Menu

avatar

babewa **** 
le 06/11/18 à19:15

Motricité...

Bonjour,
Depuis fin juillet j'accueille une petite de maintenant 6 mois...
Sur le tapis d'éveil, elle se retourne du dos sur le ventre et commençait du ventre sur le dos...
Le pédiatre a conseillé aux parents un trotteur car elle est très tonique...et eux la font marcher(oui, oui depuis ses 4 mois...)...
J'ai expliqué à mes pe que ce n'était pas conseillé, que la petite devait découvrir tout cela par elle même et à son rythme, le principe de la motricité libre...que le trotteur était de plus en plus interdit... mais bon ils le font quand même...
Mais maintenant elle bloque sur le dos, pleure si on ne la met pas sur le ventre et vis et versa...
Je ne sais pas si ça à un rapport mais du coup que faire? J'essaye de la stimuler avec des jouets sur le côté mais rien n'y fait...
Des idées?
Merci
Barbara

avatar

metal1988 ***** 
le 06/11/18 à19:45

Re: Motricité...

Bonsoir,

Effectivement, je suis de ton avis, aucun intérêt pour le trotteur qui pour nous d'ailleurs est interdit, et ce n'est pas plus mal.
Tu n'as plus qu'à t'armer de patience.....

Il faut qu'elle se débrouille par elle même, elle va finir par trouver la solution. L'encourager... Mais oui, c'est long.

J'ai eu le même cas, les parents avaient même "assis" l'enfant, donc plus long ensuite pour l'enfant de s'autonomiser.

Mais 6 mois, de toute façon ce n'est pas très grave, l'enfant dont je parle ne s'est pas retournée d'elle même avant 9/10 mois, ce qui ne l'a pas empêcher de marcher dans la foulée...

C'est clair que çà ralenti la motricité de l'enfant quand on le mets dans une position de confort...

Bon courage.

avatar

evasca **** 
le 07/11/18 à14:23

Re: Motricité...

exactement la position que l'on donne au bébé c'est à dire, nous adulte qui décidons de le faire et non l'enfant qui décide de lui même de se mettre en position assis, change toute la donne, c'est bien dommage, et oui elle va comprendre d'elle même, j'ai encore les parents d'un bébé de 13 mois que je garde qui arrêtent pas de demander si il va se mettre debout un jour...

avatar

polyflo *** 
le 15/11/18 à14:22

Re: Motricité...

Tout à fait d'accord avec vous motricité libre c est le mieux

avatar

assmatlingo **** 
le 16/11/18 à13:24

Re: Motricité...

Bonjour !

Rien de mieux que la motricité libre, qui demande de la coordination, de l'envie .....
Quand je reçois des parents et que nous abordons le sujet de la motricité, je préviens que chez moi il n'y a pas de trotteur, ni toutes ces bêtises qui ne servent à rien.....

J'étais une fois sur internet et j'ai vu un trotteur qui m'a fait fait halluciner !! c'était pire qu'un prototype de la NASA ....
Lumières, coin qui s'allument quand le trotteur touche le mur et j'en passe.......
Cela n'aide en aucun cas l'enfant à faire son équilibre.
Imposer une position à un bébé qui ne l'a pas apprise par lui même, n'est pas bon effectivement.

J'ai déjà vu en crèche la différence entre deux petits, c'était hallucinant l'un avait était en trotteur, l'autre en motricité libre.... c'est comme ça que les puéricultrices et les aides se rendent compte qui va en trotteur ou pas..... après ce n'est pas une science exacte mais souvent cela se vérifie.
Catastrophe pour le premier, il ne savait pas s'arrêter de lui même quand il commencé un peu à passé en mode course et bonjour l'équilibre aucun réflexe pour mettre les mains devant lors de chute.....

Le deuxième petit sans soucis il s'arrêté net et avait un sacrée équilibre et les mains devant pour parer à la chute.
Je précise qu'ils avaient le même âge :)
Après chaque enfant et diffèrent mais bon

Souvent les parents veulent que leur enfants marchent avant l'heure c'est comme "courir sans savoir marcher....."
Brûler les étapes, un enfant marche quand il veut et qu'il se sens prêt.....

Bonne journée
Assmat67

avatar

babewa **** 
le 16/11/18 à15:25

Re: Motricité...

Merci de vos réponses, en effet ils veulent aller plus vite que leur petite...
» Voir plus de sujets sur : Motricité...

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Rechercher

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP