Menu

avatar

laurie3 ** 
le 25/03/20 à09:28

Mon ass mat refuse mon enfant mais impose le maintien de salaire

bonjour, tout d'abord je fais partie du personnel soignant ( preparatrice en phcie) dc obligé de travaillé.mon ass mat refuse mon enfant car pour elle mon mari doit rester garder bebe. sauf que il n'a pas vraiment eu le choix car elle avait d'abord deposé arret maladie du 11 mars au 20 mars.
dois je retiré le nombre de jour ou elle avait bebe ou 10 jrs de maladie?.
ensuite a partir du 23 mars elle refuse la garde de bebe, dois la rémunéré du 23 au 31 mars ?
elle m'impose son maintien de salaire alors que c'est elle qui refuse l'enfant.
cordialement.

avatar

kikine747 ***** 
le 25/03/20 à09:39

Re: Mon ass mat refuse mon enfant mais impose le maintien de salaire

ça dépend...
si 1 des 2 parents ne travaille pas, il doit garder l'enfant beaucoup de textes le disent et certains préfets l'ont bien précisé... et maintien de salaire

si votre mari télétravail vous devez pouvoir confier votre enfant puisque vous travaillez tous les 2, donc dans ce cas si elle refuse l'accueil non pas de salaire et vous devez déduire les jours nn travaillés avec le ccc (ainsi que les jours de l'arrêt maladie ou c'est la secu et non l'employeur qui paie le salarié

avatar

laurie3 ** 
le 25/03/20 à10:51

Re: Mon ass mat refuse mon enfant mais impose le maintien de salaire

merci de votre réponse rapide et efficace.
au niveau de son arret , combien de jours dois je deduire ?
sachant quelle garde mon enfant 3 jours semaine.
dans son calcul , elle deduit seulement 4 jours (jours ou elle aurait du avoir mon enfant)
mais ayant rempli son attestation de salaire pour la secu , je dois bien lui retiré 10 jours ( son absence total d'arret maladie )

avatar

kikine747 ***** 
le 25/03/20 à10:54

Re: Mon ass mat refuse mon enfant mais impose le maintien de salaire

il est logique de ne déduire du salaire que les jours travaillés...
pour les dates sur l'attestation vous notez bien du 11 au 20/03

avatar

laurie3 ** 
le 25/03/20 à10:56

Re: Mon ass mat refuse mon enfant mais impose le maintien de salaire

ce que je ne comprend pas c'est que la secu paye pour tout le monde du lundi au dimanche.
moi qui travaille 4 jours semaine , mon employeur me deduit 15 jours si je suis en arret maladie 15 jours

avatar

kikine747 ***** 
le 25/03/20 à11:00

Re: Mon ass mat refuse mon enfant mais impose le maintien de salaire

ils ne peut financièrement il ne peut déduire que les jours travaillés logique sinon vous allez déduire des jours a 0h prévus travaillés

avatar

laurie3 ** 
le 25/03/20 à12:03

Re: Mon ass mat refuse mon enfant mais impose le maintien de salaire

mon ass mat a bien 3 jours de carence comme tout le monde en arret.
ce qui signifie que si son arret debute le mercredi 11 mars , et quelle a mon enfant le vendredi normalement dans le contrat , donc le vendredi 13 mars je ne paye pas ce jour?

avatar

stephmena2 **** 
le 25/03/20 à12:21

Re: Mon ass mat refuse mon enfant mais impose le maintien de salaire

bonjour

Vous devez déduire de son salaire du 11 au 31 mars avec le calcul de la cour de cassation.

Si il y a des jours où elle travaille 0h vous déduisez 0H
ect...

Votre salariée sera payée par la cpam pendant son arrêt maladie.

Comme elle refuse votre enfant vous ne la payez pas !

avatar

laurie3 ** 
le 25/03/20 à12:49

Re: Mon ass mat refuse mon enfant mais impose le maintien de salaire

ah bon ! meme la derniere semaine de mars suivant son arret ( du 23 mars au 31 mars )
pajemploi disait le contraire ...
je ne comprend plsu rien
ca change tout le temps

avatar

stephmena2 **** 
le 25/03/20 à13:38

Re: Mon ass mat refuse mon enfant mais impose le maintien de salaire

le souci avec pajemploi pour le moment c'est qu'aucun décret n'est sorti, ils ne sont toujours pas à jour pour des cotisations depuis janvier 2019.

Pour ma part une assmat' qui ne souhaite pas travailler ne doit pas être payée, après si le fait qu'elle ne travaille pas ne vous pas impacté sur votre travail vous pouvez lui maintenir son salaire.

cette crise sanitaire est compliquée car les parents employeurs et les assmat' qui sont lâchées dans la nature.

A votre place je lui dirais son arrêt maladie (elle serait indemnisé par la sécu si elle y a droit) et l'autre semaine car elle vous impose un arrêt de son activité

avatar

zezette28 ***** 
le 25/03/20 à14:31

Re: Mon ass mat refuse mon enfant mais impose le maintien de salaire

"Si une ass mat ne souhaite pas travailler elle n'a pas à être payée "!!! elle peut avoir peur tout simplement ! mais les PE qui restent chez eux (chômage ou télétravail ou salaire conservé !) et qui donnent qd même leur enfant à leur ass mat il est où le confinement ? Les PE conservent leurs droits pajemploi et on se doit de "jouer" sur les mots pour garder notre salaire c'est fou qd même ! les PE "décident" on est payées dans l'autre cas on ne l'est pas !!! pschttt … Merci aux PE qui comprennent et les autres je n'en parle pas ...

avatar

laurie3 ** 
le 25/03/20 à15:08

Re: Mon ass mat refuse mon enfant mais impose le maintien de salaire

j'ai eu pajemploi au tel ce midi pour celles a qui ca interesse
de 1 : son arret maladie ne concerne absolument pas , je ne lui paye pas ses 10 jours d'arret maladie , et non seulement les jours de presence habituel de l'enfant.
de 2 : en ce qui concerne les heures payé non presente ( covid 19 ) le 30 mars il y aura sur le site l'attestation de remboursement et nous devrons payé la nounou a hauteur de 80 %

avatar

stephmena2 **** 
le 25/03/20 à16:08

Re: Mon ass mat refuse mon enfant mais impose le maintien de salaire

On vous l'a dit plus haut de ne pas lui payer son arrêt maladie et donc de le déduire avec le calcul de la cour de cassation
Pour le reste attendez le décret

avatar

maya99 * 
le 27/03/20 à13:15

Re: Mon ass mat refuse mon enfant mais impose le maintien de salaire

elle sera indmnisée par la secu les jours ou vous n avez pas eu l enfant le vendredi de la semaine du 09 mars et les jours de la deuxième semaine avec le calcul de la cour de cassation donc 4 jours et la dernière semaine elle est comme vous en confinement puisque votre mari doit garder son enfant !c est un maintien de salaire on a toute entendu que seul les parents qui ne peuvent pas faire de télétravail des métiers prioritaires peuvent faire garder leurs enfants donc maintien de salaire ou pajemploi les 80 pour cent ou vous la licenciez mais à vos risques et périls car elle aura plus de chance que vous de trouver des enfants à garder que vous trouver une nounou! les asmats demissionnent on est pas obligé de garder des enfants au peril de nos vies et de nos enfants nos proches sans masques ,gants ,gels et en plus en nous imposant de faire les gestes barrières être à un mètre pour les changer les nourrir les mètre tous dans un parc à un mètre chaqu un tout une journée c est ça que vous voulez? c est pas plus normal que votre enfant soit avec son père en sécurité !!!ras le bol des parents qui pensent qu'a eux vous n avez aucune compassion on dirait votre asmat va peut être vous demander sa démission si vous êtes pas cool avec elle et elle aura raison!! moi pour ma part les parents font le maintien de salaire car ils comprennent la situation ne pense pas qu a eux ils sont humains vont être indemnisés par la caf comme d habitude et ont compris que ça ne servait à rien de nous fâcher car à ce petit jeu c est les parents qui vont perdre et vont se retrouver sans nounous quand ça sera fini!

avatar

zezette28 ***** 
le 27/03/20 à14:49

Re: Mon ass mat refuse mon enfant mais impose le maintien de salaire

MAYA99 je suis bien d'accord avec vous si le papa ne travaille pas je ne vois pas pourquoi il s'entête de donne son enfant en accueil ? confinement oblige ! ah si parce que le PE ne veut pas payer son ass mat à ne rien faire … on l'entend souvent cette phrase ... mais pourquoi chercher la bagarre ainsi ? en temps normal les PE ont un remboursement et là ils vont sans doute pouvoir payer leur ass mat moins cher (à suivre Pajemploi le 30 mars) en plus moins d'essence pas d'IE ni de repas … alors se fâcher ou rendre l'accueil difficile par des rancoeurs à la rentrée de part et d'autre est-ce utile ?

avatar

maya99 * 
le 27/03/20 à15:18

Re: Mon ass mat refuse mon enfant mais impose le maintien de salaire

oui zezzette28 en effet nous sommes les victimes d un système qui fait que tout est fait pour le bien des patrons et là en l occurrence les parents !pajemploi a encore crée un truc qui n existe même pas et qui est en notre défaveur!les parents souffrent de rester avec leurs enfants!mais ou va t on!!on lit que des assistantes maternelles ont des parents qui sont tous les deux au chômage et qui ne veulent pas garder leurs enfants !c 'est honteux honteux d avoir des parents qui ne pensent encore une fois qu à leurs bien être alors que des gens meurent chaque jours ces parents là se balladent la journée aux magasins ou dehors c est encore une fois pas normal!! on devrait toutes pouvoir rester chez nous quand ces parents ne travaillent pas!cela a été dit mais pourquoi continuent elles?nous sommes en confinement nous avons des enfants une famille a protéger nous aussi nous n avons pas de masques ni rien et devons continuer à travailler pour des parents qui restent chez eux ?heureusement qu il y a des parents qui sont droits !mais c est bien une minorité on dirait beaucoup d asmat vont tirer le rideau et c est compréhensible et tout en leur honneur !courage à tous et toutes

avatar

titi28 * 
le 27/03/20 à22:01

Re: Mon ass mat refuse mon enfant mais impose le maintien de salaire

Donc nous devons payer les assistante maternelle comme d habitude même si nous employeur sommes au chômage partiel Donc perte de salaire pour nous aussi

avatar

violetta ***** 
le 28/03/20 à08:59

Re: Mon ass mat refuse mon enfant mais impose le maintien de salaire

Bonjour,
Je n'ai pas compris toute la discussion mais, si vous-même vous vous trouvez en difficultés ce mois-ci, comme beaucoup de personnes, essayez de trouver un compromis avec votre assmat.
Mais je pense que la meilleure des choses à faire est de maintenir son salaire, votre assmat vous en sera reconnaissante.
Sinon, comme j'ai dit, soyez dans la discussion.

avatar

valeried1 * 
le 30/03/20 à09:20

Re: Mon ass mat refuse mon enfant mais impose le maintien de salaire

Bonjour à toutes

une petite précision pour l'instant le décret n'est pas tombé par rapport au chômage partiel pour les ass mat MAIS il est fort possible que si les parents choisissent le chômage partiel et du fait du remboursement à 80% de l'Etat cette somme ne pourra pas être prise en compte pour le remboursement du complément libre choix du mode de garde ET elle ne pourra être déduite non plus des impôts sur le revenus au titre des frais de gardes
Il faut donc bien faire son calcul !
Dans votre cas on déduit les jours de maladie mais sur le nombre d'heure qu'elle devait travailler (8h=1 journée) car son indemnisation sera calculée sur la moyenne par jour de ses salaires et non pas sur des journées pleines :
donc vous mettez bien son arrêt de travaille de date à date sur la déclaration mais on n'enlever que les 3 ou 4 jours qui devaient être travaillés de son salaire.
Il est vrai que c'est un refus de votre ass mat MAIS garder à l'esprit que son refus est aussi sans doute pour protéger votre enfant et sa famille , elle sortait d'un arrêt maladie donc potentiellement un état de santé encore assez faible qui l'exposait sans doute plus que d'autre à un risque en cas de contagion .!

avatar

chacha8 *** 
le 30/03/20 à09:55

Re: Mon ass mat refuse mon enfant mais impose le maintien de salaire

Bonjour il faut faire le calcule de cassation pour tous absence et c est pas l assistante maternelle.
Et non elle a pas le droit de refuser votre enfant si elle a une personne a son domicile a risque elle doit vous le prouvez et vous devez la mettre en arret maladie sinon elle doit garder votre enfant il y a aucun arret decret nous devons accueillir tous enfant sauf si les parents veulent les garder

Bon courrage a vous

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP