Menu

avatar

yasali ** 
le 22/10/20 à11:46

Méthode Montessori

Bonjour, est ce qu'il existe des formations pour apprendre les méthodes Montessori ?
Merci

avatar

kikine747 ***** 
le 22/10/20 à12:45

Re: Méthode Montessori

la méthode Montessori c'est d'apprendre a l'enfant a faire les choses lui même comme un grand... on en fait toutes
- apprendre l'enfant à mettre lui même la table
- lui faire passer le balai
- ranger les jouets
- préparer lui même une activité
.....

bref pas besoin de formation pour ça...

avatar

clairdelune **** 
le 22/10/20 à13:54

Re: Méthode Montessori

Bonjour

Wahoo kikine vous êtes bien réductrice !!!

Non, nous ne le faisons pas toutes !!
Bien au contraire !


Oui, une formation peut évidemment être un plus !

Rendre l'enfant acteur , ce n'est pas si simple. Ça demande d'avoir anticipé , adapté son matériel, ça demande du temps , de l'organisation.
Le langage a également son importance ...
Bref , cette méthode demande une réflexion en amont !

Regardez du côté du CPF , j'ai déjà vu différentes formations Montessori.

avatar

violetta ***** 
le 22/10/20 à13:55

Re: Méthode Montessori

Bonjour
Je ne fais pas de formation mais je lis beaucoup et j'apprends toute seule.
La langue des signes, par exemple, pour le vocabulaire de base, je me suis imprimée et plastifiée des fiches.
Depuis 3 trois ans, je pratique et c'est génial.
Concernant la méthode montessori, comme kikine, je pense que nous la pratiquons toutes plus ou moins, c'est quand même un des objectif principal d'amener l'enfant à faire tout seul.
Sur internet, j'ai trouvé pleins d'infos et surtout pleins d'idées d'activités style "montessori" à fabriquer soi-même : jeux a encastrer, jeux d'enfilage pour la motricité fine, jeux de tris de forme et de couleur, jeux de remplissage...enfin pleins de trucs sympa à fabriquer et que les enfants adorent.
En revanche, je ne fais pas comme les écoles montessori où tout est mis à disposition et les enfants vont et viennent au gré de leurs envies.
C'est compliqué pour nous (petites pièces pour certains jouets) à moins d'avoir des enfants du même âge.
Mais bon, comme tout, je prends ce qui m'intéresse car je ne suis pas toujours d'accord avec cette pratique, d'ailleurs on commence à entendre le mécontentement de quelques profs des écoles (surtout cours préparatoire) qui trouvent qu'il est difficile ensuite aux enfants qui sortent des écoles montessori de rester assis un long moment....

avatar

kikine747 ***** 
le 22/10/20 à14:18

Re: Méthode Montessori

"Wahoo kikine vous êtes bien réductrice !!!"

je ne vois pas en quoi je suis réductrice, Maria Montessori était une femme pauvre à la base, sa pédagogie : amener l'enfant a faire de lui même comme les grands... quand je vois des tables spécifiques vendues a des prix exhorbitant parce que estampillés Montessori ça me hérisse le poil...

alors oui nous en faisons toutes plus ou moins, chez moi j'ai des coins jeux,(coin légo/ construction; coin poupon avec chaise haute, table a langer pour poupée ; coin livre/dessin ; jeux a encastrer, enfiler des grosses perles, jeux de laçages...) les enfants passent de l'un à l'autre...
de temps en temps je fais gateaux avec les plus grands (le mercredi quand mes filles sont là) ils cassent les oeufs, mélangent, mettent les ingrédients dans le saladier... ça aussi c'est du montessori
apprendre un enfant à se laver les mains tout seul, a s'essuyer tout seul, débarrasser la table du midi, passer un coup d'éponge sur la table... ça aussi c'est du Montessori...

bref chacune sa méthode

j'estime ne pas avoir besoin d'une formation montessori j'en fais déjà pas mal à mon niveau

avatar

clairdelune **** 
le 22/10/20 à14:42

Re: Méthode Montessori

"bref pas besoin de formation pour ça..."

Vous semblez en connaître un rayon sur des tas de choses :)
Mais ce n' est pas le cas de toutes les assmat !

Alors pour toutes celles qui ignorent ce qu'est la méthode Montessori , une formation peut être intéressante .
Violetta a suggéré de reprendre des activités sur internet , c'est vrai qu'il y en a plein !

Et je vous rejoins sur ce que vous dîtes , apprendre a s'habiller seul, mettre et enlever ses chaussons / chaussures , etc , tout ça part du principe que nous devons amener nos petits accueillis à faire seuls ... C'est tout à fait le sens de la pédagogie .

avatar

angele1982 ***** 
le 22/10/20 à15:22

Re: Méthode Montessori

Tout çà ce sont des modes ! maintenant chacune fait bien comme elle le ressent ! nous n'avons aucune obligation ... et oui je rejoins Kikine ...

avatar

liline17 ***** 
le 22/10/20 à16:25

Re: Méthode Montessori

au début, je pensais qu'une formation n'était pas indispensable pour appliquer la méthode, en fait non, mais pour en comprendre les subtilités qui permettent de bien faire fonctionner cette méthode, il faut faire des formations, c'est une fois que tu as appris que tu comprends ce qu'il te manquait.
ensuite, en ce qui nous concerne et vu l'age des enfants, nous ne pouvons pas tout appliquer à la lettre, il faut faire des adaptations.
lors des ateliers Montessori du RAM, l'intervenante voyait bien que mes petits avaient l'habitude d'en faire chez moi.

avatar

jehane *** 
le 22/10/20 à17:02

Re: Méthode Montessori

Montessori a mis sa méthode au point pour les enfants pauvres et handicapés. Les exclus de l'éducation..

alors, oui, tout est basé sur la manipulation et le "faire", le savoir faire arrive de lui-même.
nous le faisons tous et toutes avec les enfants pour peu que l'on veuille les mener vers l'autonomie.

c'est une méthode exigeante, stricte car mise en place pour vraiment faire en sorte que les enfants ciblés à l'époque soient un peu plus autonomes.

la méthode actuelle enseignée est plus souple, c'est un dérivé.

avatar

ariv42 **** 
le 22/10/20 à21:57

Re: Méthode Montessori

Bonsoir
Moi j'ai fais la formation :"eveil de l'enfant de moins de 3 ans " en étant axé sur la méthode Monressori.
J'ai découvert plein de choses.
Oui certaines que je faisais déjà et d'autres qui m'ont bien plus.
Montessori c'est mettre à disposition des "ateliers " pour que les enfants puissent s'exercer sur ce dont ils ont besoin.
Par exemple chez moi une fille de 2 ans passait son temps à jouer avec une fermeture éclair. Lorsque qu'elle est rentrée à l'école elle savait attacher son blouson.

avatar

griselda ***** 
le 27/10/20 à15:07

Re: Méthode Montessori

J'ai une copine qui a pu la faire grace au droit à la formation.
Elle a trouvé ça intéressant mais pas révolutionnaire. Ça permet de mieux prendre conscience de ce qui peut être utile ou pas pour nos loulous de 0 à 3 ans. Comme de nombre de formations dont je suis très friande car elles permettent de se questionner sur la façon dont on fait les choses et comment améliorer. En ce moment je lis un livre qu'une de mes PE m'a prêté et je le trouve super intéressant: "Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans - approche théorique et activités corporelles" de Josiane Lacombe. Je ne dis pas que je vais tout mettre en application mais ça m'apporte certains éclairages ;-) Je le recommande.
» Voir plus de sujets sur : Méthode Montessori

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP