Mon fils ne veut pas prêter ses jouets

Mon fils ne veut pas prêter ses jouets

avatar

posté par Caro76 * 
le 20/08/2018 à 12:02:47 - 1556 Vues



Bonjour.
Je suis tout nouvellement ass mat. J'ai commencé il y a qq jours avec un contrat de 2 frères respectivement de 4 et 22 mois. Avec le bébé tout se passe à merveille mais avec le plus grand de 22 mois, c'est un peu plus compliqué. Mon fils qui va avoir 3 ans ne veut absolument pas prêter ses jouets et pousse l'enfant dès qu'il s'approche d'un de ses jouets ou alors lui arrache des mains. Il est même un peu agressif et s'approche de lui en lui disant, yeux et sourcils froncés : "Non c'est mon jouet!!!" Je ne sais plus trop quoi faire. Je parle beaucoup à mon fils en lui disant que même s'il prête, il va récupérer son jouet. Qu'il faut être gentil. Que je comprends qu'il ne veuille pas prêter mais qu'il faut qd même prêter un peu. Que c'est un copain, etc... Nous avons même fait un tri des jouets qu'on prête et des jouets exclusivement pour lui avec lesquels le petit garçon ne jouera pas. Mais rien à faire. Je sais que tout cela peut être très intrusif pour lui et c'est pour ça que je ne suis pas trop dur avec lui mais je suis tout de même obligée de mettre des limites car je ne peux pas lui laisser avoir cette attitude.
Ce matin j'ai mis mon fils dans sa chambre pour laisser le petit garçon jouer un peu tranquillement sans avoir une furie qui lui saute dessus à chaque mouvement. Et ça a été un peu mieux. Déjà que ce petit garçon a du mal ça devient franchement éprouvant. Ce matin je l'ai gardé 2 h il a du pleurer 1h45.
Pouvez -vous me dire si vous avez vécu la même situation et ce que vous avez fait? Mon fils va rentrer en maternelle dans 15 jours donc je me dis que ça va aller mieux mais quand même... Je m'inquiète et ça me fait de la peine car mon fils est tout de même un petit garçon très gentil.
Merci de vos réponses =)
Caroline.

- Publicité -

Re: Mon fils ne veut pas prêter ses jouets

avatar

posté par metal1988 ***** 
le 20/08/2018 à 12:22:15



Bonjour,

Je pense surtout que c'est vous que votre fils à du mal à partager...

Et sa jalousie se reporte tout naturellement sur l'enfant qui lui prend son espace, ses jouets, et sa maman.....

Les jouets pour les enfants en accueil ne devraient pas être ceux de nos enfants (ceux qui ne sont pas en âge de comprendre).

Il faut s'armer de patience, je crois que çà ne va pas forcément s'arranger avec l'entrée de votre fils en maternelle, puisque les deux autre enfants vont rester à la maison, et lui non....

Pas facile pour les petits bouts à cet âge de partager maman...


- Publicité -

Re: Mon fils ne veut pas prêter ses jouets

avatar

posté par luciolle1 *** 
le 20/08/2018 à 12:54:53



Bonjour,

J'ai commencé mon activité alors que mon petit dernier avait 3ans aussi.
Je n'ai pas eu ce problème de partage des jouets .
En effet,les jouets de mon fils restait dans sa chambre et libre à lui de les prêter ou non.
Et j'en avais d'autres pour les enfants accueillis dans la salle de jeu.
Laisser lui le choix de les prêter s'il le désir mais ne lui imposer pas, ce sont SES jouets.
Il doit déjà partager sa maman sans en avoir le choix, alors laisse le prendre cette décision tout en lui en apprenant que le partage des jouets a du bon .

Vous pouvez voir aussi avec lui s' il y a des jouets qu'il veut bien partager.Ceux qui font plus "bébé" car lui est plus grand.C'est l'occasion de faire un petit tri.

Chaque été je faisais cela, les jouets , livres qu'il trouvait "bébé" car il passait en classe supérieur, on les mettaient dans la salle de jeu. En sachant qu'il avait la possibilité de jouer encore avec en les partageant.

Et surtout lorsqu'il ira à l'école ne prêter pas ses jouets sans son accord, pour respecter sa confiance.

Bonne journée


- Publicité -

Re: Mon fils ne veut pas prêter ses jouets

avatar

posté par valoux **** 
le 20/08/2018 à 13:02:27



je suis d accord avec metal c est vous que votre fils ne veut pas partager ma fille faisait la meme chose elle avait 1 ans quand je me suis mise assisitante maternelle pas de soucis avec sa petite copine que je garder du meme ages mais pres les jumeaux sont arriver tout petit pas de soucis il avait 1 ans de difference avec ma fille mais des que ma fille a eu 3 ans et les jumeaux 2 ans ca c est compliquer elle voulait plus partager ses jouets et beaucoup de bagarre entre eu j ai trouver la solution les jouets de ma fille rester dans sa chambre et j en acheter d autre qui servait que pour mon metier plus beaucoup d activitee tous ensemble et la plus de jalousie et quand les jumeaux etait coucher pour la sieste la ma fille avait son petit moment rien que avec moi pour jouet que avec elle ca c est compliquer quand elle est rentrer en maternelle vers 3 ans pour elle les jumeaux etait comme ses petit frere et j avais beaucoup de pleure et la changement ma fille de 3 ans s en prenez a la maitresse livre en pleine tete et dechirer devant elle j ai repri ma fille et ses crise se sont arreter a l ecole je l ai remise vers presque 4 ans mais elle n aimer pas l ecole en maternelle ses crise se sont areter en cp la elle a trouver une maitresse sympa et qui a su la prendre


A LIRE AUSSI