Menu

avatar

anne58 *** 
le 14/06/19 à08:25

Métier à risques

Secrétaire puis maman au foyer (6 enfants), et enfin nounou . Formation succinte , pas abordé tous les aspects.Je vis ds un petit village, c le bouche à oreille, les parents satisfaits m'envoient leur famille ou collègues si besoin nounou. Parents sympas, moi je m'adapte aux horaires et contraintes. Pas facile pour une femme de cumuler travail et maternité, surtout quand peu de travail car éloignée ville. Quelle récompense quand un petit à l'extérieur vous tend les bras ds un magasin, ou court vers vous. Je ne vois que ce bon côté.Comme vous sans doute. Mais des risques viennent entâcher cet aspect idyllique de notre métier. Risques pour tout. J'utilise ce que les parents fournissent. Je fais post en 2 parties car long.

avatar

anne58 *** 
le 14/06/19 à10:58

Re: Métier à risques

Nous devons exercer notre métier dans la crainte, soins non appropriés si on met de la crème, maltraitance (si on laisse les fesses rouges du bb), etc.... Les PE peuvent donc nous "attaquer" à tout moment ? J’utilise ce que les parents me donnent.
Mon histoire :1997 , ma fille aînée 18 ans ½, grain de beauté, exérèse dermato, analyse labo : aucun danger. Mars 98 : 1er symptômes, relecture de l’analyse = mélanome malin ; opérations, traitements lourds, décès janvier 99, 2 jours avant ses 20 ans.
Combat commence tout en portant mon chagrin et celui de mes 5 autres enfants. Expertises, procès, prêt pour frais d’avocats, contre expertises (le Dr responsable de l’erreur a eu le culot de me demander pourquoi je n’avais pas fait soigner ma fille !!) , d’appels, cassation , 10 ans de procédure / ERREUR RECONNUE ; un arrêt à la cour de cassation porte mon nom Je suis la première en France à avoir osé et gagné, d’où jurisprudence. Si indemnisation élevée, toutes les autres procédures devaient s’aligner. Et les assurances ont fixé une somme, juste à couvrir les frais.
Aujourd’hui, n’importe qui peut porter plainte pour des faits moindres. Si j’ai porté plainte , ce n’est pas pour l’argent, car rien ne me rendra ma fille. Son cas a été étudié dans les plus grandes facs de médecine, et obligation de faire relire les analyses par un 2e médecin.
Quand au responsable, lui a continué d’exercer.
D’autres porteront plainte pour des faits similaires, d’autres pour des bobos, d’autres parce que le 15 surchargé d’appels farfelus n’auront pas répondu à des urgences vitales.
Perdre un enfant, c’est chercher un coupable. Mais le chagrin ne justifie pas tout. Quand mon fils de 19 ans est dcd ds accident de voiture, je me suis demandé si les pompiers, le SMUR avaient bien agi. Rien à leur reprocher, ni à mon fils, ni vitesse, ni alcool, ni drogue.
En exerçant mon métier, comme vous, en cas d'évènements graves, je peux donc me retrouver dans la situation de mon arrêt de la cour de cassation !!!!
Je trouve que certains parents mettent leur enfant plus en danger que nous.

avatar

isacorb *** 
le 14/06/19 à09:00

Re: Métier à risques

Bonjour Anne,

D'abord, je voulais dire que je suis désolée pour ce qui est arrivé à tes 2 enfants.

Je te rejoins totalement car on pense la même chose et d'ailleurs je viens de répondre à nouveau dans le sujet de la crème solaire et dans mon esprit, j'avais aussi en tête la crème pour l'erytheme et la douleur. On accueille des petits généralement pour des journées de 10 à 11 heures. Donc lors des poussées dentaires qui pour certains peuvent durer plusieurs mois ; les parents les soulagent le matin et nous après, on doit les laisser souffrir toute une partie de la journée sous prétexte qu'une personne a pondu un nouveau texte disant qu'on a plus le droit de Avant, on nous disait de ne surtout jamais laisser s'installer la douleur.

avatar

kikine747 ***** 
le 14/06/19 à09:21

Re: Métier à risques

" sous prétexte qu'une personne a pondu un nouveau texte disant qu'on a plus le droit de "

non personne n'a pondu de texte disant que l'on avait plus droit... car ce droit on ne l'a jamais eu..

avatar

clomis **** 
le 14/06/19 à11:04

Re: Métier à risques

kikine747, vous avez un texte de loi disant qu'ils nous est interdit de mettre de la crème solaire ou de la pate à l'eau sur les fesses d'un enfant ?

avatar

assmatzam ***** 
le 14/06/19 à11:12

Re: Métier à risques

Bonjour,

Que dire à part que je suis très émue de lire votre message ,les larmes m'en montent aux yeux

Vous avez été combative et c'est tout à votre honneur

Pour avoir perdu un enfant proche "mon unique neveu" à l'age de 7ans je comprends tout à fait votre ressenti et votre colère

Rien ni personne ne nous protège et comme vous le dites certains parents sont bien plus négligeant que nous et on ne leur reprochera jamais rien alors que nous, nous pouvons tout perdre

Bon courage à vous.

avatar

isacorb *** 
le 14/06/19 à14:13

Re: Métier à risques

Bien sûr que si qu'on avait le droit Kikine747 sinon à quoi servait de demander une ordonnance tous les 6 mois aux parents ? Moi, il y a 15 ans, c'est la puéricultrice formatrice qui nous l'avait dit.

De toute façon, si ça continue comme ça, nous n'aurons plus le droit de préparer les repas à cause des allergies. Et si le PE amène le repas, la chaîne du froid sera t' elle bien respectée ? Si non et intoxications alimentaires, procès pour savoir qui a commis la faute ?

avatar

sisi54 ** 
le 18/06/19 à09:54

Re: Métier à risques

Bonjour, le sujet tombe à pic, ce matin le pe m'interpelle,son enfant soit disant ne voulait pas venir car mon mari lui aurait mis la fessé (enfant 2 ans 1/2), mon mari a juste contact avec eux le temps du midi, s'il est à la maison il est dans son bureau ou bosse au garage. Je suis rester bouche bée et lui ai répondu qu'il n'a jamais levée la main sur lui. Par contre mon mari l'a très mal pris je le comprend, accusation à tord. Que feriez vous ?

avatar

sisi54 ** 
le 18/06/19 à10:01

Re: Métier à risques

Que dois t 'on faire quand les parents porte des préjudices diffamatoires pour nous proteger nous et notre famille

avatar

sisi54 ** 
le 18/06/19 à10:05

Re: Métier à risques

le mot prejudice n'est pas adéquoi plutot propos.

Je suis très douché de votre message Anne58 , vous etes passé par des épreuves les plus dur de la vie. Bonne continuation

avatar

nounouc3 *** 
le 18/06/19 à10:05

Re: Métier à risques

Bonjour,
J'ai eu un cas un peu pareil, la petite de 2 ans 1/2 tombe chez elle et se fait un gros bleue sur la joue, le soir le papa lui demande ce qu'elle a fait et là elle répond "c'est nounou qui m'a tapé" heureusement que papa était au courant de l'histoire!!

avatar

sisi54 ** 
le 18/06/19 à10:11

Re: Métier à risques

Mon mari l'a très mal pris, car les parents préférent croirent leur enfant que les adultes et vu le ton qu'il a parlé ca ne m'a pas plus du tout. Car il pouvait en parler mais sans accusation non fondé

avatar

griselda ***** 
le 18/06/19 à14:19

Re: Métier à risques

Il existe un vieux fantasme que la Nounou maltraite les enfts dès les PE parti au travail. Pour peu que le PE ait du mal à admettre qu'il assume mal le fait de confier son enft plutôt que d'arreter de travailler pour le faire lui-même et bim', le PE croit ce qu'il veut croire.
J'ai eut droit un jour à des PE qui m'ont reproché que leur enft ne voulait plus venir chez moi à cause du petit copain qui était "méchant". Le copain en question avait un an de moins et était moitié moins grand et moins épais. Certes il était assez remuant et sans cesse en recherche de jeu avec ce plus gd. Ce à quoi je faisais attention pour qu'il ne soit pas envahit, que chacun soit respecté dans son besoin d'être ou non avec les autres. En sachant pertinemment qu'être le plus gd chez Nounou est quelque fois penible car l'enft peut vite estimer que les + ptts ne sont pas interessants. Ce gd était d'ailleurs lui- meme très collant et envahissant avec mes propres enfts: normal, c'est ainsi que l'être humain rempli son besoin d'évolution!
Sauf que ces PE n'ont jamais voulu admettre que leur enft n'était aucunement victime du ptt copain et que si leur enft disait ça c'était aussi parce qu'il savait qu'il pouvait negocier facilement de rester à la maison avec Maman (en congés maternité) et d'ailleurs étrangement s'il y avait une sortie prévue là le copain n'était plus un problème. Je me suis demandée si j'avais mal observer leur éclats de rire bien plus fréquents que leur querelle, je me suis cachée pour les observer et là, surprise, c'est le gd qui enquiquinait le ptt pour s'en plaindre ensuite!
La verité sort de la bouche des enfants???
Mouais, LEUR verité, fantasmée, manipulée.
C'est normal en tant que PE de verifier que tt se passe bien pour son enft, on le ferait aussi, mais oui l'enft peut raconter des choses qui ne sont pas la stricte verité. Pour peu que ce soit son 1er enft, on n'imagine pas forcement qu'il peut déjà raconter des histoires... Pas simple.

avatar

sisi54 ** 
le 18/06/19 à15:13

Re: Métier à risques

Griselda tout à fait d'accord avec vous.
J'ai une boule au ventre rien , car je ne supporte pas qu'on accuse à tord et qu'on nous parle sur un ton d'accusateur , en plus c'est le père qui cherche les enfants et je sais pas si je dois en repparler ou laisser couler. Mon mari l'a très mal pris et je le comprend;

Tiens ca me rappelle une fois, j'avais mon portable dans ma poche et par erreur je l'ai appelé, l'ayant en sourdine je n'ai pas entendu qu'il avait essayer de m'appeler . Quand j'ai vu qu'il avait essayer de me joindre je l'ai de suite rappeler et je lui expliquer ce qui s'etait passé et il me dit , vous êtes ou ?, ben chez moi . Je suis contente que le contrat se finisse fin juillet car j'aime pas ce comportement.
Parfois voyant le comportement des parents ca me donne envie d'arrêter ce métier
» Voir plus de sujets sur : Métier à risques

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP