Menu

avatar

nathalie672 ** 
le 24/07/21 à23:30

Nounou répond pas aux appels

Bonjour,
Je voulais savoir comment vous communiquez avec vos employeurs?
Je vous explique: ma nounou ne répond ni à mes appels ni à mes SMS.
Nous devions modifier notre contrat, j'ai reçu un courrier comme quoi elle n'acceptait pas l'avenant reçu.
Nous ne lui confions pas notre fils du 12 juillet au 15 août. Ses congés sont du 2 au 15 août.
Dois-je attendre le 16 août pour revoir avec elle ou peut-on voir ça sur la période ou elle ne garde pas notre fils ?
Cela m'embête de ne pas savoir sous quelles conditions nous reprendrons en août.
Merci pour vos lumières.
Nathalie

avatar

biscotte71 *** 
le 24/07/21 à23:58

Re: Nounou répond pas aux appels

Bonsoir

Si elle a refusé l'avenant que vous lui avez proposé, le reprise devra se faire sur les base du contrat ou du dernier avenant accepté ou si ce n'est pas possible vous devrez procéder à son licenciement.

avatar

biscotte71 *** 
le 25/07/21 à00:02

Re: Nounou répond pas aux appels

Pendant la période de non accueil elle n'a aucun obligation de vous répondre donc vous devez attendre sa reprise pour une éventuelle négociation sur de nouvelles modifications d'accueil et de salaire.
Modifications qu'elle peut refuser.

avatar

nathalie672 ** 
le 25/07/21 à00:14

Re: Nounou répond pas aux appels

Merci pour ces réponses.
Je suis un peut inquiète de ne pas pouvoir lui confier mon fils à la reprise puisqu'elle a refusé l'avenant en précisant la raison de son refus. Mais elle m'a précisé que nous pourrions en discuter à sa reprise.
Après je ne comprends pas pourquoi elle ne me répond pas, nous aurions pu voir ça avant de reprendre dans le flou.
Mais merci pour ces réponses.

avatar

nathalie672 ** 
le 25/07/21 à00:16

Re: Nounou répond pas aux appels

Par contre pour le licenciement, comme je ne peux pas la joindre et qu'elle doit partir pendant ses congés qui débutent dans une semaine, je n'ai pas possibilité d'envisager cette option.

avatar

nougat *** 
le 25/07/21 à07:01

Re: Nounou répond pas aux appels

Bonjour
Elle a refusé l avenant
De la c est à vous de savoir comment vous voulez poursuivre ou pas
Soit le contrat reste tel qu il est car elle a refusé l avenant ou
Soit vous la licencier.
Apparemment le dialogue est rompu car elle ne répond pas à vos appels alors que elle n est pas encore en congé.
Si vous attendez le 16 ,de toute manière le contrat reste tel que il est.
Et si vous prenez la décision de la licencier, vous aurez 15 jours de préavis si le contrat a moins de 1 an
Et 1 mois si le contrat a plus de 1 an.
Le préavis ne s effectue pas sur les périodes de congés de votre employé.

avatar

nounic ***** 
le 25/07/21 à08:11

Re: Nounou répond pas aux appels

Bonjour
Petit rectificatif à " Le préavis ne s effectue pas sur les périodes de congés de votre employé."
Pas exactement : le préavis ne s'effectue pas sur la période de CP acquis ...

avatar

kikine747 ***** 
le 25/07/21 à08:43

Re: Nounou répond pas aux appels

bonjour

quand vous ne travaillez pas, votre patron vous envoie t'il des sms, et coup de téléphone ? si il le faisait, vous apprécieriez ??
je suppose que non, elle vous a répondu de voir ça a sa reprise... donc laissez là tranquille jusqu'à sa reprise de congés

avatar

nathalie672 ** 
le 25/07/21 à08:45

Re: Nounou répond pas aux appels

Il y a un délai à respecter concernant l'évolution une fois la réponse reçue ?
J'ai lu sur un autre site que je pouvais rester sur le contrat initial, licencier, ou faire une contre-proposition, cette dernière n'est pas possible ?
Pour les congés, on est en année incomplète, on a deduit toutes les semaines d'absences et j'ai réglé les CP en juin. Comment savoir si c'est une période de congés ou de congés acquis? Notre contrat a commencé mi août 2020.
Je suis désolée , j'ai plein de questions...
Si je dois la licencier, je me retrouve bloqué par les semaines d'absences, actuellement on sera sur 15 jours de préavis mais elle ne recevra pas mon courrier puisque pas chez elle et si on attend le 16, on passe à un mois de préavis si j'ai bien compris.

avatar

kikine747 ***** 
le 25/07/21 à08:45

Re: Nounou répond pas aux appels

pour la reprise ce sont les conditions avant la proposition d'avenant qui s'appliquent, il n'y a aucun flou

perso un employeur qui m'envoi des sms et des appels pour discuter d'un avenant que j'ai refusé... ben je ne répond pas non plus

avatar

nathalie672 ** 
le 25/07/21 à08:55

Re: Nounou répond pas aux appels

Kikine747 je comprends mais si j'attends la reprise pour la licencier le préavis passera à un mois car nous auront un an d'ancienneté.
Si je dois chercher quelqu'un d'autre j'aimerai le savoir tout de suite pour commencer mes recherches. Je ne sais même pas si je peux lui roposer autre chose et ce qu'il lui conviendrait. Elle m'a juste écrit dans le courrier qu'elle refusait la modification par qu'elle ne voulait pas travailler en dessous de 36h (j'ai demandé une réduction de 36h à 33h45)

avatar

biscotte71 *** 
le 25/07/21 à08:56

Re: Nounou répond pas aux appels

Bonjour

La réponse, négative, qu'elle vous a expliqué devrait vous aiguiller si il y a une possibilité qu'elle accepte une contre propos ou pas.

avatar

biscotte71 *** 
le 25/07/21 à09:00

Re: Nounou répond pas aux appels

Je viens de lire votre dernière réponse.

Donc vous aurez compris qu'elle ne veut pas perdre de salaire.

Dans ce cas soit vous augmenter son taux horaire, de manière à ce que le salaire reste identique, soit vous restez sur les modalités du contrat actuel ou vous cherchez quelqu'un d'autre au plus vite.

avatar

cerise27 *** 
le 25/07/21 à10:10

Re: Nounou répond pas aux appels

Bonjour, la question essentielle c'est etes vous d'accord pour continuer le contrat sur une base de 36 heures ? Si oui, alors vous ne faites rien pour l'instant et vous discuterez au retour de conges de votre assistante maternelle. Si non, alors vous devez la licencier. Le preavis ne peut pas se faire sur sa periode de conges acquis ( du 2 au 16 aout), mais il peut se faire sur vos semaines d'absences. Pour cela, il suffit de scinder le preavis en deux, une premiere periode a partir de l'envoi de votre courrier, puis une seconde a partir de son retour de vacances, jusqu'a arriver au 15 jours calendaire de preavis. Le preavis demarera a partir de la date de premiere presentation du courrier, pas a partir du moment ou elle ira le chercher. Par contre, si votre choix est de la licencier, nhesitez pas a la prevenir en amont, meme si elle ne vous reponds pas, je trouve cela plus correct.

avatar

navac * 
le 25/07/21 à10:48

Re: Nounou répond pas aux appels

Se créer tant de complications pour deux heures! Faites le calcul de "l'économie réalisée" et peser cette économie avec une relation de confiance avec votre asmat et vous verrez que souvent cela ne valait pas la peine de créer ces complications d'autant plus que la majorité des assistantes maternelles n'acceptent que des contrats inférieurs à 40 heures semaines!

personnellement une réduction de 2 heures et en plus en au quart d'heure près m'aurait franchement énervée, sauf si c'était le but !

avatar

kikine747 ***** 
le 25/07/21 à11:02

Re: Nounou répond pas aux appels

elle refuse l'avenant 2 solutions

soit le contrat reste en l'état soit vous la licenciez

avatar

georgette **** 
le 25/07/21 à11:35

Re: Nounou répond pas aux appels

bonjour,

vous pouvez soit très bien la licencier maintenant, le préavis démarrera dès la première présentation du recommandé chez elle, il sera de 15 jours. il sera prolongé d'autant de jours de cp acquis : pour ça combien de cp avez vous payer en juin ?

vous pouvez proposer un autre avenant avec 36 h puisque c'est ce qu'elle a besoin et avec vos nouveaux horaires. bon faire la proposition maintenant est compliqué puisqu'elle refuse toute communication, pourtant elle n'est pas encore en vacances avec vous ....

avatar

benediq *** 
le 25/07/21 à11:44

Re: Nounou répond pas aux appels

si j'ai bien suivi vous avez une AssMat qui à accepté un contrat en année incomplète à seulement 36h/sem.
J'espère pour elle que le taux horaire est conséquent...
Et vous voulez passer à 33h45minutes? Vous êtes au 1/4 d'h près ???
Je dirai déjà que vous avez eu de la chance de trouver quelqu'un qui accepte si peu d'h car lisser sur l'année sa fait un tout petit salaire mensuel.
Ne soyez pas étonné qu'elle refuse une baisse d'un salaire déjà bien léger, elle a elle aussi des factures à payer (tout comme vous je suppose).
La suite est entre vos mains soit vous continuer le contrat sur la base de 36h (calculer la différence elle est minime pour vous) dans ce cas je vous conseil de tout faire pour regagner la confiance de votre assistante maternelle car pour moi elle n'a plus confiance en vous et au minimum vous l'avez quelques peu agacée par votre insistance à vouloir lui baisser son petit salaire...
Autre solution vous faites un retrait d'enfant et vous vous débrouiller pour retrouver quelqu'un d'autre et la cela dépend de votre région (dans certaine région il y a grosse pénurie de place ). N'oubliez pas non plus que vous connaissez votre assmat, votre enfant à tisser des liens certainement avec elle, est ce vraiment l'intérêt de votre enfant de changer pour grapiller quelques euros??? Nous ne pouvons pas vous conseiller, c'est à vous d'analyser votre situation sans précipitation, au calme en regardant votre réalité de vie.
Voila la suite est entre vos mains bon courage

avatar

griselda ***** 
le 25/07/21 à11:47

Re: Nounou répond pas aux appels

Très franchement, vous faites comme vous voulez mais si votre enfant est bien chez votre AM il n'y a pas matière à se mettre la rate au court bouillon pour si peu. Si vous décidez de poursuivre en l'état avec les mêmes horaires ça me semble aussi bien et vous pouvez même vous dire que vous aurez 2 h/semaine pour vous, pour faire vos courses, du sport, vous détendre, allez chez le coiffeur.

Pour qu'un Avenant se passe bien il devrait être le résultat d'une discussion préalable pour voir comment ajuster les besoins des 2 parties. Qu'auriez vous pensé si c'était elle qui vous demanderait une réduction de temps d'accueil alors que vous aviez convenu Xh, que vous comptiez sur elle jusqu'à l'entrée à l'école de votre enfant?

Il est bon de rappeler qu'un contrat à temps plein, ce qui est ce qu'une AM est en droit d'attendre, c'est 45h/semaine en Année complète. En acceptant un 36h en AC elle perd déjà bcp.

Donc ne cherchez plus à la joindre avant sa reprise avec vous car cela pourrait être pris pour du harcèlement, une pression. Ce qui ne vous aidera pas à reprendre une discussion sereine lors de sa reprise.

avatar

ladrine10 **** 
le 25/07/21 à12:15

Re: Nounou répond pas aux appels

Bonjour
Les am vous on donné la marche à suivre
Moi ce qui m'étonne c'est que votre am ne sera en congé qu'à partir du 2 août
Donc elle travaille avec les autres enfants en accueil (si elle en à)
Si elle ne vous réponds pas c'est qu'elle espère peut être que vous la licencié
Je sais pas comment se passait vos relations avant votre avenant
S'en communication entre vous je ne vois pas comment régler la situation
Vous ne pouvez pas deviner ce qu'elle veut
Votre seule solution puisque qu'elle refuse de travailler en dessous de 36h
Vous attendez le 16 août avec une reprise en gardant les mêmes termes du contrat ou vous la licencié
Il ya que vous qui pouvez décider si vous voulez continuer avec votre am ou pas
Malheureusement nous pouvons que faire des suppositions pour vous
Bon courage
» Voir plus de sujets sur : Nounou répond pas aux appels

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP