Menu

avatar

coquelicot59 ***** 
le 12/07/18 à09:25

Non à la démission des assistantes maternelles en cas de non vaccination

Bonjour,

Je vous mets un lien pour signer cette pétition :

**************

Merci à vous
Coquelicot

avatar

harmonie2 *** 
le 12/07/18 à09:38

Re: Non à la démission des assistantes maternelles en cas de non vaccination

Bonjour Coquelicot,

je suis au courant de ça moi aussi, et je trouve ça anormal.
Aucune assmat ne va accepter de se mettre au chômage parce qu'un parent ne souhaite pas vacciner son enfant. En tout cas moi je ne le ferai pas. C'est aberrant de nous imposer ça...

Même si je ne suis pas dans les clous, je ne vérifierai pas les vaccins des enfants, ce n'est pas mon rôle de rappeler les parents à l'ordre. Nous ne sommes pas une collectivité. Alors faudrait voir, soit on a les mêmes devoirs mais aussi les mêmes droits que les collectivités soit non. Mais c'est pas un coup oui et un coup non.

J'expliquerai en entretien les obligations légales des parents en leur précisant que s'ils ne souhaitent pas faire les vaccins, ils peuvent me fournir un certificat de contre-indication, mais que je ne demanderai pas de justificatifs au cours du contrat.

J'aviserai en cas de contrôle.

avatar

nounounath4 ***** 
le 12/07/18 à09:59

Re: Non à la démission des assistantes maternelles en cas de non vaccination

C'est fait!
Bonne journée à toutes

avatar

babou ** 
le 12/07/18 à10:14

Re: Non à la démission des assistantes maternelles en cas de non vaccination

Pétition signée ! Merci Coquelicot.
Notre profession part vraiment en cacahouète...

avatar

assmatzam ***** 
le 12/07/18 à10:26

Re: Non à la démission des assistantes maternelles en cas de non vaccination

Bonjour,

Pétition signée et partagée avec toutes mes collègues.
En espèrent vivement que cela aboutissent

avatar

nourssonne *** 
le 12/07/18 à11:53

Re: Non à la démission des assistantes maternelles en cas de non vaccination

Bonjour,

Pétition signée aussi et partagée, je vois que notre profession n'est pas encore entièrement reconnue et valorisée, comme d'habitude, il faut se battre et encore et toujours restées vigilantes et se battre !!! c'est épuisant !!

Merci à vous toutes les ass mats qui glanées les informations pour nous. grâce à vous nous avançons dans notre métier

avatar

metal1988 ***** 
le 12/07/18 à12:07

Re: Non à la démission des assistantes maternelles en cas de non vaccination

Bonjour,

Pas de démission, juste pour ma part, une clause dans mes futurs contrats avec rupture aux torts exclusifs de l'employeur.

avatar

giusy **** 
le 12/07/18 à12:29

Re: Non à la démission des assistantes maternelles en cas de non vaccination

bonjour,
c est fait j ai signé
Moi aucune clause ds mes futurs contrats
je ne m en mêle pas
je ne verifierai pas
j estime que c 'est pas mon rôle

avatar

metal1988 ***** 
le 12/07/18 à13:25

Re: Non à la démission des assistantes maternelles en cas de non vaccination

Sauf que tu as l'obligation de t'assurer que les vaccins sont bien effectués, vis à vis de tes autres employeurs...

avatar

zezette28 ***** 
le 12/07/18 à14:28

Re: Non à la démission des assistantes maternelles en cas de non vaccination

Bonjour,

Perso j'ai alerté sur ce fait sur un autre post et je viens de signer la pétition Coquelicot mais j'ai aussi posé cette question en plus haut lieu et la réponse est que nous sommes obligées de contrôler tout comme les responsables d'accueils collectifs que les vaccins soient bien faits par le biais du carnet de santé (Nous ne sommes ni de la police ni infirmières et encore moins médecins !) hors la différence pour nous justement est que nous sommes seules chez nous et serons obligées de démissionner au bout de 3 mois alors qu'une directrice de crèche ou d'école n'aura elle pas à le faire mais "éjectera" tout simplement l'enfant ... les PE seront hors-la-loi mais nous aussi si un autre enfant en accueil attrape une maladie par la faute du petit non vacciné donc cela pourrait nous coûter cher ! en principe si un cas de refus de vaccination par un PE se présente après appel à la PMI celle-ci interviendrait auprès du PE dans un premier temps mais dans quelle mesure et ou s'arrête son rôle ??? au bout du compte si le PE s'entête à refuser il faudra démissionner et le pôle emploi saurait être "compréhensif" alors là j'en doute fortement (c'est ce qu'on m'a répondu !) donc dorénavant si rien ne change je ferais noter également dans mes prochains contrats pour ce cas que le PE me licencie idem pour la période d'essai qui n'avantage que les PE ! oui vraiment beaucoup de choses à faire encore pour notre beau métier (lois pour non-paiement de salaires période d'essai etc...) et qui devient de plus en plus difficile à gérer avec toutes les nouvelles exigences ...il faut que nous soyons plus aidées car certains PE en profitent bien !!!

avatar

caroline111111111111 *** 
le 12/07/18 à14:58

Re: Non à la démission des assistantes maternelles en cas de non vaccination

tu vas rajouter quoi sur tes prochains contrats zezette28?

avatar

harmonie2 *** 
le 12/07/18 à15:17

Re: Non à la démission des assistantes maternelles en cas de non vaccination

Perso moi aussi j'ai une clause qui a été rajoutée, dans laquelle il est précisé tout ce qui a été dit, et notamment qu'au bout des 3 mois, si le PE ne s'est pas mis en règle, IL doit procéder au licenciement.

Par contre le but de tout ça n'est pas de débattre du bien fondé de cette nouvelle obligation vaccinale ou non, chacun a son avis sur la question. Mais c'est de ne pas nous faire perdre notre boulot et NOUS retrouver en difficultés parce qu'un parent a choisi telle voie pour son enfant. Ce n'est pas juste pour nous, ce n'est pas comme en crèche ou à l'école, si un enfant n'est pas accepté, le salaire du personnel sera inchangé, ce qui n'est pas notre cas.

Alors oui il y a un petit risque en refusant de se plier à cette vérification, celui le plus probable d'être contrôlée par la PMI et rappelée à l'ordre (et concrètement on risque quoi ?), et celui où un enfant va attraper une maladie et la transmettre à un autre enfant qui ne sera donc pas non plus vacciné (logique).
Je ne sais pas si vous avez souvent des contrôles vous mais moi je n'en ai jamais eu.

avatar

giusy **** 
le 12/07/18 à15:24

Re: Non à la démission des assistantes maternelles en cas de non vaccination

Alors ds ce cas là bref ns on doit démissioner mais c est pas au PE de ns licencier…
bref du n importe quoi
c est pas nos gosses quand même !!!ça devient saoûlant ttes ces obligations à force

avatar

rusty45 ***** 
le 12/07/18 à15:34

Re: Non à la démission des assistantes maternelles en cas de non vaccination

Signé et partagé!
Très bien dit
Non mais!!!

avatar

coquelicot59 ***** 
le 12/07/18 à18:26

Re: Non à la démission des assistantes maternelles en cas de non vaccination

Comme Métal, j'ai déjà mis une clause dans mes contrats comme quoi ce sera à l'employeur de me licencier.

avatar

luciolle1 *** 
le 12/07/18 à22:05

Re: Non à la démission des assistantes maternelles en cas de non vaccination

Bonsoir,
Même question que caroline11111 , comment formuler cette clause sur nos contrats.
Merci d'avance.

avatar

clomis **** 
le 13/07/18 à19:32

Re: Non à la démission des assistantes maternelles en cas de non vaccination

On ne peut pas. La cour de cassation a déjà jugé qu '"Aucune clause du contrat de travail ne peut valablement décider qu'une circonstance quelconque constituera une cause de licenciement."
num : 98-42371

Donc bon, si l'employeur ne procède pas au retrait d'enfant, ça va encore être à nous de gérer tout ça :(
Je suis en colère contre cette loi qui oublie que nous sommes salariées de nos employeurs et qu'à ce titre, nous ne pouvons pas le contrôler ni régenter sa vie.

avatar

kikine747 ***** 
le 15/07/18 à08:55

Re: Non à la démission des assistantes maternelles en cas de non vaccination

pour ma part hors de question que je démissionne, je refuserai l'enfant point. après si le pe veut me licencier pour abandon de poste... soit mais hors de question de perdre pôle emploi par une démission

avatar

malau ** 
le 15/07/18 à13:36

Re: Non à la démission des assistantes maternelles en cas de non vaccination

Bonjour, je suis très surprise, j'aimerais avoir ce document envoyé par les PMI car en ccpd début juillet, on nous a fait part des vaccinations et on nous a bien précisé que si le parent ne fait pas les vaccins, il doit licencier l'assistante maternelle, que ce ne serait pas aux torts de cette dernière. Il me parait évident qu'il faut que cela ressorte dans les contrats à moi aussi, que cela nous fait un truc en plus à gérer mais en aucun cas il ne s'agira de démission de notre part.

avatar

nounoupatou *** 
le 15/07/18 à13:45

Re: Non à la démission des assistantes maternelles en cas de non vaccination

Pétition signé

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visitez le Forum

Documents Assistante Maternelles

Imprimez tous vos documents

Imprimez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenez vos Documents


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Obtenez la Convention

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook




TOP