Menu

avatar

prissra * 
le 11/02/20 à19:21

Morsures et transmissions

Bonjour,
Je suis toujours très mal le soir quand je dois annoncer aux parents que leur enfant c'est fait mordre.
En premier lieu j'explique la situation, et ensuite j'explique que l'enfant qui a mordu à compris la situation et que je lui expliquer à lui aussi qu'il ne fallait pas mordre surtout que dans ce cas là c'est une morsure " d'amour" plutôt qu'une façon d'avoir un jouet ou exprimer une colère.

Je sais que cela arrive malgré notre grande vigilance et je ne peux pas interdire les interactions entre enfant.

J'ai peur que les parents
* n'aient plus confiance en mon travail et ma vigilance
* me demandent d'éloigner les enfants

Je me suis excuser auprès des parents et leur ai dit que j'étais vraiment navré de cette morsure.

Je comprends bien sur que les parents ne me disent pas sur le coup que c'est pas grave car ce n'est pas le cas.

Je suis toujours démunis face à ces situations car malgré toute la vigilance cela arrive.

Avez vous vécu ce genre de situation ?
Quelles transmissions puis je faire pour ne pas minimiser la situation mais être professionnelle ?
Merci pour votre aide

avatar

souris87 ***** 
le 11/02/20 à19:45

Re: Morsures et transmissions

Honnêtement.... je ne prends pas autant la tête.

Une morsure ça arrive, si un parent n'a plus confiance en moi pour ça alors c'est qu'il n'avait pas vraiment confiance et je préfère que le contrar s arrête

avatar

charlotte62 ***** 
le 11/02/20 à20:00

Re: Morsures et transmissions

Il y a eu une ou plusieurs morsures ?

avatar

souris87 ***** 
le 11/02/20 à20:05

Re: Morsures et transmissions

Oui après s il y en a 6 c'est pas la même c'est sûr ;)

avatar

isalivre ***** 
le 11/02/20 à20:06

Re: Morsures et transmissions

Bonjour
Un enfant qui mord ou qui se fait mordre, un enfant qui pousse ou se fait pousser, un enfant qui griffe ou se fait griffer, un enfant qui tombe ou rentre tête 1ère dans un mur (c'est ce que le petit a fait tout à l'heure quand sa maman est venu le chercher ; Il a voulu se sauver et demi-tour dans le mur ! Et une belle bosse sur le front !).
Ça arrive ; Il suffit d'expliquer aux PE et en général ils comprennent car il se passe la même chose chez eux ou avec d'autres enfants de la famille

avatar

zezette28 ***** 
le 11/02/20 à20:24

Re: Morsures et transmissions

C'est toujours délicat ce genre de chose je n'ai jamais eu d'enfant qui mordait ou qui se tapait ! et je comprend PrissRa on a toujours peur de la réaction des PE et parfois avec raison ! j'ai eu le cas d'un petit qui était tombé tout seul avec une belle bobuche et bien le soir le papa m'a dit "il ne faudra pas que cela se reproduise !!!" tout le reste de la journée j'avais appréhendé le soir et paf "belle réaction" du papa par contre j'ai eu des PE qui comprenaient les chutes de leur enfant ! heureusement pour nous car ce n'est jamais agréable qu'un enfant se blesse chez nous même si çà reste normal que cela arrive ce sont des enfants … Et puis à l'école ce sera bien pire ...

avatar

prissra * 
le 11/02/20 à21:07

Re: Morsures et transmissions

Merci pour vos réponses.
Il n'y a eu qu'une morsure.
Malheureusement il y aura d'autres événements jusqu'à l'entrée à l'école même avec toute la vigilence.
Merci.

avatar

violetta ***** 
le 12/02/20 à06:36

Re: Morsures et transmissions

Bonjour,
Je comprends complètement votre mal aise face à cette situation.
Il est vrai qu'une morsure est un geste un peu "animal" et qui peut choquer des parents .
Annoncer à un parent que son enfant à été mordu, et de même pour le parent de l'enfant qui a mordu n'est pas du tout agréable à entendre : c'est le geste en soi, même s'ils peuvent comprendre que cela peut arriver.
Je trouve que ce n'est pas la même chose d'annoncer à un parent que son enfant a chuté, que son enfant a tapé. ...
PrissRa, Je pense que déjà les parents voient bien votre mal aise face à cette situation et que vous ne prenez pas cela a la légère : c'est déjà très important en tant que parent.
J'ai connu cela, c'était vigilance a tout instant, dès que ces 2 petits étaient proches, je me positionnais juste à côté ...quel stress!
Ensuite si cela se reproduit et si vous ne savez pas comment réagir par rapport à l'enfant qui mord, faites des recherches sur Internet, il y a des sujets très intéressant à ce sujet.
Bon courage!

avatar

stephmena2 **** 
le 12/02/20 à09:49

Re: Morsures et transmissions

Bonjour

Quand je travaillais en micro creche un parent nous a pourri car son enfant c'est fait mordre...
Pour le coup a chaque bosse, morsure visible nous appelions les parents pour les avertir et leur eviter le choc en arrivant et en voyant leur enfant.

J'ai gardé la même méthode, en cas de chute grave ou de belles morsures, je préviens les parents par sms lors d'un moment calme, cela evite les transmissions a rallonge le soir

avatar

loupinou44 *** 
le 17/02/20 à15:59

Re: Morsures et transmissions

Bonjour
Ayant Connu cette situation il est vrai que ça devient compliquer quand les morsures deviennent régulières.
Au bout de 8 mois et après avoir essayer plusieurs méthode (douceur, punition, isolement....) avec "ce petit crocodile " riens n'a fonctionné.
J'ai donc mi fin au contrat de travail pour l'enfant qui mordait avec un immense sentiment d'échec.
De toute façon si je ne fessait pas ce choix je perdait mes 2 autres contrats :((
Bon courage à vs et j'espère que vous n'arriverez pas cet extrême situation....

avatar

loupinou44 *** 
le 17/02/20 à16:07

Re: Morsures et transmissions

... Concernant le temps de transmission pour ma part je n'avais plus de mots car de toute façon les parents respectives s'habituais à tjr la même situation...
C'était très désagréable !!!
Donc il fallait bien à un moment ou autre se positionner même si cela était difficile.
Encore bon courage !!!
» Voir plus de sujets sur : Morsures et transmissions

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Rechercher

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP