Menu

avatar

yayalichalo * 
le 16/09/20 à11:22

Nounou confinée

Bonjour,

Le mari de notre assistante maternelle est suspecté d'avoir le Covid. Son médecin traitant a mis toute la famille en confinement avec arret de l'accueil des enfants.

Après quelques heures de stress pour trouver un plan B, quid de la prise en charge de son salaire?
Elle n'est pas malade a proprement parlé, elle n'a donc pas d'arrêt mais ne peut pas assurer la prise en charge des enfants.

Avez vous deja eu le cas?
Merci pour votre aide

avatar

ladya1 ***** 
le 16/09/20 à11:29

Re: Nounou confinée

Il me semble qu'elle peut accueillir tant qu'elle n'a pas les résultats des tests...
Son médecin aurait dû lui faire un arrêt... on ne confine pas les gens comme ça, avec juste une suspiscion et sans que l'on soit payée , il est bien gentil ce médecin mais franchement sans arrêt et bien moi je bosse ...
Donc à vous de voir si vous pouvez lui maintenir son salaire, tout dépend de vos relations, de ce qu'elle vous coûte réellement une fois aides et crédit d'impôts déduits.
Si c'est pas grand chose, soyez sympa ;)

avatar

metal1988 ***** 
le 16/09/20 à11:30

Re: Nounou confinée

Bonjour

Hélas, pour nous am, c'est le flou, et la perte de salaire assuré.

Les jours non travaillés sont à déduire de son salaire par le calcul cours de cassation..

Bonne journée.

avatar

yayalichalo * 
le 16/09/20 à11:34

Re: Nounou confinée

Notre assistante maternelle est vraiment top, c'est une perle.
Pendant le confinement nous avons pu maintenir son salaire car nous pouvions garder notre enfant à la maison mais là nous devons faire appel à une autre assistante maternelle en dépannage à la dernière minute.
Avec toute la bonne volonté du monde, il nous est difficile de verser deux salaires.

ça m'embête sincèrement car personne n'est responsable de la situation mais son mari sera testé cette fin de semaine + l'attente des résultats, nous ne pouvons nous permettre un double salaire

avatar

ladya1 ***** 
le 16/09/20 à11:42

Re: Nounou confinée

Alors dites lui qu'elle demande un arrêt à son médecin :)

avatar

clairdelune **** 
le 16/09/20 à13:52

Re: Nounou confinée

Bonjour,

Dans les faits , votre assmat peut accueillir tant que le résultat de son mari n'est pas positif . A condition qu elle travaille masquée et que son mari soit en circuit fermé dans la maison , complètement isolé des enfants .

Ça c est la théorie. Dans la pratique , c est juste la galère !


Si son médecin a estimé qu elle ne pouvait pas accueillir , il aurait dû l'arrêter, sinon c'est qu'elle peut travailler .

avatar

lulu141 ** 
le 16/09/20 à17:06

Re: Nounou confinée

bonjour,
tout pareil, je suis assistante maternelle dans ce cas et je suis perdue...
Ma fille est en suspicion : 1 médecin au téléphone m a tout de suite dit isolement pour toute la famille avec télétravail si possible mais comme je suis ass mat, surtout pas d'acceuil en attendant les résultats. Ma médecin m a confirmé tout ça lorsque j y ai emmené ma fille et m'a confirmé qu il fallait un test et attendre les résultats avant de continuer de travailler. Ouf test realisé le lendemain car ça peut mettre un certain temps. On attend les résultats.
Mais, la médecin ne m a pas mis en arrêt car pour elle, je ne suis pas malade mais a opté pour un papier de garde d enfants à la maison. Elle était d ailleurs elle aussi dans le flou à ce sujet sur les ass mat, aucune idée de comment procéder vu qu on travaille à notre
Même si je pense que ma fille a une bonne rhinopharyngite (), les parents de toute façon ne sont pas rassurés (et je les comprends) donc ils ne me mettent pas leurs enfants, ils suivent le conseil d isolement.
Comment faire pour le salaire ?
Ce qui m inquiète, c est la probable récurence de tout ça tout l automne/ hiver... Enfants malades d un côté ( les miens sujets aux coups de froid en plus, ou même les acceuillis) , parents en galère pour la garde lorsqu on est isolés car a priori, dès qu un cas suspect dans une maison on isole tout le monde au cas où...
Bref !

avatar

lulu141 ** 
le 16/09/20 à17:08

Re: Nounou confinée

désolée, je reprends:
bref!
comment procéder ? pour le salaire?
les parents peuvent ils me mettre en 80%? ou sans solde? pffff !

avatar

metal1988 ***** 
le 16/09/20 à17:16

Re: Nounou confinée

Bonjour

Pourquoi 80% ?
absence injustifiée (si l'on peut dire, absence subie, pour les deux parties), calcul cours de cassation.

avatar

ladya1 ***** 
le 16/09/20 à17:26

Re: Nounou confinée

Donc selon le guide ministériel, vous pouvez accueillir si vous êtes cas contact asymptomatique en attendant le résultat du test de la personne en suspicion .
Vous portez un masque, mais vous pouvez accueillir.
Je me répète mais perso sans un arrêt de travail, et pas un simple certificat, je travaille. Ça va bien de rester à attendre en étant asymptomatique et sans être payée !
Mon fils vient de se faire tester : résultats ds 8 jours !!!!!! Autant dire que ce test ne sert à rien du coup

avatar

lulu141 ** 
le 16/09/20 à17:33

Re: Nounou confinée

pour le 80% , c est une des familles m a dit qu elle verrait pour ça car ils trouvaient que ça revenait à leur 84% à eux lorsque les écoles étaient fermés et qu ils devaient restés chez eux pour leurs grands..je leur ai dit que je ne savais pas du tout et que j allais me renseigner mais je ne trouve rien du tout à ce sujet.
Par contre, non je ne considère pas ça comme une absence injustifiée puisque c est tout de même quasi " imposé " ( à nous de voir bien sûr mais bon !) Et j'ai tout de même le papier du médecin..
Et imaginons que le test puisse se faire 5/6 jours après + le temps du résultat, ça peut monter vite.
Si il y a une prochaine fois, j insisterais pour un arrêt alors..

avatar

lulu141 ** 
le 16/09/20 à17:38

Re: Nounou confinée

Ladya bien-sûr, je suis d accord on peut pas être comme ça tout l hiver.
Là pour les médecins hors de questions d acceuillir, sinon ça revient à pas d isolement, ce que je comprends aussi.
Ma fille est en contact avec les autres, impossible de l isoler elle de toute façon pendant une semaine entière, elle est trop jeune..
Et les parents ont " peur" et ne veulent pas les mettre en attendant les résultats..
on a pas fini, je ne vois pas d issu a tout ça: c est un sac de noeuds. Il faudrait qu'on est des choses claires quelque part..

avatar

jehane *** 
le 16/09/20 à18:04

Re: Nounou confinée

mon fils a été testé ce midi, le samu que j'ai eu au téléphone (médecin très sympa) en apprenant que je suis assistante maternelle m'a dit de ne plus accueillir les enfants.
pour le test, il m'a dit vu le temps que cela prend.... mais j'ai eu de la chance, le labo a pris mon fils en urgence et nous aurons les résultats dans 48h car je suis assmat. Il y a des gens sympas.

donc, pas de salaire jusqu'à ce week-end, et nous verrons pour la suite si le test est positif ou pas.

j'avoue que je n'ai pas demandé pour un arrêt de travail, je n'arrive pas à joindre l'ars pour en discuter.

avatar

ladya1 ***** 
le 16/09/20 à18:09

Re: Nounou confinée

J'ai une clause maintien de salaire donc si c'est le p.e qui flippe, ok mais il me paie.
Votre médecin n'a pas à vous interdire l'accueil, vous êtes libre de vos choix et légalement vous n'êtes pas malade, pas encore testée, alors vous accueillez c'est tout. Le test n'est même pas obligatoire quoi qu'on puisse entendre de tous côtés.
Perso je ne me ferai pas testée si suspicion car 8 jours chez moi pour le résultat et 3 jours pour un rdv, et sur ordonnance donc vous faites le compte, on arrive à près de 12 jours.
Mon médecin me dit de ne pas bosser mais ne me fait pas d'arrêt de travail, je lui dis que je bosserai qd même sauf s'il me fait un chèque pour payer mes factures.

avatar

clairdelune **** 
le 16/09/20 à18:25

Re: Nounou confinée

Depuis mercredi suspicion de covid chez ma fille.

Dans l attente du résultat , le protocole dit que je peux accueillir. J appelle la pmi qui est d'accord avec moi . Mon infirmière puéricultrice vérifie et me rappelle , c'est ok mais elle me conseille de me faire arrêter.

Les PE souhaitent me laisser les enfants, je ne demande pas d'arrêt..
Hier, coup de fil de la pmi : je dois me mettre en arrêt , j'aurais déjà dû être en arrêt depuis mercredi dernier.
Donc ok , je prends rdv chez le médecin .

Ce matin , mon médecin refuse de me mettre en arrêt , il me dit que ce ne sont pas les procédures . Sans test positif de ma fille , je continue de travailler .

Alors je rappelle la pmi et là , une autre coordinatrice avec un autre discours ! Je peux accueillir !!

Conclusion , personne ne sait . Le protocole est tourné de façon a responsabiliser chacun. Y a pas une réponse commune !!

Sans arrêt de travail , je suis en capacité d accueillir , j accueille.

avatar

violetta ***** 
le 16/09/20 à18:27

Re: Nounou confinée

Bonjour.
Je vous lis et franchement j'espère que je ne vais pas être confrontés à cette situation.
J'imagine bien que toutes espérons éviter cela.
Quelle galère!!!
Bon courage, tenez-nous au courant.

avatar

jehane *** 
le 16/09/20 à19:24

Re: Nounou confinée

alors, en attente du résultat (48h pour mon fils) nous nous confinons, ce qui sous-entend que je n'accueille personne.
C'est de la responsabilité pure et simple.

je n'ai pas d'arrêt car je n'ai appelé que le 15 pour savoir comment faire, j'ai trouvé le labo, j'ai fait tester mon fils.
selon le résultat nous aviserons.

j'ai eu la pmi qui est au courant, j'ai fait une attestation sur l'honneur pour les parents (pour leur employeur)

pour la paie, je verrai bien mais là c'est la santé de tous qui est en balance et j'ai fait un choix.

certes je suis asymptomatique mais mon fils non et peut contaminer les enfants, il vit ici, on peut faire tout le ménage que l'on veut, cela ne change rien.
Et comme la fièvre est arrivée après deux jours où il est resté au lit, épuisé, rien ne dit que je ne suis pas porteuse de ce fameux virus ou de tout autre virus.

dans le doute, abstiens toi

j'applique

avatar

ladya1 ***** 
le 16/09/20 à20:54

Re: Nounou confinée

Le guide ministériel est clair : nous pouvons accueillir si asymptomatique et ds l'attente des résultats
Ne me parlez pas de responsabilité qd on sait qu'un nombre très élevé de la population est asymptomatique ou quasi donc à tout instant vous pouvez contaminer les accueillis.
La responsabilité pure et simple serait de ne plus du tout bosser si on veut faire preuve de logique.

avatar

lulu141 ** 
le 16/09/20 à21:54

Re: Nounou confinée

complètement d accord avec Jehane: on est confiné en attendant les résultats pour protéger les autres, ce n est pas pour accueillir des enfants chez nous où se trouve justement quelqu un de symptomatique voire plusieurs (chez une collègue mari et enfant). Ayons aussi du bon sens.
La logique voudrait qu il y ai quelque chose de mis en place pour nous dans ces cas là.
Comme a priori non, chacun va faire a sa sauce et avec son bon sens, donc chacune verra avec ses employeurs au final.. Ce n est qu un début avec les saisons qui arrivent il faudrait que les autorités mettent en place quelque chose.

avatar

kikine747 ***** 
le 17/09/20 à07:19

Re: Nounou confinée

ben perso sans arrêt du médecin je travaille, il veut me confiner ok mais pas sans arrêt de travail... impossible de rester 15 jours sans salaire
» Voir plus de sujets sur : Nounou confinée

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visitez le Forum

Documents Assistante Maternelles

Imprimez tous vos documents

Imprimez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenez vos Documents


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Obtenez la Convention

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook




TOP