Menu

avatar

flo74 * 
le 28/06/21 à15:07

Nombre de chambre

Bonjour,
J'ai une question, y en a t-il parmi vous qui font dormir les enfants dans une seule et même chambre ? Si oui combien avez vous d'agrément ?
Je prévois de m'installer en tant qu'assistante maternelle dans ma future maison (en construction) il y aura un local dédié aux enfants avec une chambre, une salle de bain une cuisine et une pièce de vie avec terrasse+jardin (tout est de plain pied). Le tout sera accolé à mon logement principal. J'ai appelé la PMI pour savoir si le local est ok mais il ne peuvent pas me répondre car la maison n'est pas construite. J'aimerais donc savoir si il y en a qui ont eu 3 ou 4 agrément avec une seule chambre/dortoir.
Merci

avatar

griselda ***** 
le 28/06/21 à15:24

Re: Nombre de chambre

Chez moi c'est un/chambre.

J'ai lu sur ce forum une futur AM qui s'est vu limitée à un Agrément pour 2 enfants en simultanés parce qu'une seule chambre. La puer' lui a dit que ds cette configuration elle n'aurait jamais plus car que se passe t il si les enfants n'ont pas les mêmes besoins-rythmes de sommeils, en particulier s'ils n'ont pas le même âge?

Que dit le référentiel, c'est une première réponse que tu pourrais avoir. Ms ns savons aussi qu'il y a bien d'autre paramètres pour accepter ou refuser certaines configurations. Qu'il est aussi très fréquent de devoir attendre d'avoir de l'expérience pour obtenir 2, 3 ou 4 places d'Agrément. Ça va dépendre de la composition de ta famille qui vit avec toi, l'âge de tes enfants, l'organisation que tu mettrais en place pour gérer cette activité d'AM et ta vie familiale car la PMI doit s'assurer qu'en t'autorisant tous les besoins de tous les enfants, y compris les tiens, ne soient pas lésés.

As tu déjà participé à la réunion d'information? Ça peut te donner des pistes de réflexion?!

avatar

nounic ***** 
le 28/06/21 à15:44

Re: Nombre de chambre

Bonjour
Petite précision on obtient 1/2/3 ou 4 possibilités d'accueil mais 1 SEUL agrément.
Après vu tout ce qui est dit sur ce forum il y a bien trop de différence d'un département à l'autre.
Dans les Landes ma puéricultrice référente ne m'a jamais imposé une chambre / enfant.
Bien qu'ayant 4 chambres dispo suivant l'âge des enfants accueillis et leur rythme de sommeil il m'est arrivé d'en faire dormir 2 ensemble jamais plus.

avatar

mimichoco ***** 
le 28/06/21 à15:52

Re: Nombre de chambre

Perso je travaille au rez-de-chaussée (entre-sol) de ma maison une salle de jeu, une cuisine et des toilettes sont réservés à l'accueil alors que j'habite au dessus , les enfants dorment ensemble dans la grande pièce de jeu, j'ai eu un agrément pour 3 places dont 1 de 18 mois minimum, ça n'a posé de problème à la pmi que les 3 enfants dorment ensemble

avatar

assmatzam ***** 
le 28/06/21 à15:59

Re: Nombre de chambre

J'ai un agrément pour 4 enfants

1 bébé un de 18 et un de 24 mois et j'ai une chambre où dorment les 4 enfants ensemnle.

dans mon ancien appartement j'avais 2 chambres et un agrément pour 3 enfants
2 enfans dormaient dans ma chambre est 1 dans la chambre de mes enfants

avatar

flo74 * 
le 28/06/21 à16:45

Re: Nombre de chambre

Le référentiel n'indique pas grand chose à ce niveau là. Il n'est pas imposé un nombre de chambre minimum ou m2 simplement un endroit séparé de la pièce de vie pour que les enfants se reposent. Actuellement je n'ai pas d'enfant donc pas vraiment de questions à se poser sur ma gestion de vie familiale. C'est un peu flou tout ça ...

avatar

violetta ***** 
le 28/06/21 à17:55

Re: Nombre de chambre

Bonjour.
Pour ma part, 1 agrément pour l'accueil de 4 enfants dont 3 bébés et un de + de 18 mois.
Je n'accueille pas plus de 3 enfants et chacun a sa chambre.
Et heureusement car par exemple, en ce moment, j'accueille un petit de 13 mois qui dort en fin de matinée et redodo vers 14h00, alors que la plus grande est couchée à 13h00.
Ce sont souvent les dodos des petits qui dorment encore le matin qui peut poser souci.
Quand ils font tous la sieste en même temps ça peut le faire mais sinon ça me paraît compliqué.

avatar

mamba96 ** 
le 28/06/21 à18:08

Re: Nombre de chambre

Bonjour,
J'habite en appartement avec seulement deux chambres. Quand la puer est passée j'ai expliqué comment je comptais m'organiser avec 3 enfants ensemble et aménager l'espace.
J'ai obtenu mon agrément directement pour 3 et je les fais tous dormir dans la même chambre.

avatar

griselda ***** 
le 28/06/21 à18:10

Re: Nombre de chambre

Je fonctionne comme Violetta et pour les mêmes raisons.

Quand exceptionnellement j'ai 4 petits en même temps, le 4eme dormira alors dans la salle de jeux et c'est celui qui aura une plus courte sieste qui y sera, pendant que les autres sont chacun ds une chambre.

J'imagine qu'en tout cas si on veut tenter de mettre tous les enfants dans la même pièce pour dormir, même dans le cas où ils ont tous le même âge, à priori les mêmes rythmes, parce que ça n'est jamais garanti, mieux vaut avoir un plan B: une autre chambre ou pièce pour séparer celui qui empêcherait les autres de se reposer?!

Ce qu'on remarque pour ce qui est de l'accord ou non de la PMI c'est que c'est très variable d'une PMI à une autre. On peut supposer que la pression de l'offre et la demande n'est pas étrangère à leur décision car en campagne (où il n'y a pas une forte demande d'AM) on dira facilement à une AM que non, impossible plusieurs places dès le début ou impossible s'il n'y a pas une chambre/enfant, ou s'il y a un chien, ou si pas de jardin, ou s'il y a des escaliers... alors que ds les gdes villes (où il manque d'AM) il y aurait bcp moins de freins.

Ce qui est compliqué ds ton cas c'est que tu n'es pas encore Agréée ET que le lieux d'exercice n’existe pas encore non plus.

avatar

kikine747 ***** 
le 28/06/21 à18:13

Re: Nombre de chambre

" impossible s'il n'y a pas une chambre/enfant"
c'est illégal, c'est noté noir sur blanc sur le référentiel que la pmi n'a pas le droit d'exiger 1 chambre par enfant

avatar

chantou1 ***** 
le 28/06/21 à20:13

Re: Nombre de chambre

Bonsoir,

Alors maintenant la PMI ne veut plus que les bébés dorment à l’étage (peur qu’on les fasse tomber je suppose)

J’ai une salle de jeux où dorment des bébés et une à l’étage pour 2 qui savent monter les escaliers.

Si ça continue, tous au RDC ! Car mes collègues ne s’ennuient pas, et les 4 dorment quelque soit l’âge, dans la salle de jeux, et ça plait aux puéricultrices !

avatar

angele1982 ***** 
le 28/06/21 à20:24

Re: Nombre de chambre

Bonsoir ici chacun à sa chambre car je suis très à cheval sur la qualité du sommeil des petits et pas question qu'un dérange les autres si il braille mais cela est rarement arrivé ! maintenant chacun(e) fait selon sa maison et j'en connais qui mettent les enfants dans une même chambre mais parfois justement un réveille les autres ! alors quand on peut c'est mieux une chambre par enfant ...

avatar

flo74 * 
le 28/06/21 à20:59

Re: Nombre de chambre

Oui je suis d'accord que 1 chambre par enfant c'est l'idéal mais dans mon cas ce n'est pas possible je ne peux pas créer 4 chambre dans le local en plus d'une pièce de vie qui soit d'une taille confortable. Après créer deux petites chambres serait peut être envisagée mais combien de m2 faut il ?

avatar

liline17 ***** 
le 29/06/21 à07:36

Re: Nombre de chambre

Si ces chambres ne servent que de dortoir, très peu de place suffit, et une fenêtre pour aérer.

avatar

flo74 * 
le 29/06/21 à09:52

Re: Nombre de chambre

Liline17, oui ce sera un dortoir uniquement avec juste les lit des enfants, pas de rangement ni rien. Entre chaque lit il y a plus d'1m d'espace (en crèche ils sont souvent collés les uns les autres et dorment à 7 dans la même chambre) et un fauteuil pour que je puisse endormir les bébé au bras si ils en ont besoin.

avatar

griselda ***** 
le 29/06/21 à11:17

Re: Nombre de chambre

Oui en crèche ils sont "entassés" à 7 et c'est justement ce qui complique le sommeil et poussent nombre de PE à changer de mode de garde au profit d'une AM qd leur enft ne le vit pas bien (ça dépend des enfants). Ne pas oublier aussi qu'en crèche ils sont constitués par groupe d'âge ce qui ne serait pas forcément ton cas. Qu'il y a plusieurs personnes sur place, qu'en cas de difficulté, la collègue peut venir aider.

Aujourd'hui sur 5 enfants différents, 2 étaient en crèches et en ont été sortis pour venir chez moi (ils n'étaient pas ds la même pourtant!) et un 3eme n'y a jamais été justement parce que sa Maman travaille en crèche et sait bien que... Ma conclusion est que même si on tend à nous professionnaliser (ce qui est très bien), il est bon de garder l'avantage d'un accueil ds un domicile avec toute petite collectivité, au plus près des besoins de chacun. En tout cas c'est pour moi aussi un confort de travail: des enfants bien reposés sont plus calmes et plus sereins, plus disposés à échanger et s'éveiller.
Bien sur les enfants savent aussi s'adapter ms si ça lui prends du tps, à quel prix pour chacun. C'est pour ça que je privilégie 1/chambre (ds nos chambres donc). Je pense que 2 par chambre c'est faisable (même si je n'aime pas), qu'au delà c'est risquer la sérénité de tous. Bien sur si ce sont des chambres que pour ces enfants, elles n'ont pas besoin d'être gde car ils n'iront que pour dormir. 2 petits box pourraient être pas mal tant qu'il y a une petite fenêtre au moins pour aérer.

J'ai des collègues qui les mettent les 3 ou 4 ensemble ds une seule chambre parce qu'elles ne veulent pas que leur propres enfants soient contraints de partager leur espace. C'est un point de vue qui s'entends aussi. Les miens ont l'habitude et ça ne les dérange pas plus que ça. A chacune de voir comment elle se sent à l'aise avec sa ligne pédagogique, son organisation.
;-)

avatar

angele1982 ***** 
le 29/06/21 à13:26

Re: Nombre de chambre

J'ai ma chambre personnelle du bas qui sert pour le dernier bébé qui arrive car j'aime aller les voir régulièrement ... par contre j'ai 2 chambres à l'étage avec un lit dans chacune d'elle et j'ai eu l'occasion 1 fois de mettre 2 enfants du même âge dans l'une d'elle mais elle papotaient au lieu de dormir !!! et vous voulez endormir un bébé en plus dans la même salle ? si il pleure crie çà va être du sport !!!

avatar

charlotte064 * 
le 04/07/21 à10:09

Re: Nombre de chambre

C'est tout de même mieux de pouvoir séparer un bébé des grands car ils n'ont pas le même rythme, chez moi j'utilise 2 chambre 1 avec les 3 grands et l'autre pour la petite de 9 mois .
» Voir plus de sujets sur : Nombre de chambre

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visitez le Forum

Documents Assistante Maternelles

Imprimez tous vos documents

Imprimez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenez vos Documents


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Obtenez la Convention

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook




TOP