Menu

avatar

ophe146 * 
le 02/04/20 à20:30

Nounou qui abuse?

On parle des PE qui abusent mais est ce qu’on parle des nounous qui abusent!!!!! Je vais passer mon coup de gueule... désolé. Mais j’ai l’impression que ma nounou voit mes enfants comme une fiche de paye! Déjà a cause du virus elle m’a refusé mes enfants, je peux comprendre mais je sui une personne prioritaire donc j’étais obligé de prendre une autre nounou! D’ailleurs je la remercie car j’ai pu voir pleins de choses avec elle! Donc ma nounou qui refuse mes enfants veux quand même son salaire! Mais financièrement et dans la loi c’est hors de question! Je lui paye les heures travaillé point! Je finis à 13h30 et chaque minutes depassé elle les notes et à la fin du mois sa me fait des heures supplémentaires et sa commence sérieusement à me gonfler car pour 5min des fois elle abuse!!!! Je trouve qu’elle ne supporte plus le comportement de mon fils, qui est hyperactif... je détaillerai pas dessus mais un enfant qui a un besoin de bouger et qui n’a pas le droit de quitter le tapis de jeux pour jouer, sa me saoule aussi!!!!!! Les réflexions aussi sa me gonflent... je vais pas en dire trop car c’est un pavé sinon lol! Dommage que ma nouvelle nounou n’a pas de place car elle est super et m’a fait ouvrir les yeux! J’aimerai trouver une autre nounou pour mes enfants, beaucoup mon sévère et plus gentille et compréhensive avec mon fils... c’est pas facile, ça me bouffe... voilà désolé je voulais en parler

avatar

zezette28 ***** 
le 02/04/20 à20:46

Re: Nounou qui abuse?

Je vous conseille de changer d'assistante maternelle si celle que vous avez ne vous convient plus ! il y a une mauvaise entente installée entre vous 2 c'est évident et beaucoup de rancune de votre part à tord ou à raison vous êtes seule juge ! de plus vous avez constaté que celle qui l'a remplacée était mieux ! sur 15 jours c'est un peu juste pour le savoir je pense … qui vous dit qu'elle "supportera" sur la longueur votre petit qui est hyperactif ? il a besoin de bouger d'accord mais dans la journée vous n'êtes pas chez votre première ass mat ! il a sans doute besoin d'être canalisé et le laisser courir dans la maison n'est pas évident surtout qd on en a plusieurs c'est vite l'anarchie !!! elle est sévère c'est à dire ? pour les retards si les 5 minutes de dépassement sont une fois de tps en tps çà peut passer mais si c'est récurrent et tous les jours voir à rajouter 1/4 heure par un avenant car vous avez peut-être vu un peu juste pour l'heure de reprise … elle a refusé votre enfant par peur sans doute et effectivement elle ne doit pas être payée … ce n'est évident pour personne … apparemment vous avez 2 enfants ils ont quel âge ?

avatar

ophe146 * 
le 02/04/20 à22:17

Re: Nounou qui abuse?

Mes enfants on deux et 5mois, mon fils a un besoin de bouger en permanence, je ne dit pas de bouger ou de courir dans la maison, mais elle ne les promène jamais, mon fils ne joue jamais dans son jardin, ou alors juste sur la terrasse où il ne doit pas non plus bouger. Il se fair disputer pour un oui ou pour un non même quand je suis la... peut être que c’est mon cœur de maman qui parle je ne sais pas, mais il y encore beaucoup de choses qui me dérange dans sa façon de faire. Pour les heures si j’arrive à 13h32 par exemple elle y note alors qu’on sait jamais ce qu’on va croiser sur la route, je ne dépasse jamais de 10min... donc je trouve sa vraiment méchant de sa part!

avatar

metal1988 ***** 
le 02/04/20 à22:30

Re: Nounou qui abuse?

Bonsoir

Votre fils a des besoins particuliers qui ne sont pas toujours compatibles avec l'organisation chez une assmat qui doit veiller à la sécurité avant tout.

Si elle dispose d'un appartement pas évident de laisser un petit courir ou sauter pour sa sécurité.

Idem dans nos maisons qui ne sont pas toute conçue pour des activités motrices...

Pourquoi ne sort elle pas ? Peut-être que si elle a d'autres enfants et que votre enfant est plus dynamique elle a l'impression que c'est difficile à gérer...

Car encore une fois une sortie poussettes avec un loulou qui a du mal à respecter les consignes, pas top niveau sécurité...

Pour les retards...l'heure indiquée au contrat est l'heure à laquelle l'enfant doit être parti avec son parent et non pas l'heure d'arrivée du parent..

Donc départ à 13h30 implique que vous soyez là minimum 5 minutes avant...
L'avez vous bien compris ?

Dans votre cas il faut indiquer 13h45 pour vous assurer de la disponibilité de votre am, et ainsi eviter la soupe à la grimace..

Personnellement des retards récurrents surtout à l'heure de la sieste ou le soir me gêne énormément...

Il est normal que ces minutes soient payées.

avatar

gaellejkl *** 
le 02/04/20 à23:16

Re: Nounou qui abuse?

Bonsoir,

Vous avez raison il y a des parents qui abusent et il y a des parents formidables (j’en ai 4, je suis chanceuse), et il y a des assmat qui respectent les règles et des assmat qui profitent du système!!!

Si votre assmat a refusé d’accueillir vos enfants, comme l’ont déjà dit les collègues vous n’avez pas à la rémunérer.

Votre enfant est particulier car il est hyperactif, si votre assmat ne se sent pas en capacité de le gérer, elle aurait dû d’elle même vous le dire et vous demandez de trouver quelqu’un d’autre, ou au moins demande de l’aide auprès de sa puer.
Elle s’en sent capable, mais ce qu’elle leur propose ne vous convient plus, parlez-en avec elle et si pas de changement vous n’aurez pas d’autre choix que de trouver une assmat correspondant à vos valeurs. Il est possible qu’elle attende que vous la licenciez, car la démission n’est peut-être pas possible pour elle.

Ce qui est sûr c’est que le confinement laissera des traces dans votre relation.
Bon courage, prenez soin de vous et de votre famille en ce moment c’est le plus important.

avatar

lisou67 ** 
le 02/04/20 à23:16

Re: Nounou qui abuse?

Ça me désole de voir ça genre de commentaire trouver une excuse pour chaque chose. Qu elle se remette en question peut être (je parle de l ass mat).
Moi je changerai à votre place si vous pensez que votre enfant n est pas bien. Il y en a (heureusement encore) qui font ce métier par passion et non pas uniquement pour l argent.
Je pense que ç est un respect mutuel à avoir mais y en aura tjs qui vont abuser d un côté ou de l autre.

avatar

liline17 ***** 
le 03/04/20 à00:13

Re: Nounou qui abuse?

si votre assistante maternelle est telle que vous la décrivez, il faut en changer.
Je relève certains points sur lesquels je ne partage pas votre point de vu
pour l'heure du départ, si vous voulez qu'elle ne vous ajoute rien, il faut que vous soyez repartie au plus tard à 13h30.
L'autre point est cette heure de départ, chaque AM a son heure de début de sieste pour les enfant, chez moi, cela commence à 12h30, comme les crèches où j'ai travaillé. Je refuse donc tout départ ou arrivée entre 12h30 et 15h30. Vu le cout réel des heures je demande aux parents de laisser leur enfant terminer leur sieste, pour le bien être de leur petits, avez vous quelque chose qui vous empêche de venir les chercher après la sieste?
Je porte beaucoup d'importance au respect du sommeil des enfants, et si vous arrivez chez l'AM à 13h30, cela veut dire que vous ne couchez pas vos tous petits avant 14h, donc, pour moi, vous faites passer vos besoins avant ceux de vos enfants, ce qui peut expliquer le grand besoin de bouger de votre enfant, un enfant fatigué est toujours agité et ce n'est bon ni pour sa famille, ni pour son AM et les autres enfants qu'elle accueille.
Personnellement, je ne signe pas avec une parent qui ne respecte pas le rythme de son enfant, et je ne suis pas la seule à faire ça, si vous voulez une AM qui va bien s'occuper de vos enfants, il va falloir y penser.

avatar

souris87 ***** 
le 03/04/20 à00:18

Re: Nounou qui abuse?

On parle des PE qui abusent mais est ce qu’on parle des nounous qui abusent!!!!!

→ La majorité des gens qui postent ici sont des AM donc c'est logique qu'on parle + souvent des parents qui abuse que vice versa.
Mais libre aux parents de venir parler de leur AM qui abuse.

avatar

souris87 ***** 
le 03/04/20 à00:42

Re: Nounou qui abuse?

Si tu penses que ton AM s'occupe mal de tes enfants, il faut en trouver une autre, parce que la situation ne s'arrangera pas.

Il n'y a pas l'air d'avoir de dialogue entre vous, du coup ça créé des rancunes/rancoeur.

→ C'est étrange de ne pas vouloir le laisser aller dans le jardin, est-ce que ton fils peut se mettre en danger ? En cas d'accident ça nous retombe dessus, donc ça peut expliquer la raison.

→ Pour les sorties, combien d'enfant elle garde ?
Si elle en a 3 et pas de poussette triple, est-ce que ton fils donne bien la main ou est-ce qu'il peut avoir tendance à se sauver? Elle peut avoir peur d'un accident.

→ Quand elle se fâche après ton enfant devant toi, il y a des raisons ou pas ? tu lui a demandé pourquoi ?

avatar

souris87 ***** 
le 03/04/20 à01:37

Re: Nounou qui abuse?

Pour les HC et le temps de transmission, je trouve suis désolé mais ça m'agace qu'on trouve l'AM radine ou méchante de les facturer.

Quand c'est régulier, c'est bien que le parent à sous-estimer la mensu, pourquoi ? économiser des sous, donc que pour l'argent pour reprendre @lisou67

Du coup il est où le respect mutuel ?

Le parent est gagnant, mensu plus petite, pas de paiement des hc = moins d'euros à dépenser.

L'AM bosse tous les soir ou presque entre 5 et 10 min avec parfois 3 parents sans être payée, disons 8h/mois.... elle gagne quoi ? rien parce que la passion du métier suffit ?

▲ Le respect mutuel:

Si l''AM est à l'heure le matin, elle n'a pas 2 ou 5 ou 10 min de retard parce qu'elle a dû déposer son fils et qu'il y a du monde sur la route, parce qu'elle a eu du mal a se réveiller... ou autre.

Le parent est à l'heure le soir, il n'a pas 2 ou 5 ou 10 min de retard.

Si le parent ne voit pas le soucis à arrive en retard, il ne verra pas de soucis à ce que l'AM soit en retrard le matin donc ???

avatar

kikine747 ***** 
le 03/04/20 à08:56

Re: Nounou qui abuse?

pour les horaires comme les collègues... si au contrat il est noté 13h30 cela veut dire que vous devez être partis a 13h30 donc normal qu'elle facture.. surtout que vu ce que cela vous coûte....

pour votre enfant j'ai accueilli un enfant hyperactif qui a d'ailleurs été mis sous médication a la fin de l'accueil...
ce n'est pas de tout repos, car oui parfois ils se mettent en danger et aussi les petits autour sans s'en rendre compte.. c'est épuisant surtout nerveusement.. car il n'est pas toujours possible selon le nombre d'enfant en accueil de répondre a leur besoin de bouger continuellement..
elle a cru être capable d'assumer la différence de votre fils, seulement visiblement ce n'est peut être pas le cas, car quand on ne connais pas difficile de se fire une idée... en tout cas perso je l'ai fait mais ce fut très dur et pour moi et pour mes enfants donc franchement je ne retenterais pas l'expérience (même si j'adore toujours ce petit j'ai toujours des contacts avec lui il a maintenant 17 ans, moins maintenant car j'ai déménagé.. bref)

bref la nounou ne convient plus, cherchez en une autre et licenciez là...
de la à dire qu'elle abuse.... à ce compte là vous aussi sur les horaires...

avatar

metal1988 ***** 
le 03/04/20 à09:09

Re: Nounou qui abuse?

Bonjour LIsou67

Donnez des explications potentielles ne sont pas des excuses...

Et puisque vous n'y avez pas pensé, il s'agit là d'un témoignage à sens unique....nous n'avons pas l'avis de l'assmat en question...souvent face à une situation les propos sont différents.


Cette maman trouve que son am actuelle ne lui convient plus, et il faut pour le bien-être de son enfant trouver une autre solution.

avatar

violetta ***** 
le 03/04/20 à10:20

Re: Nounou qui abuse?

Bonjour,
Tellement de reproches envers votre assmat.....
Qu'attendez-vous pour la licencier si elle ne vous convient pas?
Pour le respect des horaires je suis d'accord avec les collègues.
Quand on commence dans la profession nous sommes en général plutôt souple....et puis on se rend vite compte que les parents abusent toujours un peu...et quand on a plusieurs employeurs et bien on ne finit jamais à l'heure....!!!!!combien de rdv annulés pour cause de retards Ce métier empiète énormément sur notre vie personnelle, nous sommes obligées d'être ferme sur le respect des horaires.
C'est un point auquel j'insiste et si le parent me trouve un peu stricte et bien ce n'est pas grave, mais nous ne pourrons pas collaborer.....me faire payer des heures supplémentaires ne m'intéresse pas, moi je veux finir à l'heure.
Attention, un retard peut arriver bien sûr , je fais la différence entre un retard exceptionnel et le petit retard régulier.
Et comme j'ai des parents très respectueux, quand le retard exceptionnel à lieu, je ne facture pas car je sais qu'ils ne vont pas abuser....et ils sont toujours désolés. ..ils se font "grondés" gentiment avec un peu d'humour....
En bref ils sont "briefés".....!!!!

avatar

zezette28 ***** 
le 03/04/20 à15:06

Re: Nounou qui abuse?

Je rejoins bien sûr Liline Kikine et Violetta elles ont tout dit ! pour l'heure d'arrivée vous avez sous-estimé comme je vous l'ai déjà expliqué donc compter 1/4 heure de plus ou alors encore mieux avec la prochaine ass mat laissez vos enfants faire leur sieste tranquillou car les recoucher à 14h c'est déjà bien trop tard et perso j'en parle aussi lors des entretiens et les PE le comprennent paient et viennent plus tard ! je pense comme les collègues que vous essayez de grapiller sur tout … pour les promenades elle a sans doute peur qu'il ne tienne pas la poussette il existe des attaches pour les enfants mais vous n'accepteriez sans doute pas qu'elle le fasse "oh la vilaine femme" !!! pour ce qui est de le gronder devant vous qd vous le reprenez à 13h30 (déjà votre enfant commence surement à être fatigué ?) perso si l'enfant fait une bêtise et c'est souvent le cas qd le PE arrive si vous ne le reprenez pas vous-même et bien c'est normal qu'elle le fasse elle et je ne me gène pas non plus pour réprimander si le PE n'intervient pas ! nous sommes encore chez nous et si de plus votre ass mat a déjà d'autres enfants à la sieste et que le vôtre fait le bazar je comprends tout à fait son exaspération à ce moment-là ! bref remettez-vous également en question car elle n'a sans doute pas tous les tords ! bonne recherche ...

avatar

lys33 *** 
le 03/04/20 à18:36

Re: Nounou qui abuse?

5min par 5min et pour certains parents cela devient plus donc il faut être strict des le début... Effectivement 13h30 l'heure à laquelle vous êtes parti mais peut d'ass mat l'explique.... Un enfant n'a pas accès à toute la maison mais seulement le salon pour la plupart faute de salle de jeux donc oui une base au sol est mis en place mais ceci est également un repère... Peut être insuffisant pour votre fils.... Très peu de parents supporte les réflexions repetitive ou même voir son enfant pleurer à son arrivée mais vous préférez quoi ? Le mensonge ? Cela ne fonctionnera pas avec votre ass mat sa va péter dans pas longtemps.... Maintenant si vous avez 2 nounous à rémunéré alors je suis d accord pour qu'elle n'est que sa partie travaillé uniquement vous n'êtes pas une banque et il ne faut pas exagéré non plus.

avatar

zelande *** 
le 04/04/20 à20:54

Re: Nounou qui abuse?

Avez vous la moindre idée du bazar que peut générer un enfant hyper actif quand il y a 2 ou 3 autres petits en même temps ?
En général, l'excitation, est contagieuse, et avec un petit turbulent, les autres sont emportés et font pareil. Je vous mets au défi de supporter, tous les jours, 3 ou 4 gamins qui crient, courent, jettent les jouets, touchent à tout, font des crises si on les contrarient.
De plus, le matin, le ou les bébés dorment, pas facile de trouver du temps pour la promenade: le jardin, oui,elle pourrait, un peu, mais pas évident s'il y en a qui ne marchent pas, ou qui font du 4 pattes. Il faut que la météo soit clémente, avec la pluie qu'on a eu cet hiver, je ne vois pas des 4 pattes dans l'herbe mouillée, par temps frais.........
Pour les horaires, comme les collègues, quelques minutes de temps en temps, ok, ça peut arriver. Si c'est souvent, c'est que votre amplitude n'est pas suffisante: 13h30 est l'heure où vous devriez être partie.
Les réflexions, certes, c'est désagréable, mais si vous ne reprenez pas votre enfant vous même, elle est parfaitement en droit de le faire.
Je pense que vous n'avez pas suffisamment discuté de vos méthodes d'éducation réciproques et, à priori, vous n'avez pas les mêmes.
Vous devriez changer d'assmat, en effet.
Pour le paiement, pourquoi ne pas utiliser les 80% de son salaire qui vous seront intégralement remboursés ?

avatar

verodanija1 ** 
le 05/04/20 à09:18

Re: Nounou qui abuse?

Alors il serait bien d'avoir une conversation avec votre asmat pour lui faire par de tous vos soucis la concernant, le dialogue est primordial sur toute choses entre vous et votre asmat, par contre non vous ne lui payerez pas ses heures réelles mais un calcul par cassation des jours qu'elle n'a pas accepté votre enfant, le paiement au réel est interdit

avatar

ophe146 * 
le 05/04/20 à15:10

Re: Nounou qui abuse?

Mon fils n’est pas un enfant turbulent, il a un trouble du comportement qu’il ne contrôle pas de lui même, il n’est pas méchant il n’est pas sot mais il a un besoin réel de bouger! Il n’y peut rien il est comme sa, il est suivi, j’essaye de l’aider comme je peux et j’essaye de toute faire pour le comprendre. Au début de prendre cette nounou, nous avions parler de nos manière de faire et d’éduquer un enfant, au début c’était les mêmes choses, mais plus mon fils grandissait et plus je voyait bien qu’elle en avait ras le bol de son comportement.. elle garde trois petits aussi, mais je pense qu’elle les garde tout simplement, il n’y aucune activité, juste des jeux entre eux, elle n’a pas le temps de cuisiner pour eux, ou bien même de jouer dehors histoires d’une heure, son jardin est petit donc plus simple à surveiller je ne demande pas à ce que mon fils court dans la maison, mais au moins lui dégourdir les jambes et de là à le punir quand il fait tomber quelques choses sans le vouloir je suis pas d’accord. Quand il fait une bêtises devant moi je le gronde, mais elle me reprend à chaque fois! Avant le confinement je pars et j’embrasse mes enfants, du moins j’ai essayé car elle me les a retiré des bras presque... je veux bien qu’elle soit stricte mais là en tant que maman je suis pas d’accord, mon fils n’est pas là pour prendre sa mauvaise humeur. Si elle ne le supporte pas elle me le dit, je vais d’ailleurs lui en parler après le confinement! Mon fils est stressé là bas et il se venge après tout le monde, en 15jrs j’ai pu voir que l’autre nounou le comprenait et qu’elle le laissait jouer dehors tout en surveillant les 3autres petits qui ne marche pas, mais elle prend le temps et mon fils ne fait aucune bêtises là bas... tout se passe très bien là bas. dommage qu’elle n’est pas de place par la suite. Ma nounou fait ce travail pour l’argent et non pas pour l’amour des enfants, et sa se sent de plus en plus... elle n’a pas voulu prendre les enfants mais veut son salaire quand même, alors j’ai dit non j’ai l’autre nounou à payer, j’ai opter l’idée de ne pas mettre mes enfants le samedi elle a dit non car sa allait lui faire une perte de salaire, la minutes depassé est noté... et pour répondre à une personne, pour les horaires je n’ai pas le choix... si je pouvais je les garderai avec moi mais ce n’est pas possible.

avatar

kikine747 ***** 
le 05/04/20 à16:00

Re: Nounou qui abuse?

" Ma nounou fait ce travail pour l’argent et non pas pour l’amour des enfants"
alors celle là.... c'est vrai que les factures se paient avec l'amour des enfants...
tout le monde travaille pour l'argent...

". elle garde trois petits aussi, mais je pense qu’elle les garde tout simplement, il n’y aucune activité, juste des jeux entre eux, elle n’a pas le temps de cuisiner pour eux, ou bien même de jouer dehors histoires d’une heure"
qu'en savez vous? chez moi je ne fais d'activité productive non plus.. pour autant jamais un enfant ne s'est ennuyé.. cuisiner pour eux... la bonne blague!!! chez moi c'est interdit par la pmi sur le temps de travail....
jouer dehors avec 3 petits qui marchent a 4 pattes... vous avez essayé

pour les horaires.. ben si vous avez le choix!!! vous avez le choix d'augmenter le temps de travaille de votre am de 15 min de façon a la libérer à l'heure....
ha mais oui pardon c'est vrai que pour l'amour des enfants nous devons en plus travailler gratuitement tous les jours.... mes excuses je ne suis qu'une pauvre nounou vénale qui ose travailler pour un salaire....

" j’ai pu voir que l’autre nounou le comprenait et qu’elle le laissait jouer dehors tout en surveillant les 3autres petits qui ne marche pas"

sauf que si elle n'est pas dehors avec tous enfants elle risque juste un retrait d'agrément avec la pmi pour avoir laisser les enfants seuls... (mais bon pas grave, elle se nourrira d'amour et d'eau fraiche)

visiblement vous avez trouvé la perle... tant mieux licenciez l'autre visiblement cela lui rendra un grand service...

avatar

souris87 ***** 
le 05/04/20 à16:46

Re: Nounou qui abuse?

alors à titre d'info:

1. personne ne dit qu'un enfant hyperactif est méchant ou sot, et bien sûr qu'il n'y peut rien.

2. ça n'empêche que ça peut être usant pour l'AM, qui pensait au début pouvoir gérer et se rencontre qu'elle a sous estimer le travail.

3. Les activités manuelles ne sont pas obligatoire, l'enfant aura tout son temps pour en faire à la maternelle, alors autant profiter de jouer chez l'AM.
Je ne fais pas d'activité manuelle chaque semaine.

4. certaines PMI INTERDISENT de faire les repas pendant l'accueil de l'enfant, il faudrait donc les faire après l'accueil le soir....
Je suis désolée mais après mes journée de boulot c'est non !

5. La nouvelle AM ne garde ton fils que depuis 3 semaines, peut être que ça se serait très bien passé sur la durée peut être que non.
On ne peut pas comparé entre 3 semaines d'accueil est plusieurs mois.

6. aaah l'amour des enfants.... à chaque fois qu'on l'entend c'est toujours pour parler argent.
Donc tu ne fais pas ton boulot pour l'argent toi ??
Qu'est ce que tu as attends pour le faire bénévolement.

Une AM fait son métier pour l'argent oui, si demain AM ça devient du bénévolat au moins 95% arrête le métier.
ça ne veut pas dire qu'on n'aime pas les enfants pour autant, juste que c'est un métier.


7. Pour les horaires tu as parfaitement le choix, c'est de la mauvaise fois que dire le contraire.

Tu aurais pu noter 13h40 ou 13h45 pour être sûr de ne pas être en retard.
Tu aurais pu récupérer tes enfants après la sieste, parce que coucher des enfants à 14h c'est un poil tard quand même.

Tu as voulu noter 13h30 pour payer le moins possible et tu voudrais que l'AM ne comptent jamais les retards qui ont l'air répétitif je trouve ça gonfler.

ça ne va que dans un sens....


8. Beaucoup d'info contraire donc il a été dit qu'on ne devait pas accueillir mais qu'on serait payée puis non.
En MAM de mémoire pas de 80% le salaire est dû par exemple.
» Voir plus de sujets sur : Nounou qui abuse?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP