Menu

avatar

hellokitty30 * 
le 12/02/20 à09:58

Moi je...

Bonjour alors voilà j’accueille une petite de 3 ans. Certes nous avons tous dès fonctionnement et une éducation différente. Mais il y a des choses là qui chaque jour m’agace. C’est une fille unique mise un peu beaucoup sur un pied d’estale. Ça donne la maman avant de partir devant les autres « au revoir la plus belle fille du monde ». Le matin mon fils de 3 ans m’aide de son plein gré et range les affaires mais la petite quand c’est lui qui fait ne veux pas donc fait une crise pour que c’est elle qui porte son repas. Alors qu’elle ne le fait pas en temps normal. Du coup la mère intervient non rapporte le elle va le faire. Plusieurs fois j’ai essayé de dire ici on partage les tache il veut t’aider ça fait plaisir on le laisse. Mais quand il y a la mère elle intervient pour tout céder a sa fille. La petite à la journée ça donne « moi je suis grande » « moi je sais faire ça parce que je suis grande » « moi je fais ça mieux car je suis grande » « moi j’ai des grandes jambes parce que je suis une grande fille » voilà c’est une grande un peu ça va mais à la journée c’est usant c’est moi je, même si ce n’est pas de sa faute bien sûr. Hier elle part aux toilettes quand sa mère est là mon fils lui ouvre la porte la crise elle voulait pas , la mère va vers eux dit « T referme la porte elle va l’ouvrir » j’ai pris mon fils dans mes bras qui était en pleurs car il voulait rendre service et rassure en disant que c’est gentil ce qu’il fait ... je suis pas du genre à me laisser faire mais là là maman prend vite le dessus et pas envi de conflit devant les enfants. Et à force ça m’épuise tout c’est moi je , de complimenter à outrance devant les autres enfants sa fille ... si quelqu’un a déjà eu cette situation comment supporter ? Que faire ? Merci

avatar

stephmena2 **** 
le 12/02/20 à10:06

Re: Moi je...

Bonjour
Laisser faire cette maman, dites a votre fils quil est adorable d'aider mais que cette petite fille est assez grande pour faire plein de choses, surtout qu'elle est en demande.
A 3 ans c'est normal

avatar

mamytata *** 
le 12/02/20 à10:06

Re: Moi je...

Bonjour,

Je pense que comme vous êtes chez vous, sur votre lieu de travail, donc c'est vous qui dictez les règles.

Donc la prochaine fois que la petite part en vrille pour une bétise, reprenez-là fermement en lui expliquant que tout ne tourne pas autour d'elle et que les autres peuvent faire aussi bien qu'elle.

Et ce devant la maman, car là je ne laisserai pas faire celle-ci, vous êtes le "patron" donc imposez-vous. Une fois l'enfant chez vous, c'est vous qui décidez et pas les parents.

S'il y a quelque chose à dire ou à faire, c'est à vous d'intervenir pas les parents

avatar

souris87 ***** 
le 12/02/20 à10:13

Re: Moi je...

Peut être effectivement la laisser faire elle même les choses qui la concerne...

Si elle veut porter son repas ou ouvrir la porte des wc elle même pour aller au wc je ne vois pas pourquoi il faudrait partager ça entre elle est ton fils.

C'est gentil à ton fils de vouloir lui ouvrir la porte, mais tu peux lui expliquer que quand X veut aller aux toilettes elle veut faire toute seule....

.... toute seule comme une grande à 3 ans c'est normal d'avoir envie de faire les choses sois même et de se trouver grande quand elle le fait.

Ouvrir la porte d'entrée pour sortir en balade = on partage à tour de rôle

Ouvrir la porte des wc pour aller faire pipi = c'est au concerné de le faire s il le souhaite.

Porter la peinture pour l'activité = on partage à tour de rôle

Porter son repas = c'est au concerné de le faire s il le souhaite.


J'avais une petite de 3 ans qui répété au bébé que j'avais qu'elle était grande c'est l'âge, c'est pas mechant contre le bébé.

avatar

hellokitty30 * 
le 12/02/20 à10:14

Re: Moi je...

Ok pour qu’à 3 ans ils veulent faire. Mais nous sommes aussi dans le bien vivre ensemble. Cela s’apprend également et c’est un respect envers l’autre. Ici j’explique que nous sommes tous pareils. Surtout que j’ai la possibilité d’accueillir des enfants en situation d’handicap donc je ne veux pas de « moi je suis + que » laisser le parent prendre le dessus chez moi et de plus sur mon fils je n’y suis pas à l’aise du tout. Je suis là aussi pour le protéger

avatar

souris87 ***** 
le 12/02/20 à10:19

Re: Moi je...

####Reprenez-là fermement en lui expliquant que tout ne tourne pas autour d'elle et que les autres peuvent faire aussi bien qu'elle.####

Reprendre fermement une petite de 3 ans qui veut porter SON repas et veut ouvrir la porte des wc elle même quand ELLE va au wc ??

Sérieusement ?

Pourquoi le fils de la postante aurait le droit de faire ces choses qui ne le concerne pas et la concernée non ?

Si on va par là, si le fils de la postante veut lui donner le PQ il faudra laisser faire ??

avatar

mamytata *** 
le 12/02/20 à10:24

Re: Moi je...

souris avant de monter sur vos grands chevaux.... relativisez.

J'explique bien que "quand l'enfant part en vrille" il faut la reprendre.

Je n'accepte pas qu'un enfant, quelqu'il soit pique une crise pour des riens.

En règle générale, quand je leur explique le non besoin de ce comportement, ils se calment très vite et perdent cette habitude de crier pour rien.

Vous avez tendance à déformer les propos des autres.

avatar

souris87 ***** 
le 12/02/20 à10:25

Re: Moi je...

###Ok pour qu’à 3 ans ils veulent faire. Mais nous sommes aussi dans le bien vivre ensemble. Cela s’apprend également et c’est un respect envers l’autre.####


=> mais tu parles du repas de la petite et de fermer la porte des wc quand elle veut y aller ...

En quoi c'est irrespectueux de vouloir ouvrir sois même la porte des wc quand on va faire pipi ???

Elle prend le dessus sur ton fils parce qu'elle veut porter son repas et fermer la porte des wc quand elle va faire pipi ??

avatar

souris87 ***** 
le 12/02/20 à10:30

Re: Moi je...

Mamyta:

Non je déforme rien, la postante se plains de la petite en donnant 2 exemples :
- elle veut porter son repas elle même
- elle veut ouvrir la porte des wc quand elle va faire pipi.

Pour la postante ça c'est un probleme, donc partir en vrille peut concerner ses deux points....


Pour tout ce qui est commun je suis d accord de lui apprendre qu'il n y a pas qu'elle qui peut/sait faire les choses.

Mais pour les choses personnelle, c'est normalement qu'elle le fasse elle même.

je precise la différence

avatar

liline17 ***** 
le 12/02/20 à10:37

Re: Moi je...

je partage le point de vue de souris87.
si la petite voulait tout faire à la place de votre fils, et qu'il pleurait, vous n'estimeriez pas que votre fils est capricieux, l'inverse est valable aussi.
Si la petite sent une préférence naturelle vers votre fils, c'est normal qu'elle cherche à gagner du terrain.

avatar

zezette28 ***** 
le 12/02/20 à10:56

Re: Moi je...

La bienveillance c'est un bien grand mot qui englobe beaucoup de choses et surtout à la mode en ce moment ... mais je pense que cette petite à force d'entendre sa maman la mettre sur un piédestal (ce qui est normal quelque part) mais là trop c'est trop surtout que sa grande fille de 3 ans va chez une ass mat qui a d'autres enfants dont son fils … je ne suis pas d'accord qu'il faille laisser la maman tout gérer chez cette ass mat et surtout reprendre son propre fils là je mettrais le hola de suite déjà la petite n'irait plus faire pipi quand la maman arrive je lui ferais faire avant si bien sûr elle a envie car pour moi ce n'est qu'un prétexte !!! tant qu'on est chez nous on doit respecter ! j'ai eu un petit qui a d'ailleurs "sauté" une classe par la suite et bien il savait lire et se moquait de sa petite copine en accueil avec lui de 6 mois de moins je n'ai pas attendu 2 fois pour lui expliquer que le fait qu'il lise était très bien mais que je ne voulais pas qu'il se moque des autres c'est la moindre des choses il a très bien compris il s'installait et lisait pour sa petite copine et c'était super et trop mignon !!! alors pour ne pas le contrarier j'aurais dû le laisser faire ??? je ne suis absolument pas d'accord !que cette maman se remette en question son enfant est la plus belle merveille du monde ok mais qu'elle arrête d'en faire des caisses chez la nounou ...

avatar

souris87 ***** 
le 12/02/20 à11:05

Re: Moi je...

Si elle se moque des autres oui bien sûr qu'il faut la reprendre.
Mais aussi lui laisser des truc de grand qui valorise.

Mais l exemple d'ouvrir elle même la porte des wc c'est pas un truc bizarre.
Je ne vois vraiment pas pourquoi ça devrait être le fils de l AM qui lui ouvre

avatar

ladya1 ***** 
le 12/02/20 à11:13

Re: Moi je...

Je comprends cette petite, votre fils , même si ca part d'un bon sentiment, et bien qu il la laisse faire elle même.
La galanterie, ça va secondes, lol :)

avatar

ladya1 ***** 
le 12/02/20 à11:16

Re: Moi je...

*2 secondes
Tant pis si lui pleur et est dépité, il n'a pas à faire les choses à la place de cette petite.

avatar

kikine747 ***** 
le 12/02/20 à12:19

Re: Moi je...

je suis d'accord avec les collègues ici certaines tâches sont partagées oui mais chacun mets son repas et son couvert a table et débarrasse son assiette

pour les wc idem elle va au toilette il est donc parfaitement logique que soit elle qui ouvre la porte et non votre fils

par contre concernant la maman je ne me gênerais pas pour la remettre a sa place vite fait!! en lui disant que vous êtes chez vous, que se sont vos règles qui s'appliquent et que le seul moment ou elle peut se permettre d'intervenir sur un enfant c'est uniquement sa fille et personne d'autre

avatar

nanaa ** 
le 12/02/20 à12:19

Re: Moi je...

Je pense également que ce n'est pas à votre fils de porter le repas de cette enfant ou d'ouvrir la porte quand elle va aux toilettes.
Si c'était l'inverse et cette petite veuille porter le repas de votre enfant je ne pense pas que vous trouveriez ça normal car c'est à lui de faire ce qui lui est propre.
Pour les activités communes. Pour les choses personnelles non. Ou alors, d'un commun accord avec les 2 enfants, vous intervertissez: elle porte le repas de votre fils et lui celui de la petite.

avatar

hellokitty30 * 
le 12/02/20 à12:34

Re: Moi je...

Que ce soit mon fils ou autre enfant j’aurai réagis pareil ! C’était un exemple parmi tant d’autres vous en voulez. Elle vous dit « je veux faire de la peinture mon j’installe une fois tout installé elle s’assoit et dit « ben je ne veux plus faire » . Elle ouvrirai juste une porte à quelqu’un d’autre je la laisserai c’est gentil pourquoi coupe aussi leur élan de gentillesse ? Un enfant a fait un dessin à sa maman quand il l’a donné à sa maman à elle elle l’a déchiré et hurle!!! Mais tout vas bien je la laisse faire tout tout le seule ! C’est une accumulation de tout ça qui fait que .. c’était juste les exemples d’hier !

avatar

kikine747 ***** 
le 12/02/20 à12:41

Re: Moi je...

" Elle vous dit « je veux faire de la peinture mon j’installe une fois tout installé elle s’assoit et dit « ben je ne veux plus faire »"

un enfant me fais un coup comme ça déjà je lui dit clairement qu'elle n' a rien a exiger et que c'est uniquement MOI qui décide si on fait de la peinture ou pas et qu'à son âge elle ne décide de rien chez moi

pour le dessin et bien déjà j'aurais grondé la petite mère présente ou pas et ensuite ben dites a votre fils de ne plus offrir ses dessins a sa mère

vous lui laisser faire toute seule uniquement ce qui la concerne elle (toilette, repas) pour le reste si elle fait une crise et bien perso j'isole quand elle en aura marre de ne pas pouvoir jouer et de se retrouver isolée a cause de son sale caractère...

avatar

hellokitty30 * 
le 12/02/20 à12:45

Re: Moi je...

Kinine merci j’ai l’impression que c’est moi le problème donc oui mon n’aurait pas du lui ouvrir la porte des toilettes . C’est juste que c’est toujours genre moi je décide ok ils veulent agir seul mais je vois tout le comportement de la maman derrière qui quoi qu’il se passe ne l’a remet jamais en place. Pour le dessin déchirer « je suis que y’a maman ça te fait mal » d’accord mais on lui dit aussi que l’on respecte les autres. C’est la base ici et chez n’importe qui je pense.

avatar

stephmena2 **** 
le 12/02/20 à13:08

Re: Moi je...

Je pense que vous avez pris la petite et sa maman en grippe donc quoi que l'une ou l'autre fassent ca ne passent pas.

Un enfant a le droit de demander a faire une activité tout comme moi jai le droit de demander 10 000€ et cest pas pour autant que je les ai, si l'enfant demande que vous préparez donc vous etes d'accord pour l'activité et qu'elle n'en fait pas c'est rien, votre fils pourra en profiter seul.

Personnellement dans tout ce que vous nous dites il n'y a rien de choquant

Laisser cette enfant s'occuper de ses affaires...
» Voir plus de sujets sur : Moi je...

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP