Menu

avatar

wmarie * 
le 08/12/17 à14:23

Mensonge des parents

Bonjour,

Je vous écris car je suis un peu déçue voire énervée par le comportement de l’un de mes parents employeurs...

J’accueille depuis début novembre un bébé de 3 mois. En soi, tout se passe à merveille. Ce petit cœur est adorable et j’ai déjà tissé avec lui des liens d’attachement très forts, bref, j’adore l’avoir auprès de moi. Le papa travaille de 6h à 15h en Allemagne, et la Maman travaille d'équipes et son planning est sur deux semaines. La première semaine elle me dépose l’enfant à 5h et le recherche à 14h15. La deuxième semaine elle me le dépose à 12h30 et c’est son papa qui le récupère en rentrant du travail, à 16h.

La semaine dernière (où la maman était de matin) le papa était en arrêt pour blessure et sur 5 jours d’accueil il m’a ramené 3 jours l’enfants à 8h pour éviter de le lever tôt puisque normalement c’est sa maman qui devait me le ramener à 5h, mais si déjà il était en arrêt il pouvait me l’ammener lui plus tard. Jusqu’ici, pas de soucis. Sauf que vendredi dernier le papa m’a annoncé que la semaine suivante il devait travailler une heure de plus et donc il ne serait que 17h quand il chercherait son enfant. Pas de soucis, je suis conciliante et « flexible ».
Mardi, à 17h, j’ai demandé au papa s’il y avait du monde au parc (il travaille dans un parc d’attractions). Il a été assez évasif et limite gêné de me répondre que non, pas trop, bref... Déjà là je me suis étonnée de sa réaction. La semaine s’est passé normalement, le papa cherchait son enfant à 17h comme convenu. Or aujourd’hui en me déposant l’enfant, la maman me dit « ce matin il n’a pas voulu dormir alors on l’a gardé avec nous ». Je m’étonne de l’emploi du « on » et demande si le papa est à la maison. J’ai tout de suite lu dans son regard qu’elle s’est dit « et mince, on est grillé » et elle m’a répondu que oui. Je lui demande s’il était encore en arrêt cette semaine et elle me répond oui... Toujours très gênée. Je lui dis naïvement que je pensais avec bébé 1h de plus car le papa devait finir plus tard, elle me répond qu’en fait il voulait avoir du temps pour bricoler... Puis elle est partie.

avatar

wmarie * 
le 08/12/17 à14:28

Re: Mensonge des parents

Je n’ai absolument rien contre le fait d’accueillir les enfants quand leurs parents sont en arrêt, puisque je suis payée et qu’ils ne peuvent pas retirer ses heures d’absence de la mensualisation, c’est donc légitime que je les fasse. Là où ça me dérange, c’est qu’on me mente...

Je pense que comme l’enfant m’a été confié plus tard la semaine d’avant, les parents ont voulu compenser ces heures... Or si les choses avaient été exposées clairement, que le papa m’avait dit être en arrêt mais avoir besoin de plus de temps l’après midi, demandé si on pouvait compenser les heures de la semaine dernière avec une heure de plus la semaine d’apres... J’aurais été d’accord, alors même que je n’y suis pas obligée puisque les absences étaient pour convenance personnelle...

Bref.. Je viens de débuter ce contrat, j’adore ce bébé, les parents mis à part ça sont très biens... Je me sens un peu trahie...

Qu’auriez vous pensé à ma place et que me conseillez vous ? Mettre les choses à plat au risque de les fâcher ? Ne rien dire... Je ne sais pas...

avatar

clomis **** 
le 08/12/17 à14:36

Re: Mensonge des parents

Je pense que vous vous tracassez pour rien, ils vous ont demandé de travailler une heure de plus, vous avez accepté, vous travaillez cette heure de plus et vous serez rémunérée en conséquence.
Quand il a pu, le papa a gardé son petit en vous rémunérant vos heures et quand il a besoin de plus d'heures, il vous demande et finalement, peu importe la raison. Vous êtes libre de refuser, mais il n'a pas à se justifier devant vous ni à vous rendre des comptes.
Les "mensonges" ou excuses des parents, personnellement, je ne m'arrête pas dessus, sinon, je n'en aurais pas fini de me faire du mouron.

avatar

charlotte62 ***** 
le 08/12/17 à14:39

Re: Mensonge des parents

Je comprends que tu ne sois pas à l'aise devant ce mensonge mais je pense que le papa n'a pas voulu te dire qu'il voulait "profiter" un peu de son temps sans l'enfant.

Finalement leur emploi du temps ne nous concerne pas....Passe l'éponge et ne cherche pas à savoir dorénavant si untel est en maladie, congés ou autre.

Les heures non faites un jour ne se compensent pas alors j'espère que quand le papa est venu à 17h au lieu de 16h tu te fais payer en heures complémentaires

avatar

wmarie * 
le 08/12/17 à14:40

Re: Mensonge des parents

Je suis d’accord sur le principe mais je pense que les parents ne voudront pas payer ces heures en heures complémentaires car c’est des heures que je n’ai pas effectué la semaine d’avant. Si ça avait réellement était un besoin ils ne m’auraient pas menti sur le pourquoi je fais une heure de plus par jour, et n’auraient pas été tant gênés.

L’heure supplémentaire ne me dérange pas en soi, mais le mensonge oui.

avatar

charlotte62 ***** 
le 08/12/17 à14:44

Re: Mensonge des parents

Les parents ne décident pas s'ils vont ou pas te payer en heures complémentaires !!!

Tu ne leur as pas expliquer à la signature que les heures non faites une semaine ou 1 jour ne se répercutent pas ???

Remets les choses au point à ce niveau parce que si tu acceptes une fois tu es fichue et ils recommenceront.

avatar

wmarie * 
le 08/12/17 à14:45

Re: Mensonge des parents

Du coup oui je vais les mettre en heures complémentaires. Je ne cherche pas à connaître la raison des heures complémentaires ni savoir leur emploi du temps. Si on m’avait juste demandé de faire une heure en plus, sans motif, je l’aurais fait aussi. Encore une fois ce qui me gêne c’est que le papa m’ait dit qu’il n’y avait pas de monde au parc alors qu’il n’y était pas, et m’avoir dit devoir rester à son travail 1h de plus. Pourquoi mentir ? C’est uniquement cet aspect là qui me dérange.

avatar

wmarie * 
le 08/12/17 à14:47

Re: Mensonge des parents

Tout a été expliqué et je leur ai même fourni un lien qui explique quelles absences sont sujettes à retrait sur la mensualisation et non

avatar

charlotte62 ***** 
le 08/12/17 à14:49

Re: Mensonge des parents

Oui je comprends...il n'a pas voulu dire la vérité de "crainte" que tu penses qu'il avait besoin de se "défouler" sans son enfant...ou parce qu'il s'est dit " ce matin elle a travaillé moins, alors je compense sur le soir..."

Fais payer l'heure en plus, il comprendra pour la prochaine fois.

avatar

wmarie * 
le 08/12/17 à14:55

Re: Mensonge des parents

Même si ça avait été le cas je ne me serais pas permise de juger. Comme vous dites je me tracasse peut-être pour rien, mais j’ai été déçue... Je vais mettre les heures complémentaires et s’ils me demandent pourquoi je leur expliquerai à nouveau que les heures non faites ne se rattrapent pas.

Merci d’avoir pris le temps de répondre :)

avatar

stephmena **** 
le 08/12/17 à14:56

Re: Mensonge des parents

j'ai eu le cas en début de mois, enfant absent sans raison dc je leur ai facturé, après explication au papa il m'a dit bon bah tant qu'a vous payer vous l'aurez tout le temps... j'ai trouvé ça gonflé de leur part...

avatar

wmarie * 
le 08/12/17 à15:35

Re: Mensonge des parents

Effectivement ce n’est pas très fin... Que les enfants soient là car nous sommes payées pour les accueillir, c’est une chose, mais si en plus il pouvait y avoir un peu de respect, ce serait encore mieux...

avatar

nounou121 **** 
le 08/12/17 à15:41

Re: Mensonge des parents

Bonjour,

Je vous comprends, lorsque je travaille avec une famille, je leur dis bien , c'est l'honnêteté entre nous sinon ça passe pas...

J'ai fais l'erreur plusieurs fois,je voulais rendre service, je n'avais pas l'enfant un jour , je le prenais un autre jour pour compenser. J'ai bien compris plus on est bon , plus on est pris pour des....

Je suis outrée de vous lire Stephmena, le père a aucun respect pour vous avoir dit ces mots...

Bon courage à vous toutes

avatar

wmarie * 
le 08/12/17 à15:54

Re: Mensonge des parents

Je veux être le plus transparente possible, car j’ai bien conscience que les parents nous confient ce qu’ils ont de plus précieux. Et je mets vraiment tout en œuvre pour qu’ils aient une entière confiance en moi, et je sais que celle-ci se gagne. Mais j’aimerais avoir en retour moi aussi confiance et ne pas me faire « mener en bateaux ». Enfin... Comme je l’ai dit à côté de ça les parents sont des gens très bien, et je pense que le fait de s’en faire « griller » les a mis mal à l’aise. J’espère qu’ils auront compris qu’il vaut mieux que nous soyons honnêtes les uns envers les autres. Je ne vais pas leur en tenir rigueur

avatar

sosoyvan **** 
le 08/12/17 à20:29

Re: Mensonge des parents

Bonsoir,

Voilà il faut bien faire comprendre à votre employeur que les heures sur votre planning ou au contrat toutes heures en dehors ce seras des heures à payer en plus bref

Par contre ce qui me gène c'est serai bien de savoir si l'employeur sont bien à leur travail ou à la maison ou chez des amies ou en sport ou en rtt....etc

Parce que si il arrive quelque chose à leur enfant ( ou vous),il faudrait quand même savoir à qui téléphoner en 1er si il y a un accident ou fièvre de l'enfant ...etc(si un des parents est à la maison je crois c'est quand même lui le 1er arrivé si un souci )

Voilà il faut quand même en discuter avec votre employeur qu'ils ont droit d'avoir des jours sans leur enfant même si ils ne travaillent pas ou autres ....

J'ai eu aussi des contrats ou des parents avais des rtt ou autre chose à faire mais me confier l'enfant ses jours là ou pas quelques fois ,mais ils n'oublier pas de me dire qui ne travail pas ce jour là sans plus de précision parfois et je pouvais les joindre sur leur portable si problème (que celui du travail)

avatar

anna39 *** 
le 08/12/17 à22:36

Re: Mensonge des parents

Bonsoir,
tout d'abord si ton contrat debute a 5h du mat et qu'il decide de l'amener a 8h tu dois etre payer a partir de 5h, tu es payer les heures que ton contrat stipule, apres si tu fais des heure en plus des heures prevu cest clairement des HC, et peut importe en maladie, arret ou pas, leur vie perso ne me concerne pas et il font ce qu'ils veulent de leur temps libre mais les heures prevu au contrats sont dut, enfant ou pas sauf si enfant malade avec avis medical, maladie ou arret des parent pas notre soucis!!
pour moi c'est clair et net

avatar

sandrinej *** 
le 09/12/17 à09:11

Re: Mensonge des parents

Bonjour. Sur le principe les parents font ce qu ils veulent de leur temps on a pas à savoir. MAIS ne soyez pas conciliante gratuitement !! On vous demande de faire des heures en plus vous dites oui ( ou non car vous avez le droit ) et rappelez immédiatement que ce sera des heures complémentaires à payer.

avatar

raf77 *** 
le 12/12/17 à08:39

Re: Mensonge des parents

Bonjour. Je suis comme vous je ne comprends pas les gens qui mentent pour ce genre de choses.... malheureusement certaines personnes sont comme ça et on ne peut pas les changer. Peut être aussi tout simplement qu'ils culpabilisaient et que c'est la honte qui les a fait mentir. Mais peu importe finalement. Il vaut mieux réussir à lâcher prise et au moins vous savez désormais qu'il ne faut pas prendre au mot ce que ces parents vous disent et vous 'proteger' et donc faire bien sûr payer ces hr complémentaires. Bonne continuation. Raphaëlle

avatar

rigadine ** 
le 19/12/17 à09:38

Re: Mensonge des parents

Bonjour, les heures complémentaires doivent être payées et ce même si la semaine précédente, vous ne les avez pas toutes faîtes.
Quand les parents signent le contrat, ils s'engagent donc c'est la loi, ils sont obligées de les payer

avatar

rosalie2 * 
le 20/12/17 à20:47

Re: Mensonge des parents

bonsoir a toutes,
Accepter des parents qui mentent c est prendre le risque qu ils ne soient pas honnêtes s il arrivait un plus gros problème...moi pour ma part des que j ai plus de confiance j arrête le contrat
» Voir plus de sujets sur : Mensonge des parents

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Forum des Assistantes Maternelles

Posez toutes vos questions et trouvez toutes vos réponses sur le Forum des Assistantes Maternelles
Visitez le Forum

Convention collective Assistante Maternelles

Convention collective

Obtenez la convention collective des assistantes maternelles ou effectuez directement une recherche.
Obtenez la Convention


Documents Assistante Maternelles

Documents Assistante Maternelle

Obtenez tous vos Documents : contrat, demande d'agrément, référentiel, engagement réciproque...
Obtenez Documents

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook




TOP