Menu

avatar

dyanou ** 
le 11/07/19 à15:54

Mise au point de fiches pour calcul salaire

Bonjour à tous,

Nous sommes beaucoup à poster au sujet du calcul des salaires et sur les méthodes. Je l'ai fait de nombreuses fois y compris pour assayer d'aider les autres, c'est un sujet récurent qui mérite une solution pratique.

Aujourd'hui il existe des logiciels mais peu performants à mon sens. J'aimerais, avec votre aide créer des fiches claires et simples, donner une méthode pour chaque type de contrat.

Ex :
-mensualisation CDI en année complète sans heures supp. Puis comment ôter des jours d'absence avec le calcul cour de cassation. Mensualisation avec heures supp et déduction absences (un vrai casse tête).
-mensualisation année incomplète, fiches de congés payés, etc.
L'idée serait ensuite de les partager sur un site gratuit.

J'ai déjà commencé, je vais vous envoyer le peu que j'ai fait dans une autre bulle de réponse, je mettrais ensuite tout au propre avec vos suggestions.

Qu'en pensez-vous? Trouvez-vous cela utile?

avatar

dyanou ** 
le 11/07/19 à16:17

Re: Mise au point de fiches pour calcul salaire

Calcul salaire :

Année complète :

1. Salaire mensuel normal :

Taux horaire brut x Nombre d’heures par semaine x 52 / 12

Ex : 4,50 x 45 x 52 / 12 = 877,5 puis on converti en net.

A. Déduire des jours d’absence non rémunérés (jours fériés par manque d'ancieneté, congés sans solde, maladie non rémunérée) :

1/Salaire mensualisé / nombre d’heures potentiels (heures réels qui auraient du être travaillées) dans le mois = taux horaire moyen du mois concerné.
2/Nombres d’heures d’absence x taux du mois en cours
3/On déduit ce résultat au salaire mensuel normal
(Cour de cassation)
Ex :
1/ 877,5/180h (4 semaines en juin 19 par ex) = 4,875
2/ 9 x 4,875 = 43,875
3/ 877,5 - 43,675 = 833,63.

B. Ajouter des heures complémentaires ou supplémentaires non prévues au contrat :

Salaire mensuel moyen + nombres d’heures complémentaires effectuées x taux normal.
Ou
Salaire mensuel moyen + nombre d’heures supplémentaires effectuées x taux majoré prévu au contrat. (Ici il faudrait compléter car je ne sais pas comment exprimer ces heures correctement vis à vis de pajemploi).

Ex avec la mensualisation cité en 1 et 8h supp majorées à 25% : 877,5 + 8 x 1,125 + 4,5 ) = 877,5 + 45 = 922,5e brut c'est correcte?

Evidemment il faut que je mette en forme avec du gras et des couleurs.

Avez-vous des suggestions?
Merci ;)

avatar

kikine747 ***** 
le 11/07/19 à17:06

Re: Mise au point de fiches pour calcul salaire

ces fiches existent déjà sur les site de direcctes il me semble, on en trouve sur pajemploi aussi...

avatar

souris87 ***** 
le 11/07/19 à18:40

Re: Mise au point de fiches pour calcul salaire

tu veux faire ces fiches pour les poster sur internet ?

Perso j'ai mes propres tableau excel qui font les calculs, donc je n'ai pas besoin de fiche.

Et je me méfie un peu des fiches, je ne suis souvent pas d'accord avec.
Il y a eu un post avec une fiche de la DIRRECTE pour les cp et c'était n'importe quoi.

avatar

kikine747 ***** 
le 11/07/19 à21:22

Re: Mise au point de fiches pour calcul salaire

j'ai vu souris cela dit je sais pas quelle dirrecte c'était mais les les fiches de celle de l'ain sont bien faites je trouve ;)

avatar

violetta ***** 
le 12/07/19 à06:37

Re: Mise au point de fiches pour calcul salaire

Bonjour,
Alors perso, je trouve qu'il serait vraiment bien et utile d'avoir des fiches claires, précises sur les congés payés.
Comme je l'expliquais sur un autre post, j'ai les fiches de la dirrecte, et franchement, je trouve que c'est compliqué, quand je les lis, ça m'embrouille plutôt qu'autre chose.
C'est sur ce forum que j'ai trouvé des calculs plutôt simples, et notamment sur le maintien de salaire.
Donc pour moi, des fiches simplifiées pour les congés payés à remettre aussi aux parents...ça serait bien.
Bonne journée

avatar

souris87 ***** 
le 12/07/19 à16:48

Re: Mise au point de fiches pour calcul salaire

@kikine: oui heureusement certaines DIRECCTE rattrape les autres lol

avatar

dyanou ** 
le 15/07/19 à14:01

Re: Mise au point de fiches pour calcul salaire

Bonjour, je n'ai pas eu le temps de répondre depuis mon deuxième poste mais si j'ai bien compris, les fiches qui existent ne sont pas forcément justes et je rejoins cette pensée également, d'où l'envie d'en refaire.

Je vais travailler dessus quand les enfants voudront bien dormir tous en même temps lol, en ce moment avec la chaleur c'est plus compliqué.
J'attends également une réponse de PAJEMPLOI qui est censé m'éclairer sur certains points récurents.

Merci pour vos retour en tout cas.
» Voir plus de sujets sur : Mise au point de fiches pour calcul salaire

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP