans les faits de cette décision. Perso j'explique toute l'importance d'une adaptation et ce que ça représente du respect des besoins de tous les enfants, quand le parent comprends que ça ne sera pas négociable, il trouve une solution (le mari pose des jours, une tatie vient à la rescousse en attendant...) et ils me respectent d'autant plus qu'ils ont compris qu'ils avaient affaire à une pro. Une adaptation réussis ce sont des enfants sereins en toute simplicité. Dans le cas contraire c'est potentiellement la galère pour eux comme pour nous pendant des mois. Je sais qu'il est difficile de s'affirmer dans notre métier mais quand le parent sait que c'est en connaissance de cause, parce que c'est mon métier, ma mission, ce n'est pas si compliqué. Durant la période d'adaptation on ne me paie que mes heures faites et non le début de la mensualisation (normale) ce n'est donc pas non plus une décision qui me profite financièrement. C'est juste mon point de vue que chacune peut méditer être d'accord ou pas car à la fin chacune fait comme elle veut bien sur.
Courage à tous et toutes.

avatar

violetta ***** 
le 26/05/20 à18:32

Re: Nouveau contrat

Bonjour.
Et bien voyez-vous, Griselda, je ne suis pas tout-a-fait d'accord avec vous car vous faites une généralité de cette période d'adaptation.
Avec l'expérience, je me rends compte qu'elle n'est pas si importante que cela, et d'ailleurs, un article récent sur le sujet disait que cette période pouvait justement être mal vécu par l'enfant qui au contraire avait besoin de régularité tout de suite.
Alors, bien sûr, encore un article qui sort et vient bousculer nos habitudes mais ça m'a fait réfléchir. Bien sûr moi aussi je la propose aux parents mais je n'y attache plus autant d'importance qu'à mes débuts, ça dépend tellement des enfants donc pour moi c'est du cas par cas et si jamais c'était pas possible je ne m'en offusquerais pas...ou plus!

avatar

griselda ***** 
le 26/05/20 à20:10

Re: Nouveau contrat

Oui oui j'entends parfaitement que mon avis peut paraître un peu trop tranché. Il se trouve que de mon expérience j'ai noté qu'à chaque fois un enfant mets pas moins de 3 semaines (quelques soit son âge) avant de se sentir parfaitement à l'aise, serein, lui-même quand il est chez moi et ça se traduit systématiquement par des difficultés diverses et variés en fonction du caractère de l'enfant. A mes débuts, je recuperais les enfants du jour au lendemain ou après 2 jours d'adaptation à peine quand le parent "ne pouvait pas faire autrement" et cette période où j'observais des effets négatifs sur le bébé n'en était que plus longue et/ou plus difficile.
Si le besoin du Parent est la première raison pour laquelle il vient nous rencontrer, il est de mon devoir de savoir comment je veux travailler et être en capacité d'expliquer pourquoi.
Si Nounou est OK, et respectée dans sa conviction professionnelle profonde (quelle qu'elle soit) c'est absolument parfait.
Les différentes études peuvent nous amener à réfléchir autrement (j'en suis d'ailleurs très friande :-) ) mais rien ne vaut sa propre expérience et faire confiance à nos antennes ;-)

avatar

kikine747 ***** 
le 28/05/20 à08:42

Re: Nouveau contrat

franchement les périodes d'adaptation j'en ai fait très peu... (pas de mon fait hein..) ben les enfants s'adaptent très bien sans...
donc perso cela ne me gène pas de commencer tout de suite...
» Voir plus de sujets sur : Nouveau contrat

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP