Menu

avatar

cenolia * 
le 16/02/18 à19:40

Mentir à la famille de l'enfant ??

Bonjour,
Je suis ass mat et dans une situation compliquée.
J'ai pour principe d'être plutôt honnête, surtout dans le cadre du travail !
Sauf qu'une maman me demande de mentir à sa famille sur la garde de sa fille...
Sa fille ne vient jamais les vendredis. Ce n'est pas prévu au contrat.
Mais un jour, sa maman m'a demandé de mentir : si son mari vient la chercher le jeudi, il faut dire que sa fille revient le lendemain, vendredi. (Alors qu'en vérité elle ne revient que le lundi)
Jusqu'alors je n'ai pas eu trop de soucis, un jour j'ai dit "à lundi" à la petite au lieu de "à demain", mais son mari n'a pas fait attention, ouf, bref...
Problème : aujourd'hui, vendredi, je n'avais donc pas cette petite fille en garde comme ce n'est pas prévu qu'elle vienne.
Mais sa mamie m'appelle là en fin de journée.
Elle me demande où est sa petite fille et sa maman.
Je lui dit que je n'ai pas eu de nouvelles, je ne peux pas vraiment l'aider. Je lui demande si elle a appelé son mari. Elle me dit que lui aussi n'a pas de nouvelle, elle s'inquiète et se demande où est sa petite fille.
Je lui demande vers quelle heure était censée rentrer sa belle-fille et elle me dit qu'elle était déjà censée être là... Ça m'inquiète un peu aussi, (j'ai oublié que sa petite fille était censée être là les vendredis, je ne sais pas mentir !!)
La grand-mère me demande donc si ça ne me dérange pas de garder sa petite fille plus tard, le temps que sa belle-fille arrive.
Et là (je ne sais vraiment pas mentir, en plus dans un cas comme ça où je m'inquiétais moi aussi que sa mamie ne sache pas où elles sont, j'ai vraiment oublié cette histoire du faux-vendredi), je lui répond donc qu'il y a méprise, je n'ai pas gardé sa petite-fille aujourd'hui, ce n'était pas prévu.
Là, elle ne comprend pas (et je commence à me souvenir que je devais mentir sur le vendredi et faire croire que j'avais sa petite fille...)
La grand-mère me dit que c'est pas possible, sa belle-fille était censée travailler aujourd'hui, elle était censée la récupérer fin de journée et rentrer... elle me demande bien si on parle de sa petite-fille (nom prénom) et je lui confirme bien.
Je lui dit de ne pas s'inquiéter et qu'elle doit être avec sa maman... que ce n'était pas prévu que je la garde aujourd'hui.
(suite dans le prochain message, car plus de place)

avatar

cenolia * 
le 16/02/18 à19:58

Re: Mentir à la famille de l'enfant ??

(Suite)
La conversation s'arrête là, puis j'envoie un message à la maman, pour lui dire que la grand-mère s'inquiète, qu'elle croyait que je gardais sa petite-fille aujourd'hui.
La maman m'appelle et me dit que j'aurais dû mentir.
Pour des raisons personnelles, elle fait croire à sa belle famille et son mari qu'elle travaille toujours (alors que ça fait plusieurs mois qu'elle est en recherche de travail et elle reprend un cdd la semaine prochaine)
La maman me dit que j'aurais dû dire à sa belle-mère que j'avais bien gardé sa petite-fille aujourd'hui et que sa maman était venue la chercher comme d'habitude en fin de journée.
Elle me demande même de rappeler la grand-mère et de lui dire que je m'étais trompé, quand elle m'a demandé où était sa petite-fille, que je me suis trompé d'enfant et lui parlais d'un autre. Que sa petite-fille à elle était bien chez moi aujourd'hui et que sa maman travaillait.
Question crédibilité, si je m'étais trompé d'enfant, alors que j'ai bien confirmé nom et prénom au téléphone, c'était impossible...
J'ai donc expliqué à la maman que je ne pouvais pas vraiment faire ça, car j'ai bien dis qu'il s'agissait de cet enfant et pas un autre.
Que je ne savais pas vraiment mentir et que cette situation était compliquée.
Elle me dit qu'elle a rappelé sa belle-mère et lui a dit que c'est moi, la nounou, qui me suis trompée d'enfant...
(Donc elle me fait déjà passé pour quelqu'un de peu professionnel face à sa famille)
La maman me demande de mentir, si sa belle-mère venait me redemander pour aujourd'hui, si je l'avais bien gardé, il faudrait que je lui dise que oui et que je me suis trompé au téléphone quand elle me l'a demandé...
J'ai dit que j'allais voir ce que je pouvais faire, que c'était quand même assez compliqué car j'ai bien confirmé nom et prénom à sa belle-mère et que sa garde n'était pas prévue aujourd'hui donc bon...
Je lui ai dit que de toute façon, comme elle retravaillait la semaine prochaine il n'y aurait plus besoin de mentir, car sa fille viendrait tout les vendredis...
Je lui ai aussi dit que l'on pouvait me reprocher de mentir comme ça sur la garde d'un enfant, sa famille serait en droit de me le reprocher. Surtout son papa.
Mais la maman ne comprend pas. Elle dit que c'est à elle de décider où va sa fille et que personne ne pourrait me reprocher de mentir sur ça...
(Suite au prochain message)

avatar

cenolia * 
le 16/02/18 à20:04

Re: Mentir à la famille de l'enfant ??

(Suite)
Donc voilà en gros la maman me demande de mentir sur la garde de sa fille à sa famille et son propre papa.
Alors que au téléphone j'ai bien parlé de cet enfant, Le fait que je me sois trompé est peu crédible.
C'est contraire à mes principes de mentir et surtout dans le cadre professionnel !
Avez-vous déjà vécu ce genre de situation où des parents vous demandaient de mentir à la famille ??
Je ne me vois pas dire à la famille que je me suis trompé aujourd'hui si elle me redemande, trop peu crédible.
Je me vois surtout dire que effectivement aujourd'hui vendredi 16, ce n'était pas prévu exceptionnellement que je garde l'enfant, que je ne l'ai pas gardé. Je peux peut-être dire que je l'ai gardé les autres vendredis (ce qui est faux) mais c'est tout. Et que s'ils veulent en savoir plus, ils demandent à la maman directement car ce n'est pas à moi d'expliquer cette situation...
Bref c'est compliqué.

avatar

dodo69 *** 
le 16/02/18 à20:09

Re: Mentir à la famille de l'enfant ??

Si cest contraire a vos principes pourquoi faites vous le? Un conseil dites a cette maman que vs ne mentirez plus et que ses problèmes ne vs regarde pas. Restez à votre place. Courage sinon démissionnez!

avatar

charlotte62 ***** 
le 16/02/18 à20:21

Re: Mentir à la famille de l'enfant ??

Quelle histoire !!!!

Alors remettez les choses au point très rapidement...

Ce que fait la maman le vendredi avec sa fille ne vous concerne pas et il est impossible pour vous de mentir....

Donc si la mamie ou le papa vous parle de ça, vous leur demandez de régler leur compte ensemble.....

Dès que vous voyez la maman vous lui dîtes que vous avez décidé de ne pas cacher la vérité. Parce que là vous rentrez un peu dans son mensonge !

Au mieux, elle vous licencie, vous aurez une aide de pôle emploi.

avatar

nounou121 **** 
le 16/02/18 à20:36

Re: Mentir à la famille de l'enfant ??

Bonsoir,

Je suis d'accord avec les collègues. Ne rentrez pas dans cette histoire, c'est son problème à elle... Ne mentez pas pour lui faire plaisir.

Les histoires des parents ne nous regardent pas..

Bon courage et bonne soirée

avatar

cenolia * 
le 16/02/18 à20:56

Re: Mentir à la famille de l'enfant ??

Merci pour vos réponses oui c'est un peu ce que je lui ai dit au téléphone que du coup c'était compliqué pour moi de mentir et que je préfère être honnête. La famille serait en droit de me le reprocher donc bon...
Je vais lui dire que je ne peux pas mentir. D'ailleurs je ne l'ai jamais fait puisque personne ne m'a jamais rien demandé à part ce soir où j'ai dit la vérité, que je ne devais pas garder la petite ce vendredi. Donc voilà.
Je vais lui dire que c'est à elle de voir avec eux mais moi je ne prefere Pas m'en meller.

avatar

sosoyvan **** 
le 17/02/18 à12:48

Re: Mentir à la famille de l'enfant ??

Bonjour,

heureusement que la belle maman à téléphoner si elle était venue frappé à votre porte ça aurai été autre chose

Après tous la famille à part le père ne devrait même pas vous téléphoner pour savoir ou est passer leur belle fille puisque eux même peuvent très bien la joindre

Et j'aurai répondu que ceci n'est pas de mon ressort à vous de joindre votre belle fille ,même pour la petite fille de savoir si vous l'avait ou pas à voir avec les parents qui eux sont les tuteurs légale et que ce qui concerne du planning de garde vous pouvez par leur dire ceci reste privés ...ect

avatar

violine64 *** 
le 17/02/18 à18:25

Re: Mentir à la famille de l'enfant ??

Quelle histoire ! Pour ma part, je pense que cette situation n'est pas honnête pour vous et la famille de l'enfant. Le papa a des droit sur sa fille et la maman vous demande d'être complice de ses cachotteries. De plus, attention, que ceci ne remonte pas à la PMI par la famille en découvrant cette situation et que cela se retourne contre vous sans le vouloir. Expliquez à la maman que vous ne voulez plus vous retrouvez dans cette situation car vous n'aimez pas mentir.
Bon courage à vous.

avatar

kikine747 ***** 
le 17/02/18 à19:35

Re: Mentir à la famille de l'enfant ??

qu'est ce que la pmi a avoir la dedans?? elle accueille l'enfant selon les termes de son contrat, elle ne commet aucune faute c'est l'employeur qui ment, pas l'am qui n'y est pour rien.. je ne vois pas en quoi elle pourrait être inquiétée

avatar

cenolia * 
le 19/02/18 à08:16

Re: Mentir à la famille de l'enfant ??

Bonjour,
Ben personnellement j'aurai préféré que la belle-mère vienne directement chez moi chercher sa petite-fille car elle aurait été face à la réalité, je ne la gardais pas ce jour-là et la maman ne me demanderait pas de continuer à mentir.
Elle va arriver d'ici peu de temps et je ne sais pas ce que je vais lui répondre... que je ne veux pas mentir et que je ne repondrai pas à la famille si on me questionne, je leur dirai de voir avec la maman directement car c'est bien trop compliqué là. En plus je vois le papa jeudi normalement donc il va sûrement me demander... bref

avatar

kikine747 ***** 
le 19/02/18 à10:38

Re: Mentir à la famille de l'enfant ??

dites lui simplement que votre travail est de vous occuper de son enfant, pas de l'emploi du temps de sa mère, que vous ne voulez rien savoir, et de voir ça avec la maman non avec vous

avatar

cenolia * 
le 19/02/18 à12:14

Re: Mentir à la famille de l'enfant ??

Oui je pensais dire ça, je ne veux rien avoir à me reprocher

avatar

houria27000 * 
le 19/02/18 à22:17

Re: Mentir à la famille de l'enfant ??

LE jour où son mari va s apercevoir que sa femme le trempe vous allez etre accuser de complicite ou si jamais la dame fait une connerie et que la police va etre meler vous allez avoir de tros probleme reflechissez un peut c votre enployeur vous avez pas a faire ca c tres grave

avatar

kikine747 ***** 
le 20/02/18 à07:02

Re: Mentir à la famille de l'enfant ??

des problèmes de quoi par la police?? pourquoi pas dire qu'elle peut aller en prison aussi non? lol lol lol
faut arrêter... elle travaille selon le contrat qu'elle a signé, donc sans le vendredi point.. le reste ne la concerne en rien

avatar

aure30 ** 
le 21/02/18 à10:27

Re: Mentir à la famille de l'enfant ??

Ca ne regarde que la maman en aucun elle doit vous demander de mentir à sa famille concernant la garde du vendredi! Si elle vous demande à nouveau de mentir vous refusez tout simplement!!! En plus quand le mensonge est découvert ca vous retombe forcément dessus. Mettez les choses au clair, si on vous demande rien vous n'en parlez pas mais si on pose des questions car inquiétude et bien vous refusez de mentir, et si ca
déplait à la maman tant pis!

avatar

cenolia * 
le 21/02/18 à17:07

Re: Mentir à la famille de l'enfant ??

Bonjour,
Oui je ne souhaitais pas mentir, car c'est déjà contraire à mes valeurs, d'autant plus professionnellement et en plus je ne sais pas du tout mentir.
La preuve j'ai fait la boulette 2 fois.
Je n'ai jamais menti en fait, je me suis trompé en disant devant le papa "à lundi" au lieu de "à demain" mais il n'avait pas fait attention.
Puis j'ai été honnête au téléphone avec la mamie. J'ai complètement oublié que je devais mentir sur le vendredi à ce moment là, je pensais seulement à rassurer et aider la mamie à savoir où était la maman et sa fille.
Puis j'ai bien dit à la maman que je ne pouvais pas mentir là-dessus, c'était trop compliqué.

Finalement, lundi, la maman m'a dit qu'elle avait tout avoué à sa belle-famille et son mari, et qu'il n'y avait plus besoin de mentir sur le vendredi. Ouf..........
» Voir plus de sujets sur : Mentir à la famille de l'enfant ??

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP