Menu

avatar

loulou5 ** 
le 24/01/20 à14:07

Ne dors pas seul

Bonjour à toute j’ai en garde une petite de 8 mois qui a du mal à s’endormir elle ne s’endort jamais seul et si je la pose dans le lit c’est des hurlement et des pleurs( Sa maman l’endors dans les bras).
Lorsque je la berce elle fini par s’endormir mais des que je la met dans sont lit elle hurle immédiatement. Par moment elle tombe de fatigue mais se réveille très peu de temp après. C’est très compliquer pour moi en ce moment car en plus de ne pas dormir elle ne me laisse pas une seconde si j’ai le malheur de quitter la pièce quelque minutes elle hurles et pleur ( très grosse crises) je doit reste assise à coter d’elle lorsqu’elle joue je ne sais plus trop comment faire pour l’apaiser ... Merci de votre aide !

avatar

looisa *** 
le 24/01/20 à14:30

Re: Ne dors pas seul

Bonjour

8 mois pas facile comme âge....
Et en plus les parents l ont habitués à l endormir à bras....

Sois vous vous armez tres fort de patience.... En essayant le 5/10/15
La parole pout lui expliquer et le rassurer
Le vetement avec l odeur de maman
le lit dans un coin de la salle....

Sois vous cédez et investissez dans un porte bébé disons pour retrouver la sérénité...

Sois vous demissionnez car le problème perdurera encore plusieurs semaines....

Bon courage
Sincèrement.....

Signé une collègue qui a déjà tout essayé

avatar

loxelro *** 
le 24/01/20 à14:39

Re: Ne dors pas seul

aie aie aie !!!
J'en ai eu 1 ou 2 comme ça en 16 ans, et quand rien ne marche, au bout d'un moment, je laisse pleurer dans le lit, tant pis !! En journée, si pleurs continuels lorsque je m'éloigne, pour le bien être des autres, j'isole dans une chambre en lui expliquant que je reviendrai quand il sera calmé. Ca a été long (plusieurs semaines), mais ça a marché. Moralement, c'est lourd, mais il faut aussi savoir se préserver et préserver les autre loulous. Les parents étaient au courant, et quand tout rendre dans l'ordre, l'ambiance est beaucoup plus détendue !!

avatar

zezette28 ***** 
le 24/01/20 à14:54

Re: Ne dors pas seul

Et oui certains parents n'anticipent ABSOLUMENT pas le jour ou ils devront mettre leur enfant chez une ass mat et c'est bien dommage ! Vouloir profiter de son enfant avant de reprendre le travail est tout à fait normal et je peux le comprendre mais ils ne se rendent pas compte qu'en agissant ainsi pour l'endormissement que çà va être très compliqué pour leur enfant et bien sûr pour l'ass mat et les autres copains copines en accueil !!! Courage à vous ...

avatar

loulou5 ** 
le 24/01/20 à15:04

Re: Ne dors pas seul

Elle a un doudou avec le quelle sa mère avait dormi pour laisser son odeur mais sa change rien. Je la laisse pleurer hier elle a fini par s’endormir.

Mais c’est vrai que c’est vraiment compliquer surtout quand c’est des hurlement sans cesse dès que je ne suis pas a coter d’elle ... l’isoler ce ne sera pas pire ? lorsqu’elle joue elle se retourne toute les deux minutes histoire de voir si je suis encore là il suffit que je me lève et la c’est la crise..

avatar

laurence781 *** 
le 24/01/20 à15:37

Re: Ne dors pas seul

Bonjour, moi j ai le même à la maison , il est arrivé en octobre à l age de trois mois ,aujourd'hui il a bientôt 7 mois et toujours le même problème a vraiment du mal à s endormir seul des Qu il est fatigué il faut le berce et quand il a trouvé le sommeil je le repose sa dure 15 minutes pour se réveiller par la suite et repleurer .
Sa maman à pris la mauvaise habitude de le bercé a chaque fois quil cherche le sommeil, et à du mal à l entendre pleure elle culpabilise et se rassure elle même.
Moi je n est pas trouver de solution il y des jours ou c est compliqué, je suis patiente mais j ai des limite comme tout le monde.
Bon courage ,et patiente, si non il faut démissionner

avatar

titoune *** 
le 24/01/20 à15:42

Re: Ne dors pas seul

En temps que maman j'ai un de mes fils qui était comme ça, c'est dur à gérer. Avant ma reprise boulot environ 1 mois avant j'ai modifié les choses progressivement pour que la transition se fasse sans soucis. Il faut que les parents s'endurcissent malheureusement autrement tous les efforts que vous ferez de votre côté ne serviront à rien. C'est un bébé qui ne se sent pas sécurisé émotionnellement. Bon courage.

avatar

supernanie1 ** 
le 24/01/20 à15:49

Re: Ne dors pas seul

Bonjour,
J’ai la même en ce moment..
Je l’ai eu à 2 mois aucun problème, elle en a 9 donc en plein dans l’âge de l’angoisse de séparation ce qui n’arrange pas les choses, depuis quelques semaines elle pleure dès qu’elle n’est pas aux bras ou que je ne la regarde plus et donc pour s’endormir aussi.
Normal les parents l’ont toujours aux bras et l’endorment dans leur lit avec eux pour la sieste et la nuit.
Du coup je lui parle beaucoup pour essayer de l’apaiser même si ça ne fonctionne pas forcément à chaque fois et je retourne aussi lui expliquer que c’est l’heure de dormir car elle est fatiguée etc je la laisse pleurer une minute puis j’y retourne, je la laisse 2min puis j’y retourne etc au bout d’un moment elle s’endort épuisée mais je ne peux pas me permettre de l’endormir aux bras, j’en ai que 2 pour 3 enfants en même temps..
Je fais part aux parents de ses « pleurs » souvent ce sont des cris pas forcément des pleurs et que c’étaient des mauvaises habitudes et que du coup elle ne vivait pas toujours bien ses journées chez moi mais ils me répondent « je sais »... bon ...
Courage à vous !

avatar

stephmena2 **** 
le 24/01/20 à15:52

Re: Ne dors pas seul

Bonjour

je suis une mauvais maman qui a appris a son bébé à s'endormir que dans ses bras...
bizarrement gardé à l'extérieur il a appris à s'endormir seul.

C'était dans une MAM, bienveillante, au départ elle l'endormait avec l'écharpe de portage puis elle le posait dans son lit (toujours avec l'écharpe de portage).
Ensuite il allait se coucher avec tous le monde (dortoir collectif) et elle restait à côté de lui pour l'endormir en lui papouillant le dos.

les réveils ont toujours été explosifs, maintenant il a 2 ans et demi, il s'est s'endormir seul mais il a besoin d'une présence.

bienveillance, patience, accompagnement, a 8 mois, l'angoisse de la séparation est bien présente, donc le rassurer au maximum.

8 mois c'est très petit pour le laisser hurler, seul dans une pièce.

avatar

laurence781 *** 
le 24/01/20 à16:19

Re: Ne dors pas seul

Oui d accord, mais les nouveaux parents ne se rende même pas compte des difficultés que se soit chez une assistante mat ou en collectivité de se problème de portage , endormissement dans les bras, de cododo,ect....
Les difficultés sont la après et j estime qu un enfant quelque soit son âge à besoin de présence, de réconfort, mais il y a des limites
Et moi je dis non non et non
C est nous qui subissons après

avatar

zezette28 ***** 
le 24/01/20 à16:34

Re: Ne dors pas seul

Tout à fait Laurence781 ce serait tellement plus simple pour l'enfant et pour nous qd on les accueille et pour Stephmena2 on ne dit pas que vous êtes de mauvaises mamans mais qu'il y a certaines habitudes à ne pas prendre avec un bébé surtout pour l'endormissement ... comme dormir avec son enfant le bercer pour l'endormir l'avoir sans arrêt dans les bras ... tout est question de bon dosage ... les mamans font bien comme elles le veulent chez elle si elles gardent leur enfant mais qd elles sont obligées de les laisser ailleurs pour reprendre le travail et bien là je dis non également ...

avatar

ladya1 ***** 
le 24/01/20 à17:17

Re: Ne dors pas seul

"C'était dans une MAM, bienveillante, au départ elle l'endormait avec l'écharpe de portage puis elle le posait dans son lit (toujours avec l'écharpe de portage).
Ensuite il allait se coucher avec tous le monde (dortoir collectif) et elle restait à côté de lui pour l'endormir en lui papouillant le dos."

Pratique qd on a 2 ou 3 petits ds le même cas...
Car je constate que de plus en plus de petits ne savent pas s'endormir et se réendormir seul.
Qd on a juste 1 enfant à gérer, pourquoi pas, mais sinon ça devient très compliqué pour l'ass mat...

avatar

assmatzam ***** 
le 24/01/20 à17:19

Re: Ne dors pas seul

Bonjour,

J'ai lu une réponse qui m'a fortement choquée

Je cite:
"Au bout d'un moment, je le laisse pleurer dans le lit, tant pis !!
En journée, si pleurs continuels lorsque je m'éloigne, pour le bien être des autres, j'isole dans une chambre en lui expliquant que je reviendrai quand il sera calmé

Vous laissé un enfant pleurer dans son lit
Vous l'isolez des autres pour le bien être
Mais de qui ?

Le votre ou celui des enfants .............

Patiente , bienveillance, accompagnement dans le lacher prise au moment de l'endormissement
Voilà notre rôle

Et non pas isolé un enfant par ce qu'il fait trop de bruit

avatar

stephmena2 **** 
le 24/01/20 à17:22

Re: Ne dors pas seul

merc assmatzam : ) :) :)

avatar

souris87 ***** 
le 24/01/20 à17:50

Re: Ne dors pas seul

@assmatzam:

Les propos ressemble a un post ou la postante dit que l'enfant veut la posseder.... du coup elle l isole.

La directrice de son RAM dirait aussi d isoler l'enfant.

Je pense qu'un changement de métier s'impose je trouve.

avatar

ariv42 **** 
le 24/01/20 à17:57

Re: Ne dors pas seul

ET LA BIENVEILLANCE ENTRE NOUS ELLE EST OÙ ?

avatar

loxelro *** 
le 24/01/20 à18:02

Re: Ne dors pas seul

Pour revenir sur le fait de laisser un enfant pleurer dans son lit, ou l'isoler dans une chambre, pour le bien être des autres, ba désolée si ça plait pas à tout le monde, mais au moins, comme je l'ai dit, ça dure seulement quelques temps et au final, ils comprennent très bien, ils se calment, et tout le monde est content ! La galère ne s'éternise pas, et on vit tous ensemble de très bons moments ! Je veux bien prendre les enfants dans les bras, mais pas au détriment des autres. A un moment donné, il faut bien agir et prendre une décision. Celle ci fonctionne très bien. Mais bon, faites comme vous voulez. Attention, je ne dis pas que je le laisse toute la journée soit dans son lit, soit dans une chambre !!

avatar

assmatzam ***** 
le 24/01/20 à18:10

Re: Ne dors pas seul

"ça dure seulement quelques temps et au final, ils comprennent très bien"

Et bien je n'adhère pas du tout à cette manière de procéder
Un enfant à besoin d'etre en confiance , réconforter mais surtout pas laisser à l'abandon dans un lit tous seul

Un enfant de8mois ne peut absolument pas comprendre vous faites fausse route son cerveau n'est absolument pas mature pour comprendre une telle chose
le seule chose qu'il comprend c'est l'abandon à cette age là

Vous dites :
il faut bien agir et prendre une décision

Alors là oui je suis d'accord avec vous sur ce point là
Démissionner ............
si vous n’êtes pas capable de gérer ce genre de situation

d'ailleurs c'est un peu ce que vous faites en quelques sortes en isolant cet enfin

avatar

souris87 ***** 
le 24/01/20 à18:15

Re: Ne dors pas seul

@Ariv42 :

Où est le manque de bienveillance ?

On est bien veillant que quand on va dans le même sens ??

On ne va pas a chaque fois qu'on donne un avis contraire marcher sur des oeufs pour ne pas être taxer de ne pas être bien veillant.

avatar

assmatzam ***** 
le 24/01/20 à18:21

Re: Ne dors pas seul

Je me contre fiche de savoir si je suis bienveillante dans mes réponses quand je lis de tels comportements

Quand je lis des choses comme
La galère ne s'éternise pas !!!!!!!!!!

Franchement came met hors de moi

Si pour cette AM c'est une GALÈRE et bien qu'elle change de métier
Point barre......
» Voir plus de sujets sur : Ne dors pas seul

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP