Menu

avatar

laparisienne ** 
le 20/05/20 à08:23

Nouveau compagnon chat formalité

Bonjour a toutes,
Nous allons accueillir un chaton d ici quelques semaines. Je souhaitons donc mettre la litière et gamelle dans la cuisine ( non accessible aux enfants), arbre a chat dans la salle ( en ne laissant jamais l animal seul avec les enfants) et luivinterdire l accès a l étage. Le chat pourra très bien aller dehors et je ne me vois pas lui interdire l accès à " ces affaires " en tenant bien sûr compte des précautions.Comment dois je informer les parents et la pmi? Les enfants accueilli ont déjà des contacts avec les animaux par leurs domicile ( dont un avec un chat d ailleurs) et le chaton est également ok avec animaux et enfants.

avatar

kikine747 ***** 
le 20/05/20 à09:13

Re: Nouveau compagnon chat formalité

" et luivinterdire l accès a l étage"
lol et vous comptez faire comment?
car ayant aussi un chat j'ai bien vu que lui interdire l'accès a l'étage est juste...... impossible

avatar

kikine747 ***** 
le 20/05/20 à09:14

Re: Nouveau compagnon chat formalité

pour la pmi vous leur faites un courrier
pour les pe... un avenant?
perso mon chat n'est pas mentionné sur mes contrats, mais bon il était là avant

avatar

laparisienne ** 
le 20/05/20 à09:19

Re: Nouveau compagnon chat formalité

Je me suis renseigné. Il y a certaines odeurs que les chats détestent et les font fuir. Laver le sol avec est possible.

avatar

laparisienne ** 
le 20/05/20 à09:21

Re: Nouveau compagnon chat formalité

D accord. Donc avenant aux parents+ courrier à la pmi.au Niveau de l emplacement des " affaires " du chat, il y aurait il quelque chose à améliorer ? Dans quels délais prévenir la pmi?

avatar

chantou1 ***** 
le 20/05/20 à10:08

Re: Nouveau compagnon chat formalité

Bonjour,

FÉLICITATIONS pour ce nouveau compagnon. C’est un vrai bonheur un chat. J’ai toujours eu un chat depuis mes 8 ans !

Mes 2 enfants ont continué eux-mêmes à avoir 2 chats chacun dans leur maison.


⚠️ d’abord RÉFLÉCHIR où mettre sa litière car la mettre dans la cuisine pose un souci car problème d’hygiène + odeur. Lorsque votre petit compagnon sortira de sa litière, il y aura de la sciure sous ses pattes.

Donc voir éventuellement mettre sa litière dans la salle de bains ?

⚠️ Si SALLE DE BAINS que cette litière lui soit accessible en presence des enfants avec la porte ouverte ou fermée ?

Si porte fermée, votre chat saura miauler pour vous demander d’ouvrir cette porte (bien sûr au début, pas la porte fermée pendant son adaptation)

⚠️ Salle de bains a-t-elle été validée ou pas par la PMI en présence des enfants ?

Par contre, l’idéal... vous dites que le chat pourra aller dehors. C’est ce qu’il y a de mieux pour lui et les enfants.

Lorsqu’il aura eu une adaptation (comme les enfants) et qu’il aura compris que sa nouvelle maison est la sienne, vous pourrez le laisser aller dehors. Demander conseil par téléphone au vétérinaire le temps pour s’habituer chez vous : perso c’était 3 semaines.

Pour prévenir la PMI, vous pouvez le faire assez rapidement par mail et confirmer par mail aux PE de ce nouveau compagnon. La PMI vous aidera sans doute à trouver LA SOLUTION pour votre nouveau compagnon.

Perso un conseil : je demande aux enfants de ne pas toucher le chat, ne pas courir après lui, de le laisser tranquille donc de le respecter.

Vous aurez beaucoup de joie avec ce petit compagnon.

Bonne journée

avatar

zezette28 ***** 
le 20/05/20 à10:20

Re: Nouveau compagnon chat formalité

Au niveau du contrat il y a une ligne ou il est demandé si nous avons des animaux ou pas ! vous n'aviez pas ce petit chaton à ce moment-là mais vous avez dû aborder la question avec les PE et savoir si ils étaient OK au cas-où ? de toute façon si ils ont eux-mêmes des animaux je ne pense pas qu'ils soient contre ... perso qd on en parle je dis que je n'ai pas d'animaux et souvent ils me répondent qu'eux en ont et que cela ne les dérangerait pas !!! après il peut y avoir des allergies ou ceux qui sont contre çà peut arriver ...

avatar

laparisienne ** 
le 20/05/20 à10:23

Re: Nouveau compagnon chat formalité

Bonjour chantou 1 merci pour vos conseils. Par contre seul petit problème. Ma salle de bain est à l étage. Le change des enfants se fait au toilette. Auriez vous une solution ?

avatar

laparisienne ** 
le 20/05/20 à10:26

Re: Nouveau compagnon chat formalité

Bonjour zezette 28, oui les enfants ont des animaux. Le petit n a un chat également. Je l ai dit a la maman, elle est ok. Les petits ont également des animaux donc je vais bien évidemment le stipuler à la maman.

avatar

laparisienne ** 
le 20/05/20 à10:28

Re: Nouveau compagnon chat formalité

Chantou 1 j ai également acheté un tapis pour a la sortie de la litière. Évidemment comme vous dites il est hors de question de courir ou faire du mal au chat ce n est pas un jouet.

avatar

chantou1 ***** 
le 20/05/20 à10:50

Re: Nouveau compagnon chat formalité

Pour votre salle de bains à l’étage, je trouve ça bien. Car comme a dit Kikine, on ne peut empêcher un chat à aller à l’étage, le mien quand il rentre se précipite pour aller à l’étage pour éviter les enfants car craintif et aime bien être tranquille.

Donc si vous pouvez laisser votre porte de votre salle de bains ouverte, le temps de l’adaptation ce serait bien.

Pour les croquettes, puisque notre chat adore aller dehors la journée, je les mets si pas de pluie, sur le rebord de ma fenêtre de cuisine. La PUER à trouvé ça bien et a eu l’oeil. Bon il y a aussi une pie qui lui chipe les croquettes .... c’est notre nouvelle amie ... et qui ne nous coute pas cher.

Votre petit tapis devant la litière est une bonne idée.

Il faudra nous envoyer une photo et nous dire son prénom -:)

avatar

kikine747 ***** 
le 20/05/20 à11:59

Re: Nouveau compagnon chat formalité

perso la litière est dans la cuisine sous une table qui me sert de rangement pour mon électroménager (cafetière cooking chef...) je n'ai aucun soucis d'odeur, il va très peu puisque la plupart du temps il fait ces besoins dehors et je n'ai eu aucun soucis avec les granules de litière de toute façon en passant le balais tous les jours..

et puis au pire il existe des litière avec un couvercle ce qui (je pense) règle en partie le soucis de l'odeur et des granules par terre

avatar

laparisienne ** 
le 20/05/20 à13:05

Re: Nouveau compagnon chat formalité

Kikine 747. J ai également acheté une litière avec couvercle. Est ce les granulés litière qui absorbe les odeurs de litière fonctionne bien?

avatar

chantou1 ***** 
le 20/05/20 à13:24

Re: Nouveau compagnon chat formalité

C’est vrai qu’il y a de super granulés qui sont très absorbants et en changeant régulièrement sa litière ça devrait aller.

De toute façon ce sera provisoire cette litière

car sa litière « Naturelle » sera naturelle dehors dans le jardin.

Donc ça résoudrait vite le « problème »

Il n’est pas encore là ... mais beaucoup de posts à son sujet -:)

avatar

kikine747 ***** 
le 20/05/20 à13:25

Re: Nouveau compagnon chat formalité

ben écoute je prend l’agglomérante j'ai jamais eu de soucis.. si la litière est nettoyée chaque jour (tu enlèves les crottes et les boules de pipi ) pas d'odeur

après depuis que j'ai déménagé et que j'ai un jardin, il n'y va que dans la nuit (si besoin) ou les jours de grosses pluies + grand froid... autant dire que... là ça fait 2 mois que je n'ai pas touché a sa litière, elle est vide

au pire il existe aussi un espèce de sable désodorisant pour litière... ça sent bon j'ai testé 1 fois.. mais bon comme j'ai pas besoin je n'en ai jamais racheté

avatar

marjolaine1 **** 
le 20/05/20 à13:46

Re: Nouveau compagnon chat formalité

Jai cru lire que ton chat pourra aller dehors
Donc pourquoi une litière

Mon chat a 13 ans et na jamais eu de litière
Il y a une chatière dans ma porte du cellier
Il fait sa vie ...lol....

avatar

laparisienne ** 
le 20/05/20 à14:21

Re: Nouveau compagnon chat formalité

Il n y a pas de possibilité de mettre une litière et il a était habitué à la litière. Donc on va continuer comme sa jusque que soit le chat qui décide de faire dehors

avatar

laparisienne ** 
le 20/05/20 à14:35

Re: Nouveau compagnon chat formalité

Pas de possibilité pour une chatière désolé

avatar

chantou1 ***** 
le 20/05/20 à15:06

Re: Nouveau compagnon chat formalité

C’est un nouveau compagnon de + un chaton, donc il faut qu’il s’habitue à sa nouvelle maison au moins 3 semaines.

Et après il ira doucement à l’extérieur (perso je le promenais avec la laisse)

Pour éviter le stress de le perdre, je lui avais mis un collier avec un MÉDAILLON ET MON NUMÉRO DE PORTABLE

Collier avec un élastique pour qu’il ne s’étrangle pas et qu’il puisse l’enlever si bloqué

avatar

laparisienne ** 
le 21/05/20 à10:42

Re: Nouveau compagnon chat formalité

Chantou 1. Oui je compter également prendre un collier ainsi qu une longue pour l habituer aux terrains. Et je penserais à la photo aussi
» Voir plus de sujets sur : Nouveau compagnon chat formalité

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP